Définition de « sculpté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sculpte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sculpté pour aider à enrichir la compréhension du mot Sculpté et répondre à la question quelle est la définition de sculpte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe sculpter.
    Pas de définition complémentaire
    SCULPTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 3equart du xives. « graver, tailler dans la matière dure » (Jean d'Outremeuse, Myreur des histors, éd. A. Goosse, 3124: sculpteir); b) 1731 part. passé « orné de sculptures » (Terrasson, Sethos, t. 2, p. 231: vaisselle sculptée); 2. a) ?) 1732 figures sculptées (Lesage, Gil Blas de Santillane, p. 904); ?) 1769 sculpter une statue (Delisle, Philos. de la nature, p. 336); b) 1765 absol. « faire de la sculpture » (Diderot, Salon de 1765 ds Salons, éd. J. Seznec et J. Adhémar, t. 2, p. 227). Soit issu, par croisement avec sculpteur*, de l'anc. verbe sculper « graver, inciser dans une matière dure » (fin du xves. [ms.] Ancienneté des Juifs, ms. Paris, Bibl. Ars. 5082, f o299d ds Gdf.), lui-même empr. au lat. sculpere « tailler »; soit tiré du lat. sculptum, supin de sculpere, sous l'infl. de sculptor, v. sculpteur. Sculper a été évincé à la fin du xviiies. par sculpter qui semble être entré dans l'usage au déb. du xviiies. (v. FEW t. 11, p. 346b).

    sculpté au Scrabble


    Le mot sculpté vaut 11 points au Scrabble.

    sculpte

    Informations sur le mot sculpte - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sculpté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sculpte

    Les rimes de « sculpté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de sculpté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de inusabilité      Rimes de encroûtaient      Rimes de déchanté      Rimes de exploitait      Rimes de opter      Rimes de juté      Rimes de précipitées      Rimes de discutés      Rimes de doutais      Rimes de frisotté      Rimes de résultées      Rimes de rabattait      Rimes de doigté      Rimes de invitée      Rimes de exultais      Rimes de écrêtait      Rimes de relaté      Rimes de charcutés      Rimes de exempté      Rimes de méditaient      Rimes de mutabilité      Rimes de habilitée      Rimes de tâtez      Rimes de chocolatée      Rimes de savater      Rimes de achetai      Rimes de vantée      Rimes de rotaient      Rimes de emmaillotées      Rimes de embêtait      Rimes de guettées      Rimes de libéralité      Rimes de violentait      Rimes de furetait      Rimes de éviter      Rimes de votait      Rimes de glavioter      Rimes de abattais      Rimes de respectabilité      Rimes de départait      Rimes de transbahutée      Rimes de crêtée      Rimes de exorbitait      Rimes de fauté      Rimes de pocheté      Rimes de imputai      Rimes de scruté      Rimes de souhaités      Rimes de tentée      Rimes de biseauté     

    Mots du jour

    inusabilité     encroûtaient     déchanté     exploitait     opter     juté     précipitées     discutés     doutais     frisotté     résultées     rabattait     doigté     invitée     exultais     écrêtait     relaté     charcutés     exempté     méditaient     mutabilité     habilitée     tâtez     chocolatée     savater     achetai     vantée     rotaient     emmaillotées     embêtait     guettées     libéralité     violentait     furetait     éviter     votait     glavioter     abattais     respectabilité     départait     transbahutée     crêtée     exorbitait     fauté     pocheté     imputai     scruté     souhaités     tentée     biseauté     


    Les citations sur « sculpté »

    1. Que la science que nous acquérons par la lecture ne soit pour nous que le ciseau du sculpteur; qu'elle nous aide à tailler le bloc de pensées et sentiments qui fait le fond de nous-mêmes.

      Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie


    2. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    3. Je suis comme un sculpteur aveugle qui donne des coups de burin dans la masse.

      Auteur : Patti Smith - Source : Just Kids (2010)


    4. Nous sommes des sculpteurs. Nous voulons obtenir d'une femme une statue entièrement différente de celle qu'elle nous a présentée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    5. Le cinéma, c'est l'art de sculpter le temps.

      Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé: de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)


    6. Elle a l'air d'avoir été sculptée dans un citron, de sorte que, quand elle se presse l'esprit, le citron s'entrouvre au-dessous du nez et les paroles qui coulent sont acidulées.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Bloompott


    7. Comment fais-tu, Michel-Ange, pour couper le marbre par tranches, ainsi qu'un enfant qui sculpte un marron? de quel acier étaient faits tes ciseaux invaincus?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    8. Comment naît l'Art ? il s'accouche de la capacité qu'a l'esprit à sculpter le domaine sensoriel. Il met en forme et rend visibles nos émotions...

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    9. Et ma personne d'aujourd'hui n'est qu'une carrière abandonnée, qui croit que tout ce qu'elle contient est pareil et monotone, mais d'où chaque souvenir comme un sculpteur de génie tire des statues innombrables.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    10. L'habit à la grecque est bien plus commode et plus beau que les habits étriqués dont toute l'Europe fait usage et dont aucun sculpteur ne veut ni ne peu vêtir ses statues, de crainte de les faire paraître ridicules et mesquines.

      Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 6 décembre 1768


    11. Ce mouvement des mains, si naturel, qui explore les reliefs, fut l'école du naïf sculpteur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)


    12. Pour les rendre humains, les sculpteurs les ont dotés de plaies horripilantes et tout s'est transformé en religion du supplice, en pèche et souffre, ne pèche pas et souffre quand même, vis et souffre, sans que tu puisses trouver d'issue libératrice...

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    13. Nous sommes tous sculpteurs et peintres, et nos matériaux sont notre chair, notre sang, nos os.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    14. On peut devenir un peintre, un sculpteur, un musicien même à force d'étude; on ne devient pas un auteur dramatique. On l'est tout de suite ou jamais, comme on est blond ou brun, sans le savoir.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    15. Jamais aucun écrivain n'a pensé qu'en écrivant une oeuvre il allait sauver l'humanité. Ni aucun peintre, ni aucun sculpteur ... . Mais, ça peut nous aider à poser des meilleures questions et très, très lentement à faire bouger les choses.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    16. Réalité est dure.
      Sculpter la pierre est dure.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    17. Excellente est l'attitude de celui qui a bien employé le temps qu'on lui octroie et ne s'est pas mêlé d'être son propre juge. La durée humaine n'appartient qu'à ceux qui pétrissent la minute, la sculptent et ne se préoccupent pas du verdict.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    18. L'homme ne peut se transformer sans souffrances, car il est à la fois le sculpteur et le marbre.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    19. Les instruments, c'est comme des jouets. Chaque nouveau nous donne des idées, une chanson. Je suis échangiste... dans la musique. Dans la vie, non... Ça viendra peut-être. On est des peintres, des sculpteurs.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016


    20. Il est un sculpteur de vérité. Avec l'aplomb de ceux qui avancent avec dignité, jeune comme seuls certains vieux peuvent l'être, il continue de démontrer que l'anticipation reste la principale composante de son art rock génialement maîtrisé.

      Auteur : Jérôme Soligny - Source : David Bowie, Une Histoire (1985)


    21. L'impression produite par une image peinte ou sculptée dépend de ce qu'elle figure, non de la façon dont elle le figure.

      Auteur : Jean-Pierre Vernant - Source : Sans référence


    22. L'amour relève du grand art. En ce domaine, on ne peut apprendre que par soi-même. Il faut oser. Savoir se faire confiance, savoir choisir. Aimer, c'est sculpter sa propre statue, diraient les Anciens.

      Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


    23. Le poisson en marbre sculpté a repris son chant et ses murmures, il déverse sa mélancolie mélodieuse du côté du grand bain.

      Auteur : Nicole Calfan - Source : La Liseuse d'icônes (2011)


    24. Peindre, sculpter, écrire, composer des hymnes, des opéras, des élégies, c'est montrer à la mort sa faillite.

      Auteur : Elisabeth Barillé - Source : Un amour à l'aube (2014)


    25. Le sculpteur est lourd du poids de son oeuvre: peu importe s'il ignore comment il pétrira. De coup de pouce en coup de pouce, d'erreur en erreur, de contradiction en contradiction, il marchera droit, à travers la glaise, vers sa création.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    Les citations sur sculpté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sculpte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sculpte »

    SculptableSculpterSculpterieSculpteurSculptureScurrilitéScutiformeScutulé, lée

    Les mots débutant par scu  Les mots débutant par sc

    sculptasculptaientsculptaissculptaitsculptantsculptâtessculptesculptésculptésculptéesculptéesculptéessculptéessculptentsculptersculpterasculpteraisculpteraitsculpterassculpterezsculptessculptéssculptéssculpteursculpteurssculptezsculptiezsculptricesculpturalsculpturalesculpturalessculpturauxsculpturesculpturesscutigèrescutigères

    Les synonymes de « sculpte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sculpté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sculpte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sculpté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sculpté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sculpté     Citation sur sculpté   Poèmes sculpté   Proverbes sculpté   Rime avec sculpté    Définition de sculpté  

    Définition de sculpté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sculpté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sculpté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:56:28