Définition de « contée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contée pour aider à enrichir la compréhension du mot Contée et répondre à la question quelle est la définition de contee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe conter.

    Pas de définition complémentaire
    CONTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xies. forme prov. comptar « relater [en énumérant des faits, des événements] » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 447); 1125-30 conter (Paraphrase du Cantique des Cantiques, vers 10 ds Altfranzösisches Übungsbuch, éd. W. Foerster et E. Koschwitz, p. 163); 2. 1595 en conter de belles (Montaigne, Essais, livre 2, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 626); 1606 en compter à qqn (Nicot, s.v. compter); 1637 en conter (à une femme) « (la) courtiser » (Corn., Place Roy., I, 3 ds Livet Molière); 1667 conter des fleurettes (Molière, Le Sicilien, scène XIII); 3. 1671 « dire une histoire imaginaire pour distraire » (La Fontaine, Nouvelle, Les Oies de frère Philippe, éd. H. Régnier, t. 5, p. 12). Empr. au lat. class. computare (compter*), attesté en lat. médiév. au sens de « narrer » (906 ds Du Cange t. 2, p. 473a), le développement sém. s'étant fait à partir de « compter, énumérer ».

    contée au Scrabble


    Le mot contée vaut 8 points au Scrabble.

    contee

    Informations sur le mot contee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contee

    Les rimes de « contée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de contée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ôtez      Rimes de rachetaient      Rimes de doutait      Rimes de présentée      Rimes de mécontenter      Rimes de littéralité      Rimes de exceptées      Rimes de tuyautée      Rimes de ensanglanté      Rimes de surmonter      Rimes de turluter      Rimes de piqueter      Rimes de manifestés      Rimes de accointés      Rimes de fréquentée      Rimes de publicités      Rimes de opacités      Rimes de édentés      Rimes de humectais      Rimes de patentée      Rimes de assoté      Rimes de transitais      Rimes de dictaient      Rimes de confronté      Rimes de protestés      Rimes de supportez      Rimes de insanité      Rimes de rechanter      Rimes de multiplicités      Rimes de respectés      Rimes de rééditées      Rimes de empiétait      Rimes de miroiter      Rimes de testais      Rimes de cinéma-vérité      Rimes de squattée      Rimes de flottés      Rimes de carotté      Rimes de bachotait      Rimes de reportées      Rimes de permuté      Rimes de attestait      Rimes de déchiquetée      Rimes de plaisantait      Rimes de réhabilitaient      Rimes de affectait      Rimes de décapitait      Rimes de excitée      Rimes de escompté      Rimes de gaîté     

    Mots du jour

    ôtez     rachetaient     doutait     présentée     mécontenter     littéralité     exceptées     tuyautée     ensanglanté     surmonter     turluter     piqueter     manifestés     accointés     fréquentée     publicités     opacités     édentés     humectais     patentée     assoté     transitais     dictaient     confronté     protestés     supportez     insanité     rechanter     multiplicités     respectés     rééditées     empiétait     miroiter     testais     cinéma-vérité     squattée     flottés     carotté     bachotait     reportées     permuté     attestait     déchiquetée     plaisantait     réhabilitaient     affectait     décapitait     excitée     escompté     gaîté     


    Les citations sur « contée »

    1. Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures - il y en a toujours, je sais comment les détecter. D'ailleurs, c'est mon obsession, ça, quand je rencontre quelqu'un je me demande quelle est sa fêlure: c'est ce qui le révèle. Et dans ce domaine, il n'existe pas d'injustice, pas d'inégalité: chacun porte sa fêlure, les misérables et les milliardaires, les petites gens et les puissants, les employés et les patrons, les enfants et les parents.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


    2. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    3. L'histoire de ce royaume qui était nôtre est obscure : nul ne sait par qui ni quand il fut fondé, mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter, bien qu'elles ne méritent guère d'être contées à ceux qui leur sont étrangers.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    4. Une victoire racontée en détail, on ne sait plus ce qui la distingue d'une défaite.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


    5. La vraie philosophie est de rapprendre à voir le monde, et en ce sens une histoire racontée peut signifier le monde avec autant de profondeur qu'un traité de philosophie.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945), Avant-propos


    6. Il venait de découvrir que certaines joies - sans doute les plus essentielles - ne peuvent être partagées, ni même racontées; elles nous constituent au même titre que nos yeux ou notre colonne vertébrale; elles font de nous ce que nous sommes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    7. Je ne sais si le fait est exact; ce qui importe aujourd'hui c'est que cette histoire ait été racontée et qu'on y ait cru.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Juan Muraña


    8. L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804


    9. Ce ne sont pas les histoires qui importent, mais le ton sur lequel elles sont racontées.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    10. Cette histoire m'a tellement boulversé l'esprit, a jeté en moi un trouble si profond, si mystérieux, si épouvantable, que je ne l'ai même jamais racontée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    11. Car on ne reste vivant qu'aussi longtemps que notre histoire continue à être racontée.

      Auteur : Michael Morpurgo - Source : Seul sur la mer immense (2008)


    12. Il venait de découvrir que certaines joies - sans doute les plus essentielles - ne peuvent être partagées, ni même racontées elles nous constituent au même titre que nos yeux ou notre colonne vertébrale elles font de nous ce que nous sommes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    13. Je vois le visage d'Anton Tchekhov : « Le rôle de l'écrivain, dit-il, est de décrire une situation si honnêtement... que le lecteur ne peut plus s'en évader. » Comment suivre ce conseil aujourd'hui ? Je n'ai pas de réponse, seulement une intuition qui bégaye, comme n'importe quelle histoire avant d'être racontée.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    14. Pourquoi faut-il que nous ayons assez de mémoire pour retenir jusqu'aux moindres particularités de ce qui nous est arrivé, et que nous n'en ayons pas assez pour nous souvenir combien de fois nous les avons contées à une même personne?

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 313


    15. Les romans sont des histoires vraies racontées par des menteurs.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Un très grand amour (2010)


    16. Histoire contée
      Abrége la montée.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Ecrire pour les enfants des histoires de chasse racontées par le lièvre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    18. La vie privée des stars nous est aujourd'hui racontée avec un luxe de détails qu'est seul capable d'alimenter un manque total de renseignements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


    20. Quoi qu'en pense notre héroïne, depuis toutes ces années que son histoire est racontée aux enfants, les multiples versions s'accordent pour dire que l'incroyable aventure débuta de cette façon... avec l'arrivée du baron Ahriman à Collins Square.

      Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


    21. ... il y a des histoires qui sont trop jolies pour être racontées...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Béranger


    22. L'histoire d'un physicien racontée par une particule bêta ressemblerait aux Voyages de Gulliver.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    Les citations sur contée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contee »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contée     Citation sur contée   Poèmes contée   Proverbes contée   Rime avec contée    Définition de contée  


    Définition de contée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:21:33