Définition de « dynamité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dynamite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dynamité pour aider à enrichir la compréhension du mot Dynamité et répondre à la question quelle est la définition de dynamite ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dynamiter.


    Définitions de « dynamite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DYNAMITE, subst. fém.

    A.? CHIM. Explosif à propriétés brisantes composé essentiellement de nitroglycérine mélangée à une matière absorbante inerte (kieselgur, sciure) ou active (nitrate de soude, charbon, cellulose, paraffine) :
    Des témoins oculaires qui ont échappé par miracle à la furie des destructeurs affirment que les révolutionnaires ont fait sauter à la dynamite l'université, la bibliothèque et la banque des Asturies, ainsi que la plupart des autres bâtiments qui entourent la place du 27 Mars. Camus, Révolte dans les Asturies,1936, II, 3, p. 416.
    SYNT. Dynamite autrichienne, atténuée, ordinaire; bâton, caisse, cartouche de dynamite; coup, explosion de dynamite.
    B.? Au fig. et fam.
    1. Aliment épicé, boisson alcoolisée qui a des effets très violents. La soupe de poisson (...) une recette caraïbe (...) on pouvait pas imaginer meilleur comme dynamite veloutée (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 89).
    2. Loc., SP. (arg. des cyclistes). Marcher à la dynamite. Se doper (d'apr. Sandry, Carrère, Dict. arg. mod., 1953, p. 203).
    Prononc. et Orth. : [dinamit]. Ds Ac. 1878, 1932. Étymol. et Hist. [1867, date du brevet déposé par Nobel]; 1870 (Lar. 19e). Dér. avec suff. -ite* du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « force ». Mot forgé par l'ingénieur-chimiste suédois A. B. Nobel [1833-96] qui déposa son brevet en 1867 en Angleterre, en 1868 aux États-Unis (Encyclop. brit.) cf. 1867 Specif. Newton's Patent, no1345 3 ds NED : Causing it [nitro-glycerine] to be absorbed in porous unexplosive substances, such as charcoal, silica... whereby it is converted into a powder, which I call dynamite or Nobel's safety powder. Fréq. abs. littér. : 96.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dynamite \di.na.mit\ féminin

    1. Substance explosive, à base de nitroglycérine, liquide lui-même extrêmement explosif, et qui n'est devenu maniable qu'absorbé par un corps inerte.
      • Bolley, Kündt et Pestalozzi, qui furent chargés de rechercher les précautions à prendre pour transporter sur les chemins de fer suisses la dynamite fabriquée par M. Nobel. (Alfred Caillaux, Note sur la dynamite, 1872)
      • On attaquerait la roche à la masse afin d'épargner les burins, car il n'y avait pas de forge pour les recharger. Cette façon de procéder ménagerait également la dynamite, car il fallait aussi craindre le pouillant qui asphyxie. (Michel Michellod, La promesse de Dago conte de Noël, dans les Échos de Saint-Maurice, 1958, tome 56, page 310)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DYNAMITE. n. f.
    Substance explosive, à hase de nitroglycérine, liquide lui-même extrêmement explosif, et qui n'est devenu maniable qu'absorbé par un corps inerte.

    Littré

    DYNAMITE (di-na-mi-t') s. f.
    • Terme de chimie. Substance explosive qui est de la nitroglycérine mélangée à du sable quartzeux, en général dans la proportion de 35 à 50 pour 100.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dynamite »

    (1870)[1] Du suédois dynamit, mot forgé par l'inventeur de l'explosif, Alfred Nobel, dérivé du grec ancien ???????, dýnamis (« puissance ») et apparenté à dynamique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DYNAMITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1867, date du brevet déposé par Nobel]; 1870 (Lar. 19e). Dér. avec suff. -ite* du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « force ». Mot forgé par l'ingénieur-chimiste suédois A. B. Nobel [1833-96] qui déposa son brevet en 1867 en Angleterre, en 1868 aux États-Unis (Encyclop. brit.) cf. 1867 Specif. Newton's Patent, no1345 3 ds NED : Causing it [nitro-glycerine] to be absorbed in porous unexplosive substances, such as charcoal, silica... whereby it is converted into a powder, which I call dynamite or Nobel's safety powder.

    dynamité au Scrabble


    Le mot dynamité vaut 19 points au Scrabble.

    dynamite

    Informations sur le mot dynamite - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dynamité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dynamite

    Les rimes de « dynamité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de dynamité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de éjectait      Rimes de mucosité      Rimes de détestée      Rimes de fayotaient      Rimes de exorbitaient      Rimes de réajustaient      Rimes de tenter      Rimes de objecter      Rimes de bâter      Rimes de chahutait      Rimes de plantées      Rimes de publicités      Rimes de gibbosité      Rimes de confortée      Rimes de discutées      Rimes de lèse-majesté      Rimes de assistés      Rimes de dynamitée      Rimes de heurtées      Rimes de goûter      Rimes de mandatez      Rimes de protêt      Rimes de assermenté      Rimes de imputer      Rimes de cochoncetés      Rimes de déroutés      Rimes de chuchotais      Rimes de insisté      Rimes de accepté      Rimes de conformité      Rimes de communautés      Rimes de traitaient      Rimes de affrontés      Rimes de fêtait      Rimes de mondanités      Rimes de granités      Rimes de causticité      Rimes de médicamenter      Rimes de matée      Rimes de ronéoté      Rimes de maté      Rimes de rebuter      Rimes de parachutez      Rimes de vulgarités      Rimes de ôtées      Rimes de rétractée      Rimes de exultaient      Rimes de auditer      Rimes de fouettées      Rimes de commenté     

    Mots du jour

    éjectait     mucosité     détestée     fayotaient     exorbitaient     réajustaient     tenter     objecter     bâter     chahutait     plantées     publicités     gibbosité     confortée     discutées     lèse-majesté     assistés     dynamitée     heurtées     goûter     mandatez     protêt     assermenté     imputer     cochoncetés     déroutés     chuchotais     insisté     accepté     conformité     communautés     traitaient     affrontés     fêtait     mondanités     granités     causticité     médicamenter     matée     ronéoté     maté     rebuter     parachutez     vulgarités     ôtées     rétractée     exultaient     auditer     fouettées     commenté     


    Les citations sur « dynamité »

    1. Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand'chose...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    2. La révolte permanente par la parole, par l'écrit, par le poignard, le fusil, la dynamite... tout est bon pour nous, qui n'est pas la légalité.

      Auteur : Petr Alekseïevitch, prince Kropotkine - Source : Le Révolté, 1880.


    3. L'humour est une dynamite silencieuse et polie qui vous permet de faire sauter votre condition présente chaque fois que vous en avez assez, mais avec le maximum de discrétion et sans éclaboussures.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    4. Des bébés en chapeaux de soie jouant avec de la dynamite.

      Auteur : Alexander Woolcott - Source : Des diplomates


    5. On ne réalise vraiment qu'une femme contient de la dynamite que le jour où on la laisse tomber.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    6. Rien de plus dangereux que l'agacement quand on doit vivre seul avec quelqu'un. C'est une dynamite qui disloque les couples les plus unis.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    7. Un milicien lança un paquet qui explosa sur un toit; les tuiles jaillirent jusqu'au mur qui protégeait les dynamiteurs.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    8. L'amour, c'est de la dynamite.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    9. Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    10. Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    11. Des anarchistes moins creux, moins inéducables que les autres, qui ont découvert que le groupement corporatif recélait plus de force explosive que la dynamite.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    12. La soupe de poisson de Marinette, une recette caraïbe qu'elle avait apprise dans ses voyages, on pouvait pas imaginer meilleur comme dynamite veloutée.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    13. Je peux pardonner à Alfred Nobel d'avoir inventé la dynamite. Mais seul un ennemi avéré du genre humain a pu inventer le prix Nobel.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    14. Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand-chose !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    15. La poésie est une force de commencement; et une grande force: la dynamite qui soulève et arrache le rocher.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


    16. L'écrivain ne se retire pas dans une tour d'ivoire, mais dans une fabrique de dynamite.

      Auteur : Max Frisch - Source : Le Monde, 23 mars 1979.


    17. Les diplomates sont des bébés en chapeaux de soie jouant avec de la dynamite.

      Auteur : Alexander Woolcott - Source : Sans référence


    Les citations sur dynamité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dynamite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dynamite »

    DynameDynamiser (se)DynamisteDynamiteurDynamomagnétiqueDynamométriquementDynastie

    Les mots débutant par dyn  Les mots débutant par dy

    dynamiquedynamiquedynamiquesdynamiquesdynamisédynamiséedynamiséesdynamiserdynamiseradynamiseraitdynamisezdynamismedynamitagedynamitaitdynamitantdynamitedynamitedynamitédynamitéedynamiterdynamiteurdynamiteursdynamitezdynamitonsdynamodynamomètredynamométriquedynamosdynastiedynastiesdynastiquedynes

    Les synonymes de « dynamite»

    Les synonymes de dynamité :

      1. plastic
      2. explosif
      3. plastique
      4. malléable
      5. souple
      6. flexible
      7. mou
      8. forme
      9. sculpture
      10. modèle

    synonymes de dynamité

    Fréquence et usage du mot dynamité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dynamite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dynamité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dynamité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dynamité     Citation sur dynamité   Poèmes dynamité   Proverbes dynamité   Rime avec dynamité    Définition de dynamité  


    Définition de dynamité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dynamité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dynamité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:30:40