Définition de « émietter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emietter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émietter pour aider à enrichir la compréhension du mot émietter et répondre à la question quelle est la définition de emietter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : émietter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|réduire) en miettes. - Émietter du pain. - Cette substance s’émiette facilement.


    Définitions de « émietter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMIETTER, verbe trans.

    A.? Réduire quelque chose en miettes. Émietter du pain. Jeanne trempa ses lèvres dans une tasse de thé après y avoir émietté un gâteau (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 609).
    ? P. ext. Réduire en menus morceaux. Les gels et les dégels les brisent [les pierres] et émiettent même les terres (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 173).Elle [Françoise] arracha du mur de petits fragments de plâtre (...) Elle émietta encore la muraille, elle s'écorchait les doigts (Zola, Soir. Médan,Attaque moulin, 1880, p. 30).
    ? P. métaph. Ses premières sorties, Sulphart les fit dans le petit jardin de l'Hôtel-Dieu, dont les beaux arbres émiettaient le soleil (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 306).
    ? Emploi pronom. à valeur passive. Le mât de l'avant cassa net et tomba en arrière sur la passerelle, brisant un compas et des vitres qui s'émiettèrent (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 249):
    Saint-Loup semblait presque présent (...) grâce au feu qui avait fini par s'habituer à la cheminée et, comme une bête couchée (...), laissait seulement de temps à autre une braise qui s'émiettait, ou léchait d'une flamme la paroi de la cheminée. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 74.
    Rem. On rencontre ds la docum. émietteur, euse, adj. Qui émiette. Sous le soleil émietteur des falaises et de l'océan décoloré (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 925).
    B.? Au fig.
    1. Morceler, diviser à l'extrême en détruisant la cohésion. Émietter un domaine. Le goût baisse, depuis que la division des héritages émiette les fortunes (Taine, Notes Paris,1867, p. 240).
    2. [Le compl. désigne une pers., un attribut hum., une activité ou une production] Disperser, éparpiller au hasard. Émietter son temps. Alors, sciemment, délibérément, on gâche sa vie, on émiette son intelligence, on aime le mal pour le mal (Peladan, Vice supr.,1884, p. 48).Sur le lac, un disque de glace d'une seule coulée, un orchestre émiettait des valses dans le vent (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 138).
    ? Emploi pronom. Toutes mes lectures, mes heures de travail, mes volontés s'émiettent, s'éparpillent, s'égrènent (Amiel, Journal,1866, p. 89).Des familles sont ainsi envoyées à de grandes distances, (...) des groupes sont dispersés et s'émiettent (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 62).
    Prononc. et Orth. : [emj?te] ou, p. harmonis. vocalique, [emjete]; (j')émiette [emj?t]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1572 « réduire en miettes » (Commentaires de Mathiolus sur Dioscoride, 159 b ds Vaganay, Rom. Forsch, t. 32, p. 54); 1818 « disperser » (Nodier, J. Sbogar, p. 89); 1838 « morceler à l'excès » (Hugo, Ruy Blas, p. 331). Dér. de miette*, préf. é-*, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 134. Bbg. Laurie (X.). Sur qq. néol. de Proust. Vie Lang. 1972, p. 622 (s.v. émietteur).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    émietter \e.mje.te\ ou \e.mj?.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Réduire en miettes.
      • Cette dernière coule plus épaisse, a un toucher graveleux, puis elle se pelotonne et s'agglomère dans l'eau froide et est facile à désaggréger et à émietter. (François Malepeyre, Nouveau manuel complet du fabricant de bougies stéariques et de bougies de paraffine, 1869)
      • Cette substance s'émiette facilement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMIETTER. v. tr.
    Réduire en miettes. Émietter du pain. Cette substance s'émiette facilement.

    Littré

    ÉMIETTER (é-mi-è-té) v. a.
    • 1Mettre en miettes, diviser un corps friable dont les parties se séparent aisément sous les doigts. L'enfant émiettait un gâteau.

      Fig. Bientôt j'allais quitter ma patrie pour émietter mes jours en divers climats, Chateaubriand, dans le Dict. de POITEVIN. Ces chants que ton génie émiette Tombent à la vague inquiète Qui n'a jamais rien entendu, Hugo, Chants du crép. V.

    • 2S'émietter, v. réfl. Être réduit en miettes.

      Fig. Ne vous effrayez pas, douce mère inquiète, Dont la bonté partout dans la maison s'émiette, Hugo, Voix, 25.


    REMARQUE

    V. Hugo a fait émietter de trois syllabes, comme on voit dans les deux exemples cités de lui.


    SYNONYME

    ÉMIER, ÉMIETTER. L'un est composé de mie, au sens de petite parcelle, et l'autre de miette, diminutif de mie. Émietter exprimerait donc, proprement, une réduction en parcelles plus petites que émier?; mais l'usage a confondu ces deux mots si voisins?; seulement, aujourd'hui, émietter est plus usité qu'émier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émietter »

    É- pour es- préfixe, et miette?; bourguig. emiaullay?; picard, émier, émiocher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉMIETTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1572 « réduire en miettes » (Commentaires de Mathiolus sur Dioscoride, 159 b ds Vaganay, Rom. Forsch, t. 32, p. 54); 1818 « disperser » (Nodier, J. Sbogar, p. 89); 1838 « morceler à l'excès » (Hugo, Ruy Blas, p. 331). Dér. de miette*, préf. é-*, dés. -er.

    émietter au Scrabble


    Le mot émietter vaut 9 points au Scrabble.

    emietter

    Informations sur le mot emietter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émietter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emietter

    Les rimes de « émietter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de émietter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de intériorité      Rimes de innocentée      Rimes de rechanter      Rimes de virevoltait      Rimes de liberté      Rimes de affrétez      Rimes de représentées      Rimes de cités      Rimes de apparentés      Rimes de amputé      Rimes de apprêtai      Rimes de appâtés      Rimes de cafté      Rimes de irrité      Rimes de déshéritée      Rimes de encroûtées      Rimes de dégantée      Rimes de cochonceté      Rimes de insulté      Rimes de jetée      Rimes de broutée      Rimes de cryptée      Rimes de debater      Rimes de délimités      Rimes de inexpérimentées      Rimes de veloutées      Rimes de précipité      Rimes de lucidités      Rimes de frigidité      Rimes de désinfectée      Rimes de complotai      Rimes de révoltées      Rimes de hébétés      Rimes de feuilletait      Rimes de incités      Rimes de enquêtais      Rimes de mondanités      Rimes de débitait      Rimes de pochetées      Rimes de dentés      Rimes de emportai      Rimes de ajoutée      Rimes de santés      Rimes de invités      Rimes de édicter      Rimes de buter      Rimes de pailletés      Rimes de positivité      Rimes de réaffûtée      Rimes de évitaient     

    Mots du jour

    intériorité     innocentée     rechanter     virevoltait     liberté     affrétez     représentées     cités     apparentés     amputé     apprêtai     appâtés     cafté     irrité     déshéritée     encroûtées     dégantée     cochonceté     insulté     jetée     broutée     cryptée     debater     délimités     inexpérimentées     veloutées     précipité     lucidités     frigidité     désinfectée     complotai     révoltées     hébétés     feuilletait     incités     enquêtais     mondanités     débitait     pochetées     dentés     emportai     ajoutée     santés     invités     édicter     buter     pailletés     positivité     réaffûtée     évitaient     


    Les citations sur « émietter »

    1. Or nous sommes dans un monde où chacun de nous ment. Le mensonge est le ciment qui permet à la société de ne pas s'effondrer. Si les gens disaient la vérité, toutes les structures collectives s'émietteraient.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


    2. Sa certitude d'homme solide sur ses cuisses, sûr de ses muscles, je la voyais s'émietter, se pulvériser ...

      Auteur : Jean Genet - Source : Le Journal du voleur (1949)


    Les citations sur émietter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emietter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emietter »

    ÉmierÉmiettementÉmigrant, anteÉmigrationÉmincerÉminemmentÉminenceÉminent, enteÉmissaireÉmission

    Les mots débutant par emi  Les mots débutant par em

    émiettaémiettaientémiettaitémietteémiettéémiettéeémiettementémiettementsémiettentémietterémietteraitémiettèrentémiettésémiettezÉmiévilleémigraémigraiémigraientémigraisémigraitémigrantémigrantémigranteémigranteémigrantsémigrationémigreémigréémigréémigréémigréeémigréeémigrentémigrerémigrèrentémigrésémigrésémigrésémileémilieémilienémilienémilienneémilienneémincéémincéémincéeémincéesémincerémincés

    Les synonymes de « emietter»

    Les synonymes de émietter :

      1. atomiser
      2. pulvériser
      3. disperser
      4. parcelliser
      5. vaporiser
      6. dilacérer
      7. lacérer
      8. déchirer
      9. disséminer
      10. éparpiller
      11. répandre
      12. dissiper
      13. chasser
      14. diviser
      15. balayer

    synonymes de émietter

    Fréquence et usage du mot émietter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emietter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émietter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émietter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émietter     Citation sur émietter   Poèmes émietter   Proverbes émietter   Rime avec émietter    Définition de émietter  


    Définition de émietter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émietter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émietter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:33:32