Définition de « liter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liter pour aider à enrichir la compréhension du mot Liter et répondre à la question quelle est la définition de liter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Couvrir avec du gros fil la lisière du drap, avant de le plonger dans la teinture, de telle sorte que la couleur ne prenne point sur l’endroit ainsi garanti. - Les drapiers qui donneront des étoffes pour teindre en écarlate… feront liter les pièces avant que de les bailler aux teinturiers. - (Règl. sur les manufact. août 1669, Teinturiers en laine, art. 35) Synonyme : litro




    Définitions de « liter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LITER1, verbe trans.

    A. ? Disposer par lits superposés. Liter des harengs. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? TECHNOL. Appliquer quelque chose sur un lit de sable, de mortier, de mastic. Liter une pierre, une vitre (Canada1930).
    C. ? GÉOL. Être lité.Le plus souvent la couche est litée, divisée en « strates » d'épaisseur variable parfois minces comme les feuillets d'un livre (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 91).
    REM.
    Litage, subst. masc.,,Formation de lits`` (Noël 1968); ,,disposition des roches sédimentaires en couches ou lits parallèles`` (Plais.-Caill. 1958).
    Prononc. : [lite]. Étymol. et Hist. 1598 « enduire (en parlant d'un remède) » (Joub., Gr. Chir., p. 167 ds Gdf.); 1723 « superposer, disposer en couches des poissons salés » (Savary). Dér. de lit*; dés. -er.


    LITER2, verbe trans.

    INDUSTRIE DES TEINTURES. Recouvrir la lisière d'un drap de manière qu'elle soit préservée lorsqu'on plonge le drap dans la teinture (d'apr. Chesn. 1857).
    REM.
    Litage, subst. masc.,,Action de liter les étoffes`` (Littré).
    Prononc. : [lite]. Étymol. et Hist. a) Ca 1100 listé « orné d'une bordure, bordé » (Roland, éd. J. Bédier, 3150) ? xives., v. T.-L. et Gdf.; b) 1669 technol. (Règl. sur les manufact., Teinturiers en laine, art. 35 ds Littré). Dér. de liste1; dés. -er; cf. a. m. fr. lister « faire la lisière d'un drap » (1250 Douai ds De Poerck t. 2, p. 118).


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    liter \li.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Couvrir la lisière du drap, avant de le plonger dans la teinture, de telle sorte que la couleur ne prenne point sur l'endroit ainsi garanti.
      • Les drapiers qui donneront des étoffes pour teindre en écarlate? feront liter les pièces avant que de les bailler aux teinturiers. (Règlement sur les manufactures août 1669, Teinturiers en laine, art. 35)

    Verbe 1 - français

    liter \li.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Disposer par lits superposés.
      • Liter des harengs.
    2. (Technique) Appliquer quelque chose sur un lit de sable, de mortier, de mastic.
      • Liter une pierre, une vitre.
    3. (Géologie) Stratifier.
      • Le plus souvent la couche est litée, divisée en « strates » d'épaisseur variable parfois minces comme les feuillets d'un livre. (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 91)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LITER (li-té) v. a.
    • Terme de métier. Arranger les choses par lits.

      Terme de pêche. Mettre le poisson, le hareng, la morue, par lits dans les tonnes.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. LITER. Ajoutez?:
    2Se liter, v. réfl. Être rangés par lits, en parlant de poissons. La quatrième espèce de hareng? ce dernier ne se lite pas dans les barils, mais s'y met pêle-mêle, se paquant néanmoins et s'apprêtant comme les autres?; c'est ce hareng qu'on nomme communément hareng de droguerie ou de drogue, Savary, Dict. de comm. t. II, p. 326. (Savary écrit litter?; mais il vaut mieux écrire liter, litée et literie s'écrivant par un seul t).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LITER, v. act. (Drap.) c'est coudre ou attacher avec du gros fil ou de la menue ficelle, des petites cordes de la grosseur du bout du doigt, le long de la piece entre l'étoffe & la lisiere, afin que la partie qui en a été couverte ne puisse prendre teinture, & qu'elle garde son fond ou pié. On reconnoît à cela la bonne teinture. Il est défendu aux teinturiers de teindre en écarlate, violette, verd-brun, verd-gris, si les draps ne sont lités. Voyez les réglem. de manuf.

    Liter, terme de pêche, c'est mettre le poisson par lit dans les tonnes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « liter »

    (Verbe 1) (1598) Dénominal de lit et -er.
    (Verbe 2) (1669) Dénominal de liste et -er. L'ancien français lister signifiait « faire la lisière d'un drap. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LITER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1598 « enduire (en parlant d'un remède) » (Joub., Gr. Chir., p. 167 ds Gdf.); 1723 « superposer, disposer en couches des poissons salés » (Savary). Dér. de lit*; dés. -er.

    liter au Scrabble


    Le mot liter vaut 5 points au Scrabble.

    liter

    Informations sur le mot liter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liter

    Les rimes de « liter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de liter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de cliqueter      Rimes de modicité      Rimes de emberlificoter      Rimes de contrastait      Rimes de inévitabilité      Rimes de fixité      Rimes de tripotais      Rimes de zyeutais      Rimes de insistait      Rimes de frivolités      Rimes de étés      Rimes de imméritée      Rimes de plantai      Rimes de arpentés      Rimes de méritées      Rimes de prêtée      Rimes de disserté      Rimes de arrêté      Rimes de hostilité      Rimes de manoeuvrabilité      Rimes de commenté      Rimes de assiduité      Rimes de affrontais      Rimes de testez      Rimes de réimplanté      Rimes de grattai      Rimes de régurgité      Rimes de plaisantai      Rimes de admissibilité      Rimes de trinité      Rimes de virevolter      Rimes de ligotées      Rimes de originalité      Rimes de virtualités      Rimes de Neerlinter      Rimes de imbécillité      Rimes de déclavetées      Rimes de noyauter      Rimes de densités      Rimes de acclimater      Rimes de créativité      Rimes de consisté      Rimes de héritaient      Rimes de pimentée      Rimes de connectivité      Rimes de déités      Rimes de répétais      Rimes de breveter      Rimes de bagotter      Rimes de bectées     

    Mots du jour

    cliqueter     modicité     emberlificoter     contrastait     inévitabilité     fixité     tripotais     zyeutais     insistait     frivolités     étés     imméritée     plantai     arpentés     méritées     prêtée     disserté     arrêté     hostilité     manoeuvrabilité     commenté     assiduité     affrontais     testez     réimplanté     grattai     régurgité     plaisantai     admissibilité     trinité     virevolter     ligotées     originalité     virtualités     Neerlinter     imbécillité     déclavetées     noyauter     densités     acclimater     créativité     consisté     héritaient     pimentée     connectivité     déités     répétais     breveter     bagotter     bectées     


    Les citations sur « liter »

    1. Le ménage du monde est comme celui d'un logement: il faut recommencer tous les jours. Et tous ceux qui l'habitent ne feraient pas tant que de se soulever de leur siège pour faciliter le nettoyage, c'est à peine s'ils permettent de balayer autour.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Les Fantômes armés (1947)


    2. En Amérique, la colère, l'indignation furent profondes. Nos marchandises furent boycottées. Le tourisme américain se détourna de nos ports. Toutes nos oeuvres françaises créées et maintenues avec tant d'effort périclitèrent.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Amérique et nous


    3. Elle aurait vu des amis, peut-être même été parfois au théâtre. Il n'en faut pas plus pour déliter une idée fixe.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Cri des profondeurs (1951)


    4. Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    5. Un air qui n'évoque rien, aucune image, n'apporte aucune vision, ne me sert à rien. En quelques minutes, une mélodie peut vous offrir un film, un tableau, un roman, oblitérer le quotidien, suggérer une autre vie.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le grand n'importe quoi (2010)


    6. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    7. Le langage ordurier de notre milieu d'origine était utile pour agresser ou se défendre mais, précisément parce que c'était la langue de la violence, loin de faciliter les confidences intimes, il les empêchait.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    8. ... les femmes devraient militer pour qu'on leur accorde comme aux hommes le droit à la laideur.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    9. Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Brisées


    10. Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    11. En essayant de vous conformer à l'idéologie, vous vous oblitéreriez vous-mêmes tandis que ce qu'il a de vrai n'est pas l'idéologie la vérité est ce que vous êtes.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : Se Libérer du connu (1970)


    12. Les conseils sont donnés pour faciliter les préceptes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles


    13. L'enfant qui naît n'entre pas dans une ambiance naturelle: il entre dans la civilisation où se développe la vie des hommes. C'est une ambiance fabriquée en marge de la nature, dans la fièvre de faciliter la vie de l'homme et son adaptation.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    14. Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    15. Il est temps pour la France de redevenir fidèle à sa vocation universelle. Elle n'est plus une grande puissance, mais le pire calcul serait la déchéance orgueilleuse du nationalisme. Elle doit militer pour l'instauration d'une autorité mondiale.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    16. L'esprit humain a un système de défense primitif pour oblitérer des faits trop stressants que le cerveau ne saurait gérer. Cela s'appelle le déni.

      Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


    17. Il se mit incontinent à luy faciliter la jouissance de ses amours.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 43


    18. Il faut avoir confiance en soi et en son système limbique; le faciliter au lieu de le refouler.

      Auteur : Jean-Claude Hagège - Source : Le pouvoir de Séduire (2003)


    19. Il avait gardé ses chaussettes. Nous les lui arrachâmes hier au fond d'un baquet d'eau tiède dans l'espoir de faciliter le décollage - hélas! facile à prévoir - du derme.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    20. Toutes les morales sont fondées sur l'idée qu'un acte a des conséquences qui le légitiment ou l'oblitèrent.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    21. Ce qui doit faciliter aux Japonais de fourrer leurs oeuvres d'art dans des tiroirs et des placards, c'est que l'on peut rouler les kakemonos et non pas nos études peintes, qui finiraient par s'écailler.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), juin-juillet 1888


    22. Bientôt, La Poste va nous annoncer qu'il n'y aura plus de timbres, et la carte postale que l'on achètera, on la conservera comme un objet suranné, presque obsolète. J'aime découvrir cet objet en ouvrant ma boîte aux lettres, voir le tampon d'une ville et lire une date qui oblitère un timbre parfois choisi à dessein, puis m'amuser à reconnaître l'écriture de l'expéditeur. Aujourd'hui, on ne connaît plus l'écriture des gens, qui en dit pourtant long sur eux.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    23. L'amour exclusif et possessif, lorsqu'il réunit deux caractères semblables, réalise l'idéal amoureux qui oblitère le reste du monde.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, A vrai dire (2007-2008)


    24. Tout ce que je savais, c'est que le fait d'avoir eu des pieds bandés faciliterait mon mariage et me rapprocherait du plus grand bonheur qu'une femme puisse connaître au cours de sa vie - celui d'engendrer un fils.

      Auteur : Lisa See - Source : Fleur de neige (2006)


    25. Le temps des femmes n’est pas celui des hommes. Celles qui travaillent – et bientôt il y aura autant de femmes salariées que d’hommes salariés – disposent de moins de loisir, de moins de temps pour elles, pour militer ou pour faire de la politique. La question de la garde des enfants revient toujours dans ce débat.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    Les citations sur liter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liter »

    LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

    Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

    litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

    Les synonymes de « liter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot liter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liter     Citation sur liter   Poèmes liter   Proverbes liter   Rime avec liter    Définition de liter  


    Définition de liter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 03:04:49