Définition de « sculpte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sculpte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sculpte pour aider à enrichir la compréhension du mot Sculpte et répondre à la question quelle est la définition de sculpte ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe sculpter.
    Pas de définition complémentaire
    SCULPTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 3equart du xives. « graver, tailler dans la matière dure » (Jean d'Outremeuse, Myreur des histors, éd. A. Goosse, 3124: sculpteir); b) 1731 part. passé « orné de sculptures » (Terrasson, Sethos, t. 2, p. 231: vaisselle sculptée); 2. a) ?) 1732 figures sculptées (Lesage, Gil Blas de Santillane, p. 904); ?) 1769 sculpter une statue (Delisle, Philos. de la nature, p. 336); b) 1765 absol. « faire de la sculpture » (Diderot, Salon de 1765 ds Salons, éd. J. Seznec et J. Adhémar, t. 2, p. 227). Soit issu, par croisement avec sculpteur*, de l'anc. verbe sculper « graver, inciser dans une matière dure » (fin du xves. [ms.] Ancienneté des Juifs, ms. Paris, Bibl. Ars. 5082, f o299d ds Gdf.), lui-même empr. au lat. sculpere « tailler »; soit tiré du lat. sculptum, supin de sculpere, sous l'infl. de sculptor, v. sculpteur. Sculper a été évincé à la fin du xviiies. par sculpter qui semble être entré dans l'usage au déb. du xviiies. (v. FEW t. 11, p. 346b).

    sculpte au Scrabble


    Le mot sculpte vaut 11 points au Scrabble.

    sculpte

    Informations sur le mot sculpte - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sculpte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sculpte

    Les rimes de « sculpte »


    On recherche une rime en LT .

    Les rimes de sculpte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lt

    Rimes de celte      Rimes de kilts      Rimes de virevolte      Rimes de velte      Rimes de révolte      Rimes de volte      Rimes de svelte      Rimes de occulte      Rimes de Malte      Rimes de auscultent      Rimes de re-sculpte      Rimes de virevolte      Rimes de résulte      Rimes de culte      Rimes de volt      Rimes de consultent      Rimes de basalte      Rimes de colt      Rimes de révoltes      Rimes de désinvoltes      Rimes de haltes      Rimes de demi-voltes      Rimes de sénatus-consulte      Rimes de demi-volte      Rimes de celtes      Rimes de catapultes      Rimes de révoltent      Rimes de archivolte      Rimes de archivoltes      Rimes de kilt      Rimes de caltent      Rimes de basaltes      Rimes de exulte      Rimes de consulte      Rimes de sculptent      Rimes de Zulte      Rimes de catapulte      Rimes de désinvolte      Rimes de baltes      Rimes de volts      Rimes de insultes      Rimes de virevoltent      Rimes de occultent      Rimes de insultent      Rimes de asphalte      Rimes de inculte      Rimes de asphalte      Rimes de halte      Rimes de insulte      Rimes de celte     

    Mots du jour

    celte     kilts     virevolte     velte     révolte     volte     svelte     occulte     Malte     auscultent     re-sculpte     virevolte     résulte     culte     volt     consultent     basalte     colt     révoltes     désinvoltes     haltes     demi-voltes     sénatus-consulte     demi-volte     celtes     catapultes     révoltent     archivolte     archivoltes     kilt     caltent     basaltes     exulte     consulte     sculptent     Zulte     catapulte     désinvolte     baltes     volts     insultes     virevoltent     occultent     insultent     asphalte     inculte     asphalte     halte     insulte     celte     


    Les citations sur « sculpte »

    1. Comment fais-tu, Michel-Ange, pour couper le marbre par tranches, ainsi qu'un enfant qui sculpte un marron? de quel acier étaient faits tes ciseaux invaincus?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    2. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    3. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    4. Comment naît l'Art ? il s'accouche de la capacité qu'a l'esprit à sculpter le domaine sensoriel. Il met en forme et rend visibles nos émotions...

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    5. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    6. La plus grande beauté d'une ville n'est pas dans les édifices, elle est dans l'espace libre entre les édifices. Les grands artisans de villes sont des sculpteurs d'espace.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)


    7. Les bons sculpteurs attrapent les ressemblances, les malins attrapent les commandes.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    8. Le petit rat ne cesse de répéter jusqu'à épuisement les mêmes gestes, le sculpteur fait, défait et refait sans cesse des modelages toujours imparfaits.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    9. Ce mouvement des mains, si naturel, qui explore les reliefs, fut l'école du naïf sculpteur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)


    10. Il est un sculpteur de vérité. Avec l'aplomb de ceux qui avancent avec dignité, jeune comme seuls certains vieux peuvent l'être, il continue de démontrer que l'anticipation reste la principale composante de son art rock génialement maîtrisé.

      Auteur : Jérôme Soligny - Source : David Bowie, Une Histoire (1985)


    11. Plus notre environnement est sculpté, plus son efficience augmente et plus il est logique d'envisager que tout ce qui est bâti et construit par l'homme doit être sculpté.

      Auteur : Nicolas Schöffer - Source : La Ville cybernétique (1969)


    12. Isadora Duncan: une femme dont on aurait dit que le visage avait été sculpté dans du sucre, puis léché.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    13. Nous sommes des sculpteurs. Nous voulons obtenir d'une femme une statue entièrement différente de celle qu'elle nous a présentée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    14. Tous les penseurs, sans chercher
      Qui finit ou qui commence,
      Sculptent le même rocher
      Ce rocher, c'est l'art immense.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    15. Les saints sculptés ont eu beaucoup plus d'influence dans le monde que les saints vivants.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    16. Je sais ce que c'est qu'un corps : ça a besoin d'être sculpté, façonné, forcé de fonctionner. Je ne sais pas grand-chose, mais ça, je le sais : un corps peut être formé, transformé, un corps n'est jamais statique, toujours en mouvement.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    17. Le cinéma, c'est l'art de sculpter le temps.

      Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé: de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)


    18. Peindre, sculpter, écrire, composer des hymnes, des opéras, des élégies, c'est montrer à la mort sa faillite.

      Auteur : Elisabeth Barillé - Source : Un amour à l'aube (2014)


    19. Le ciseau du sculpteur libère la jeune fille, l'athlète ou le cheval du bloc de marbre. De même les signes sont tous prisonniers de l'encre et de l'encrier. Le calame les en libère et les lâche sur la page. La calligraphie est libération.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    20. Les instruments, c'est comme des jouets. Chaque nouveau nous donne des idées, une chanson. Je suis échangiste... dans la musique. Dans la vie, non... Ça viendra peut-être. On est des peintres, des sculpteurs.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016


    21. Je suis comme un sculpteur aveugle qui donne des coups de burin dans la masse.

      Auteur : Patti Smith - Source : Just Kids (2010)


    22. Ne cesse pas de sculpter ta propre statue jusqu'à ce que l'éclat divin de la vertu se manifeste.

      Auteur : Plotin - Source : Ennéades, I, 6, 9


    23. L'écrivain rêve d'être le sculpteur des mots et le peintre des idées.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 165


    24. Mes marches d'émeraude et mes parvis d'albâtre,
      Mes colonnes de marbre ont les dieux pour sculpteurs.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Maison du berger


    25. Tant mieux si la littérature s’aventure en dehors du microcosme parisien. Les chassés-croisés amoureux d’un sculpteur et d’une architecte d’intérieur dans leur loft des Buttes-Chaumont, il faut sans doute le dire un peu crûment : tout le monde s’en fout.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be


    Les citations sur sculpte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sculpte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sculpte »

    SculptableSculpterSculpterieSculpteurSculptureScurrilitéScutiformeScutulé, lée

    Les mots débutant par scu  Les mots débutant par sc

    sculptasculptaientsculptaissculptaitsculptantsculptâtessculptesculptésculptésculptéesculptéesculptéessculptéessculptentsculptersculpterasculpteraisculpteraitsculpterassculpterezsculptessculptéssculptéssculpteursculpteurssculptezsculptiezsculptricesculpturalsculpturalesculpturalessculpturauxsculpturesculpturesscutigèrescutigères

    Les synonymes de « sculpte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sculpte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sculpte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sculpte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sculpte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sculpte     Citation sur sculpte   Poèmes sculpte   Proverbes sculpte   Rime avec sculpte    Définition de sculpte  

    Définition de sculpte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sculpte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sculpte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 20:27:17