Définition de « set »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot set de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur set pour aider à enrichir la compréhension du mot Set et répondre à la question quelle est la définition de set ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?t) set (m)

  • (spor) (angl) Au tennis, unité de jeu.

  • (angl) (ucf|ensemble), trousse, équipement. Synonyme : sede, sedu




    Définitions de « set »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SET, subst. masc.

    A. ?
    1. Vx. Assortiment. Robin se rapprochait, en défaisant son paquet. Que dit-on de ce set de pelleteries, demanda-t-il? (Guérin1892).
    ? Dans le domaine de la pêche.On parle, par exemple, d'un set d'anneaux pour une canne déterminée, d'un set de mouches pour désigner une série de mouches ne différant que par la taille et la grandeur de l'hameçon (Schreiner1975).
    2. ÉCON. DOMESTIQUE. Set (de table)
    a) Ensemble des napperons individuels d'un service de table, avec les serviettes assorties, qui remplace ou protège la nappe. Set à déjeuner, à petit déjeuner. Une soupière fumante sur une nappe blanche (...). Le steak haché, les frites surgelées et les sets de table en plastique font très bien l'affaire pour l'ordinaire (Chr. Collange, Je veux rentrer à la maison, Paris, Grasset, 1979, p. 106).
    b) P. méton. Chacun de ces napperons. (Dict. xxes.).
    Rem. ,,Il est (...) condamné comme synonyme de napperon, pourtant d'usage courant`` (Rey-Gagnon Anglic. 1981).
    3. IMPR. ,,En composition mécanique Monotype, étalon de mesure se référant au point anglais et indiquant la chasse des caractères`` (Comte-Pern. 1974)
    B. ? SPORTS
    1. TENNIS. Partie d'un match gagnée par le joueur (ou l'équipe de double) qui remporte six jeux avec deux jeux d'avance sur l'adversaire, à défaut la partie se poursuivant jusqu'à ce que cet écart soit acquis. Synon. manche2.Premier, second set; premier jeu d'un set; jouer une partie de tennis en cinq sets (pour les hommes), en trois sets (pour les dames). Les joueurs changent de camp (...) à la fin de chaque set, à moins que la somme des jeux du set ne donne un nombre pair: dans ce cas le changement sera effectué à la fin du premier jeu de la manche suivante (Jeux et sports, 1967, p. 1374).J'ai gagné ce set par 7-5 et les deux suivants par 6-1 et 6-0 (Le Monde dimanche, 3 mai 1981, p. I).
    ? Balle de set. Balle décisive qui décide du gain du set. (Ds Petiot 1982, s.v. balle).
    Rem. ,,Pourquoi (...) n'appellerait-on pas manche ce que les Anglais désignent par set? L'Académie française, dans un communiqué le 23 février 1967, nous dit que c'est la solution adoptée par la Fédération française de tennis`` (Dupré 1972).
    2. TENNIS DE TABLE. Partie d'un match gagnée par le joueur (ou l'équipe) qui marque vingt et un points avec un écart final d'au moins deux points (d'apr. Petiot 1982).
    3. VOLLEY-BALL. Partie d'un match gagnée par l'équipe qui mène par deux points d'écart avec un minimum de quinze points. Il aura fallu tout le génie de Fabiana (...), de Faure (...), et de Bouvier pour que les tricolores remontent à 13 partout, puis emportent le set (La Croix, 1eroct. 1986, p. 23, col. 4-5).
    C. ? CIN., TÉLEV., vieilli. Plateau de prises de vues où sont plantés les décors. Synon. usuel plateau1.Elle pénétra sur le « set » du STUDIO TROIS. Elle gardait de l'entrevue (...) avec le nouveau magnat de la pellicule, un souvenir confus (Vialar,Tournez, 1956, p. 49).
    D. ? PSYCHOL. EXP. Set (psychique, psychologique). ,,Attitude inconsciente d'un sujet, créée par son activité antérieure, et qui lui fait aborder les tâches nouvelles du même type qu'on lui propose (perception, apprentissage) avec un certain a priori, qui les lui rend plus faciles`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968). Synon. disposition (d'apr. Piéron 1973).L'usage s'est établi d'employer le mot anglais « set » pour désigner tout montage psycho-physiologique, tout ajustement neuro-musculaire qui favorise une action, soit en la préparant (par exemple: « prendre l'attitude physique et mentale de départ pour une course »), soit en la favorisant par contrôle pendant que l'opération est en cours (Ruyer,Cybern., 1954, p. 88).
    ? Set psycho-physiologique. Si je soupèse deux objets pour en comparer le poids, c'est le set psycho-physiologique, maintenu du premier au deuxième objet, plutôt que le souvenir du premier, qui me permet de faire la comparaison (Ruyer,Cybern., 1954, p. 90).
    Prononc.: [s?t]. Étymol. et Hist. 1. 1833 « clan, coterie » (Mémoires et voyages du prince Puckler Muskau, II, 374 ds Höfler Anglic.); 2. 1893 « division d'un match (ici, au tennis) » (Les Sports athlétiques, 20 mai, 17a, ibid.); 3. 1922 cin. (Cinémagazine, 13 janv., 48a, ibid.); 4. a) [1948 « ensemble des napperons d'un service de table » (Larousse d'apr. Höfler Anglic.)]; b) 1950 plur. sets « napperons individuels d'un service de table » (L'Aurore-France libre, 26 mai, 8a, ibid.); 5. 1951 psychol. (H. Piéron, Vocab. de la psychol., ibid.). Empr. à l'angl.set att. dep. le xives. et qui représente à la fois le déverbal de to set « établir, disposer » issu du vieil angl. et un empr. à l'a. fr. sete « groupe de personnes de même croyance » (v. secte étymol. et hist.). À partir de ce dernier sens (1387) le terme a désigné un ensemble de choses, une collection d'objets, en partic. l'ensemble des pièces d'un mobilier coordonné, d'un service de table, etc. (xviies.), un ensemble de personnes de mêmes intérêts ou même centre d'intérêt, un clan, une coterie (xviies.); à partir du sens « mise en place (spéc., le coucher du soleil), fait de disposer, d'établir » a désigné ce qui constitue une unité de jeu au jeu de paume ou au tennis (1561), le décor d'une scène de théâtre (1859), d'où un plateau de cin. (1912), et l'empl. en psychol. (1890), v. NED et NED Suppl.2. Bbg. Becker 1970, p. 40, 239, 337. ? Bonn. 1920, p. 128. ? Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Adjectif numéral - ancien français

    set \Prononciation ?\

    1. Sept.
      • Iloc converse issi dis & set anz (La Vie de Saint Alexis, ms. 19525 de la w:Bibliothèque nationale de France, f.28v., 1re colonne)

    Nom commun - français

    set \s?t\ masculin (Anglicisme)

    1. Ensemble, trousse, équipement, assortiment. Note : Cet usage particulier, inspiré de l'anglais, est critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer ensemble, mobilier, lot ou trousseau.
      • Robin se rapprochait, en défaisant son paquet. Que dit-on de ce set de pelleteries, demanda-t-il ? (Guérin 1892)
      • Set de table, ensemble des napperons, des serviettes éventuellement assortis ensemble et à la nappe. Note : Cet usage particulier, inspiré de l'anglais, est critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer « ensemble de napperons ».
      • Une soupière fumante sur une nappe blanche (...). Le steak haché, les frites surgelées et les sets de table en plastique font très bien l'affaire pour l'ordinaire. (Chr. Collange, Je veux rentrer à la maison, Paris, Grasset, 1979)
      1. Chacun de ces napperons, napperon.
    2. (Sport) Manche, partie d'un match. Note : Cet usage particulier, inspiré de l'anglais, est critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer manche.
      1. (Tennis) Au tennis, unité du score comportant au moins six jeux.
        • J'ai tout donné. Je suis allé encore plus loin : j'ai pris son service, cogné, sorti des aces, des volées, des passing-shots, tout l'arsenal. J'ai remporté le troisième set 6-3. Le match m'appartenait ! (Gustavo Kuerten, Guga: Un Brésilien, une passion française, en collaboration avec Luis Colombini, traduit du portugais par Natália dos Santos Ferreira, Paris : Éditions Talent sport, 2015)
      2. (Tennis de table) Partie d'un match comptant onze points (anciennement 21 avant 2001) avec un écart final d'au moins deux points.
      3. (Volley-ball) Partie d'un match comptant un minimum de quinze points avec un écart final d'au moins deux points.
        • Il aura fallu tout le génie de Fabiana (?), de Faure (?), et de Bouvier pour que les tricolores remontent à 13 partout, puis emportent le set. (La Croix, 1er octobre 1986)
    3. (Vieilli) Plateau de télévision ou de cinéma.
      • Elle pénétra sur le « set » du STUDIO TROIS. Elle gardait de l'entrevue [?] avec le nouveau magnat de la pellicule, un souvenir confus. (Paul Vialar, Tournez, 1956)
    4. (Musique) Ensemble de morceaux joués par un même orchestre au cours d'un concert ou d'une soirée.
      • Au Minton's, on trouvait la formule habituelle des boîtes de jazz avec chaque soir un concert en plusieurs sets, entrecoupés de quelques numéros d'animations. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 30)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « set »

    (1833) Attesté?[1] pour la première fois avec le sens étymologique de « clan, coterie », sens encore sensible dans jet set. De l'anglais set déverbal de to set (« établir, disposer »), emprunt à l'ancien français sete (« groupe de personnes de même croyance » ? voir secte) et qui a pris le sens de « ensemble de choses, collection d'objets ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1833 « clan, coterie » (Mémoires et voyages du prince Puckler Muskau, II, 374 ds Höfler Anglic.); 2. 1893 « division d'un match (ici, au tennis) » (Les Sports athlétiques, 20 mai, 17a, ibid.); 3. 1922 cin. (Cinémagazine, 13 janv., 48a, ibid.); 4. a) [1948 « ensemble des napperons d'un service de table » (Larousse d'apr. Höfler Anglic.)]; b) 1950 plur. sets « napperons individuels d'un service de table » (L'Aurore-France libre, 26 mai, 8a, ibid.); 5. 1951 psychol. (H. Piéron, Vocab. de la psychol., ibid.). Empr. à l'angl.set att. dep. le xives. et qui représente à la fois le déverbal de to set « établir, disposer » issu du vieil angl. et un empr. à l'a. fr. sete « groupe de personnes de même croyance » (v. secte étymol. et hist.). À partir de ce dernier sens (1387) le terme a désigné un ensemble de choses, une collection d'objets, en partic. l'ensemble des pièces d'un mobilier coordonné, d'un service de table, etc. (xviies.), un ensemble de personnes de mêmes intérêts ou même centre d'intérêt, un clan, une coterie (xviies.); à partir du sens « mise en place (spéc., le coucher du soleil), fait de disposer, d'établir » a désigné ce qui constitue une unité de jeu au jeu de paume ou au tennis (1561), le décor d'une scène de théâtre (1859), d'où un plateau de cin. (1912), et l'empl. en psychol. (1890), v. NED et NED Suppl.2.

    set au Scrabble


    Le mot set vaut 3 points au Scrabble.

    set

    Informations sur le mot set - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot set au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    set

    Les rimes de « set »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de set peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de clopinettes      Rimes de douillette      Rimes de mazette      Rimes de marouette      Rimes de nénette      Rimes de vinaigrette      Rimes de ronflette      Rimes de vaguelette      Rimes de guinguettes      Rimes de spirochète      Rimes de maigrelettes      Rimes de mignonnette      Rimes de remettent      Rimes de perpète      Rimes de palmette      Rimes de préretraite      Rimes de paillettes      Rimes de goélette      Rimes de saynètes      Rimes de gourmette      Rimes de gâpette      Rimes de crevettes      Rimes de lance-roquettes      Rimes de mitraillettes      Rimes de sujettes      Rimes de grisettes      Rimes de balayette      Rimes de machinchouette      Rimes de burette      Rimes de laites      Rimes de pense-bêtes      Rimes de cliquettent      Rimes de à l'aveuglette      Rimes de ariettes      Rimes de pique-assiettes      Rimes de fossette      Rimes de bluette      Rimes de carpettes      Rimes de bernadette      Rimes de cousette      Rimes de parfaites      Rimes de pissette      Rimes de belettes      Rimes de bichette      Rimes de bistouquette      Rimes de gaufrette      Rimes de anisette      Rimes de clarinette      Rimes de sujette      Rimes de analphabète     

    Mots du jour

    clopinettes     douillette     mazette     marouette     nénette     vinaigrette     ronflette     vaguelette     guinguettes     spirochète     maigrelettes     mignonnette     remettent     perpète     palmette     préretraite     paillettes     goélette     saynètes     gourmette     gâpette     crevettes     lance-roquettes     mitraillettes     sujettes     grisettes     balayette     machinchouette     burette     laites     pense-bêtes     cliquettent     à l'aveuglette     ariettes     pique-assiettes     fossette     bluette     carpettes     bernadette     cousette     parfaites     pissette     belettes     bichette     bistouquette     gaufrette     anisette     clarinette     sujette     analphabète     


    Les citations sur « set »

    1. Pareille à la vague où l'oeil plonge,
      Votre gorge m'apparaissait
      Dans une nudité de songe,
      Avec une étoile au corset.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


    2. Je ne sais pourquoi j'allais danser - A Saint-Jean au musette, - Mais quand un gars m'a pris un baiser - J'ai frissonné, j'étais chipée.

      Auteur : Lucienne Delyle - Source : Mon amant de Saint-Jean


    3. Ces mâches à petites rosettes qu'on appelle aussi doucettes.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : L'Eglise verte (1981)


    4. Bonnes noisettes, mauvais hiver.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    5. Musset a rendu difficile la tâche des poètes à venir. Le coeur qu'ont une fois ému ses accents pénétrants reste exigeant ; il n'est plus capable de s'ouvrir à la première poésie venue. Il lui faut de la passion et de l'émotion à tout prix.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    6. Me voilà endossé de l'oraison funèbre de Gresset; je me tirerai de tout cela comme je pourrai.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 décembre 1777


    7. Imagination - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 82


    8. Le jour de la Saint-Vincent - Si le soleil luit le jour, vinée complète - S'il pleut une partie du jour, demi-vinée - S'il pleut tout le jour, disette!

      Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


    9. Laqué dans le sens du poil:
      C'est un peu ça la Jet Set ?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    10. Caton s'advisa que les tables où s'escrivoient les voix, estoient toutes escrittes d'une main, et par ce moyen ayant convaincu la faulseté...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 62


    11. Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    12. Remarquez ceci, Bassanio, le diable peut citer l'Ecriture pour ses fins. Une âme mauvaise produisant de saints témoignages est comme un scélérat à la joue souriante, une belle pomme pourrie au coeur. Oh! que la fausseté a de beaux dehors!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    13. Il sortit sa Bible et l’ouvrit à l’Évangile de Matthieu, chapitre X, verset 36: « On aura pour ennemis les gens de sa famille ».

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    14. Je te préviens tout de suite : j'ai horreur d'écrire. Faut vraiment que je sois obligé. Parce qu'écrire c'est guirlandes, pompon, risette, ruban, et cetera. Un truc d'adultes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    15. A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles, - Je dirai quelque jour vos naissances latentes, - A, noir corset velu des mouches éclatantes - Qui combinent autour des puanteurs cruelles.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Voyelles


    16. Il laissa la cassette se dérouler jusqu'au meilleur moment et le fit passer et repasser. Il arrêta le magnétophone, retira l'écouteur, et s'endormit au son des sanglots de Jean Carfolli. Non... Je vous en supplie... non.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


    17. Musset aujourd'hui n'écrirait plus «A quoi rêvent les jeunes filles?», il consulterait les sondages.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Il était une mauvaise foi (1978)


    18. Nous ne changeons pas! Ni de chaussettes, ni de maîtres, ni d'opinions, ou bien si tard, que ça n'en vaut pas la peine.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    19. Beau février - C'est disette au grenier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    20. Rouler sa chaussette est tout de même plus joli que décalotter. Encore qu'il faille se méfier du joli en matière de physiologie. Et puis décalotter vous a un petit air de voiture décapotable qui ne me déplaît pas.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    21. Rien de plus délicieux dans la vie que le coin du feu, une salade de homards, du champagne et la causette.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    22. Enfants, c'est moi qui suis Lisette
      La Lisette du chansonnier,
      Dont vous chantez plus d'une chansonnette,
      Matin et soir sous le vieux marronnier.


      Auteur : Frédéric Bérat - Source : Chansons, La Lisette de Béranger


    23. J'ai toujours été avant-gardiste. En 1968, j'ai travaillé avec Gérard Manset, alors qu'il était « hors-la-loi ». J'ai aussi collaboré avec Alain Bashung, Benjamin Biolay, Joseph d'Anvers, etc. Ils m'apportent énormément. Je ne me complais pas avec des gens de ma génération.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018


    24. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    25. Rul, très éprise de parure, fut aussitôt fascinée par ce corset rouge et ces épingles d'or dont elle rêvait de s'affubler.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    Les citations sur set renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot set en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « set »

    SetéréeSetierSéton

    Les mots débutant par set  Les mots débutant par se

    setSèteSèteSètesétonSetquessetssettersetters

    Les synonymes de « set»

    Les synonymes de set :

      1. jet
    Les synonymes de set :

      1. napperon
      2. dessous
      3. dessus

    synonymes de set

    Fréquence et usage du mot set dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « set » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot set dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Set ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations set     Citation sur set   Poèmes set   Proverbes set   Rime avec set    Définition de set  


    Définition de set présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot set sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot set notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:29:11