Définition de « set »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot set de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur set pour aider à enrichir la compréhension du mot Set et répondre à la question quelle est la définition de set ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?t) set (m)

  • (spor) (angl) Au tennis, unité de jeu.

  • (angl) (ucf|ensemble), trousse, équipement. Synonyme : sede, sedu




    Définitions de « set »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SET, subst. masc.

    A. ?
    1. Vx. Assortiment. Robin se rapprochait, en défaisant son paquet. Que dit-on de ce set de pelleteries, demanda-t-il? (Guérin1892).
    ? Dans le domaine de la pêche.On parle, par exemple, d'un set d'anneaux pour une canne déterminée, d'un set de mouches pour désigner une série de mouches ne différant que par la taille et la grandeur de l'hameçon (Schreiner1975).
    2. ÉCON. DOMESTIQUE. Set (de table)
    a) Ensemble des napperons individuels d'un service de table, avec les serviettes assorties, qui remplace ou protège la nappe. Set à déjeuner, à petit déjeuner. Une soupière fumante sur une nappe blanche (...). Le steak haché, les frites surgelées et les sets de table en plastique font très bien l'affaire pour l'ordinaire (Chr. Collange, Je veux rentrer à la maison, Paris, Grasset, 1979, p. 106).
    b) P. méton. Chacun de ces napperons. (Dict. xxes.).
    Rem. ,,Il est (...) condamné comme synonyme de napperon, pourtant d'usage courant`` (Rey-Gagnon Anglic. 1981).
    3. IMPR. ,,En composition mécanique Monotype, étalon de mesure se référant au point anglais et indiquant la chasse des caractères`` (Comte-Pern. 1974)
    B. ? SPORTS
    1. TENNIS. Partie d'un match gagnée par le joueur (ou l'équipe de double) qui remporte six jeux avec deux jeux d'avance sur l'adversaire, à défaut la partie se poursuivant jusqu'à ce que cet écart soit acquis. Synon. manche2.Premier, second set; premier jeu d'un set; jouer une partie de tennis en cinq sets (pour les hommes), en trois sets (pour les dames). Les joueurs changent de camp (...) à la fin de chaque set, à moins que la somme des jeux du set ne donne un nombre pair: dans ce cas le changement sera effectué à la fin du premier jeu de la manche suivante (Jeux et sports, 1967, p. 1374).J'ai gagné ce set par 7-5 et les deux suivants par 6-1 et 6-0 (Le Monde dimanche, 3 mai 1981, p. I).
    ? Balle de set. Balle décisive qui décide du gain du set. (Ds Petiot 1982, s.v. balle).
    Rem. ,,Pourquoi (...) n'appellerait-on pas manche ce que les Anglais désignent par set? L'Académie française, dans un communiqué le 23 février 1967, nous dit que c'est la solution adoptée par la Fédération française de tennis`` (Dupré 1972).
    2. TENNIS DE TABLE. Partie d'un match gagnée par le joueur (ou l'équipe) qui marque vingt et un points avec un écart final d'au moins deux points (d'apr. Petiot 1982).
    3. VOLLEY-BALL. Partie d'un match gagnée par l'équipe qui mène par deux points d'écart avec un minimum de quinze points. Il aura fallu tout le génie de Fabiana (...), de Faure (...), et de Bouvier pour que les tricolores remontent à 13 partout, puis emportent le set (La Croix, 1eroct. 1986, p. 23, col. 4-5).
    C. ? CIN., TÉLEV., vieilli. Plateau de prises de vues où sont plantés les décors. Synon. usuel plateau1.Elle pénétra sur le « set » du STUDIO TROIS. Elle gardait de l'entrevue (...) avec le nouveau magnat de la pellicule, un souvenir confus (Vialar,Tournez, 1956, p. 49).
    D. ? PSYCHOL. EXP. Set (psychique, psychologique). ,,Attitude inconsciente d'un sujet, créée par son activité antérieure, et qui lui fait aborder les tâches nouvelles du même type qu'on lui propose (perception, apprentissage) avec un certain a priori, qui les lui rend plus faciles`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968). Synon. disposition (d'apr. Piéron 1973).L'usage s'est établi d'employer le mot anglais « set » pour désigner tout montage psycho-physiologique, tout ajustement neuro-musculaire qui favorise une action, soit en la préparant (par exemple: « prendre l'attitude physique et mentale de départ pour une course »), soit en la favorisant par contrôle pendant que l'opération est en cours (Ruyer,Cybern., 1954, p. 88).
    ? Set psycho-physiologique. Si je soupèse deux objets pour en comparer le poids, c'est le set psycho-physiologique, maintenu du premier au deuxième objet, plutôt que le souvenir du premier, qui me permet de faire la comparaison (Ruyer,Cybern., 1954, p. 90).
    Prononc.: [s?t]. Étymol. et Hist. 1. 1833 « clan, coterie » (Mémoires et voyages du prince Puckler Muskau, II, 374 ds Höfler Anglic.); 2. 1893 « division d'un match (ici, au tennis) » (Les Sports athlétiques, 20 mai, 17a, ibid.); 3. 1922 cin. (Cinémagazine, 13 janv., 48a, ibid.); 4. a) [1948 « ensemble des napperons d'un service de table » (Larousse d'apr. Höfler Anglic.)]; b) 1950 plur. sets « napperons individuels d'un service de table » (L'Aurore-France libre, 26 mai, 8a, ibid.); 5. 1951 psychol. (H. Piéron, Vocab. de la psychol., ibid.). Empr. à l'angl.set att. dep. le xives. et qui représente à la fois le déverbal de to set « établir, disposer » issu du vieil angl. et un empr. à l'a. fr. sete « groupe de personnes de même croyance » (v. secte étymol. et hist.). À partir de ce dernier sens (1387) le terme a désigné un ensemble de choses, une collection d'objets, en partic. l'ensemble des pièces d'un mobilier coordonné, d'un service de table, etc. (xviies.), un ensemble de personnes de mêmes intérêts ou même centre d'intérêt, un clan, une coterie (xviies.); à partir du sens « mise en place (spéc., le coucher du soleil), fait de disposer, d'établir » a désigné ce qui constitue une unité de jeu au jeu de paume ou au tennis (1561), le décor d'une scène de théâtre (1859), d'où un plateau de cin. (1912), et l'empl. en psychol. (1890), v. NED et NED Suppl.2. Bbg. Becker 1970, p. 40, 239, 337. ? Bonn. 1920, p. 128. ? Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Adjectif numéral - ancien français

    set \Prononciation ?\

    1. Sept.
      • Iloc converse issi dis & set anz (La Vie de Saint Alexis, ms. 19525 de la w:Bibliothèque nationale de France, f.28v., 1re colonne)

    Nom commun - français

    set \s?t\ masculin (Anglicisme)

    1. Ensemble, trousse, équipement, assortiment. Note : Cet usage particulier, inspiré de l'anglais, est critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer ensemble, mobilier, lot ou trousseau.
      • Robin se rapprochait, en défaisant son paquet. Que dit-on de ce set de pelleteries, demanda-t-il ? (Guérin 1892)
      • Set de table, ensemble des napperons, des serviettes éventuellement assortis ensemble et à la nappe. Note : Cet usage particulier, inspiré de l'anglais, est critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer « ensemble de napperons ».
      • Une soupière fumante sur une nappe blanche (...). Le steak haché, les frites surgelées et les sets de table en plastique font très bien l'affaire pour l'ordinaire. (Chr. Collange, Je veux rentrer à la maison, Paris, Grasset, 1979)
      1. Chacun de ces napperons, napperon.
    2. (Sport) Manche, partie d'un match. Note : Cet usage particulier, inspiré de l'anglais, est critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer manche.
      1. (Tennis) Au tennis, unité du score comportant au moins six jeux.
        • J'ai tout donné. Je suis allé encore plus loin : j'ai pris son service, cogné, sorti des aces, des volées, des passing-shots, tout l'arsenal. J'ai remporté le troisième set 6-3. Le match m'appartenait ! (Gustavo Kuerten, Guga: Un Brésilien, une passion française, en collaboration avec Luis Colombini, traduit du portugais par Natália dos Santos Ferreira, Paris : Éditions Talent sport, 2015)
      2. (Tennis de table) Partie d'un match comptant onze points (anciennement 21 avant 2001) avec un écart final d'au moins deux points.
      3. (Volley-ball) Partie d'un match comptant un minimum de quinze points avec un écart final d'au moins deux points.
        • Il aura fallu tout le génie de Fabiana (?), de Faure (?), et de Bouvier pour que les tricolores remontent à 13 partout, puis emportent le set. (La Croix, 1er octobre 1986)
    3. (Vieilli) Plateau de télévision ou de cinéma.
      • Elle pénétra sur le « set » du STUDIO TROIS. Elle gardait de l'entrevue [?] avec le nouveau magnat de la pellicule, un souvenir confus. (Paul Vialar, Tournez, 1956)
    4. (Musique) Ensemble de morceaux joués par un même orchestre au cours d'un concert ou d'une soirée.
      • Au Minton's, on trouvait la formule habituelle des boîtes de jazz avec chaque soir un concert en plusieurs sets, entrecoupés de quelques numéros d'animations. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 30)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « set »

    (1833) Attesté?[1] pour la première fois avec le sens étymologique de « clan, coterie », sens encore sensible dans jet set. De l'anglais set déverbal de to set (« établir, disposer »), emprunt à l'ancien français sete (« groupe de personnes de même croyance » ? voir secte) et qui a pris le sens de « ensemble de choses, collection d'objets ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1833 « clan, coterie » (Mémoires et voyages du prince Puckler Muskau, II, 374 ds Höfler Anglic.); 2. 1893 « division d'un match (ici, au tennis) » (Les Sports athlétiques, 20 mai, 17a, ibid.); 3. 1922 cin. (Cinémagazine, 13 janv., 48a, ibid.); 4. a) [1948 « ensemble des napperons d'un service de table » (Larousse d'apr. Höfler Anglic.)]; b) 1950 plur. sets « napperons individuels d'un service de table » (L'Aurore-France libre, 26 mai, 8a, ibid.); 5. 1951 psychol. (H. Piéron, Vocab. de la psychol., ibid.). Empr. à l'angl.set att. dep. le xives. et qui représente à la fois le déverbal de to set « établir, disposer » issu du vieil angl. et un empr. à l'a. fr. sete « groupe de personnes de même croyance » (v. secte étymol. et hist.). À partir de ce dernier sens (1387) le terme a désigné un ensemble de choses, une collection d'objets, en partic. l'ensemble des pièces d'un mobilier coordonné, d'un service de table, etc. (xviies.), un ensemble de personnes de mêmes intérêts ou même centre d'intérêt, un clan, une coterie (xviies.); à partir du sens « mise en place (spéc., le coucher du soleil), fait de disposer, d'établir » a désigné ce qui constitue une unité de jeu au jeu de paume ou au tennis (1561), le décor d'une scène de théâtre (1859), d'où un plateau de cin. (1912), et l'empl. en psychol. (1890), v. NED et NED Suppl.2.

    set au Scrabble


    Le mot set vaut 3 points au Scrabble.

    set

    Informations sur le mot set - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot set au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    set

    Les rimes de « set »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de set peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de sapinette      Rimes de disette      Rimes de majorettes      Rimes de satisfaites      Rimes de plaquette      Rimes de indiscrète      Rimes de houlette      Rimes de cornettes      Rimes de entêtent      Rimes de amusette      Rimes de girouettes      Rimes de cuvette      Rimes de chevrettes      Rimes de femmelette      Rimes de caquette      Rimes de villette      Rimes de cannette      Rimes de complètent      Rimes de faites      Rimes de craquette      Rimes de moulinettes      Rimes de gazette      Rimes de omettent      Rimes de clavette      Rimes de rouspètent      Rimes de manchette      Rimes de pipette      Rimes de serre-tête      Rimes de collerettes      Rimes de tripette      Rimes de voilette      Rimes de recette      Rimes de sudète      Rimes de appui-tête      Rimes de étiquettes      Rimes de simplettes      Rimes de défaites      Rimes de murette      Rimes de bouffettes      Rimes de cliquettes      Rimes de palmettes      Rimes de tomettes      Rimes de castagnette      Rimes de voiturettes      Rimes de proxénète      Rimes de pirouette      Rimes de muette      Rimes de crevette      Rimes de layette      Rimes de bicyclettes     

    Mots du jour

    sapinette     disette     majorettes     satisfaites     plaquette     indiscrète     houlette     cornettes     entêtent     amusette     girouettes     cuvette     chevrettes     femmelette     caquette     villette     cannette     complètent     faites     craquette     moulinettes     gazette     omettent     clavette     rouspètent     manchette     pipette     serre-tête     collerettes     tripette     voilette     recette     sudète     appui-tête     étiquettes     simplettes     défaites     murette     bouffettes     cliquettes     palmettes     tomettes     castagnette     voiturettes     proxénète     pirouette     muette     crevette     layette     bicyclettes     


    Les citations sur « set »

    1. Ce qui nous empêche souvent de bien juger des sentences qui prouvent la fausseté des vertus, c'est que nous croyons trop aisément qu'elles sont véritables en nous.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    2. Elle porte un tee-shirt à rayures, un pantalon en toile, des baskets recouvertes de poussière. Pas de chaussettes dans les baskets. Elle a un anneau fiché dans sa lèvre, un clou dans le sourcil et trois boucles le long d'une oreille.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)


    3. Le mensonge, même caché,
      Fait tort à qui l'a prononcé;
      Et pour fine que soit la fausseté,
      Un jour surnage la vérité.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    4. Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 384


    5. Il y a plus de fausseté dans nos procédés que d'injustice dans l'estimation de notre mérite.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    6. C'est vers 1918 que j'accompagnai une amie chez sa corsetière en m'étonnant un peu qu'une mode qui supprimait la taille ne pût se passer de gaines secrètes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    7. La misère est le creuset où Dieu se plaît à éprouver nos forces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    8. Les nouveaux conseillers du roi, ces petites gens, ces marmousets, comme on les appelait, rendirent à la ville de Paris ses échevins et son prévôt des marchands.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)


    9. J'allais vers eux avec mon petit bagage, les conversations des filles, des romans, des conseils de l'écho de la mode, des chansons, quelques poèmes de Musset et une overdose de rêves, Bovary ma grande soeur.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    10. Les femmes n'iront pas au Paradis, car il est dit dans un verset de l'Apocalypse: «Et il se fera au ciel un silence d'une demi-heure!»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    11. Rousset, dans le Nouveau Candide a essayé de le descendre en flammes, prétendant que son récit n'était pas un document mais un roman.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    12. Musset pèche par la composition. Ses poésies sont décousues ; on les dirait faites de pièces et de morceaux. Mais quels morceaux ! C'est du cristal, de l'or, du diamant, ou plutôt c'est un métal à lui et sorti de ses entrailles, fluide, transparent, brûlant :
      C'est de la lave humaine, Ardente et que le temps ne saurait refroidir.


      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    13. Et pourquoi n'a-t-on jamais les pieds qui sentent les chaussettes?

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    14. Il y a longtemps que la télévision a envahi la Croisette. J'ai connu le Festival de Robert Favre Lebret, celui de Maurice Bessy. Le dernier des Mohicans étant Gilles Jacob. Aujourd'hui, le fric prend toute la place, on est loin du cinéma.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


    15. Ian Thorpe, sa grand-mère est morte avant d'avoir eu le temps de lui tricoter des chaussettes...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. A la Saint-Privat, - La noisette est dans les fossés.

      Auteur : Dictons - Source : 26 août


    17. Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    18. Sète sonne nos étés, voilà un palindrome estival. D'autres sont comiques. Par exemple, Tu l'as trop écrasé, César, ce port-salut...

      Auteur : Régine Detambel - Source : La Comédie des mots (2004)


    19. Il sortit sa Bible et l’ouvrit à l’Évangile de Matthieu, chapitre X, verset 36: « On aura pour ennemis les gens de sa famille ».

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    20. Imagination - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 82


    21. Bonnes noisettes, mauvais hiver.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    22. On cherche un fauteur de ses goûts, un compagnon de ses plaisirset de ses peines.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    23. Pourvu que la mode de la chaussette unique revienne bientôt.

      Auteur : Jean-Luc Benoziglio - Source : Cabinet portrait (1980)


    24. Il était une fois un pays merveilleux où les femmes avaient pris leur revanche sur les hommes, elles pouvaient enfin devenir maçon, plombier ou champion de boxe et laissaient à leurs maris le soin de torcher les enfants et de repriser les chaussettes.

      Auteur : Dumas Philippe - Source : Contes à l'envers (1977)


    25. Alors les feux d'artifice s'épanouirent dans le ciel, le vin coula sur les petits échafauds des bals musette, et les têtes d'ivrognes roulèrent joyeusement partout.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    Les citations sur set renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot set en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « set »

    SetéréeSetierSéton

    Les mots débutant par set  Les mots débutant par se

    setSèteSèteSètesétonSetquessetssettersetters

    Les synonymes de « set»

    Les synonymes de set :

      1. jet
    Les synonymes de set :

      1. napperon
      2. dessous
      3. dessus

    synonymes de set

    Fréquence et usage du mot set dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « set » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot set dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Set ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations set     Citation sur set   Poèmes set   Proverbes set   Rime avec set    Définition de set  


    Définition de set présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot set sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot set notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:42:50