Définition de « set »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot set de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur set pour aider à enrichir la compréhension du mot Set et répondre à la question quelle est la définition de set ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?t) set (m)

  • (spor) (angl) Au tennis, unité de jeu.

  • (angl) (ucf|ensemble), trousse, équipement. Synonyme : sede, sedu




    Définitions de « set »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SET, subst. masc.

    A. ?
    1. Vx. Assortiment. Robin se rapprochait, en défaisant son paquet. Que dit-on de ce set de pelleteries, demanda-t-il? (Guérin1892).
    ? Dans le domaine de la pêche.On parle, par exemple, d'un set d'anneaux pour une canne déterminée, d'un set de mouches pour désigner une série de mouches ne différant que par la taille et la grandeur de l'hameçon (Schreiner1975).
    2. ÉCON. DOMESTIQUE. Set (de table)
    a) Ensemble des napperons individuels d'un service de table, avec les serviettes assorties, qui remplace ou protège la nappe. Set à déjeuner, à petit déjeuner. Une soupière fumante sur une nappe blanche (...). Le steak haché, les frites surgelées et les sets de table en plastique font très bien l'affaire pour l'ordinaire (Chr. Collange, Je veux rentrer à la maison, Paris, Grasset, 1979, p. 106).
    b) P. méton. Chacun de ces napperons. (Dict. xxes.).
    Rem. ,,Il est (...) condamné comme synonyme de napperon, pourtant d'usage courant`` (Rey-Gagnon Anglic. 1981).
    3. IMPR. ,,En composition mécanique Monotype, étalon de mesure se référant au point anglais et indiquant la chasse des caractères`` (Comte-Pern. 1974)
    B. ? SPORTS
    1. TENNIS. Partie d'un match gagnée par le joueur (ou l'équipe de double) qui remporte six jeux avec deux jeux d'avance sur l'adversaire, à défaut la partie se poursuivant jusqu'à ce que cet écart soit acquis. Synon. manche2.Premier, second set; premier jeu d'un set; jouer une partie de tennis en cinq sets (pour les hommes), en trois sets (pour les dames). Les joueurs changent de camp (...) à la fin de chaque set, à moins que la somme des jeux du set ne donne un nombre pair: dans ce cas le changement sera effectué à la fin du premier jeu de la manche suivante (Jeux et sports, 1967, p. 1374).J'ai gagné ce set par 7-5 et les deux suivants par 6-1 et 6-0 (Le Monde dimanche, 3 mai 1981, p. I).
    ? Balle de set. Balle décisive qui décide du gain du set. (Ds Petiot 1982, s.v. balle).
    Rem. ,,Pourquoi (...) n'appellerait-on pas manche ce que les Anglais désignent par set? L'Académie française, dans un communiqué le 23 février 1967, nous dit que c'est la solution adoptée par la Fédération française de tennis`` (Dupré 1972).
    2. TENNIS DE TABLE. Partie d'un match gagnée par le joueur (ou l'équipe) qui marque vingt et un points avec un écart final d'au moins deux points (d'apr. Petiot 1982).
    3. VOLLEY-BALL. Partie d'un match gagnée par l'équipe qui mène par deux points d'écart avec un minimum de quinze points. Il aura fallu tout le génie de Fabiana (...), de Faure (...), et de Bouvier pour que les tricolores remontent à 13 partout, puis emportent le set (La Croix, 1eroct. 1986, p. 23, col. 4-5).
    C. ? CIN., TÉLEV., vieilli. Plateau de prises de vues où sont plantés les décors. Synon. usuel plateau1.Elle pénétra sur le « set » du STUDIO TROIS. Elle gardait de l'entrevue (...) avec le nouveau magnat de la pellicule, un souvenir confus (Vialar,Tournez, 1956, p. 49).
    D. ? PSYCHOL. EXP. Set (psychique, psychologique). ,,Attitude inconsciente d'un sujet, créée par son activité antérieure, et qui lui fait aborder les tâches nouvelles du même type qu'on lui propose (perception, apprentissage) avec un certain a priori, qui les lui rend plus faciles`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968). Synon. disposition (d'apr. Piéron 1973).L'usage s'est établi d'employer le mot anglais « set » pour désigner tout montage psycho-physiologique, tout ajustement neuro-musculaire qui favorise une action, soit en la préparant (par exemple: « prendre l'attitude physique et mentale de départ pour une course »), soit en la favorisant par contrôle pendant que l'opération est en cours (Ruyer,Cybern., 1954, p. 88).
    ? Set psycho-physiologique. Si je soupèse deux objets pour en comparer le poids, c'est le set psycho-physiologique, maintenu du premier au deuxième objet, plutôt que le souvenir du premier, qui me permet de faire la comparaison (Ruyer,Cybern., 1954, p. 90).
    Prononc.: [s?t]. Étymol. et Hist. 1. 1833 « clan, coterie » (Mémoires et voyages du prince Puckler Muskau, II, 374 ds Höfler Anglic.); 2. 1893 « division d'un match (ici, au tennis) » (Les Sports athlétiques, 20 mai, 17a, ibid.); 3. 1922 cin. (Cinémagazine, 13 janv., 48a, ibid.); 4. a) [1948 « ensemble des napperons d'un service de table » (Larousse d'apr. Höfler Anglic.)]; b) 1950 plur. sets « napperons individuels d'un service de table » (L'Aurore-France libre, 26 mai, 8a, ibid.); 5. 1951 psychol. (H. Piéron, Vocab. de la psychol., ibid.). Empr. à l'angl.set att. dep. le xives. et qui représente à la fois le déverbal de to set « établir, disposer » issu du vieil angl. et un empr. à l'a. fr. sete « groupe de personnes de même croyance » (v. secte étymol. et hist.). À partir de ce dernier sens (1387) le terme a désigné un ensemble de choses, une collection d'objets, en partic. l'ensemble des pièces d'un mobilier coordonné, d'un service de table, etc. (xviies.), un ensemble de personnes de mêmes intérêts ou même centre d'intérêt, un clan, une coterie (xviies.); à partir du sens « mise en place (spéc., le coucher du soleil), fait de disposer, d'établir » a désigné ce qui constitue une unité de jeu au jeu de paume ou au tennis (1561), le décor d'une scène de théâtre (1859), d'où un plateau de cin. (1912), et l'empl. en psychol. (1890), v. NED et NED Suppl.2. Bbg. Becker 1970, p. 40, 239, 337. ? Bonn. 1920, p. 128. ? Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Adjectif numéral - ancien français

    set \Prononciation ?\

    1. Sept.
      • Iloc converse issi dis & set anz (La Vie de Saint Alexis, ms. 19525 de la w:Bibliothèque nationale de France, f.28v., 1re colonne)

    Nom commun - français

    set \s?t\ masculin (Anglicisme)

    1. Ensemble, trousse, équipement, assortiment. Note : Cet usage particulier, inspiré de l'anglais, est critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer ensemble, mobilier, lot ou trousseau.
      • Robin se rapprochait, en défaisant son paquet. Que dit-on de ce set de pelleteries, demanda-t-il ? (Guérin 1892)
      • Set de table, ensemble des napperons, des serviettes éventuellement assortis ensemble et à la nappe. Note : Cet usage particulier, inspiré de l'anglais, est critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer « ensemble de napperons ».
      • Une soupière fumante sur une nappe blanche (...). Le steak haché, les frites surgelées et les sets de table en plastique font très bien l'affaire pour l'ordinaire. (Chr. Collange, Je veux rentrer à la maison, Paris, Grasset, 1979)
      1. Chacun de ces napperons, napperon.
    2. (Sport) Manche, partie d'un match. Note : Cet usage particulier, inspiré de l'anglais, est critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer manche.
      1. (Tennis) Au tennis, unité du score comportant au moins six jeux.
        • J'ai tout donné. Je suis allé encore plus loin : j'ai pris son service, cogné, sorti des aces, des volées, des passing-shots, tout l'arsenal. J'ai remporté le troisième set 6-3. Le match m'appartenait ! (Gustavo Kuerten, Guga: Un Brésilien, une passion française, en collaboration avec Luis Colombini, traduit du portugais par Natália dos Santos Ferreira, Paris : Éditions Talent sport, 2015)
      2. (Tennis de table) Partie d'un match comptant onze points (anciennement 21 avant 2001) avec un écart final d'au moins deux points.
      3. (Volley-ball) Partie d'un match comptant un minimum de quinze points avec un écart final d'au moins deux points.
        • Il aura fallu tout le génie de Fabiana (?), de Faure (?), et de Bouvier pour que les tricolores remontent à 13 partout, puis emportent le set. (La Croix, 1er octobre 1986)
    3. (Vieilli) Plateau de télévision ou de cinéma.
      • Elle pénétra sur le « set » du STUDIO TROIS. Elle gardait de l'entrevue [?] avec le nouveau magnat de la pellicule, un souvenir confus. (Paul Vialar, Tournez, 1956)
    4. (Musique) Ensemble de morceaux joués par un même orchestre au cours d'un concert ou d'une soirée.
      • Au Minton's, on trouvait la formule habituelle des boîtes de jazz avec chaque soir un concert en plusieurs sets, entrecoupés de quelques numéros d'animations. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 30)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « set »

    (1833) Attesté?[1] pour la première fois avec le sens étymologique de « clan, coterie », sens encore sensible dans jet set. De l'anglais set déverbal de to set (« établir, disposer »), emprunt à l'ancien français sete (« groupe de personnes de même croyance » ? voir secte) et qui a pris le sens de « ensemble de choses, collection d'objets ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1833 « clan, coterie » (Mémoires et voyages du prince Puckler Muskau, II, 374 ds Höfler Anglic.); 2. 1893 « division d'un match (ici, au tennis) » (Les Sports athlétiques, 20 mai, 17a, ibid.); 3. 1922 cin. (Cinémagazine, 13 janv., 48a, ibid.); 4. a) [1948 « ensemble des napperons d'un service de table » (Larousse d'apr. Höfler Anglic.)]; b) 1950 plur. sets « napperons individuels d'un service de table » (L'Aurore-France libre, 26 mai, 8a, ibid.); 5. 1951 psychol. (H. Piéron, Vocab. de la psychol., ibid.). Empr. à l'angl.set att. dep. le xives. et qui représente à la fois le déverbal de to set « établir, disposer » issu du vieil angl. et un empr. à l'a. fr. sete « groupe de personnes de même croyance » (v. secte étymol. et hist.). À partir de ce dernier sens (1387) le terme a désigné un ensemble de choses, une collection d'objets, en partic. l'ensemble des pièces d'un mobilier coordonné, d'un service de table, etc. (xviies.), un ensemble de personnes de mêmes intérêts ou même centre d'intérêt, un clan, une coterie (xviies.); à partir du sens « mise en place (spéc., le coucher du soleil), fait de disposer, d'établir » a désigné ce qui constitue une unité de jeu au jeu de paume ou au tennis (1561), le décor d'une scène de théâtre (1859), d'où un plateau de cin. (1912), et l'empl. en psychol. (1890), v. NED et NED Suppl.2.

    set au Scrabble


    Le mot set vaut 3 points au Scrabble.

    set

    Informations sur le mot set - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot set au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    set

    Les rimes de « set »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de set peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de à l'aveuglette      Rimes de mesurette      Rimes de discrète      Rimes de ramasse-miettes      Rimes de perpette      Rimes de bêtes      Rimes de jeunettes      Rimes de cette      Rimes de empaquette      Rimes de jacket      Rimes de concrète      Rimes de croquette      Rimes de barrettes      Rimes de rouspètent      Rimes de lampes-tempête      Rimes de longuettes      Rimes de épinglette      Rimes de douillettes      Rimes de apprête      Rimes de ramette      Rimes de socquettes      Rimes de maisonnettes      Rimes de villette      Rimes de cigarettes      Rimes de couillettes      Rimes de chemisette      Rimes de trompettes      Rimes de formulettes      Rimes de maigrelettes      Rimes de reniflette      Rimes de vingt-sept      Rimes de murette      Rimes de helvètes      Rimes de jeannette      Rimes de ponette      Rimes de cliquettent      Rimes de appui-tête      Rimes de ariettes      Rimes de diskette      Rimes de fixe-chaussettes      Rimes de couchette      Rimes de planètes      Rimes de sécrètes      Rimes de guettes      Rimes de coquillettes      Rimes de assiette      Rimes de furètent      Rimes de crevette      Rimes de risette      Rimes de revêtent     

    Mots du jour

    à l'aveuglette     mesurette     discrète     ramasse-miettes     perpette     bêtes     jeunettes     cette     empaquette     jacket     concrète     croquette     barrettes     rouspètent     lampes-tempête     longuettes     épinglette     douillettes     apprête     ramette     socquettes     maisonnettes     villette     cigarettes     couillettes     chemisette     trompettes     formulettes     maigrelettes     reniflette     vingt-sept     murette     helvètes     jeannette     ponette     cliquettent     appui-tête     ariettes     diskette     fixe-chaussettes     couchette     planètes     sécrètes     guettes     coquillettes     assiette     furètent     crevette     risette     revêtent     


    Les citations sur « set »

    1. Rouler sa chaussette est tout de même plus joli que décalotter. Encore qu'il faille se méfier du joli en matière de physiologie. Et puis décalotter vous a un petit air de voiture décapotable qui ne me déplaît pas.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    2. Si jeune et déjà perdu... absinthisme et grisette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


    3. Ian Thorpe, sa grand-mère est morte avant d'avoir eu le temps de lui tricoter des chaussettes...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Le dribble n'est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s'est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C'est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


    5. Il ne se donna garde qu'il se trouva en estroitte disette de tous vivres, et consequemment en grand danger.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 34


    6. L'art du peintre vraiment idéaliste est aussi différent de celui du froid copiste que la déclamation de Phèdre est éloignée de la lettre d'une grisette à son amant.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 12 octobre 1853


    7. Du premier baiser : c'est le premier verset du chant de la vie.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    8. Si jeune savait et vieux pouvait, jamais disette n'y aurait.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Un peu, beaucoup, passionnément. Une femme veut toujours son enfant. Mais elle en a peur quand l'amour rassurant n'est pas là. Cet amour qui pousse les poussettes, qui cueille des noisettes et s'inquiète à la première rougeole.

      Auteur : Malek Haddad - Source : L'Elève et la leçon (1960)


    10. Le sort de l'amour, cette passion tragique, dépend d'un tout petit pli du visage; il naît d'un sourire, niche dans une fossette et meurt d'une ride.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    11. La pénombre était totale, elle palpitait de neige violette et d'électricité quand je me suis mise à fixer des yeux le plafond. De temps à autre, une barre de lumière, venant d'une voiture qui passait, s'élevait et retombait sur le mur ou bien elle frôlait notre commode de son gant blanc, comme s'il s'agissait d'un fantôme qui époussetait les meubles.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    12. Le monde, selon Mallarmé, n'existe que pour un livre selon Bloy, nous sommes les versets, les paroles ou les lettres d'un livre magique, et ce livre incessant est la seule chose qui existe au monde : plus exactement, est le monde.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Enquêtes (1952)


    13. Grandir, c'est colmater lentement toutes les fissures où voyagent les faussetés, pour en arriver à ne donner libre accès à son monde intérieur qu'aux vérités bienfaisantes du flux universel de la vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. Au mois de juillet, - Ni veste, ni corset.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. A cette époque, mon père tenait table ouverte. On ballait pendant trois jours: les maîtres, dans la grand-salle, au raclement d'un violon; les vassaux, dans la Cour Verte, au nasillement d'une musette.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 2


    16. Laqué dans le sens du poil:
      C'est un peu ça la Jet Set ?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    17. Bonjour, Paris des midinettes,
      Des filles, des mauvais garçons,
      Des clochards et des bals-musette !
      Si je te dois d'être poète,
      C'est sur un air d'accordéon.


      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Bonjour, Paris !


    18. Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. » Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    19. Les femmes n'iront pas au Paradis, car il est dit dans un verset de l'Apocalypse: «Et il se fera au ciel un silence d'une demi-heure!»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    20. Humilité attendrie et attendrissante de pataud qui n'a oncques su délacer un corset sans en embrouiller les cordons.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    21. Disette : Repas frugal composé très exactement d'un oeuf et d'une huître (n'hésitez pas à recompter)

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Les lettres, comme les compilations de chansons qu'on enregistre sur cassettes audio, ne sont-elles pas le meilleur moyen d'exprimer l'inexprimable?

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    23. Pigeons, qui vous baisez d'un baiser savoureux, - Tourtres qui lamentez d'un éternel veuvage, - Rossignols ramagers qui d'un plaisant langage - Nuit et jour rechantez vos versets amoureux.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    24. Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    25. Ce ne sont pas les mensonges mais bien les remarques dont la fausseté est fort subtile qui retardent la réforme de la vérité.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    Les citations sur set renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot set en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « set »

    SetéréeSetierSéton

    Les mots débutant par set  Les mots débutant par se

    setSèteSèteSètesétonSetquessetssettersetters

    Les synonymes de « set»

    Les synonymes de set :

      1. jet
    Les synonymes de set :

      1. napperon
      2. dessous
      3. dessus

    synonymes de set

    Fréquence et usage du mot set dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « set » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot set dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Set ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations set     Citation sur set   Poèmes set   Proverbes set   Rime avec set    Définition de set  


    Définition de set présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot set sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot set notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:44:35