Définition de « anisette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anisette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anisette pour aider à enrichir la compréhension du mot Anisette et répondre à la question quelle est la définition de anisette ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : anisette (f)

  • Liqueur spiritueuse, composée avec de l’essence d’anis. - Anisette de Bordeaux. - Anisette de Hollande. - Une bouteille d’anisette. - Boire de l’anisette. (-réf-)


    Définitions de « anisette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANISETTE, subst. fém.

    A.? Au propre, DISTILL. Liqueur obtenue en distillant un mélange d'alcool sucré, d'anis vert (cf. anis A 1 a), de badiane, de coriandre, de fenouil, de cannelle, etc., et caractérisée par son arôme doux, ses qualités toniques et rafraîchissantes :
    1. La bibliothèque du brave sous-lieutenant, comme disait le chevalier, se trouvait fournie des meilleures éditions, telles que kirsch-wasser de 1810, cognac de douze ans, anisette de Bordeaux de Marie Brizard, eau-de-vie de Dantzig chargée de paillettes d'or, etc., etc. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 150.
    2. ... de l'eau, il n'en existe pas de potable en Hollande; restent les liqueurs qui sont exquises et fabriquées ici avec un soin extraordinaire; mais quelque goût que l'on ait pour le genièvre, le curaçao, le persico ou l'anisette, on ne peut en faire sa boisson ordinaire; ... Du Camp, En Hollande,1859, p. 223.
    3. Bibi-la-Grillade se leva pour aller lui chercher un verre d'anisette. Elle approcha sa chaise, elle s'attabla. Pendant qu'elle sirotait son anisette, elle eut tout d'un coup un souvenir, elle se rappela la prune qu'elle avait mangée avec Coupeau, jadis, près de la porte, lorsqu'il lui faisait la cour. En ce temps-là, elle laissait la sauce des fruits à l'eau-de-vie. Et, maintenant, voici qu'elle se remettait aux liqueurs. Zola, L'Assommoir,1877, p. 705.
    4. Du reste, chaque liqueur correspondait, selon lui, comme goût, au son d'un instrument. Le curaçao sec, par exemple, à la clarinette dont le chant est aigrelet et velouté; le kummel au hautbois dont le timbre sonore nasille; la menthe et l'anisette, à la flûte, tout à la fois sucrée et poivrée, piaulante et douce; ... Huysmans, À rebours,1884, p. 63.
    5. Voilà du Banyuls toujours ... et un Amer! ... De l'Anisette! et des biscuits! ... Je sais pas ce qu'il aime ce cureton! ... Un curé qu'est-ce que ça picole? ... De tout je l'espère! ... Céline, Mort à crédit,1936, p. 526.
    B.? Au fig., spéc., arg. Anisette de barbillon. Eau. Synon. élixir de grenouille(cf. A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 331; Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-s., Suppl., 1899, p. 19; G. Esnault, Notes complétant le dict. de Delesalle, 1947; Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]) :
    6. Gautruche, dit Gogo-la-Gaieté, quoi! Un joli garçon à la coule (...) un bon zig qui se la passe douce, et qui ne se donnera pas de colique avec cette anisette de barbillon-là ... E. et J. de Goncourt, Germinie Lacerteux,1864, p. 202.
    PRONONC. : [aniz?t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1771 (Trév. : Anisette. [...] C'est la même chose qu'eau d'anis). Dér. de anis*; suff. -ette*; eau d'anis, dep. 1767, Dict. portatif de cuisine ds Quem., s.v. anis.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 69.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Aubert de la Rüe (E.). Le Fr. parlé aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon. Vie Lang. 1969, no208, p. 403. ? Bouillet 1859. ? Dumas 1965 [1873]. ? Duval 1959. ? France 1907. ? France Suppl. 1907. ? Lar. comm. 1930. ? Larch. Suppl. 1880. ? La Rue 1954. ? Lasnet 1970. ? Mont. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anisette \a.ni.z?t\ féminin

    1. (Boisson) Liqueur spiritueuse, composée avec de l'essence d'anis.
      • Avec trois ou quatre sous par jour, un Andalou peut vivre splendidement ; pour cette somme, il aura du pain très blanc, une énorme tranche de pastèque et un petit verre d'anisette ; son logement ne lui coûtera que la peine d'étendre son manteau par terre sous quelque portique ou quelque arche de pont. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Bibi-la-Grillade se leva pour aller lui chercher un verre d'anisette. (Émile Zola, L'assommoir, 1876)
      • ? « Tenez, la semaine dernière, rue de Puteaux, on m'appelle, j'accours ; je trouve le malade trépassé et, auprès du lit, la famille qui finissait tranquillement une bouteille d'anisette achetée la veille pour satisfaire un caprice du moribond. » (Guy de Maupassant, En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 142)
      • L'affaire fit beaucoup de bruit. À l'heure de l'anisette, les officiers de l'état-major en discutaient ! (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 47)
      • Henri Seroka nous offrit l'apéritif, et dans une odeur d'anisette, nous tirâmes des plans pour la nuit. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 142)
    2. (Par extension) Verre de cette boisson.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANISETTE. n. f.
    Liqueur spiritueuse, composée avec de l'essence d'anis. Anisette de Bordeaux. Anisette de Hollande. Une bouteille d'anisette. Boire de l'anisette.

    Littré

    ANISETTE (a-ni-zè-t') s. f.
    • Liqueur composée avec des semences d'anis macérées dans l'eau-de-vie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « anisette »

    Aniser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de anis, avec le suffixe -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANISETTE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1771 (Trév. : Anisette. [...] C'est la même chose qu'eau d'anis). Dér. de anis*; suff. -ette*; eau d'anis, dep. 1767, Dict. portatif de cuisine ds Quem., s.v. anis.

    anisette au Scrabble


    Le mot anisette vaut 8 points au Scrabble.

    anisette

    Informations sur le mot anisette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anisette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anisette

    Les rimes de « anisette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de anisette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de mirettes      Rimes de chaînette      Rimes de dettes      Rimes de collerettes      Rimes de galipettes      Rimes de cressonnette      Rimes de tempête      Rimes de pauvrettes      Rimes de chaufferettes      Rimes de indiscrète      Rimes de grimpettes      Rimes de regrette      Rimes de philarète      Rimes de blanquette      Rimes de crépinette      Rimes de promette      Rimes de en-tête      Rimes de pochette      Rimes de bandelette      Rimes de goélettes      Rimes de souhaite      Rimes de refaite      Rimes de meurette      Rimes de chenillettes      Rimes de squelettes      Rimes de vrillette      Rimes de larmichette      Rimes de inquiète      Rimes de mi-inquiète      Rimes de amusettes      Rimes de odette      Rimes de débarbouillette      Rimes de crêtes      Rimes de traites      Rimes de herminettes      Rimes de claquette      Rimes de racket      Rimes de bisette      Rimes de distraite      Rimes de reniflette      Rimes de couillettes      Rimes de perchettes      Rimes de bombinettes      Rimes de cachettes      Rimes de inquiètent      Rimes de complètes      Rimes de billettes      Rimes de chanteuse-vedette      Rimes de bobinette      Rimes de bergeronnette     

    Mots du jour

    mirettes     chaînette     dettes     collerettes     galipettes     cressonnette     tempête     pauvrettes     chaufferettes     indiscrète     grimpettes     regrette     philarète     blanquette     crépinette     promette     en-tête     pochette     bandelette     goélettes     souhaite     refaite     meurette     chenillettes     squelettes     vrillette     larmichette     inquiète     mi-inquiète     amusettes     odette     débarbouillette     crêtes     traites     herminettes     claquette     racket     bisette     distraite     reniflette     couillettes     perchettes     bombinettes     cachettes     inquiètent     complètes     billettes     chanteuse-vedette     bobinette     bergeronnette     


    Les citations sur « anisette »

    1. En réalité, plusieurs formes de justice coexistent. Celle que l’on rend dans l’enceinte judiciaire, avec ses règles et ses procédures. Et celle qui s’exerce au café du commerce, entre chien et loup, dans l’odeur du café et de l’anisette...

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    Les citations sur anisette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anisette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anisette »

    AnicrocheAniécerÂnier, ièreAnimadversionAnimalAnimal, aleAnimalculeAnimalitéAnimationAnimé, éeAnimelleAnimerAnimosité

    Les mots débutant par ani  Les mots débutant par an

    AnianeAnicheanicrocheanicrochesânieranilineanimaanimaianimaientanimaisanimaitanimalanimalanimal-roianimalculeanimaleanimalementanimalerieanimalesanimalieranimalieranimalièreanimalièresanimaliersanimaliersanimalisaitanimaliseanimalitéanimantanimasanimâtanimateuranimateursanimationanimationsanimatriceanimatricesanimauxanimauxanimaux-espionsanimeaniméaniméaniméeaniméeaniméesaniméesanimentanimeranimeraient

    Les synonymes de « anisette»

    Les synonymes de anisette :

      1. anis
      2. pastis
      3. ouzo
      4. raki
      5. arack

    synonymes de anisette

    Fréquence et usage du mot anisette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anisette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anisette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anisette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anisette     Citation sur anisette   Poèmes anisette   Proverbes anisette   Rime avec anisette    Définition de anisette  


    Définition de anisette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anisette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anisette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:24:55