La définition de Setier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Setier
Nature : s. m.
Prononciation : se-tié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Wallon, sti ; provenç. sestier ; espagn. sextario ; ital. sestiero ; du lat. sextarius, de sex, six.

Voir les citations du mot SetierSignification du mot Setier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de setier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec setier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Setier ?


La définition de Setier

Ancienne mesure de grains de la contenance d'environ 156 litres.


Toutes les définitions de « setier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SETIER. n. m.
Ancienne mesure de grains ou de liquides, d'une capacité différente selon les espèces et les lieux. Le setier de blé à Paris était de douze boisseaux et devait peser deux cent quarante livres. Le setier de vin était de huit pintes. On dit aujourd'hui, populairement : Un demi-setier, Un quart de litre de vin.

Littré

SETIER (se-tié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des se-tié-z emplis) s. m.
  • 1Ancienne mesure de grains de la contenance d'environ 156 litres. Le setier de blé, mesure de Paris, vaut toujours chez nous environ vingt écus, Voltaire, Lett. Florian, 25 févr. 1771. Le prix du blé a toujours été assez uniforme?; et, année commune, un setier de blé a toujours payé quatre paires de souliers depuis Charlemagne, Voltaire, Dict. phil. Blé.
  • 2Ancienne unité de capacité qui contenait 8 pintes de 48 pouces cubes chacune?; la même que la velte?; valant 7 litres, 61.

    Demi-setier, ancienne mesure de capacité, quart de pinte. Qui décrira, qui sentira les charmes de ces repas, composés, pour tout mets, d'un quartier de gros pain, de quelques cerises, d'un petit morceau de fromage et d'un demi-setier de vin que nous buvions à nous deux?? Rousseau, Conf. VIII.

    Demi-setier, se dit à Paris d'un quart de litre.

  • 3Un setier de terre, autant de terre labourable qu'on peut ensemencer avec un setier de blé?; c'est ce qu'on nomme autrement setérée.

HISTORIQUE

XIIe s. L'um [l'on] vendid [dans une disette] le chief de un adne [âne] quatre vinz deniers de argent, e cinc deniers d'argent le sestier de fiente de culums, Rois, p. 369.

XIIIe s. Et dit Renart?: par saint Richier, Jel veil ainz que boive un sestier De vin cil qui pis sonera, Ren. 21524. N'est nus [nul] qui chascun jor ne pinte De ces tonneaus ou quarte ou pinte, Ou mui, ou setier ou chopine, la Rose, 6853. Mesures de vins ne sont pas omnies [unies, uniformes], ne poz, quant on conte en cascun mui vingt quatre sestiers, Beaumanoir, XXVI, 8.

XVIe s. Quand le malade aura pris demy septier de ceste potion, Paré, X, 2. Le muid de bled, mesure de Paris, contient douze sestiers?; le sestier deux mines, De Serres, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SETIER, s. m. terme de relation ; c'est le nom que les Francs donnent à des barques turques, avec lesquelles ils font le commerce de proche en proche. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

setier \s?.tje\ masculin

  1. (Métrologie) Ancienne mesure de grains ou de liquides, d'une capacité différente selon les espèces et les lieux.
    • Le setier de blé à Paris était de douze boisseaux et devait peser deux cent quarante livres. - Le setier de vin était de huit pintes.
    • Le setier valait environ 0,54 litre pendant l'antiquité romaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SETIER, subst. masc.

Ancienne mesure de capacité, de valeur variable suivant les époques et les régions.
A. ? Mesure de capacité pour les grains et les matières sèches variant entre 150 et 300 litres environ. Setier d'avoine, de blé, de grains. Le setier de blé à Paris était de douze boisseaux et devait peser deux cent quarante livres (Ac.).Dupré de Saint-Maur croit que depuis le règne de Philippe-Auguste (...) la capacité du setier de Paris est restée à peu près la même; (...) cette quantité de blé approche beaucoup d'un hectolitre et demi (Say,Écon. pol., 1832, p. 289).V. compte I C 2 ex. de Marat.
? P. méton. Surface de terre qu'on pouvait ensemencer avec une telle quantité. Un setier de terre (Ac. 1835, 1878). J'ai dix-neuf setiers, ou neuf hectares et demi, comme on dit à cette heure (Zola,Terre, 1887, p. 29).Une petite bande [de terre] de moins d'un setier et demi (Vialar,Homme de chasse, 1961, p. 78).
B. ? Mesure de capacité pour les liquides valant environ un demi-litre. Setier de vin. [Il] se mit à boire la bière (...) dans un gobelet d'un double setier, à la façon pantagruélique (Arène,J. des Figues, 1870, p. 84).Le setier de Paris contenait 8 pintes de 48 pouces cubes chacune, soit 7,6 litres (Fén.1970).V. muid ex. de Renan.
Prononc. et Orth.: [s?tje]. Formes concurrentes stier, de même valeur que setier, et septier, sextier, sétier [setje] (Buben 1935, p. 40 d'apr. Thurot Prononc. t. 1 1881). Ac. 1694-1835: setier, septier, dep. 1878: setier. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « mesure pour les grains et autres matières sèches » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6484: dona deniers plus d'un setier); 2. 1188-91 « mesure de capacité pour liquides » (Id., Perceval, éd. F. Lecoy, 7192: Del sanc ai perdu un setier); 3. 1355 stier « mesure agraire correspondant à la surface qu'on peut ensemencer avec un setier de grains » un stier de terre (Lett. de Ph. de Val., A.N. JJ 69, f o54 r ods Gdf. Compl.); 1611 septier (Cotgr.); 1718 setier (Ac.). Du lat. class. sextarius « sixième », à la fois mesure de liquides et de solides. Fréq. abs. littér.: 35.

SETIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « mesure pour les grains et autres matières sèches » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6484: dona deniers plus d'un setier); 2. 1188-91 « mesure de capacité pour liquides » (Id., Perceval, éd. F. Lecoy, 7192: Del sanc ai perdu un setier); 3. 1355 stier « mesure agraire correspondant à la surface qu'on peut ensemencer avec un setier de grains » un stier de terre (Lett. de Ph. de Val., A.N. JJ 69, f o54 r ods Gdf. Compl.); 1611 septier (Cotgr.); 1718 setier (Ac.). Du lat. class. sextarius « sixième », à la fois mesure de liquides et de solides.

Setier au Scrabble


Le mot setier vaut 6 points au Scrabble.

setier

Informations sur le mot setier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot setier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

setier

Les mots proches de Setier

SetéréeSetierSétonsetSèteSèteSètesétonSetquessetssettersetters


Mots du jour


Aromatiser     Contrefait, aite     Accomplir     Épouvantement     Détasser     Poileux, euse     Allongé, ée     Orientaliser     Déramer     Inoculation     

Les citations avec le mot Setier


  1. J'irais chercher dans la forêt de Maidières, le «jolibois», cet arbrisseau qui fleurit déjà quand les noisetiers n'ont pas de chatons et que les hêtres n'ont pas encore de bourgeons, tout rouge avec des fleurs petites.

    Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


  2. Quand nous voyons un homme mal chaussé, nous disons que ce n’est pas merveille, s’il est chaussetier.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais (1580)


  3. Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.

    Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


  4. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  5. C'est vers 1918 que j'accompagnai une amie chez sa corsetière en m'étonnant un peu qu'une mode qui supprimait la taille ne pût se passer de gaines secrètes.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  6. Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises, - Je buvais, accroupi dans quelque bruyère - Entourée de tendres bois de noisetiers, - Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme


  7. Une petite prairie rousse, portant quelques noisetiers défeuillés et des touffes de buis.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


Les citations du Littré sur Setier


  1. Coupe Nole, clerc des eschevins, qui estoit chaussetier, ayant grand credit avec le peuple

    Auteur : COMM. - Source : VI, 7


  2. Il estoit chaussetier, et gens de telle taille l'ont [credit] quant ilz [les gens d'une commune] sont ainsi desordonnez

    Auteur : COMM. - Source : VI, 7


  3. Le blé est fort renchéri à Saint-Quentin : le setier, qui ne valait que vingt sous, en vaut soixante-six

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Mme Racine, 15 mai 1692


  4. Quand nous voyons un homme mal chaussé, nous disons que ce n'est pas merveille s'il est chaussetier ; de mesme il semble que nous voyons souvent un medecin plus mal medeciné, un theologien moins reformé, et coustumierement un sçavant moins suffisant qu'un autre

    Auteur : MONT. - Source : dans LACURNE


  5. La lisière du bois était bordée d'une infinité de noisetiers, de mûriers et de framboisiers

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du chât. t. II, p. 456, dans POUGENS


  6. Aiés demi-setier (mesure de Paris, estant un peu moindre que la feuillette d'Avignon) d'eau roze, et la moitié d'eau de vie, un quarteron de sucre....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 919


  7. Minons, nom, en Normandie, des fleurs mâles du saule, du noisetier, ainsi nommées parce qu'elles sont douces au toucher comme le poil d'un minon ou chat

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 229. Ce sont les chatons.


  8. Au lieu de mettre sur une carte au pharaon cent setiers de blé, cent boeufs, mille moutons et deux cents sacs d'avoine, je joue des rouleaux d'or qui représentent ces denrées dégoûtantes

    Auteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, désastre


  9. Le blé vaut plus de cinquante francs le setier, depuis un an, à trente lieues à la ronde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 24 nov. 1770


  10. Chez les lapidaires faussetiers, nom donné à la partie la plus grossière d'un mélange de terre de Normandie et de ciment de terre cuite pilé à la grosseur de la graine de navet ; la partie la plus fine se nomme fleur

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 423


  11. Le setier de blé, mesure de Paris, vaut toujours chez nous environ vingt écus

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Florian, 25 févr. 1771


  12. Ce tailleur avoit une fois fait un manteau, d'un fin gris de Rouen, à un sien compere chaussetier

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVIII


  13. Le prix du blé a toujours été assez uniforme ; et, année commune, un setier de blé a toujours payé quatre paires de souliers depuis Charlemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Blé.


  14. Il y avait une burette de vin contenant un demi-setier

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. V, 357


  15. On a imaginé, pour le jaugeage des tonneaux, différents instruments, dont le plus simple était la velte, nommée en quelques endroits verge, verle, verte ; c'est une règle de fer ou de bois, graduée..., elle marque le nombre de mesures que la futaille contient, selon que la règle se trouve plus ou moins plongée dans la liqueur ; ces mesures portaient précédemment le même nom que l'instrument ; ainsi l'on disait : la velte marque 32, le tonneau contient 32 veltes ; la velte ou setier était de 8 pintes

    Auteur : S. A. TARBÉ - Source : Manuel des poids et mesures, 1 vol. in-8°, Paris, 1813, p. 528




Les mots débutant par Set  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Setier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h33










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur setierPoèmes setierProverbes setier

La définition du mot Setier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Setier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Setier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.