Définition de « fossette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fossette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fossette pour aider à enrichir la compréhension du mot Fossette et répondre à la question quelle est la définition de fossette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : fossette (f)

  • Petit creux que certaines personnes ont au bout du menton, ou qui se forme au milieu des joues quand elles rient.

  • Petit creux que les enfants font en terre pour jouer à qui y fera tenir le plus de noix, de noisettes, de billes, de petites pièces de monnaie, etc., en les y jetant d’une certaine distance. - Jouer à la fossette.

  • (term|Chimie physique) Dépression dorigine hydrodynamique à la périphérie dun film liquide en cours damincissement.


    Définitions de « fossette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOSSETTE, subst. fém.

    A.? Vx. Petite cavité pratiquée dans le sol (cf. Brunet, Mat. vitic., 1909, p. 16).
    ? Spécialement
    1. ,,Petite fosse pour prendre les oiseaux`` (Littré).
    2. JEUX. Petit creux que les enfants font en terre pour y jeter des noix, des billes, etc., en se tenant à une certaine distance. Je revois les endroits où j'ai joué à la fossette et au cerf-volant : ces souvenirs me font plaisir (Courier, Lettres Fr. et It.,1815, p. 867).
    B.? P. anal. Léger creux qui marque certaines parties du visage ou du corps. Fossette au coude, au menton, au coin de la bouche. Elle avait la main charmante, délicate, potelée, des fossettes à chaque doigt : de ces mains douces et amies (Michelet, Journal,1820-23, p. 573):
    Je ne suis pas sculpteur, mais si je savais manier l'ébauchoir et qu'on me donnât à faire la statue allégorique de notre époque, je vous jure qu'elle aurait une fossette à la joue gauche et le nez retroussé. About, Roi mont.,1857, p. 58.
    ? ANAT. ,,Cavité de petites dimensions ou légère dépression à la surface d'un os ou d'une autre structure anatomique`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Fossette lacrymale. [L'apophyse] postérieure, supérieure et externe, s'articule avec l'omoplate, et forme avec elle une fossette (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 248).
    REM.
    Fosseleux, euse, adj.Qui présente des fossettes. Ses yeux si clairs, ses fosseleux souris (Moréas, Pèlerin pass.,1891, p. 108).
    Prononc. et Orth. : [fos?t] ou [f?s?t]. [o] ds la majorité des dict.; [?] ds Lar. Lang. fr.; [o] ou [?] ds DG et Warn. 1968. Littré indique la prononc. [?] mais la juge moins bonne, alors que pour Mart. Comment prononc. 1913, p. 110 et Grammont Prononc. 1958, p. 22 [?] est la prononc. la plus fréq. Elle s'explique bien p. harmonis. vocalique avec la dernière syll. qui porte l'accent et dont le timbre est ouvert. Cf. fosse. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1121-1135 « petite fosse » (Ph. de Thaon, Best., 864 ds T.-L.); 1245 « petit creux dans une partie charnue » (Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, éd. Lecoy, 538 : s'ot ou menton une fossette); mil. xves. « jeu de billes qui se pratique en creusant une cavité dans le sol » (Mystère du vieux testament, éd. Rothschild, II, p. 9). Dér. de fosse*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 163. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 130.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    fossette \f?.s?t\ masculin

    1. (Québec) (Familier) Variante orthographique de fossé.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    fossette \f?.s?t\ féminin

    1. Petit creux formé sur certains parties du corps.
      • Le père prévenu, court furieux , après son voisin, lui lance un marteau de sellier, dont la partie tranchante s'enfonça dans l'endroit appelé la fossette du cou, et coupa la moelle épinière, ce qui occasions la mort à l'instant même. (Moelle, Dictionaire des sciences médicales, tome 33 (Mét-Moi)), Paris : chez C. F. L. Panckouke, 1819, page 561)
      • Le père le reçut, puis l'ayant embrassé dans les cheveux, avec de gros baisers qui sonnèrent, il le passa à la mère qui à son tour l'embrassa à plusieurs reprises, à la même place et de la même manière, pendant que l'enfant riait aux éclats, en tapotant les joues de ses parents avec ses petites mains grasses à fossettes. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Elle me tendit le dos de sa main brune ; il y avait une petite fossette rose au commencement de chaque doigt. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 114)
    2. Petit creux que certaines personnes ont au bout du menton, ou qui se forme au milieu des joues quand elles rient.
      • [?], et un sourire à peine réprimé dessina deux fossettes sur un visage dont l'expression habituelle était celle de la mélancolie et de la contemplation. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • [?] ; mais à les voir tous deux se roulant devant le feu, [?], heurtant leurs visages roses, où la joie traçait des fossettes ingénues, certes un père et surtout une mère comprenaient ces petites âmes, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • ? Ça, c'est Clara, une petite marchande de journaux de la rue Demours. Elle m'apportait le Figaro tous les matins. Elle avait des fossettes aux joues, des nids à baisers. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 287)
      • Juliette remercia avec ce petit air digne qu'elle avait, et la fossette qui apparaissait quand elle souriait rendait son merci plus précieux. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 29)
      • La secrétaire sourit. Et je m'aperçus qu'elle avait deux fossettes sur les joues. Pas deux fossettes rondes, imprimées comme par des tampons de caoutchouc. Deux fossettes longues, furtives, pareilles à deux ombres de sourire. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 65)
    3. Petit creux que les enfants font en terre pour jouer à qui y fera tenir le plus de noix, de noisettes, de billes, de petites pièces de monnaie, etc., en les y jetant d'une certaine distance.
      • Jouer à la fossette.
      • MARTINE - Il n'y a pas trois semaines encore qu'un jeune enfant de douze ans tomba du haut du clocher en bas, et se brisa sur le pavé la tête, les bras, et les jambes. On n'y eut pas plus tôt amené notre homme, qu'il le frotta par tout le corps d'un certain onguent qu'il sait faire ; et l'enfant aussitôt se leva sur ses pieds, et courut jouer à la fossette. (Molière, Le Médecin malgré lui, Charpentier, 1910, acte II, scène 4, page 252)
    4. (Chimie, Physique) Dépression d'origine hydrodynamique à la périphérie d'un film liquide en cours d'amincissement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOSSETTE. n. f.
    Petit creux que les enfants font en terre pour jouer à qui y fera tenir le plus de noix, de noisettes, de billes, de petites pièces de monnaie, etc., en les y jetant d'une certaine distance. Jouer à la fossette. Il se dit aussi du Petit creux que certaines personnes ont au bout du menton, ou qui se forme au milieu des joues quand elles rient.

    Littré

    FOSSETTE (fô-sè-t'?; quelques-uns prononcent fosè-t', mais moins bien) s. f.
    • 1Petite fosse, petit creux que les enfants font pour jouer aux billes, etc. Il courut jouer à la fossette, Molière, Méd. m. lui, I, 5. Je revois les endroits où j'ai joué à la fossette et au cerf-volant?; ces souvenirs me font plaisir, Courier, Lett. II, 95.

      Fig. Jouer à la fossette, être guéri (locution tirée du Médecin malgré lui de Molière, où un enfant, étant tombé du haut d'un clocher, se releva et courut jouer à la fossette, après qu'on lui eut fait prendre quelques gouttes d'un certain élixir). Dans trois jours, il jouera à la fossette, Sévigné, 399.

    • 2 Terme de chasse. Petite fosse pour prendre des oiseaux.
    • 3Petit creux, cavité que certaines personnes ont au menton ou à la joue. Dans quelques personnes, il se forme sur chaque joue, à une petite distance des coins de la bouche, un léger enfoncement que l'on appelle la fossette, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. IV, p. 298, dans POUGENS.

      Il se dit aussi quelquefois de tout creux fait sur la peau. Ces légères fossettes que l'extrémité de ses doigts marque sur sa chair sont rendues avec une délicatesse infinie, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, P. 88, dans POUGENS.

    • 4Fossette de l'estomac, expression parfois employée pour désigner le creux de l'estomac.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Douce alene ot et savorée, La face blanche et colorée, La bouche petite et grocete, S'ot ou menton une fossete, la Rose, 538. Et s'il li prent de rire envie, Si bel et si sagement rie, Qu'ele descrieve deus fossetes D'ambedeus pars de ses levretes, ib. 13557.

    XIVe s. Quant l'esprevier a bouté aval sa viande et n'a rien en la fossette de la gorge, Modus, f° XCVIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FOSSETTE, s. f (Medecine.) ulcere de l'?il nommé par les Grecs ???????, & par les Latins fossula, annulus. C'est un ulcere étroit, profond & dur, dont la cornée transparente (quand il est au-dessus de l'iris ou de la prunelle) ne paroît point changée de couleur, car elle ne blanchit que lorsque l'ulcere se cicatrise ; mais quand il est sur la cornée opaque à l'endroit du blanc de l'?il, il est fort rouge dans sa circonférence, & son milieu paroît noirâtre, à cause que la cornée est émincée dans cet endroit. Voyez son traitement au mot Ulcere de l'?il, parce que le nom particulier qu'il porte ne change rien à la méthode curative générale. (D. J.)

    * Fossette, (Chasse.) espece de chasse aux petits oiseaux, qui consiste à creuser des trous en terre le long des buissons, & à y attirer par de l'appât les oiseaux, qui, posant leurs piés sur la marche d'une fourchette qui soûtient une planche ou une piece de gason, font tomber la fourchette & se trouvent enfermés dans le trou. Cette chasse commence à la fin de Décembre, & dure jusqu'en Mars.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Dépression d'origine hydrodynamique à la périphérie d'un film liquide en cours d'amincissement.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « fossette »

    Diminutif de fosse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1119)[1] Dérivé de fosse, avec le suffixe -ette[1][2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOSSETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1121-1135 « petite fosse » (Ph. de Thaon, Best., 864 ds T.-L.); 1245 « petit creux dans une partie charnue » (Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, éd. Lecoy, 538 : s'ot ou menton une fossette); mil. xves. « jeu de billes qui se pratique en creusant une cavité dans le sol » (Mystère du vieux testament, éd. Rothschild, II, p. 9). Dér. de fosse*; suff. -ette*.

    fossette au Scrabble


    Le mot fossette vaut 11 points au Scrabble.

    fossette

    Informations sur le mot fossette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fossette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fossette

    Les rimes de « fossette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de fossette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de sandalettes      Rimes de fleurettes      Rimes de logettes      Rimes de vinaigrette      Rimes de fossette      Rimes de quarante-sept      Rimes de surette      Rimes de moquettes      Rimes de vêtent      Rimes de extraite      Rimes de piécette      Rimes de squelette      Rimes de esthètes      Rimes de pirouettes      Rimes de rachète      Rimes de midinette      Rimes de laurette      Rimes de tirettes      Rimes de lampes-tempête      Rimes de mouillettes      Rimes de dunettes      Rimes de rivette      Rimes de aigrettes      Rimes de luette      Rimes de prêtent      Rimes de lanterne-tempête      Rimes de rillettes      Rimes de déchiquette      Rimes de paupiette      Rimes de vrillette      Rimes de trottinettes      Rimes de parfaites      Rimes de talonnettes      Rimes de intranet      Rimes de jupettes      Rimes de ponettes      Rimes de pique-assiette      Rimes de chouette      Rimes de casse-tête      Rimes de côtelette      Rimes de simplettes      Rimes de tapette      Rimes de clopinettes      Rimes de requêtes      Rimes de couette      Rimes de traite      Rimes de amourette      Rimes de Beurette      Rimes de brise-jet      Rimes de regrette     

    Mots du jour

    sandalettes     fleurettes     logettes     vinaigrette     fossette     quarante-sept     surette     moquettes     vêtent     extraite     piécette     squelette     esthètes     pirouettes     rachète     midinette     laurette     tirettes     lampes-tempête     mouillettes     dunettes     rivette     aigrettes     luette     prêtent     lanterne-tempête     rillettes     déchiquette     paupiette     vrillette     trottinettes     parfaites     talonnettes     intranet     jupettes     ponettes     pique-assiette     chouette     casse-tête     côtelette     simplettes     tapette     clopinettes     requêtes     couette     traite     amourette     Beurette     brise-jet     regrette     


    Les citations sur « fossette »

    1. Le sort de l'amour, cette passion tragique, dépend d'un tout petit pli du visage; il naît d'un sourire, niche dans une fossette et meurt d'une ride.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    2. Fossettes: On doit toujours dire à une jolie fille qu'elle a des amours nichés dans ses fossettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Quand il y a de l'amour, les cicatrices de la variole sont aussi jolies que des fossettes.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    4. Le bébé a un joli pli entre le poignet et le bras, un pli au cou; et de la tête au pieds ce sont de jolies fossettes qui rient dans la chair rose.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    Les citations sur fossette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fossette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fossette »

    FosseFosséFossetteFossileFossilisationFossiliser (se)FossoiementFossoyageFossoyerFossoyeur

    Les mots débutant par fos  Les mots débutant par fo

    FosFosFos-sur-MerFossatfossefosséFosséFosséFosseFosséFosse-CorduanFosse-de-TignéFossemagneFossemanantfossesfossésFossesFossesFossesFossès-et-BaleyssacFosses-la-VillefossettefossettesFosseuseFosseuxFossieuxfossilefossilefossilesfossilesfossilisationfossiliséfossilisésFossoyfossoyeurfossoyeursfossoyeuse

    Les synonymes de « fossette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fossette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fossette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fossette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fossette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fossette     Citation sur fossette   Poèmes fossette   Proverbes fossette   Rime avec fossette    Définition de fossette  


    Définition de fossette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fossette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fossette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:05:07