Définition de « bichette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bichette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bichette pour aider à enrichir la compréhension du mot Bichette et répondre à la question quelle est la définition de bichette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.??t) bichette (f)

  • (zool) Petite biche.

  • (pêch) (ucf|épuisette) ou filet à long manche utilisé pour la pêche aux crevettes.

  • Autre nom du lance-pierres.

  • (ucf|surnom) affectueux donné à une fille que lon aime beaucoup. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « bichette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BICHETTE1, subst. fém.

    A.? Petite biche, jeune biche.
    B.? Fam. [En parlant à/d'une jeune femme, à/d'une jeune fille] Terme d'affection :
    1. ... nous sommes remis ensemble, oh! tout à fait. Il y a bientôt six semaines. Je vais la retrouver le soir, quand je ne rentre pas trop tard. Aujourd'hui, la pauvre bichette se passera de moi; j'ai à travailler jusqu'au jour. Zola, La Curée,1872, p. 530.
    2. Il s'arrêta devant sa femme : « Eh bien, si tu veux, bichette, je vais retourner tout seul chez Maître Lamaneur pour le consulter et lui expliquer la chose. » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Legs, 1884, p. 967.
    Rem. On rencontre dans la docum. la forme masc. bichet, mêmes emplois. Terme d'affection, en parlant à une jeune femme ou une jeune fille. Adieu, mon vieux bichet, je vais aller déjeuner chez le professeur et ensuite au Rond-Point (Flaubert, Correspondance, 1843, p. 21).
    PRONONC. : [bi? ?t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1176-81 pic. bissete « petite biche » (Landri de Waben, Cant. des Cant., ms. Mans, 173, fo56 vodans Gdf. Compl. : Fai nos semblant a ces bissettes) ? xives., Froissart dans Delb. Notes, cité par DG, bichette; 2. 1845 fig. hypocoristique, fam. ma bichette (Besch. : Bichette [...], en parlant à une femme, à une fille). Dimin. de biche*; suff. -ette*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Quem. 2es. t. 2 1971, p. 7.


    BICHETTE2, subst. fém.

    PÊCHE. Haveneau monté sur deux perches courbes.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
    Prononc. : [bi? ?t]. Étymol. et Hist. 1727 pêche (Reglemens sur la pêche mar., 18 mars, Déclaration du Roi, Titre VI dans Baudr. Pêches, p. 580 : les sacs des havenets, connus aussi sous les noms de havets, haveaux, bichettes). Orig. obsc.; peut-être (Sain. Sources t. 2, p. 159) p. métaph., dimin. (suff. -ette*) du norm. biche « chèvre », v. FEW t. 1, p. 340b au sens fig. de « support », cf. chèvres « pieux qui servent à monter les hauts étaliers (du guideau) » (La Blanchère, Dict. gén. des pêches, Paris, Delagrave, 1885), ou bien bichette fausse régression de biquette, bique désignant dans l'Ouest diverses sortes de supports (FEW t. 1, p. 359b).
    BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 159, 164, 194.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    bichette \bi.??t\ invariable

    1. (Parler gaga) (Lyonnais) (Rhône-Alpes) Expression utilisée pour marquer la compassion, la pitié, parfois la commisération, principalement utilisée dans les régions de Saint-Étienne, Lyon, Le Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand. Équivalent au peuchère provençal.

    Nom commun - français

    bichette \bi.??t\ féminin

    1. (Chasse) Jeune biche.
      • D'après nos attestations, vers un an, le faon femelle, en Belgique seulement, prend le nom de bichette, s.f., qui correspond à daguet+ pour le mâle ([?]). D'emploi commode, bichette a été relevé chez Verlinden ([?]), chez Lamy ([?]), et souvent chez Crombrugghe ([?]). (Michèle Lenoble-Pinson, Le langage de la chasse, gibiers et prédateurs: étude du vocabulaire français de la chasse au XXe siècle, Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis, 1977, page 62)
      • La grande majorité des biches sont gravides chaque année. En outre, la gravidité des bichettes semblent en forte augmentation. Les causes de ce phénomène sont liées aux ressources alimentaires du milieu de vie : [?]. (Roger Fichant, Le Cerf : biologie, comportement, gestion, Éditions Le Gerfaut, 2003, page 42)
    2. (Pêche) Épuisette ou filet à long manche utilisé pour la pêche aux crevettes.
      • Quadrillez la zone dans un sens, puis dans l'autre, en relevant la bichette tous les 50 ou 100 pas, selon que le fond soit propre ou garni d'algues. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement le filet avant de le replonger dans l'eau. (Pêche à pied en bord de mer, ouvrage collectif dirigé par Hervé Chaumeton & Jean Arbeille, Éditions Losange, 2005, puis Éditions Artemis, 2007, page 102)
    3. Autre nom du lance-pierre.
    4. (Ironique) Surnom donné à une personne mettant en avant une fragilité inexistante dans le seul but d'être pris en considération.
    5. Surnom affectueux donné à une fille que l'on aime beaucoup.
      • ? « Si tu étais bien gentille nous resterions tous les deux. » Elle fit « non » de la tête sans ouvrir la bouche. Il insista : ? « T'en prie ! ma bichette. » (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 237.)
      • « Que je te trouve un jour seule au bois, ma bichette, et tu seras peut-être moins faraude que non pas sur la grand-route ! » ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933, éditions Le Livre de Poche, page 76)
      • On va mettre le couvert et on déjeune, ma bichette ! (Claude Auber, Dieu et moi, 2007)
      • ? Bonjour ma bichette, tu vas bien ?
        ? Oui, je me caille les couilles en fumant, mais ça roule.
        ? Oh, Crystal, ne parle pas comme ça...
        ? Oui, je sais Maman, c'est pas féminin, blablabla.
        (Laura Trompette, Ladies' Taste, éditions Hugo Roman, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BICHETTE. n. f.
    Petite biche.

    Littré

    BICHETTE (bi-chè-t') s. f.
    • Petite biche, mot qui ne se dit que comme terme d'amitié, et entre jeunes filles. Ma bichette, allons nous promener.

      On l'attribue souvent aussi, dans les comédies, aux vieillards ou aux sots amoureux. Qu'est-ce que tu dis, bichette?? Cogniard Frères, Gusman ne connaît plus, II, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bichette »

     Dérivé de biche, avec le suffixe -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BICHETTE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1176-81 pic. bissete « petite biche » (Landri de Waben, Cant. des Cant., ms. Mans, 173, fo56 vodans Gdf. Compl. : Fai nos semblant a ces bissettes) ? xives., Froissart dans Delb. Notes, cité par DG, bichette; 2. 1845 fig. hypocoristique, fam. ma bichette (Besch. : Bichette [...], en parlant à une femme, à une fille). Dimin. de biche*; suff. -ette*.

    bichette au Scrabble


    Le mot bichette vaut 15 points au Scrabble.

    bichette

    Informations sur le mot bichette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bichette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bichette

    Les rimes de « bichette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de bichette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de oiseau-vedette      Rimes de fixette      Rimes de fêtes      Rimes de entête      Rimes de branchettes      Rimes de Jette      Rimes de admettent      Rimes de hachettes      Rimes de achètent      Rimes de presse-raquette      Rimes de décathlète      Rimes de dunette      Rimes de tête      Rimes de replète      Rimes de mallette      Rimes de quartettes      Rimes de charrette      Rimes de casse-noisettes      Rimes de perchettes      Rimes de exégètes      Rimes de tripette      Rimes de guinguettes      Rimes de andouillettes      Rimes de paillette      Rimes de mi-inquiète      Rimes de jet      Rimes de risettes      Rimes de en-têtes      Rimes de jupettes      Rimes de frette      Rimes de carpette      Rimes de cinquante-sept      Rimes de boulettes      Rimes de tète      Rimes de piécettes      Rimes de quête      Rimes de rillettes      Rimes de spirochète      Rimes de soumettent      Rimes de mouettes      Rimes de indiscrète      Rimes de esthète      Rimes de chaussettes      Rimes de fleurette      Rimes de cuissettes      Rimes de muettes      Rimes de brouettes      Rimes de andouillette      Rimes de soubrette      Rimes de feuillettes     

    Mots du jour

    oiseau-vedette     fixette     fêtes     entête     branchettes     Jette     admettent     hachettes     achètent     presse-raquette     décathlète     dunette     tête     replète     mallette     quartettes     charrette     casse-noisettes     perchettes     exégètes     tripette     guinguettes     andouillettes     paillette     mi-inquiète     jet     risettes     en-têtes     jupettes     frette     carpette     cinquante-sept     boulettes     tète     piécettes     quête     rillettes     spirochète     soumettent     mouettes     indiscrète     esthète     chaussettes     fleurette     cuissettes     muettes     brouettes     andouillette     soubrette     feuillettes     


    Les citations sur « bichette »

    1. Je te tiens, tu me tiens
      Par la barbichette
      Le premier de nous deux qui rira
      Aura une tapette.


      Auteur : Anonyme - Source : Chanson enfantine accompagnant un jeu traditionnel.


    2. Quelque temps encore j'ai joué à «Tu me tiens, je te tiens par la barbichette», la main serrée sur le bouc paternel ...

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    3. Ah! ma petite bichette, une fille sage ne doit épouser un artiste qu'au moment où il a sa fortune faite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    Les citations sur bichette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bichette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bichette »

    BicepsBicêtreBicheBicheréeBichon, onneBicoqueBicorne

    Les mots débutant par bic  Les mots débutant par bi

    bicbicaméralebicarbonatebicarbonatesbicausebicentenairebicentenairebicéphalebicéphalesbicéphaliebicepsbichaisbichaitBichancourtbichantbichebichebichébicherbichesbichesBichesbichettebichezbichonbichonnaitbichonnantbichonnebichonnébichonnéebichonnerbichonneraibichonnezBickenholtzbicloubiclousbicolorebicoloresbiconvexesbicoquebicoquesbicornebicornebicornesbicornesbicotbicotsBicqueleybiculturellebicuspide

    Les synonymes de « bichette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bichette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bichette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bichette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bichette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bichette     Citation sur bichette   Poèmes bichette   Proverbes bichette   Rime avec bichette    Définition de bichette  


    Définition de bichette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bichette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bichette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:30:16