Définition de « nénette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nenette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nénette pour aider à enrichir la compréhension du mot Nénette et répondre à la question quelle est la définition de nenette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ne.n?t) nénette (f)

  • (arg) Jeune fille, jeune femme. - Tu as vu la jolie nénette qui vient de passer ?

  • (vx) Méninge, tête. N’est plus utilisé dans ce sens que dans l’expression « se casser la nénette ».

  • (term|Nom de marque) Brosse souple et douce utilisée pour lustrer la carosserie des autos. - Passe-moi la nénette®, pour faire briller la voiture.

  • (term|Jeux) Au jeu de 421; plus petit score: 122 ou 221 Synonyme : gonzesse , nana


    Expression : se casser la nénette



    Définitions de « nénette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉNETTE1, subst. fém.

    Pop. Tête (considérée comme le siège de l'intelligence). Réfléchissez un petit peu, Monsieur le Professeur Y! faites marcher un peu votre nénette! (Céline, Entretien avec le Professeur Y, 1955, p.23 ds Cellard-Rey 1980).
    ? Loc. (Ne pas) se casser la nénette. (Ne pas) faire (d')effort pour chercher à comprendre quelque chose, pour trouver une idée originale ou la solution d'un problème. Brusquement il en avait marre; il avait envie de retrouver les copains de chez Bertault. Au moins, là-bas, on était entre hommes, et pas besoin de se casser la nénette à tout bout de champ (R. Ikor, Les Fils d'Avrom, Les Eaux mêlées, Paris, Le Livre de poche, 1966 [1955], p.64).En avoir plein la nénette, par-dessus la nénette. En avoir assez, par-dessus la tête.
    Prononc.: [nen?t], [n?-]. Étymol. et Hist. 1944 perdre la nénette (L.-F. Céline, Guignol's band, p.92 cité ds Luce, A Glossary of Celine's fiction, p.192). Orig. incertaine; peut-être formation par réduplication de la finale de comprenette* «faculté de jugement» d'où p.méton. «tête» (v. Hasselrot 1957, p.201).


    NÉNETTE2, subst. fém.

    Arg. ou pop.
    A. ? Jeune fille; femme. Pour finir, le héros se fait caser une nénette par la copine d'un copain de boulot (Les Lettres fr., 17 sept. 1969, p.8, col. 2).V. nana ex. de B. Groult.
    ? En partic. Jeune femme avec laquelle on entretient des relations amoureuses. Ma nénette, sa nénette.
    ? Hypocoristique. [À propos d'une pers. ou d'une chose] [Un zouave] sous un tir de barrage... s'adressait à sa mitrailleuse: «T'en fais pas, ma nénette,... tu chanteras aussi ton couplet» (D'esparbès, Ceux de l'an 14, 1917, p.154).
    B. ? Prostituée:
    . Il jouait les cocottes. À dix pfennigs la passe, dont cinq pour la nénette, bientôt, tout le Stalag, chez moi, avait des dettes. J'en ai vu se priver de manger pour baiser. R. Forlani, Guerre et paix au café Sneffle, 4 ds L'Avant-scène, 1969, no428, p.32.
    Prononc.: [nen?t], [n?-]. Étymol. et Hist. a) 1917 terme hypocoristique (D'Esparbès, loc. cit.); b) 1954 «jeune femme» (Le Breton, Razzia, p.99). Orig. incertaine; différentes hypothèses ont été proposées: hypocoristique de Nana*; de nénet «sein», v. néné; dimin. fam. et pop. d'un prénom fém. (Antoinette, Jeannette...); de pon(n)ette «jeune fille; prostituée», ces origines différentes ayant pu converger pour constituer le mot (v. Cellard-Rey). Bbg. Morin (Y. Ch.). The Phonology of echo-words in French. Language. Baltimore. 1972, t.48, p.106.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nénette \ne.n?t\ féminin

    1. (Populaire) Jeune fille ; jeune femme.
      • Une nénette enceinte, c'est pas l'Himalaya, et un contrôle fiscal, c'est pas un mardi noir à Wall Street. D'abord tu largues la nénette, je te file l'oseille en liquide pour les formalités. Ensuite, tu disparais du bureau, [?]. (Marie-Thérèse Cuny, Une garce, Paris : Editions Fixot, 1987)
      • ? J'y ai pensé, moi, s'anima Poulouc, et jour et nuit, sans perdre mon temps à courir les nénettes ! (René Fallet, Le Beaujolais nouveau est arrivé, chapitre I ; Éditions Denoël, Paris, 1975)
      • Archie en a vu, tout au long de sa vie, des nénettes comme ci et des nénettes comme ça, des artistes, des intellos, des philosophes, des politiques, des syndicalistes, des sculpteures, des actrices, des écrivaines [?]. (Jean-Pierre Koffel, Dalal mon amour, Rabat : Éditions Marsam, 2007, p. 59)
    2. (Par extension) (Langage enfantin) Vulve.
      • Alors comme ça, monsieur K m'aurait offert une boîte de gonzesse pour obtenir ma nénette ? (Lidia Yuknavitch, Dora la Dingue, 2013)
    3. (Populaire) (Vieilli) Méninges ; cerveau ; tête.
      • Comme l'expérience le démontrait, face à deux écueils placés sur sa route, elle évaluait les deux aspects du problème posé, se souvenait de ses tentatives antérieures, raisonnait en fonction de cette mémoire accumulée et tranchait pour la solution la plus réflexive : se creuser la nénette plutôt que de passer en force et risquer le petit désagrément d'avoir fait trempette. (Yves Pagès, Le théoriste, Éditions Gallimard, 2001, p. 78)
      • Je vais te lui en foutre des questions ! je vais lui simplifier la nénette !
        ? Écoute Ottave ! écoute-moi !
        C'est le moment qu'on se dresse un bilan !
        (Louis-Ferdinand Céline, Féerie pour une autre fois - II : Normance, dans ?uvres de Louis Ferdinand Céline, Éditions A. Balland, 1967, p. 231)
    4. (Vieilli) Brosse souple et douce utilisée pour lustrer la carrosserie des automobiles.
      • [?], tout d'un coup je me retourne et je n'arrive pas à croire ce que je vois. Mon père, il nettoie la voiture avec la nénette ! (Daniel Saint-Hamont, en prologue de Le Coup de Sirocco: Une famille de pieds-noirs en France, Paris : Librairie Fayard, 1978)
      • On ne sait pas grand-chose des opinions politiques de l'homme aux enjoliveurs. Aucune logique ne permet de le classer à droite ou à gauche. Peut-être est-il abstentionniste : les dimanches électoraux il passe sa carrosserie à la nénette et à la pâte à lustrer. (François Nourissier, « Enjoliveurs », dans Autos Graphie, Éditions Albin Michel, 1990)
      • La famille Kaufman était très fière, car elle venait d'acheter une Simca Aronde [?]. Il fallait, rite quasi religieux, la laver régulièrement tous les dimanche matin : lessivage, rinçage, peau de chamois, puis la lustrer à la ?nénette?. C'était l'époque de la toute puissance radiophonique ; [?]. (Henri Kaufman, Confidences en direct : les autres côtés du marketing direct, Éditions Vents d'Ouest, 1991)
    5. (Jeux) Au jeu de 421; plus petit score: 221 (deux dés à 2 et un dé à 1)
      • La rapidité avec laquelle Vigot abattait un 421 tenait de la magie. Le nombre de ses allumettes tomba à trois tandis que je continuais à marquer le plus petit nombre de points.
        ? Nenette, dit Vigot, en poussant vers moi deux allumettes.
        (Graham Greene, Un Américain bien tranquille, Robert Laffont, 1956)
      • ? Qu'est-ce que vous vouliez écouter ? lui demanda le patron en jetant sur le velours vert de la piste les trois dés qu'il avait dans la main.
        221.
        ? Nénette, annonça son partenaire.
        (Lorris Murail, Bleu cerise, Gründ, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « nénette »

    L'origine du mot est incertaine, mais probable hypocoristique de nana (« jeune fille »). Certains avancent également l'hypothèse d'un diminutif familier en -ette de nombreux prénoms féminins (Annette pour Anne, Jeannette pour Jeanne, etc.) et/ou de néné (« sein »).
    Le sens relatif aux méninges, au cerveau, à la tête vient peut-être de comprenette.
    Pour la brosse à lustrer, il s'agit d'une marque déposée.
    Quant à l'usage dans le jeu de dés, l'origine est plus obscure encore, même si l'on peut supposer que ce soit issu du premier sens... ou du deuxième.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉNETTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1944 perdre la nénette (L.-F. Céline, Guignol's band, p.92 cité ds Luce, A Glossary of Celine's fiction, p.192). Orig. incertaine; peut-être formation par réduplication de la finale de comprenette* «faculté de jugement» d'où p.méton. «tête» (v. Hasselrot 1957, p.201).

    nénette au Scrabble


    Le mot nénette vaut 7 points au Scrabble.

    nenette

    Informations sur le mot nenette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nénette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nenette

    Les rimes de « nénette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de nénette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de cabrette      Rimes de noisette      Rimes de lorette      Rimes de canzonettes      Rimes de machinette      Rimes de épaulettes      Rimes de nymphette      Rimes de couillettes      Rimes de molette      Rimes de recettes      Rimes de Antheit      Rimes de sucette      Rimes de buvette      Rimes de suffragettes      Rimes de facettes      Rimes de socket      Rimes de midinettes      Rimes de commette      Rimes de cachette      Rimes de halètent      Rimes de secrète      Rimes de ex-planète      Rimes de émette      Rimes de claudette      Rimes de admette      Rimes de gouttelettes      Rimes de barrettes      Rimes de pissette      Rimes de foufounette      Rimes de appuie-tête      Rimes de roulettes      Rimes de abstraites      Rimes de vidéocassettes      Rimes de risettes      Rimes de midinette      Rimes de en-têtes      Rimes de gargoulettes      Rimes de ultraviolette      Rimes de pincettes      Rimes de statuette      Rimes de navette      Rimes de carpettes      Rimes de centripètes      Rimes de jupettes      Rimes de offset      Rimes de distraites      Rimes de inquiète      Rimes de sarriette      Rimes de trottinette      Rimes de marcellette     

    Mots du jour

    cabrette     noisette     lorette     canzonettes     machinette     épaulettes     nymphette     couillettes     molette     recettes     Antheit     sucette     buvette     suffragettes     facettes     socket     midinettes     commette     cachette     halètent     secrète     ex-planète     émette     claudette     admette     gouttelettes     barrettes     pissette     foufounette     appuie-tête     roulettes     abstraites     vidéocassettes     risettes     midinette     en-têtes     gargoulettes     ultraviolette     pincettes     statuette     navette     carpettes     centripètes     jupettes     offset     distraites     inquiète     sarriette     trottinette     marcellette     


    Les citations sur « nénette »

    1. Rule Britania, they have melons : Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne. Devise d'anne de bretagne, aujourd'hui encore gravée dans la pierre au pied de la tour nord du château de Nantes, juste au-dessus de Fifi aime Nénette.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    Les citations sur nénette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nenette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nenette »

    NenniNénufar ou, d'après l'usage de

    Les mots débutant par nen  Les mots débutant par ne

    nénénénésnénessenénessesnénettenénettesNénigannenniNenonnénupharnénuphars

    Les synonymes de « nenette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nénette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nenette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nénette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nénette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nénette     Citation sur nénette   Poèmes nénette   Proverbes nénette   Rime avec nénette    Définition de nénette  


    Définition de nénette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nénette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nénette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:52:27