Définition de « seyant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Seyant et répondre à la question quelle est la définition de seyant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|s?.j??|t)

  • Qui sied, qui convient, qui va bien. - Une couleur seyante. - Une robe seyante. (-réf-)


    Définitions de « seyant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SEYANT, -ANTE, adj.

    Qui convient; qui donne un aspect agréable à une personne ou à une chose. Synon. avantageux, flatteur.Presque tous ceux que je connais sont en représentation, soit que la dame ait des vêtements d'apparat, une coiffure seyante, un air de bien savoir qu'elle pose devant le peintre d'abord, et ensuite devant tous ceux qui la regarderont, soit qu'elle ait pris une attitude abandonnée dans un négligé bien choisi (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Portrait, 1888, p. 628).D'abord pour payer le complet neuf et puis deux paires de tatanes, et puis encore faire repeindre toute notre devanture en couleurs seyantes avant que la saison recommence (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 347).
    Prononc. et Orth.: [s?j? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1863 (Goncourt, Journal, p. 1323). Var. mod. de séant1* d'apr. les formes de l'imp. seyait. Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    seyant \s?.j??\

    1. Qui sied, qui convient, qui va bien.
      • Afin de savourer la dernière goutte du calice, j'avais feuilleté avant le départ un catalogue de La Redoute qui proposait une banquette-lit plutôt seyante à 399 euros. (Pierre Jourde, Le voyage du canapé-lit, 2020)
      • Quand les couturiers Carven et Balenciaga leur dessinaient de mignonnettes jupettes au-dessus du genou et de seyantes toques sur leurs cheveux, les «?prunes?» glissées par leurs doigts de fée sur les pare-brise avaient un autre goût. (Frédéric Pagès, Rendez-nous les aubergines?!, Le Canard Enchaîné, 7 février 2018, page 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SEOIR. v. intr.
    Être assis. Il n'est plus guère en usage qu'à ses participes Séant et Sis. Voyez SÉANT et SIS.

    SE SEOIR signifiait S'asseoir. Il n'est plus employé qu'en poésie et dans le langage familier, dans ces formes de l'impératif : Sieds-toi, seyez-vous. Il est vieux.

    Littré

    SEYANT (sè-ian, ian-t') adj.
    • Qui sied, qui va bien. Une étoffe, une coiffure seyante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « seyant »

    Seoir 2?; saintong. siésant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du participe présent du verbe seoir (au sens de « convenir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SEOIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. seder « s'asseoir, être assis » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 401), répertorié par la lexicogr., mais qualifié de vieilli dès le xviies., cf. Rich. 1680: ,,Se Seoir, v. r. Ce verbe usité à l'infinitif et à quelque autre tems seulement, et on se sert d'ordinaire en sa place du verbe s'asseoir``, v. aussi séant1 et 2; 2. ca 1150 seoir « convenir » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mac Millan, 381); 1176-81 s'il vos siet « s'il vous plaît » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 1617). Du lat. sedere « être assis », « siéger », « séjourner, se tenir » et « être arrêté, demeuré fixé (dans l'esprit) » d'où le b. lat. « plaire, convenir » 1remoit. ves. ds Blaise Lat. chrét.

    seyant au Scrabble


    Le mot seyant vaut 15 points au Scrabble.

    seyant

    Informations sur le mot seyant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seyant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seyant

    Les rimes de « seyant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de seyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de lénifiant      Rimes de incroyants      Rimes de monnayant      Rimes de luxuriants      Rimes de ployant      Rimes de stupéfiant      Rimes de bousillant      Rimes de subconscients      Rimes de ambiants      Rimes de coefficients      Rimes de détaillants      Rimes de voyants      Rimes de dépouillant      Rimes de spécifiant      Rimes de conscients      Rimes de mâchouillant      Rimes de croyants      Rimes de remaillant      Rimes de tournillant      Rimes de déblayant      Rimes de terrifiant      Rimes de glorifiant      Rimes de fiant      Rimes de conciliants      Rimes de médian      Rimes de terrifiant      Rimes de vaillant      Rimes de babillant      Rimes de confiants      Rimes de friand      Rimes de émerveillant      Rimes de conciliant      Rimes de cueillant      Rimes de bégayant      Rimes de reliant      Rimes de graillant      Rimes de ruffian      Rimes de entrevoyant      Rimes de déviants      Rimes de gouleyant      Rimes de castillans      Rimes de foudroyants      Rimes de festoyant      Rimes de attrayants      Rimes de grasseyant      Rimes de rayant      Rimes de initiant      Rimes de conciliant      Rimes de assaillants      Rimes de pontifiants     

    Mots du jour

    lénifiant     incroyants     monnayant     luxuriants     ployant     stupéfiant     bousillant     subconscients     ambiants     coefficients     détaillants     voyants     dépouillant     spécifiant     conscients     mâchouillant     croyants     remaillant     tournillant     déblayant     terrifiant     glorifiant     fiant     conciliants     médian     terrifiant     vaillant     babillant     confiants     friand     émerveillant     conciliant     cueillant     bégayant     reliant     graillant     ruffian     entrevoyant     déviants     gouleyant     castillans     foudroyants     festoyant     attrayants     grasseyant     rayant     initiant     conciliant     assaillants     pontifiants     


    Les citations sur « seyant »

    1. Notre Angleterre est un jardin, et l'on ne fait pas de tels jardins en chantant: «Oh! que c'est beau!» et en s'asseyant à l'ombre.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : La Gloire du Jardin


    2. L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    Les citations sur seyant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seyant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seyant »



    Les mots débutant par sey  Les mots débutant par se

    seyaitseyantseyanteseyantesseyantsSeychallesSeychellesSeychesSeyneSeyne-sur-MerSeyne-sur-MerSeyne-sur-MerSeynesSeynodSeyreSeyresseSeysselSeysselSeyssesSeysses-SavèsSeyssinet-ParisetSeyssinsSeyssuelSeythenexSeytroux

    Les synonymes de « seyant»

    Les synonymes de seyant :

      1. approprié
      2. adapté
      3. convenable
      4. décent
      5. idoine
      6. juste
      7. opportun
      8. pertinent
      9. séant
      10. sortable
      11. bienséant
      12. mettable
      13. présentable

    synonymes de seyant

    Fréquence et usage du mot seyant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seyant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seyant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seyant     Citation sur seyant   Poèmes seyant   Proverbes seyant   Rime avec seyant    Définition de seyant  


    Définition de seyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:03:22