Définition de « fortifiant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fortifiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fortifiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Fortifiant et répondre à la question quelle est la définition de fortifiant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|f??.ti.fj??|t)
Définitions de « fortifiant »
Trésor de la Langue Française informatisé
FORTIFIANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fortifiant \f??.ti.fj??\ masculin
- Qui fortifie, en parlant de remèdes et d'aliments.
- Prendre des fortifiants.
- 30 décembre 44 ? Kurt était mon fortifiant, mon Actiphos, mon Hémoglobine Deschiens, mon corset de plâtre, mon écarte-douleur, mon immense cachet d'aspirine, mon baobab. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, pages 390-391)
- Avant le petit-déjeuner, nous allons vous donner un fortifiant pour mieux passer l'hiver. ? (Frederic Bezies, Chroniques de la Nouvelle-Arkaïa: Arkaïa, volume 2, 2014)
Adjectif - français
fortifiant \f??.ti.fj??\
- Qui fortifie, en parlant de remèdes et d'aliments.
- Toutes les parties de l'oranger, excepté les racines, sont fortifiantes, céphaliques , stomachiques, cordiales, anti-septiques ; les fleurs sont d'un fréquent usage, et les fruits sont très-sains lorsqu'ils sont bien mûrs. ? (Georges Louis Marie Dumont de Courset, Le botaniste cultivateur, Paris : chez J. J. Fuchs, an X, volume 2, page 805)
- Je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d'ailes rudes, et qu'une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiante, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui fortifie, en parlant de Certains remèdes et de certains aliments. Régime fortifiant. Une nourriture fortifiante. Substantivement, Un fortifiant, des fortifiants. Prendre des fortifiants.
Littré
- Qui fortifie, qui augmente les forces, en parlant des remèdes, des aliments. Le vin est fortifiant.
Substantivement. Les toniques sont des fortifiants.
Étymologie de « fortifiant »
- Du participe présent de fortifier.
fortifiant au Scrabble
Le mot fortifiant vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot fortifiant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fortifiant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fortifiant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de fortifiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de humiliants Rimes de falsifiant Rimes de riant Rimes de bredouillant Rimes de rouscaillant Rimes de licenciant Rimes de recroquevillant Rimes de sériant Rimes de choyant Rimes de remariant Rimes de castillans Rimes de pliant Rimes de ingéniant Rimes de déniant Rimes de communiant Rimes de assaillants Rimes de enviant Rimes de pliants Rimes de liant Rimes de mortifiant Rimes de charriant Rimes de apitoyant Rimes de entretueraient Rimes de stupéfiants Rimes de saillant Rimes de festoyant Rimes de modifiant Rimes de pillant Rimes de vivifiant Rimes de anesthésiant Rimes de efficient Rimes de chateaubriands Rimes de bataillant Rimes de dépliant Rimes de tortillant Rimes de bafouillant Rimes de ployant Rimes de frétillant Rimes de confiant Rimes de télégraphiant Rimes de liant Rimes de plastifiant Rimes de bâillant Rimes de mortifiants Rimes de malveillants Rimes de impatient Rimes de défaillant Rimes de appariant Rimes de bégayant Rimes de bafouillantMots du jour
humiliants falsifiant riant bredouillant rouscaillant licenciant recroquevillant sériant choyant remariant castillans pliant ingéniant déniant communiant assaillants enviant pliants liant mortifiant charriant apitoyant entretueraient stupéfiants saillant festoyant modifiant pillant vivifiant anesthésiant efficient chateaubriands bataillant dépliant tortillant bafouillant ployant frétillant confiant télégraphiant liant plastifiant bâillant mortifiants malveillants impatient défaillant appariant bégayant bafouillant
Les citations sur « fortifiant »
- Il y a dans l'admiration je ne sais quoi de fortifiant qui dignifie et grandit l'intelligence.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Le poison dont meurt une nature plus faible est un fortifiant pour le fort.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Il y a dans l'admiration on ne sait quoi de fortifiant qui dignifie et grandit l'intelligence.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Allemagne: Pays où un pharmacien à qui vous demandez un fortifiant vous répondra en vous parlant calmant.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Aujourd'hui, nous savons que l'histoire ne progresse pas de façon frontale mais par déviances, se fortifiant et devenant tendances. Nous savons que le progrès n'est pas certain et que tout progrès gagné est fragile.Auteur : Edgar Morin - Source : La pensée socialiste en ruine, Le Monde, 21 avril 1993.
- L'envie, le sentiment le plus fortifiant et le plus pur.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- La perfection de l'humanité ne sera pas l'extinction, mais l'harmonie des nationalités: les nationalités vont bien plutôt se fortifiant que s'affaiblissant; détruire une nationalité, c'est détruire un son dans l'humanité.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Vanessa cédait au rire fou. Ce rire généreux qu’elle avait, cette pluie de gaîté tendre, dégonflait ma mauvaise humeur, me ramenait par la main au jardin Selvaggi. Elle braqua sur moi la lanterne que secouaient encore ses accès de rire et je sentis, à mon front, le contact fortifiant, la chaleur fondante de ses doigts familiers qui me dépeignaient.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Allemagne: Pays où un pharmacien à qui vous demandez un fortifiant vous répondra en vous parlant calmantAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « fortifiant »
For Forage Forain, aine Foral, ale Forbannir Forçable Forcade ou fourcade Forçage Forçat Force Forcé, ée Forcement Forcément Forcené, ée Forcènement Forcener Forcènerie Forcer Forcerie Forces Forceur Force-vivier Forclore Forclos, ose Forer Forestage Forestier, ière Foret Forêt Forfaire Forfait Forfait Forfaiteur Forfante Forfanterie Forfantier Forge Forgement Forge-mètre Forger Forgerie Forgeron Forgeur Forhuer ou forhuir Forjet Forjeter Forlignement Forligner Forlonger FormableLes mots débutant par for Les mots débutant par fo
for forage forages foraient forain forain foraine foraine foraines foraines forains forains forait foramen foraminifères forant Forbach Forbach Forbach forban forbans força forçage forçai forçaient forçais forçait Forcalqueiret Forcalquier forçant forçat forçât forçats force force force forcé forcé Force Force Forcé forcée forcée forcées forcées Forcelles-Saint-Gorgon Forcelles-sous-Gugney forcement forcément forcené
Les synonymes de « fortifiant»
Les synonymes de fortifiant :- 1. analeptique
2. stimulant
3. reconstituant
4. réconfortant
5. cordial
6. remontant
7. tonique
8. réconfort
9. consolation
10. secours
11. soulagement
12. aide
13. soutien
14. appui
15. aidant
16. montant
17. levant
18. roboratif
19. sirop
20. mélasse
21. tonifiant
synonymes de fortifiant
Fréquence et usage du mot fortifiant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fortifiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fortifiant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fortifiant ?
Citations fortifiant Citation sur fortifiant Poèmes fortifiant Proverbes fortifiant Rime avec fortifiant Définition de fortifiant
Définition de fortifiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fortifiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fortifiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
