Définition de « sibérien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siberien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sibérien pour aider à enrichir la compréhension du mot Sibérien et répondre à la question quelle est la définition de siberien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sibérien »


Trésor de la Langue Française informatisé


SIBÉRIEN, -IENNE, adj. et subst.

I.
A. ? Adj. et subst. (Personne ou groupe) qui habite la Sibérie ou qui en est originaire. Tribus sibériennes; chamans sibériens. Quatre cents soldats, presque tous Cosaques ou Sibériens (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 158).On constate une ressemblance avec quelques groupes Sibériens; mais d'ordinaire la face de l'Indien est plus massive (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 240).
B. ? Adjectif
1.
a) Propre, relatif à la Sibérie, à ses habitants, à sa civilisation ou à son histoire
? [En tant qu'entité géogr., géophys.] V. halte B 2 ex. de Sartre.
? [En parlant d'un élém. du relief, de la vie végétale ou animale] Plaine sibérienne; plateau sibérien; les grands fleuves sibériens; la forêt, la taïga, la toundra sibérienne. Ces éléphants sibériens sont morts (...) dans une extrême vieillesse (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 172).
? [En tant qu'entité écon., divisée alors en deux ou trois grandes régions économiques: la Sibérie occidentale, la Sibérie orientale et l'Extrême-Orient russe] Grand Nord sibérien. Il avait été longtemps le directeur d'une banque d'État créée par les Soviets pour l'exploitation de l'extrême-nord sibérien (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 128).
? [En tant que lieu de déportation pour les opposants au régime en U.R.S.S.] Selon que de tels artistes [comme Picasso] meurent à temps, ou un peu trop tard, ils sont ensevelis avec honneur dans le mur du Kremlin, ou sans honneur au pied du mur sibérien du camp de déportés (Malraux, Conquér., 1949, postf., p. 169).V. bagne ex. 7.
b) CLIMATOL. Climat sibérien. Climat polaire continental, qui règne en Sibérie du Nord et au Canada, et qui se caractérise par des hivers très rudes et secs, des étés frais coupés de précipitations faibles et orageuses (d'apr. George 1984).
c) LING. Langues sibériennes. Ensemble de nombreux idiomes parlés dans les différentes régions de la Sibérie proprement dite et des terres avoisinantes (îles de Nouvelle Sibérie, Eurasie, Extrême-Orient asiatique) se rattachant aux familles ouraliennes et altaïques. (Ds Lar. encyclop.).
2.
a) Rare. Qui évoque la Sibérie. Toute cette pâleur de lumière tourne au bleuâtre et devient un pur Achenbach, bleu et blanc, avec des lueurs sibériennes (Goncourt, Journal, 1863, p. 1263).
b) [En parlant du climat, de la température, du temps] Très rigoureux. Synon. glacial, intense, vif, terrible, polaire; anton. brûlant, torride, caniculaire, équatorial, tropical.Hiver sibérien; température sibérienne. Il savait la détresse de la population, par ce froid sibérien de l'hiver de 1917 (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 313).L'hiver 1953-1954 est sibérien: ? 15oC dans la région parisienne, ? 30oC en Alsace (Le Monde aujourd'hui, 9-10 déc. 1984, p. XIV, col. 2).
? [En parlant d'un lieu] Où règne un froid très vif. Le pays [la Creuse] est abrité et doux. Les sommets sont sibériens, mais on n'y reste pas (Sand, Corresp., t. 4, 1858, p. 130).V. lambrisser B ex. de Duhamel.
II. ? Adj., spéc.
A. ? ETHNOL., ETHNOGR. Race sibérienne. ,,Race classée dans le groupe des races jaunes et présentant des caractères mongoloïdes et europoïdes`` (Méd. Biol. t. 3 1972, p. 482). Synon. race paléosibérienne (infra rem.).
B. ? GÉOL., PALÉONT. Continent sibérien. Au paléozoïque supérieur, une des trois masses continentales, avec le Gondwana (au sud) et le continent atlantique. (Ds Encyclop. gén. Hachette, t. 9, 1975, p. 3625, col. 2).
REM. 1.
-sibérien, -ienne, élém. formant[entrant dans la constr. de qq. adj.] a) [Le 1erélém. est un élém. formant issu d'un adj. ethnique] ?)
Paléosibérien, -ienne, paléo-sibérien, -ienne, ethnol.Race paléosibérienne. Synon. de race sibérienne (supra II A).V. ougrien A.
?)
Russo-sibérien, -ienne, géogr.De la Russie et de la Sibérie. [Le Transsibérien] mesure 6 500 kilomètres de Tcheliabinsk, à la frontière russo-sibérienne à Vladivostok (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 55).
b) [Le 1erélém. est un préf. fr.] V. transsibérien.
2.
Sibérique, adj.,hapax. Ayez l'aile du condor et suivez-le, quand du sommet des Andes, et de leurs glaciers sibériques, il fond, il tombe au rivage brûlant du Pérou (Michelet, Oiseau, 1856, p. 29).
Prononc.: [sibe?j? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. 1. 1610 subst. masc. « habitant de Sibérie » (Le Mercure fr. ds Quem. DDL t. 21, I, 42 verso, s.v. lap(p)onien); 2. 1814 « relatif à la Sibérie » (Bern. de St-P., loc. cit.); 3. 1858 sommets siberiens « où règne un froid vif » (Sand, loc. cit.). Dér. de Sibérie, nom d'une région septentrionale de l'Asie; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 29.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sibérien \si.be.?j??\ masculin (pour la femelle, on dit : sibérienne)

  1. Race de chat, originaire de Russie, à poil mi-long, et à silhouette « en tonneau ».

Adjectif - français

sibérien \si.be.?j??\

  1. (Géographie) Relatif à la Sibérie, originaire de Sibérie.
    • Dans les dernières années, la fonte du pergélisol sibérien a permis de mettre au jour de nombreux restes d'animaux préhistoriques, tels que des mammouths, des rhinocéros laineux, des lions et des chevaux. (Alain Labelle, Un ours préhistorique bien conservé découvert en Russie, sur radio-canada.ca, 29 décembre 2020)
  2. (Familier) Qualifie un froid extrême.
    • Depuis le matin, les Cantons de l'Est sont envahis par un froid sibérien: le thermomètre est descendu à moins quarante degrés. (Sylvie Desrosiers, La Jeune Fille venue du froid, Éditions de la courte-échelle, Montréal, 1997, page 7)
    • Une soirée lugubre, par un froid sibérien sous des rafales de neige. Une unité de la Wehrmacht avait accueilli le cercueil de bronze à la gare de l'Est. (Jean-Paul Cointet, Hitler et la France, Perrin, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « sibérien »

(Date à préciser) Dérivé de Sibérie, avec le suffixe -en.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SIBÉRIEN, -IENNE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1610 subst. masc. « habitant de Sibérie » (Le Mercure fr. ds Quem. DDL t. 21, I, 42 verso, s.v. lap(p)onien); 2. 1814 « relatif à la Sibérie » (Bern. de St-P., loc. cit.); 3. 1858 sommets siberiens « où règne un froid vif » (Sand, loc. cit.). Dér. de Sibérie, nom d'une région septentrionale de l'Asie; suff. -ien*.

sibérien au Scrabble


Le mot sibérien vaut 10 points au Scrabble.

siberien

Informations sur le mot siberien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sibérien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

siberien

Les rimes de « sibérien »


On recherche une rime en J5 .

Les rimes de sibérien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j5

Rimes de lien      Rimes de quotidiens      Rimes de brésiliens      Rimes de lituanien      Rimes de sauriens      Rimes de redevient      Rimes de ophidiens      Rimes de nord-vietnamiens      Rimes de pharmacien      Rimes de patriciens      Rimes de acadiens      Rimes de mycénien      Rimes de terriens      Rimes de concitoyens      Rimes de estonien      Rimes de méridien      Rimes de arthuriens      Rimes de laotiens      Rimes de ismaïliens      Rimes de haïtien      Rimes de arlésien      Rimes de antibactérien      Rimes de coralliens      Rimes de conviens      Rimes de viens      Rimes de revient      Rimes de martiens      Rimes de autrichiens      Rimes de virginiens      Rimes de salvadoriens      Rimes de napoléonien      Rimes de tahitiens      Rimes de aériens      Rimes de égyptien      Rimes de indiens      Rimes de phonéticien      Rimes de maliens      Rimes de helvétien      Rimes de lucien      Rimes de rien      Rimes de retient      Rimes de australiens      Rimes de végétalien      Rimes de musicien      Rimes de balzacien      Rimes de cistercien      Rimes de néanderthalien      Rimes de nestorien      Rimes de intracrânien      Rimes de indien     

Mots du jour

lien     quotidiens     brésiliens     lituanien     sauriens     redevient     ophidiens     nord-vietnamiens     pharmacien     patriciens     acadiens     mycénien     terriens     concitoyens     estonien     méridien     arthuriens     laotiens     ismaïliens     haïtien     arlésien     antibactérien     coralliens     conviens     viens     revient     martiens     autrichiens     virginiens     salvadoriens     napoléonien     tahitiens     aériens     égyptien     indiens     phonéticien     maliens     helvétien     lucien     rien     retient     australiens     végétalien     musicien     balzacien     cistercien     néanderthalien     nestorien     intracrânien     indien     


Les citations sur « sibérien »

  1. S'installer dans le réduit d'une hutte sibérienne, c'est gagner la bataille contre l'ensevelissement des objets.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  2. Transsibérien: fermeture éclair du manteau des taïgas.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Les lacs sibériens remontent pendant l'hiver la couverture des glaces jusque sur le contour des rives.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations sur sibérien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot siberien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « siberien »

SibilationSibylleSibyllin, ine

Les mots débutant par sib  Les mots débutant par si

sibériensibériensibériennesibériennesibériennessibérienssibérienssibilantSibirilSibivilleSibretsibyllesibyllesibyllessibyllinsibyllinesibyllinessibyllins

Les synonymes de « siberien»

Les synonymes de sibérien :

    1. boréal
    2. froid
    3. glacial
    4. rigoureux

synonymes de sibérien

Fréquence et usage du mot sibérien dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « siberien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sibérien dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sibérien ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sibérien     Citation sur sibérien   Poèmes sibérien   Proverbes sibérien   Rime avec sibérien    Définition de sibérien  


Définition de sibérien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sibérien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sibérien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:58:43