Définition de « théologien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot theologien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur théologien pour aider à enrichir la compréhension du mot Théologien et répondre à la question quelle est la définition de theologien ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=théologien | mp=théologiens | fs=théologienne | fp=théologiennes | pms=te.?.l?.?j?? | pmp=te.?.l?.?j?? | pfs=te.?.l?.?j?n | pfp=te.?.l?.?j?n ) théologien (m)

  • Celui, celle qui s’occupe de théologie, qui écrit sur la théologie. - Quant aux théologiens, je ferais peut-être bien de nen rien dire: il nest pas prudent de toucher ni de remuer ce qui sent mauvais. Ce sont des gens qui nentendent pas raillerie, et qui prennent feu pour une bagatelle. (Erasme; « Éloge de la folie »,1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780) (WP) (-réf-)


    Définitions de « théologien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THÉOLOGIEN, -IENNE, subst.

    RELIGION
    A. ? Spécialiste en théologie. Est-ce que ce n'est pas à l'aide de la raison que les théologiens établissent les preuves de l'existence de Dieu et de la Révélation? (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 284).La bibliothèque d'un théologien médiéval contenait d'abord la Bible; puis Aristote; ensuite des commentaires sur Aristote (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 208).
    ? Empl. adj., rare. La doctrine se perd dans cette France déchue, qui fut la plus grande des nations tant qu'elle en fut la plus théologienne (A. France, Orme, 1897, p. 71).
    B. ? P. ext. Étudiant(e) en théologie. (Dict. xixeet xxes.).
    REM.
    Théologicien, théologue, subst. masc.,rare, synon. parfois péj.Il ne faut pas s'étonner si des théologiciens catholiques trouvent encore la morale d'Aristote excellente (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 365).Le moindre bourgeon, en se développant, m'explique mieux à moi-même que toutes les ratiocinations des théologues (Gide, Nouv. Nourr., 1935, p. 274).En appos. Et c'est là qu'engagés dans les profondeurs abstraites et métaphysiques (...) de l'espace et du tems sans bornes, les physiciens théologues se perdirent dans un chaos de raisonnemens subtils, et de controverses scolastiques (Volney, Ruines, 1791, p. 271).
    Prononc. et Orth.: [te?l? ?j? ?], fém. [-j?n]. Ac. 1694, 1718: theo-, dep. 1740: théo-. Étymol. et Hist. 1. 1280 masc. « celui qui s'occupe de théologie » ly theologiien (Clef d'Amors, 137 ds T.-L.); av. 1518 fém. theologienne (Menot, Serm. s. la Mad., p. 41, Laborderie ds Gdf. Compl.); 2. 1743 « étudiant en théologie » (Trév.). Dér. de théologie*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 606. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 946, b) 555; xxes.: a) 593, b) 1 114.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    théologien \te.?.l?.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : théologienne)

    1. Celui qui s'occupe de théologie, qui écrit sur la théologie.
      • Quant aux théologiens, je ferais peut-être bien de n'en rien dire : il n'est pas prudent de toucher ni de remuer ce qui sent mauvais. Ce sont des gens qui n'entendent pas raillerie, et qui prennent feu pour une bagatelle. (Érasme, L'Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux, 1780)
      • Les philosophes, les théologiens et la plupart des héros d'arguments ont le génie de la nation française : ils attaquent vigoureusement, mais sont perdus s'ils sont réduits à la guerre défensive. (Frédéric II de Prusse & Voltaire, L'Anti-Machiavel, 1739, éd. 1947)
      • Comme aucun Théologien Luthérien n'étoit plus zélé pour l'ancienne doctrine que MATHIEU FLACIUS , l'ennemi invétéré de MÉLANCTHON , & de tous les Philippistes, il fut nommé, l'an 1557, Professeur de Théologie à Jene. Les suites de cette nomination furent des plus déplorables : [?]. (Jean-Laurent Mosheim, Histoire ecclésiastique ancienne et moderne, traduit de l'original latin par Archibald Maclaine, et de l'anglais en français (par un anonyme), Maestricht : chez Jean-Edme Dufour & Philippe Roux, 1776, vol. 4, page 334)
      • On peut dire que nous sommes ici sur le terrain de la morale des consommateurs; il ne faut pas s'étonner si les théologiens catholiques trouvent encore la morale d'Aristote excellente, car ils se placent, eux aussi, au même point de vue des consommateurs. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap.VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 343)
      • Le Wahhabites, en Arabie, à la fin du XVIIIe siècle, par exemple, recourant à l'autorité de certains théologiens médiévaux, lancèrent un mouvement virulent d'islam purifié ?et puritain? fondé strictement sur les enseignements du Coran et sur la sunna du Prophète, débarrassé des additions séculaires. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 96)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    THÉOLOGIEN (té-o-lo-jiin) s. m.
    • 1Celui qui sait la théologie, qui écrit sur la théologie. Ce sont des disputes de théologiens et non pas de théologie?; nous qui ne sommes point docteurs, n'avons que faire à leurs démêlés, Pascal, Prov. III. Saint Grégoire de Nazianze, que l'Orient appelle son théologien par excellence, Bossuet, 2e instr. sur les passages, 4e passage. Faible théologien [Jurieu], qui fait semblant de ne pas comprendre combien de vérités il nous faut croire, quoique nous ne sachions pas toujours le moyen de les concilier ensemble?! Bossuet, 2e avert. 10. L'instruction des peuples et la défense de la religion veulent qu'un théologien ait fait une étude profonde de l'histoire ecclésiastique?; qu'il connaisse les hérésies, les décisions de l'Église, les écrits des saints Pères, et qu'il saisisse tout le fil de la tradition, Condillac, Hist anc. X.

      On dit théologienne au féminin. Encore une fois, l'âme simple et bien intentionnée ne fait point tant la théologienne et la savante?; elle sait ce que Dieu lui commande, et elle met en lui sa confiance, Bourdaloue, Carême, Sur la prédestin. Et puis madame se mêlait de raisonner de religion?; elle avait des sentiments, elle parlait de doctrine, c'était une théologienne, Marivaux, Pays. parv. 4e part.

    • 2 Par extension, étudiant en théologie

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et par ce appert il que le bon theologien et le bon juriste ne sont pas discordans, Oresme, Éth. 163.

    XVIe s. Nous baillons en gardes nos ames aux theologiens, lesquelz pour la plus part sont haerectiques, Rabelais, III, 29.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    THÉOLOGIEN, s. m. (Gram.) qui étudie, enseigne ou écrit de la théologie. Voyez Théologie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « théologien »

    Théologie?; provenç. theologian.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de théologie et du suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THÉOLOGIEN, -IENNE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1280 masc. « celui qui s'occupe de théologie » ly theologiien (Clef d'Amors, 137 ds T.-L.); av. 1518 fém. theologienne (Menot, Serm. s. la Mad., p. 41, Laborderie ds Gdf. Compl.); 2. 1743 « étudiant en théologie » (Trév.). Dér. de théologie*; suff. -ien*.

    théologien au Scrabble


    Le mot théologien vaut 14 points au Scrabble.

    theologien

    Informations sur le mot theologien - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot théologien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    theologien

    Les rimes de « théologien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de théologien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de julien      Rimes de sicilien      Rimes de intracrânien      Rimes de draconiens      Rimes de césariens      Rimes de haïtien      Rimes de parkinsonien      Rimes de diététiciens      Rimes de marquisien      Rimes de canadien      Rimes de mi-moyens      Rimes de éphésiens      Rimes de shanghaien      Rimes de tiens      Rimes de coronarien      Rimes de équatorien      Rimes de lacanien      Rimes de béotiens      Rimes de aérien      Rimes de mathématiciens      Rimes de rabelaisien      Rimes de troyen      Rimes de égyptiens      Rimes de sud-vietnamien      Rimes de pelvien      Rimes de pharisiens      Rimes de pyrrhonien      Rimes de anti-aériens      Rimes de péruviens      Rimes de démocrates-chrétiens      Rimes de cybernéticien      Rimes de logicien      Rimes de circadien      Rimes de poméranien      Rimes de luthériens      Rimes de comédien      Rimes de politicien      Rimes de biquotidiens      Rimes de martiens      Rimes de pompidoliens      Rimes de simiens      Rimes de politiciens      Rimes de iraquien      Rimes de lémurien      Rimes de sud-vietnamien      Rimes de mésopotamien      Rimes de métaphysicien      Rimes de lituaniens      Rimes de kolkhozien      Rimes de tragédiens     

    Mots du jour

    julien     sicilien     intracrânien     draconiens     césariens     haïtien     parkinsonien     diététiciens     marquisien     canadien     mi-moyens     éphésiens     shanghaien     tiens     coronarien     équatorien     lacanien     béotiens     aérien     mathématiciens     rabelaisien     troyen     égyptiens     sud-vietnamien     pelvien     pharisiens     pyrrhonien     anti-aériens     péruviens     démocrates-chrétiens     cybernéticien     logicien     circadien     poméranien     luthériens     comédien     politicien     biquotidiens     martiens     pompidoliens     simiens     politiciens     iraquien     lémurien     sud-vietnamien     mésopotamien     métaphysicien     lituaniens     kolkhozien     tragédiens     


    Les citations sur « théologien »

    1. L'homme se donne l'illusion d'être un démiurge en créant de petites fatalités à sa mesure. Par exemple, sous la forme d'horaires ferroviaires. Mais le subterfuge trompe davantage les chefs de gare que les théologiens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. ... nos deux théologiens disputaient sans s'entendre, comme il peut arriver en théologie ...

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    3. Le rôle du christianisme dans le monde est la plus grande préoccupation du nouveau théologien. Singulière préoccupation, attendu que le christianisme enseigne que le chrétien n'a pas de rôle à jouer dans le monde.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    4. Le théologien naissant ne traita pas avec assez de justice et de lumières une science qui n'est pas aussi inutile qu'il le pensait au théologien même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    5. Les actions utiles, même avec éclat, les services réels et les plus grands qu'on puisse rendre à la nation et même à la cour, ne sont, quand on n'a point la faveur de la cour, que des péchés splendides, comme disent les théologiens.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Reinhold Niebuhr, chef de file des théologiens et spécialiste de politique étrangère, quelquefois baptisé « le théologien des pouvoirs établis », le gourou de George Kennan et des intellectuels de l'administration Kennedy, soutenait que la faculté de raisonner est très peu répandue, que seul un nombre restreint de personnes la possède

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Propagande, médias, démocratie (2000)


    7. Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse; le juriste, dans toute sa méchanceté; le théologien, dans toute sa sottise.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    8. Les médecins purgent le corps;
      Les théologiens, la conscience;
      Et les gens de loi, la bourse.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    9. L'ambition de dominer sur les esprits est une des plus fortes passions. Un théologien, un missionnaire, un homme de parti veut conquérir comme un prince ; et il y a beaucoup plus de sectes dans le monde qu'il n'y a de souverainetés.

      Auteur : Voltaire - Source : Examen important de Milord Bolingbroke ou le tombeau du fanatisme (1736), Avant-propos


    10. Les progrès viennent souvent des barbares et rien n'est plus barré que la philosophie des philosophes et la théologie des théologiens.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    11. Enfin trois sortes de gens sont envoyés au monde tout exprès pour martyriser l'homme pendant la vie: l4avocat tourmente la bourse, le Médecin le corps, et le Théologien l'âme.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Lettres satiriques (1654), A un comte de bas aloi


    12. Grattez un démocrate, vous trouverez un théologien.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    13. Un théologien a le droit d'affirmer qu'il sait comment Dieu juge une hérésie, non comment il juge ceux qui professent cette hérésie.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal


    14. En amour, nous défions le théologien le plus subtil d'établir la différence qu'il y a entre être amoureux et croire qu'on l'est.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Fernande (1844)


    15. Le rôle du christianisme dans le monde est la plus grande préoccupation du nouveau théologien. Singulière préoccupation, attendu que le christianisme enseigne que le chrétien n'a pas de rôle à jouer dans le monde.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    16. Un théologien ne doit pas appliquer son étude à délecter les oreilles en jasant.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne (1535)


    17. Je présume qu'au ciel les bienheureux pensent que les avantages de leur situation ont été exagérés par les théologiens qui n'y ont jamais mis les pieds.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972), Le Duel


    18. Mais les théologiens commencent trop souvent par dire que Dieu est outragé quand on n'est pas de leur avis.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    19. De même que pour les théologiens la liberté consiste à fuir les occasions de tentations plutôt qu'à y résister, de même, en amour, la liberté consiste à éviter les catégories de femmes dangereuses, c'est-à-dire dangereuses pour vous.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


    20. Le savant Isaac Vossius, théologien incrédule et superstitieux, de qui Charles II, roi d'Angleterre, disait qu'il croyait tout, excepté la Bible.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    21. Les politiques, les moralistes, les théologiens ont ceci de commun, qu'ils se proposent de conduire l'homme à la perfection, et qu'ils seraient bien fâchés qu'il y arrivât.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CCI


    22. Celui qui doute de tout comme philosophe n'ose rien nier comme théologien.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    23. Egaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n'ai qu'une petite lumière pour me conduire ; survient un inconnu qui me dit : Mon ami, souffle ta bougie pour mieux trouver ton chemin. Cet inconnu est un théologien.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)


    24. A entendre un théologien exagérer l'action d'un homme que Dieu fit paillard, et qui a couché avec sa voisine, que Dieu fit complaisante et jolie, ne dirait-on pas que le feu ait été mis aux quatre coins de l'univers?

      Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)


    25. Le public ne doit trouver ni mauvais, ni étrange que nous demandions l'attache des théologiens.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    Les citations sur théologien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot theologien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « theologien »

    ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométrique

    Les mots débutant par the  Les mots débutant par th

    théthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement

    Les synonymes de « theologien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot théologien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « theologien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot théologien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Théologien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations théologien     Citation sur théologien   Poèmes théologien   Proverbes théologien   Rime avec théologien    Définition de théologien  


    Définition de théologien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot théologien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot théologien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:52:42