Définition de « lien »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lien pour aider à enrichir la compréhension du mot Lien et répondre à la question quelle est la définition de lien ?
Une définition simple : (fr-rég|lj??) lien (m)
Approchant : liasse, lier, aliénation, aliéné, aliéner
Définitions de « lien »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIEN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lien \lj??\ masculin
- Ce qui sert à lier, à attacher des objets ou des parties ensemble.
- Un lien de paille, de jonc, d'osier.
- Un lien de fer.
- Le lien d'une gerbe, d'un fagot.
-
(Par extension) Corde ou chaîne qui sert à attacher un prisonnier. En ce sens, il se met ordinairement au pluriel.
- Il était dans les liens.
- La fête de saint Pierre aux liens.
- Briser, rompre ses liens.
- Être dans les liens d'un décret, d'un mandat d'arrêt : Se dit d'une personne contre laquelle un décret, un mandat d'arrêt a été décerné.
-
(Figuré) Engagement ; contrat ; attache ; union.
- Le relâchement du lien vassalitique est une des causes de la défaite finale du Midi et de son suzerain, le comte de Toulouse. ? (Paul Gachon, Histoire du Languedoc, Boivin & Cie, 1941, p. 89)
- Le bouddhisme lamaïque a créé depuis le XIIIe siècle des liens étroits entre le Tibet et la Mongolie. ? (René Cagnat & Michel Jan, Le Milieu des Empires : Entre Chine, U.R.S.S. et Islam, le destin de l'Asie centrale, Robert Laffont, 1981, p. 249)
- Je puis forcer le pape à briser les liens du mariage qui m'unissent à Léonora. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Etre confronté à la mort, avec cette idée que la santé de chacun dépend de la santé de tous, est aussi un puissant vecteur de lien. ? (Jessica Gourdon, « Jamais on n'avait vu un tel engagement » : le confinement provoque un élan de solidarité, Le Monde. Mis en ligne le 17 avril 2020)
-
(Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- Le lien qui rattache les diverses parties de cet ouvrage est bien mince.
- Je n'aperçois aucun lien entre ces événements, entre ces idées.
-
(Vieilli) (Figuré) Dépendance dans laquelle une femme tient un homme en dehors du mariage.
- Il a rompu ses liens.
- Des liens honteux.
- (Musique) Les barres horizontales ou obliques réunissant plusieurs figures de notes à crochets successives.
-
(Informatique) Moyen hypertexte de transfert vers une source du Web.
- Ajouter un lien. Faire la référence à un autre objet informatique utilisant un langage informatique.
- Utiliser, suivre un lien automatique par cliquer.
- (Informatique) Référence à un fichier ou répertoire apparaissant elle-même comme un fichier.
- (Informatique) Connexion prévue par le concepteur d'une application informatique pour relier des programmes, des parties de programmes, des données, des documents, des sites ou des pages sur la toile.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui sert à lier. Un lien de paille, de jonc, d'osier. Un lien de fer. Le lien d'une gerbe, d'un fagot. Il se dit, par analogie, de la Corde ou de la chaîne qui sert à attacher un prisonnier. En ce sens, il se met ordinairement au pluriel. Il était dans les liens. La fête de saint Pierre aux liens. Il n'est plus guère d'usage que dans Briser, rompre ses liens. Par analogie, en matière criminelle, Être dans les liens d'un décret, d'un mandat d'arrêt, se dit d'une Personne contre laquelle un décret, un mandat d'arrêt a été décerné. Lien religieux, Engagement contracté par ceux qui sont dans les ordres sacrés, ou qui ont fait des vœux monastiques. Il se dit encore, figurément, de Tout ce qui attache et unit les personnes ou les choses ensemble. Le lien du mariage est un lien sacré, un lien indissoluble. Lien d'intérêt. Lien d'amitié. Le lien de la reconnaissance. Les liens du sang. Je lui suis attaché par les liens les plus forts, les plus étroits. Resserrer les liens, relâcher les liens qui unissent deux personnes. Ce brave homme a été le lien, a servi de lien entre nous. Le lien qui rattache les diverses parties de cet ouvrage est bien mince. Je n'aperçois aucun lien entre ces événements, entre ces idées. Il se dit particulièrement de la Dépendance dans laquelle une femme tient un homme en dehors du mariage. Il a rompu ses liens. Des liens honteux.
Littré
-
1Ce qui sert à lier. Un lien de paille, de jonc, d'osier.
Des liens suspendus aux rameaux d'un vieux chêne Nouaient les pieds sanglants d'un enfant malheureux
, Chénier M. J. ?dipe roi, IV, 3.En agriculture, les liens sont de paille ou d'osier servant à lier les gerbes ou à botteler le foin.
-
2 Au plur. Particulièrement, la corde ou chaîne dont un prisonnier est attaché.
Resserré loin de nous, blanchi dans ses liens, [il] Gémit dans un cachot, privé de la lumière
, Voltaire, Zaïre, II, 1.Elles [les lois] auront permis qu'aux yeux des citoyens Votre fille ait paru dans d'infâmes liens
, Voltaire, Tancr. IV, 6.Fig. Briser ses liens, sortir de captivité.
Mais ce même héros, pour briser ses liens, Voudra-t-il qu'on s'abaisse à ces honteux moyens??
Voltaire, Zaïre, II, 1.Fig. Des liens de fleurs, des choses agréables, charmantes qui enchaînent, obligent.
Donner le change à nos passions par le goût des belles connaissances, c'est enchaîner les amours avec des liens de fleurs
, Rousseau, Lett. à la duchesse de Portland, 3 sept. 1766. -
3Moyen d'attache pour fixer un animal.
Terme de chirurgie. Nom donné aux cordes et rubans de fil, qui servent à fixer un bandage.
-
4 Fig. Tout ce qui enchaîne, contraint, met dans la dépendance. Il est dans les liens d'une femme peu estimable. Il trouve ses liens bien doux.
Ma cour fut ta prison, mes faveurs tes liens
, Corneille, Cinna, V, 1.On ne sent pas son lien, quand on suit volontairement celui qui entraîne?; mais, quand on commence à résister et à marcher en s'éloignant, on souffre bien
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 4.Par combien de liens était-il retenu dans l'erreur?!
Fléchier, Duc de Mont.? Ô jour épouvantable, Où la mort saisira ce fortuné coupable, Tout chargé des liens de son iniquité
, Rousseau J.-B. Odes sacrées.J'ai traîné les liens de mon indigne vie, Tant qu'un peu d'espérance a flatté ma patrie
, Voltaire, M. de Cés. II, 4.Sensible à l'amitié, il la cultivait avec soin, mais il la voulait modérée?; il en chérissait les liens, il en aurait redouté la chaîne
, Marmontel, Mém. X.Fig. Traîner son lien, n'être pas tout à fait échappé d'un danger, affranchi d'une passion, délivré d'une mauvaise affaire.
N'est pas échappé qui traîne son lien, se dit d'un homme qui n'est pas tout à fait échappé de quelque mauvaise affaire.
Lien religieux, lien contracté par ceux qui sont dans les ordres sacrés, ou qui ont fait des v?ux monastiques.
En matière criminelle, être dans les liens d'un décret, d'un mandat d'arrêt, se dit d'une personne contre laquelle un décret, un mandat a été décerné.
-
5 Fig. Tout ce qui attache et unit.
Une philosophie Qui déclare la guerre au conjugal lien, Et vous traite l'amour de déité de rien
, Molière, Princ. d'Él. I, 2.L'exemple de la mort des martyrs nous touche, car ce sont nos membres?; nous avons un lien commun avec eux
, Pascal, Pens. XXIV, 22, éd. HAVET.Mme de la Fayette me mande qu'elle a vu M. d'Aix, qui ne se peut taire sur votre mérite?; elle croit que vous êtes le vrai lien de cet archevêque avec tous les Grignans
, Sévigné, 25 mai 1689.Saint Jérôme, qui était comme le lien de l'Orient et de l'Occident
, Bossuet, Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 20.Moi que je doive mon affection à cet homme qui la rejette, à cet homme qui a rompu le premier tous les liens qui nous unissaient?
, Bossuet, Sermons, Charité fratern. I.Princesse, le digne lien des deux plus grands rois du monde, pourquoi leur avez-vous été si tôt ravie??
Bossuet, Duch. d'Orl.Les bienfaits sont le lien de la concorde publique
, Bossuet, Hist. III, 3.Rompant tous les liens par lesquels nous tenons à nous-mêmes
, Bossuet, Lett. 32.Attachée au saint-siége par les liens de paix, de charité et d'obéissance, elle savait que tout fidèle doit captiver son entendement
, Fléchier, Dauphine.Mais, n'étant point unis par un lien si doux [le mariage], Me puis-je avec honneur dérober avec vous??
Racine, Phèdre, v, 1.Si une fois vous rompez l'unique lien de la charité
, Fénelon, Tél. XX.Votre antipathie envers la personne qu'un lien sacré vous a unie
, Massillon, Carême, Confess.Ils [les grands] sont le lien des peuples avec le souverain
, Massillon, Pet. carême, Hum.Il est certain, puisque tous les hommes vivent en société, qu'il y a dans leur être un lien secret par lequel Dieu a voulu les attacher les uns aux autres
, Voltaire, Phil. Newt. I, 6. -
6Liens du sang, la parenté qui unit les membres d'une famille.
Les liens du sang, les intérêts de la fortune
, Massillon, Carême, Conf.Les liens du sang ne forment pas toujours ceux de l'amitié, et ne prévalent jamais contre l'ambition
, Duclos, ?uv. t. III, p. 189.Terme de jurisprudence. Double lien, relation existant entre ceux qui sont à la fois parents du côté du père et du côté de la mère. Lien simple, parenté entre frères et s?urs qui ne sont pas nés du même père ou de la même mère.
-
7 Terme de marine. Bande de fer qui entoure le gouvernail, etc.
Fosse aux liens, soute que l'on nomme plus souvent fosse aux lions.
-
8 Terme de construction. Pièce de bois placée obliquement dans l'angle formé par deux pièces déjà assemblées, afin de les relier plus fortement.
Lien pendant, pièce de bois inclinée, qui sert à consolider le garde-fou d'un pont en charpente.
-
9 Terme de vitrier. Petit morceau de plomb qui lie la verge de fer le long d'un panneau, et qui pose sur le châssis.
Nom que les vitriers donnent à un paquet de six tables de verre blanc. Chaque ballot de verre blanc contient vingt-cinq liens. Le ballot de verre de couleur n'en contient que douze et demi et trois tables à chacun.
- 10 Terme d'alchimie. Liens des philosophes, se dit des matières qui contiennent les esprits.
HISTORIQUE
XIIe s. Car entre nos e Franceis toz [elle] Nos ert [sera] liem d'amor e noz [n?ud], Senz rompre mais, senz desnoer
, Benoit de Sainte-Maure, II, 6391. Delivres et delloiez [délié] des loiens de ceste vie
, Job, p. 465.
XIIIe s. Li fil [les fils] sont lien qui lient mari et moiller ensemble en une amor, por ce que li filz est li communs biens d'ambedeus [de tous deux]
, Latini, Trésor, p. 316.
XIVe s. Qu'il te plaise encliner ton courage au lien de mariage
, Ménagier, I, 6.
XVe s. Si se douta [Piètre du Bois] trop fort et imagina que, quelques liens de paix ni d'accord qu'il y eust, il convenoit que il y mist la vie
, Froissart, II, II, 101.
XVIe s. Il sembloit qu'il avoit besoing de plus estroit lien et de plus grande seureté
, Amyot, Anton. 38. Une autre piece d'artillerie de mestal, emmanchée en bois, à trois lians de fer,
dans JAUBERT, Gloss. À meschant chien court lien, et à rude chien dur lien
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
LIEN, s. m. (Gramm.) il se dit de tout ce qui unit deux choses l'une à l'autre ; il se prend au physique & au moral. Le lien d'une gerbe ; le lien de l'amitié.
Lien, double, (Jurisprud.) voyez Double lien.
Liens, (Chirurgie.) bandes de soie, de fil ou de laine, dont on se sert pour contenir les malades, principalement dans l'opération de la taille, afin qu'ils ne changent point de situation, & ne puissent faire aucuns mouvemens qui pourroient rendre dangereuse à différens égards une opération qui exige une si grande précision.
On met ordinairement le malade sur le bord d'une table garnie d'un matelas, & de quelques oreillers pour soutenir la tête & les épaules. Cette situation presque horisontale, est préférable au plan incliné qu'on obtenoit avec une chaise renversée sous le matelas, ou avec un dossier à crémailliere, Plan. XII. fig. 2.
Lorsque le malade est assis sur le bord de la table, on applique les liens. Ce sont ordinairement des bandes de cinq ou six aunes de long, larges de trois ou quatre travers de doigt. On pose le milieu des deux liens sur le col au-dessus des épaules : deux aides placés, l'un à droite, l'autre à gauche, font passer, chacun de son côté un chef de liens par-devant la clavicule, & l'autre chef sur l'omoplatte. Ils les amenent sous l'aisselle où on les tourne deux ou trois fois en les cordelant. Ensuite on fait approcher les genoux du malade le plus que l'on peut vers son ventre, & dans ce tems on fait passer un des liens entre les cuisses & l'autre par dehors ; on les joint ensemble tous deux par-dessus, en les cordelant une fois. On fait pareillement approcher les talons du malade vers les fesses, tandis qu'on engage la jambe de la même façon. Après quoi on lui fait mettre quatre doigts de la main sous le pié, & le pouce au-dessous de la malléole externe, comme s'il vouloit prendre son talon. Dans cette situation, on lui engage les poignets & la main avec la jambe & le pié, observant de passer les chefs de liens par-dessous le pié en forme d'étrier, & ensuite on les conduit entre les piés & les pouces des mains, parce qu'il faut serrer médiocrement ; ce qui suffiroit néanmoins pour incommoder les pouces, si on les engageoit. Voyez Pl. IX. fig. 3. Elle représente en outre la situation d'un aide qui comprime sur les épaules ; & montre d'un côté l'attitude de ceux qui doivent contenir les jambes & les cuisses pendant l'opération.
Cet appareil a quelque chose d'effrayant pour le malade. On pourroit se dispenser de cette maniere de lier qui imprime quelquefois de la terreur aux assistans mêmes. M. Raw ne se servoit que de lacs pour contenir & fixer simplement les mains avec les piés, au moyen de quelques circonvolutions des chefs d'une bande. M. Ledran a imaginé des liens assez commodes, & qui assujettissent suffisamment les malades, sans l'embarras des grands liens ordinaires. Une tresse de fil fort, large de deux pouces, longue de deux piés ou environ a ses deux bouts réunis par une couture. Cette tresse pliée en deux, n'a plus qu'un pié de long. Un n?ud coulant fait d'une pareille tresse, rapproche & embrasse ensemble les deux côtés de ce lien, qui alors fait une espece de 8. Ce n?ud n'est pas fixe : on peut le faire couler vers l'un ou l'autre bout du lien. Voyez Pl. IX. fig. 6. & 7.
Pour s'en servir, chacun des deux aides passe une des mains du malade dans un des bouts du lien, & il l'assujettit avec le n?ud coulant à l'endroit de la jointure du poignet ; aussi-tôt il fait passer l'autre bout du lien dans le pié, en forme d'étrier. Il porte une de ses mains entre les bras & le jarret du malade pour le lui soutenir, & de l'autre main il lui soutient le pié.
Plusieurs lithotomistes prennent pour liens des ceintures de laine en réseau, dont les couriers se serrent le ventre. On met cette ceinture en double : on fait dans l'anse un n?ud coulant dans lequel on engage le poignet ; les deux chefs servent à fixer la main & le pié par différens croisés, & l'on en noue les extrémités. Cette ligature molette & épaisse peut être serrée assez fermement, & elle ne laisse aucune impression comme les bandes de fil. J'en ai introduit l'usage à l'hôpital de la charité de Paris en 1758.
On ne lie point les petits enfans : il suffit de les contenir de la façon que le représente la fig. 4. Planche XII.
On donne aussi le nom de liens à des rubans de fil larges d'un pouce ou environ, dont on se sert pour contenir les fanons dans l'appareil d'une fracture. Nous en avons parlé au mot Fanon, terme de Chirurgie. (Y)
Lien d'assemblage, outil de Charron. Voyez Bride.
Lien, terme de Chapelier, se dit du bas de la forme du chapeau, ou de l'endroit du chapeau jusqu'où ils font descendre la ficelle.
Liens, (Charpente.) est une piece de bois qui se met en angle sous une autre piece pour la soutenir & l'allier avec une autre, comme les jambes de force avec les entraits, &c. Voyez nos Pl. de Charpente & leur explic. tom. II. part. I.
Lien, (Serrurerie.) c'est une piece qui, dans les grilles, rampes, & autres ouvrages de cette nature, lie les rouleaux ensemble dans les parties où ils se touchent, & fait solidité & ornement aux panneaux. Le lien à cordon est celui au milieu du champ duquel on a pratiqué l'ornement appellé cordon.
Le lien est fait d'une lame de fer battue, épaisse d'une ligne ou deux, suivant l'ouvrage, large de sept à huit ; on tourne cette lame sur un mandrin ; on laisse aux deux bouts de quoi former des tenons qui recevront la quatrieme partie du lien, qui sera percée à ses extrémités de trous où les tenons entreront & seront rivés.
Les liens à cordons s'estampent ; ils sont de quatre pieces : on déformeroit le cordon en les pliant, s'ils n'étoient que de deux.
Liens, (Vitrier.) sont de petites bandes de plomb d'une ou deux lignes de large sur une d'épaisseur, qui sont soudées sur le plomb des panneaux, & qui servent à attacher les verges de fer pour entretenir lesdits panneaux.
Moule à liens est un moule à deux branches comme un gauffrier, qui sert à faire plusieurs liens à-la-fois.
France Terme
Connexion prévue par le concepteur d'une application informatique pour relier des programmes, des parties de programmes, des données, des documents, des sites ou des pages sur la toile.
Étymologie de « lien »
Berry et haute Normandie, lian?; wallon, loien?; provenç. liam?; catal. lligam?; port. ligame?; ital. legame?; du lat. ligamen, de ligare, lier.
- (Date à préciser) Du latin ligamen.
lien au Scrabble
Le mot lien vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot lien - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lien au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lien »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de lien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de paroissiens Rimes de abstiens Rimes de mycéniens Rimes de thyroïdien Rimes de libérien Rimes de quotidien Rimes de haïtien Rimes de canadiens Rimes de carpien Rimes de sahariens Rimes de contreviens Rimes de norvégiens Rimes de polynésien Rimes de syriens Rimes de saoudiens Rimes de wagnérien Rimes de arcadien Rimes de donatien Rimes de tient Rimes de cistercien Rimes de canadien Rimes de patricien Rimes de hodgkinien Rimes de obtiens Rimes de uruguayen Rimes de rachidien Rimes de jupitérien Rimes de corinthiens Rimes de arménien Rimes de canadien Rimes de virgilien Rimes de shakespearien Rimes de ex-citoyen Rimes de napoléonien Rimes de logisticien Rimes de chiraquien Rimes de iraquien Rimes de malaisien Rimes de antiaérien Rimes de préviens Rimes de advient Rimes de amérindiens Rimes de terrien Rimes de athénien Rimes de neptuniens Rimes de chrétiens Rimes de jungien Rimes de autrichien Rimes de ancien Rimes de australienMots du jour
paroissiens abstiens mycéniens thyroïdien libérien quotidien haïtien canadiens carpien sahariens contreviens norvégiens polynésien syriens saoudiens wagnérien arcadien donatien tient cistercien canadien patricien hodgkinien obtiens uruguayen rachidien jupitérien corinthiens arménien canadien virgilien shakespearien ex-citoyen napoléonien logisticien chiraquien iraquien malaisien antiaérien préviens advient amérindiens terrien athénien neptuniens chrétiens jungien autrichien ancien australien
Les citations sur « lien »
- Tous les gueux se réconcilient à la gamelle.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- Fallait-il le coronavirus pour démontrer aux plus bornés que la dénaturation pour raisons de rentabilité a des conséquences désastreuses sur la santé universelle - celle que gère sans désemparer une Organisation mondiale dont les précieuses statistiques pallient la disparition des hôpitaux publics ? Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Aujourd'hui, par les armes, nous avons mis fin au mythe ravageur de l'Algérie française, mais pour tomber sous le pouvoir d'un mythe encore plus ravageur : celui de l'Algérie arabo-musulmane, par la grâce de dirigeants incultes. L'Algérie française a duré cent trente ans. L'arabo-islamisme dure depuis treize siècles ! L'aliénation la plus profonde, ce n'est plus de se croire français, mais de se croire arabe. Or il n'y a pas de race arabe, ni de nation arabe. Il y a une langue sacrée, la langue du Coran dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité !Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999
- Malgré les liens du sang, on peut appeler étrangère une personne qui ne sait rien de nos intérêts les plus chers, et que l'on ne voit qu'une fois par an.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- Partager un homard avec une femme, ça crée des liens. Difficile de se quitter juste après en se serrant simplement la pince.Auteur : Antoine de Caunes - Source : C'est beau mais c'est triste (1998)
- Plus le temps passe, plus les gens s'éloignent, et plus ça devient difficile de renouer des liens.Auteur : Guillaume Musso - Source : 7 ans après (2012)
- Le lendemain, il alla consulter un médecin aliéniste qui ne put rien dire de précis, sinon qu'il ne demandait pas mieux que de l'enfermer.Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)
- Que ce réveil tourne lentement ! Le drap colle à ma poitrine, m'oppresse un peu. Je voudrais dormir, être minéral, être bloc autour de mon cœur qui bondit et court devant moi : choisis-la, Julien la route qui est à moi, sautes-y à pieds joints et que je porte à jamais chacun de tes pas. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- L'amour est une surprise qui nous arrache à l'insipide, l'attachement est un lien qui se tisse au quotidien.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Education, mai 2001.
- Il est commun de voir des hommes d'un grand sens qui, réunis en assemblée, oublient leur jugement pour suivre le mouvement général donné par les plus exaltés , c'est-à-dire par les moins raisonnables.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Les histoires arrivent, s'oublient, sont suivies d'autres histoires qui leur ressemblent et font dire aux gens : cette histoire me rappelle une autre histoire. Les histoires nouvelles ravivent un instant et enterrent pour longtemps les histoires anciennes.Auteur : Emilie de Turckheim - Source : Une sainte (2013)
- Ils ne dédaignent pas les livres qui donnent des chances d'évasion ou, mieux, de divertissement, au sens pascalien du mot.Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)
- Je pourrais peut-être décrire sa façon de marcher, de rire ou d'éternuer, mais tout cela ne serait pas plus significatif que des bouts divers de film coupés au hasard et sans lien avec le drame essentiel.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La vraie vie de Sebastian Knight (1940)
- Ah! qu'on a de peine à briser les noeuds qui lient nos coeurs à la terre! et qu'il est sage de la quitter aussitôt qu'ils sont rompus!Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Si un client goûte un plat simple et qu'il se dit que c'est meilleur que ce qu'il cuisine lui-même, là, c'est réussi. La grande cuisine, pour moi, c'est ça. Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016
- Les Verts se sont réunis autour d'un cassoulet! Ils sont décidément prêts à tout pour vanter les mérites de l'énergie éolienne.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il faut laisser vivre l'enfant qui dort, court et joue dans notre coeur. Il est le lien le plus authentique avec l'essentiel de la vie que nous oublions trop souvent.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- Le professeur a à lutter contre la clientélisation extrême des élèves. C'est-à-dire qu'un gosse, un enfant de 15 ans aujourd'hui, un enfant de 12 à 15 ans aujourd'hui est un client à part entière de la société, au même titre exactement que ses parents.Auteur : Daniel Pennac - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Quel que soit le langage musical du compositeur, il faut essayer de le comprendre, de parler avec ses phrases. Si vous ne trouvez pas un lien avec l'oeuvre, alors il ne faut pas la jouer!Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000
- De ma province, j'avais mal compris les liens secrets qui unissent le monde politique, le monde financier, le monde littéraire, le monde mondain.Auteur : André Maurois - Source : Mémoires
- Notre amitié s'élargirait jusqu'à devenir ce lien que la séparation étire sans le rompre.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Les banques symbolisent la faillite de nos civilisations. Les clients et le personnel sont tous aussi malheureux d'y venir, mais personne n'a le choix.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)
- Macaroni: Doit se servir avec les doigts quand il est à l'italienne.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « lien »
Lie Lie Lié, ée Lief Liége Liéger Lien Lienterie Lientérique Lier Lierre Liesse Lieu Lieue Lieur, euse Lieutenance Lieutenant Lieutenante LièvreLes mots débutant par lie Les mots débutant par li
lie lie lié lié lie-de-vin Liebenswiller Liebsdorf Liebvillers Liechtenstein lied Liedekerke lieder Liederschiedt liée liée liées liées Lieferinge Lieffrans liège Liège Liège Liège Liège liégeois lièges Liéhon lien Liencourt liens lient Lieoux Lièpvre lier Lier liera lierais lierait Liéramont lieras Liercourt Lierde lièrent Lières Liergues Liernais Lierneux Liernolles Liernu lieront
Les synonymes de « lien»
Les synonymes de lien :- 1. accointance
2. fréquentation
3. attache
4. relation
5. rapport
6. analogie
7. similitude
8. ressemblance
9. proximité
10. affinité
11. parenté
12. voisinage
13. correspondance
14. affection
15. relie
16. affecte
17. intéresse
18. chaînage
19. arpentage
20. étayage
21. chaîne
22. bague
23. ciment
24. mortier
25. béton
26. liant
27. concordance
28. connex
synonymes de lien
Fréquence et usage du mot lien dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lien dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lien ?
Citations lien Citation sur lien Poèmes lien Proverbes lien Rime avec lien Définition de lien
Définition de lien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
