Définition de « sibilant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sibilant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sibilant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sibilant et répondre à la question quelle est la définition de sibilant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sibilant »


Trésor de la Langue Française informatisé


SIBILANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de sibiler*.
II. ? Adjectif
A. ?
1. PATHOL. Qui siffle, qui s'accompagne d'un sifflement. Respiration sibilante (Lar. 19e).
? Râle sibilant. Bruit respiratoire de tonalité aiguë, analogue à un sifflement, perçu à l'auscultation pulmonaire au stéthoscope ou à l'oreille, et caractérisant une affection respiratoire, pulmonaire ou bronchique. Synon. sibilance (infra rem.).Râle sibilant humide. Le râle sibilant sec ou sifflement (...): tantôt il ressemble à un petit sifflement prolongé, grave ou aigu, sourd ou assez sonore; d'autres fois, au contraire, ce bruit est de très-courte durée, et ressemble au cri des petits oiseaux (Laennec, Auscult., t. 2, 1819, p. 4).Philip (...) procéda (...) à une minutieuse auscultation (...) quelques râles sibilants disséminés... un peu d'infiltration, peut-être... un peu de congestion, aussi, dans toute la hauteur du poumon droit (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 891).
2. Littér. Avoir l'oreille sibilante. Avoir un sifflement d'oreille(s), avoir l'oreille qui siffle. Synon. avoir un bruissement, un tintement, des bourdonnements (d'oreilles).Vraiment je souffre beaucoup, mon compère. J'ai l'oreille sibilante, et des râteaux de feu qui me raclent la poitrine (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 507).
3. P. anal. [En parlant de la voix, d'un son émis par la voix ou, p. méton., d'une pers. qui émet ces sons] Qui a le caractère d'un sifflement, sec et aigu. Contre toute attente il (...) parla longuement, de sa voix un peu sibilante, sans geste superflu (M. Vianey, En attendant Godard, Paris, Grasset, 1966, p. 10).V. sibyllin B ex. de Cendrars.
B. ? P. méton., littér. Qui est constitué de sons évoquant ou rappelant un sifflement. Nombreux sont les vers sibilants où le sifflement n'étant pas justifié par le sens est un défaut (Grammont, Vers fr., 1937, p. 309).
? [Antéposé à valeur intensive] Et, de cette brume, sort un immense concert donné par des oiseaux invisibles (...) un sibilant concert, très fort et très grêle à la fois (La Varende, Centaure de Dieu, 1938, p. 160).
REM.
Sibilance, subst. fém.,pathol. Caractère sibilant; p. ext., bruit sibilant et, en partic., râle sibilant. Sibilance des râles; sibilance des bronches, des poumons. Un syndrome respiratoire avec dyspnée, sibilances et fièvre s'observe également chez l'enfant (B. Halpern, L'Allergie, 1969, p. 83).
Prononc.: [sibil? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. V. sibiler. Bbg. Quem. DDL t. 8, 18.


Wiktionnaire


Adjectif - français

sibilant \si.bi.l??\

  1. (Médecine) Qui siffle.
    • Parmi ces bruits anormaux, deux ont été signalés comme pouvant se rattacher plus directement que les autres à l'emphysème : le râle sous-crépitant, par Laënnec, et le râle sibilant, par M. Louis. (Maxime Durand-Fardel, Traité clinique et pratique des maladies des vieillards, 1854)
  2. Qui émet un son rappelant un sifflement.
    • Vêtue d'une jupe droite au bruissement sibilant, comme pour prévenir qu'elle mordrait la main qui oserait s'approcher de sa fermeture Éclair, elle ressemblait davantage à une directrice de collège privé qu'à un modèle de féminité. (Philip Kerr, La Paix des dupes, Le Livre de poche, p. 12)

Nom commun - français

sibilante \si.bi.l??t\ féminin

  1. (Linguistique) Sifflante. Consonne qui fait entendre un sifflement quand on la prononce.
    • Ça n'a pas été facile, vous savez, de mettre pied à terre, disait-il avec sa façon toute germanique d'exagérer les sibilantes. (Ray Bradbury, Unterderseaboat Doktor, traduit par Hélène Collon, dans Meurtres en douceur et autres nouvelles, p. 14, 1997, Denoël)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SIBILANT (si-bi-lan, lan-t') adj.
  • Terme didactique. Qui a le caractère d'un sifflement.

    Terme de médecine. Râle sibilant, râle qu'on entend dans la bronchite, et qui dépend de l'obstruction des petites bronches par un liquide visqueux?; il masque le murmure respiratoire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sibilant »

Lat. sibilantem, de sibilare, siffler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin sibilo (« siffler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SIBILANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Étymol. et Hist. V. sibiler.

sibilant au Scrabble


Le mot sibilant vaut 10 points au Scrabble.

sibilant

Informations sur le mot sibilant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sibilant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sibilant

Les rimes de « sibilant »


On recherche une rime en L@ .

Les rimes de sibilant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l@

Rimes de non-blanc      Rimes de lents      Rimes de tintinnabulant      Rimes de déroulant      Rimes de sautelant      Rimes de maculant      Rimes de rebellant      Rimes de couplant      Rimes de tourneboulant      Rimes de exhalant      Rimes de catalan      Rimes de volant      Rimes de sanglant      Rimes de galants      Rimes de appelant      Rimes de manipulant      Rimes de détalant      Rimes de enroulant      Rimes de modulant      Rimes de consolants      Rimes de refilant      Rimes de égalant      Rimes de morcelant      Rimes de brelans      Rimes de purulents      Rimes de empalant      Rimes de blanc      Rimes de formulant      Rimes de décalant      Rimes de parlant      Rimes de ravalant      Rimes de régulant      Rimes de harcelant      Rimes de comblant      Rimes de culs-blancs      Rimes de bêlant      Rimes de parlant      Rimes de goéland      Rimes de ventilant      Rimes de enrôlant      Rimes de coulants      Rimes de ortolan      Rimes de soufflant      Rimes de stimulants      Rimes de pantelant      Rimes de croulant      Rimes de semblant      Rimes de mi-lent      Rimes de tintinnabulant      Rimes de indolents     

Mots du jour

non-blanc     lents     tintinnabulant     déroulant     sautelant     maculant     rebellant     couplant     tourneboulant     exhalant     catalan     volant     sanglant     galants     appelant     manipulant     détalant     enroulant     modulant     consolants     refilant     égalant     morcelant     brelans     purulents     empalant     blanc     formulant     décalant     parlant     ravalant     régulant     harcelant     comblant     culs-blancs     bêlant     parlant     goéland     ventilant     enrôlant     coulants     ortolan     soufflant     stimulants     pantelant     croulant     semblant     mi-lent     tintinnabulant     indolents     


Les citations sur « sibilant »

Les citations sur sibilant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sibilant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sibilant »

SibilationSibylleSibyllin, ine

Les mots débutant par sib  Les mots débutant par si

sibériensibériensibériennesibériennesibériennessibérienssibérienssibilantSibirilSibivilleSibretsibyllesibyllesibyllessibyllinsibyllinesibyllinessibyllins

Les synonymes de « sibilant»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sibilant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sibilant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sibilant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sibilant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sibilant     Citation sur sibilant   Poèmes sibilant   Proverbes sibilant   Rime avec sibilant    Définition de sibilant  


Définition de sibilant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sibilant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sibilant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:37:15