Définition de « retiens »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retiens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retiens pour aider à enrichir la compréhension du mot Retiens et répondre à la question quelle est la définition de retiens ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
retiens au Scrabble
Le mot retiens vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot retiens - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retiens au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retiens »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de retiens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de parkinsoniens Rimes de moyen Rimes de palestiniens Rimes de pompidoliens Rimes de transsibérien Rimes de canadiens Rimes de Territoire britannique de l'Océan Indien Rimes de Iles Svalbard et Jan Mayen Rimes de vivien Rimes de marathonien Rimes de beethovénien Rimes de Saint-Symphorien Rimes de égyptiens Rimes de anciens Rimes de souviens Rimes de redevient Rimes de cambodgiens Rimes de circonvient Rimes de pavlovien Rimes de chlorophyllien Rimes de Ecaussinnes-d'Enghien Rimes de soutiens Rimes de lithuanien Rimes de namibiens Rimes de prolétariens Rimes de australien Rimes de aérien Rimes de maintient Rimes de lacédémoniens Rimes de végétariens Rimes de autrichiens Rimes de picassien Rimes de hitlériens Rimes de rotulien Rimes de galériens Rimes de saturniens Rimes de carpien Rimes de fabiens Rimes de psychosomaticien Rimes de dalmatien Rimes de brésiliens Rimes de platonicien Rimes de brésilien Rimes de israéliens Rimes de luciférien Rimes de phénicien Rimes de nubien Rimes de provient Rimes de akkadien Rimes de pascalienMots du jour
parkinsoniens moyen palestiniens pompidoliens transsibérien canadiens Territoire britannique de l'Océan Indien Iles Svalbard et Jan Mayen vivien marathonien beethovénien Saint-Symphorien égyptiens anciens souviens redevient cambodgiens circonvient pavlovien chlorophyllien Ecaussinnes-d'Enghien soutiens lithuanien namibiens prolétariens australien aérien maintient lacédémoniens végétariens autrichiens picassien hitlériens rotulien galériens saturniens carpien fabiens psychosomaticien dalmatien brésiliens platonicien brésilien israéliens luciférien phénicien nubien provient akkadien pascalien
Les citations sur « retiens »
- Pas de regret. C'était un principe vital. Ne retiens pas. Ce qui avait eu lieu avait eu lieu parce que rien d'autre ne pouvait avoir lieu en ce point de l'espace et du temps.Auteur : Catherine Cusset - Source : Le Problème avec Jane (1999)
- Sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l'étaient vingt-quatre heures par jour.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Rire et faire rire ne convient guère à des chrétiens.Auteur : Clément d'Alexandrie - Source : Lettre à son disciple Origène.
- Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie
- Ajoutez à cela les courses de ce même laquais dont je vous ai parlé, que mon fils dépêche quatre fois par jour et avec qui, quand il revient, il a toujours de fort longs entretiens.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)
- Je découvre par Camus que ce n'est pas toujours nous, les chrétiens, qui cédons le plus à la rage de nous examiner, de nous épouiller.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ.
Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort.
Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité.
Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion.
Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut.
Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du ChristAuteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady
- Tu apprendras bientôt qu'un être aimé, ma petite, ce n'est que l'occasion d'un rêve. Et cette illusion - retiens bien cela - est la seule vérité de l'amour. Il n'y a que l'illusion qui compte.Auteur : André Roussin - Source : Hélène
- Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012
- Les jésuites ont été, si on peut parler de la sorte, au rabais du marché de Pélage; ils ont dit aux chrétiens: vous pouvez tout, et Dieu vous demande peu de chose.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Ce n'est pas leur amour de l'humanité, c'est l'impuissance de leur amour qui empêche les chrétiens d'aujourd'hui de nous faire monter sur le bûcher.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Martyrs: Tous les premiers chrétiens l'ont été.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- En guise d'exemple il me cite le cas d'un individu dont je ne retiens pas le nom, qui s'est fait construire une villa avec 22 WC, et il ajoute qu'il souhaite à ce personnage d'avoir la chiasse et de les trouver tous occupés.Auteur : Eduardo Mendoza - Source : Sans nouvelles de Gurb (1994)
- De nos jours, pour persécuter les Chrétiens, les lions ne seraient plus assez sûrs.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Cherche dans une femme un esprit sociable,
Et ne l'épouse pas pour de vils intérêts;
Ou si, d'humeur insupportable,
Elle veut te quitter, ne la retiens jamais.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XII - Paganisme : Religion de ceux que les chrétiens traitent comme s'ils n'avaient pas de religion.Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- Je lui dirai, comme les gens du peuple: j'en retiens part, tant ses satires me paraissent redoutables.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 décembre 1770
- Le temps des chrétiens est le prix de l'éternité.Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Traité de la vieillesse (1732)
- Les hauts penseurs qui décrètent professionnellement le balayage de toute notion religieuse ont cette amusante contradiction d'exiger que les chrétiens dont la foi résiste à leurs récurages et à leur potasse soient, au moins, des saints.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Ceux que la littérature a tués, je pense qu'ils portaient déjà la mort en eux; ceux qui se sont faits chrétiens étaient admirablement prêts pour l'être; l'influence, disais-je, ne crée rien: elle éveille.Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)
- Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125
- Écrire sur l’antisémitisme de l’extrême droite, des suprématismes blancs, des nazis, cela est acceptable, encouragé. Ceux sont vraiment des « méchants » que l’on peut accuser. Mais écrire que l’antisémitisme, comme le racisme est partout, chez les Blancs, chez les Noirs, chez les riches, chez les pauvres, chez les Juifs, chez les Musulmans, les Chrétiens, à droite et à gauche, ce n’est pas une histoire qui nous arrange, avec d’un côté les gentils, clairement identifiés, de l’autre, les méchants, eux aussi reconnaissables.Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020
- Les chrétiens ont, les premiers, considéré la vie humaine, et la suite des événements, comme une histoire qui se déroule à partir d'une origine vers une fin, au cours de laquelle l'homme gagne son salut ou mérite son châtiment.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Les chrétiens honorent le dimanche, les juifs le samedi, les musulmans le vendredi; si les bouddhistes s'y mettent, il va pas rester grand chose!Auteur : Patrick Devedjian - Source : Sur Canal+ à propos du débat sur la proposition de loi sur le travail dominical.
- Il nous a été conservé d'entretiens où nous apprenons, à n'en pouvoir douter, que Socrate estimait qu'on ne peut rien savoir. Il exceptait ceci : je sais que je ne sais rien. Rien de plus.Auteur : Cicéron - Source : Premières académiques
Les mots proches de « retiens »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retiens»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot retiens dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retiens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retiens dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retiens ?
Citations retiens Citation sur retiens Poèmes retiens Proverbes retiens Rime avec retiens Définition de retiens
Définition de retiens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retiens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retiens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
