Définition de « macédonien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot macedonien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur macédonien pour aider à enrichir la compréhension du mot Macédonien et répondre à la question quelle est la définition de macedonien ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=macédonien | mp=macédonien | fs=macédonienne | fp=macédoniennes | pms=ma.se.d?.nj?? | pmp=ma.se.d?.nj?? | pfs=ma.se.d?.nj?n | pfp=ma.se.d?.nj?n )

  • Relatif à la Macédoine. - La république macédonienne.

  • Langue parlée en Macédoine.


    Définitions de « macédonien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MACÉDONIEN, -IENNE, adj. et subst.

    A. ? HISTOIRE.
    1. (Celui, celle) qui était originaire de la Macédoine ou qui habite la Macédoine, région située au sud des Balkans, au nord de l'ancienne Grèce, qui domina au temps d'Alexandre le Grand et fut réduite en province romaine en 146 avant Jésus-Christ. Alexandre a conquis l'Asie avec trente mille soldats grecs et macédoniens (Lamart.,Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 165).Pensez au jeune César, qui voit sa jeunesse s'écouler et pleure en lisant les exploits du Macédonien (Maurois,Disraëli, 1927, p. 30).
    ? En partic., subst. masc. sing. Langue des Macédoniens dans l'Antiquité. Le macédonien est l'origine du dialecte alexandrin (Lar.19e-Nouv. Lar. ill.).
    ? Phalange macédonienne. Formation de combat des Macédoniens, réputée pour sa cohésion et son efficacité à l'époque de Philippe II et d'Alexandre de Macédoine. Cléomène descend au galop les hauteurs de Sellasie où la phalange macédonienne vient d'enfoncer la suprême armée spartiate (Barrès,Voy. Sparte, 1906, p. 187).
    ? P. anal. Groupe puissant par sa cohésion. Mais la situation se compliqua bien autrement lorsqu'au premier service [du banquet du comte] on vit arriver Achille Lefort à la tête d'une phalange macédonienne de petits républicains très farouches qu'il avait recrutés dans son voyage (Sand,Compagn. Tour de Fr., 1840, p. 305).Une goutte d'eau dans l'océan de la force allemande, ? nous croyons que ce sera la goutte d'eau qui colorera l'océan. La phalange macédonienne enfoncera les massives armées de la plèbe européenne (Rolland,J.-Chr., Maison, 1909, p. 989).
    2. [P. allus. à la campagne de Macédoine (1915-1918)] Cette attitude ne troubla d'ailleurs pas la sérénité de l'ennemi qui enleva successivement du théâtre macédonien la presque totalité des divisions allemandes qui s'y trouvaient (Joffre,Mém., t. 2, 1931, p. 290).
    B. ? Moderne
    1. Habitant d'une des républiques de l'actuelle Fédération Yougoslave et dont la capitale est Skopje (d'apr. Lar. encyclop.).
    2. Habitant d'une région du nord de la Grèce, dont la ville principale est Thessalonique (d'apr. Lar. encyclop.).
    Prononc.: [mased?nj? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. I. xiiies. «habitant de la Macédoine» (Extrait du ms. 20125, BN, fol. 227c cité par P. Meyer ds Alexandre le Grand dans la littérature française du Moyen-Âge, t. 2, p. 345). II. 1586 «hérétique qui niait la divinité du Saint-Esprit» (Le Loyer, Spectres, 2epart., p. 201). I dér. du lat. Macedonius «Macédonien»; suff. -ien*. II empr. au lat. chr. Macedoniani (Blaise Lat. chrét.), dér. du nom propre Macedonius, nom de l'évêque de Constantinople [342-359] qui ne semble pas avoir de son vivant fait figure d'hérésiarque. Ce n'est qu'après sa mort qu'on songea à lui attribuer la paternité d'une erreur nouvelle (Théol. cath. t. 9, 2). Fréq. abs. littér.: 56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    macédonien \ma.se.d?.nj??\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue du groupe slave méridional de la famille des langues indo-européennes, parlée en Macédoine du Nord.

    Adjectif - français

    macédonien \ma.se.d?.nj??\ masculin

    1. Relatif à la Macédoine.
      • La république macédonienne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MACÉDONIEN (ma-sé-do-niin, niè-n') adj.
    • Terme d'histoire ancienne. Qui appartient à la Macédoine. La phalange macédonienne. Les rois macédoniens se disaient issus d'Hercule. Le parti macédonien dans les cités grecques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MACÉDONIEN, adj. (Jurisprud.) ou senatus-consulte-macédonien, étoit un decret du senat, qui fut ainsi nommé du nom de Macédo fameux usurier à l'occasion duquel il fut rendu.

    Ce particulier vint à Rome du tems de Vespasien ; & profitant du goût de débauche dans lequel étoit la jeunesse romaine, il prêtoit de l'argent aux fils de famille qui étoient sous la puissance paternelle, en leur faisant reconnoître le double de ce qu'il leur avoit prêté ; de sorte que quand ils devenoient usans de leurs droits, la plus grande partie de leur bien se trouvoit absorbée par les usures énormes de ce Macédo. C'est pourquoi l'empereur fit rendre ce senatus-consulte appellé macédonien, qui déclare toutes les obligations faites par les fils de familles nulles, même après la mort de leur pere.

    La disposition du senatus-consulte macédonien se trouve rappellée dans les capitulaires de Charlemagne.

    Elle est observée dans tous les pays de droit écrit du ressort du parlement de Paris ; mais elle n'a pas lieu dans les pays coutumiers : les défenses qui y ont été faites en divers tems de prêter aux enfans de famille, ne concernent que les mineurs, attendu que les enfans majeurs ne sont plus en la puissance de leurs pere, mere ni autres tuteurs ou curateurs. Voyez au digeste le titre ad senatus-consult. macédon. & le recueil de questions de M. Bretonnier, au mot fils de famille. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « macédonien »

    De Macédoine et du suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MACÉDONIEN, -IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. xiiies. «habitant de la Macédoine» (Extrait du ms. 20125, BN, fol. 227c cité par P. Meyer ds Alexandre le Grand dans la littérature française du Moyen-Âge, t. 2, p. 345). II. 1586 «hérétique qui niait la divinité du Saint-Esprit» (Le Loyer, Spectres, 2epart., p. 201). I dér. du lat. Macedonius «Macédonien»; suff. -ien*. II empr. au lat. chr. Macedoniani (Blaise Lat. chrét.), dér. du nom propre Macedonius, nom de l'évêque de Constantinople [342-359] qui ne semble pas avoir de son vivant fait figure d'hérésiarque. Ce n'est qu'après sa mort qu'on songea à lui attribuer la paternité d'une erreur nouvelle (Théol. cath. t. 9, 2).

    macédonien au Scrabble


    Le mot macédonien vaut 14 points au Scrabble.

    macedonien

    Informations sur le mot macedonien - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot macédonien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    macedonien

    Les rimes de « macédonien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de macédonien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de aurelien      Rimes de contrevient      Rimes de arthurien      Rimes de siens      Rimes de batraciens      Rimes de acadien      Rimes de prévient      Rimes de lutécien      Rimes de virginien      Rimes de indonésiens      Rimes de julien      Rimes de saharien      Rimes de liens      Rimes de iraniens      Rimes de polytechniciens      Rimes de virginiens      Rimes de bohémiens      Rimes de nicaraguayen      Rimes de kafkaïen      Rimes de combien      Rimes de pompéien      Rimes de concitoyens      Rimes de arméniens      Rimes de oratoriens      Rimes de paraguayens      Rimes de chrétiens      Rimes de riens      Rimes de dionysien      Rimes de bostoniens      Rimes de lithuanien      Rimes de canadiens      Rimes de tiens      Rimes de pharisien      Rimes de jordaniens      Rimes de éthiopiens      Rimes de troyen      Rimes de Petit-Enghien      Rimes de lituaniens      Rimes de ancien      Rimes de marquisiens      Rimes de carolingiens      Rimes de eurasien      Rimes de sud-vietnamien      Rimes de indien      Rimes de wilhelmien      Rimes de contreviens      Rimes de miens      Rimes de doyens      Rimes de chiliens      Rimes de lituanien     

    Mots du jour

    aurelien     contrevient     arthurien     siens     batraciens     acadien     prévient     lutécien     virginien     indonésiens     julien     saharien     liens     iraniens     polytechniciens     virginiens     bohémiens     nicaraguayen     kafkaïen     combien     pompéien     concitoyens     arméniens     oratoriens     paraguayens     chrétiens     riens     dionysien     bostoniens     lithuanien     canadiens     tiens     pharisien     jordaniens     éthiopiens     troyen     Petit-Enghien     lituaniens     ancien     marquisiens     carolingiens     eurasien     sud-vietnamien     indien     wilhelmien     contreviens     miens     doyens     chiliens     lituanien     


    Les citations sur « macédonien »

    1. Les autres n'ozoient affronter ce bataillon de Macedoniens, lequel estoit si bien serré de tous costez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


    2. La Grèce se maintenait dans une espèce de balance; les Lacédémoniens étaient pour l'ordinaire alliés des Eoliens; et les Macédoniens l'étaient des Achaïens.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


    3. Depuis que la bataille (phalange) macedoniene est une fois entreouverte et disjointe, elle perd toute sa force.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13


    4. Et non gueres loing de là est le charnier, auquel furent enterrez les corps des Macedoniens qui moururent en la bataille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 13


    5. Le refus que luy feirent les Macedoniens de passer outre à la conqueste des Indes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 21


    6. Il escrivit bien aigrement et en grande cholere aux Macedoniens qui avoient accepté la correction (modification) du serment.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 24


    7. Les uns reculoient, les autres n'ozoient affronter ce bataillon de Macedoniens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


    8. Le second jour furent aussi portez sur grand nombre de charriage, toutes les plus belles armes des Macedoniens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 55


    Les citations sur macédonien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot macedonien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « macedonien »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « macedonien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot macédonien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « macedonien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot macédonien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Macédonien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations macédonien     Citation sur macédonien   Poèmes macédonien   Proverbes macédonien   Rime avec macédonien    Définition de macédonien  


    Définition de macédonien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot macédonien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot macédonien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:22:37