Définition de « siens »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur siens pour aider à enrichir la compréhension du mot Siens et répondre à la question quelle est la définition de siens ?
Une définition simple :
Définitions de « siens »
Trésor de la Langue Française informatisé
SIEN, SIENNE, pron. et adj. poss.
Wiktionnaire
Nom commun - français
siens \sj??\ masculin pluriel
- Ensemble des personnes de la famille proche.
- Un de ses arrière-arrière-grands-pères, Berisa Serifbej, avait fait la «besa» - promesse solennelle qui engage toute la famille pour des générations à venir - que jamais un des siens ne lèvera plus la main sur un Serbe qui ne lui aurait fait du mal, [?]. ? (Bo?ko Dukanac, Comme des marionnettes au bout d'un fil, Lausanne & Paris : Éditions L'Âge d'Homme, 2002, p. 62)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Ce n'est pas mon livre, c'est le sien. Mes intérêts et les siens sont les mêmes. Quiconque se charge des affaires d'autrui est souvent obligé de négliger les siennes. Il croyait ne travailler que pour son profit, mais chacun y trouvera le sien. Il s'intéresse à votre gloire comme à la sienne propre.
LE SIEN s'emploie quelquefois comme nom et désigne Ce qui appartient en propre à une personne. Il ne demande que le sien. Il y a mis du sien. Il signifie aussi Ce qui vient d'une personne. Il vous a rapporté la chose telle qu'elle s'est passée, il n'y a rien ajouté du sien. Y mettre du sien, Contribuer à quelque chose. Il signifie aussi, figurément, Faire des concessions, s'imposer des sacrifices. Pour conclure cet accord, il a fallu que chacun y mette du sien.
LES SIENS se dit comme nom masculin pluriel des Proches, des alliés, de ceux qui appartiennent en quelque façon à quelqu'un. C'est un excellent père de famille, qui ne vit que pour les siens. Il a stipulé pour lui et pour les siens. Ce général fut abandonné par les siens. Prov., On n'est jamais trahi que par les siens se dit lorsqu'On éprouve un mauvais procédé de la part de quelqu'un de ses parents, de ses amis, de ses partisans. Dans le langage de l'Écriture, Dieu connaît, protège les siens, éprouve les siens, Ceux qui se consacrent, qui se dévouent à lui. Fam., Faire des siennes, Faire des folies, jouer de mauvais tours, avoir de mauvais procédés qui sont bien dans le caractère, dans les habitudes de celui qui s'en est rendu coupable. Ce jeune homme a fait des siennes. Il va faire encore des siennes. Tout allait bien : il a fallu que ce triste individu vînt tout gâter en faisant des siennes.
SIEN, SIENNE s'employait dans l'ancienne langue comme adjectif possessif. Il se dit encore ainsi dans quelques expressions. Un sien neveu, un sien ami, Un neveu qu'il a, un de ses amis. Il fait siennes les idées des autres, Il les considère comme ses propres idées.
siens au Scrabble
Le mot siens vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot siens - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot siens au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « siens »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de siens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de stoïciens Rimes de païens Rimes de sapiens Rimes de antiaérien Rimes de rhodanien Rimes de prussien Rimes de vietnamiens Rimes de cisterciens Rimes de arcadien Rimes de faustien Rimes de stendhalien Rimes de Iles Svalbard et Jan Mayen Rimes de calédonien Rimes de bohémien Rimes de antédiluvien Rimes de mi-indien Rimes de bien Rimes de normaliens Rimes de helvétien Rimes de vivien Rimes de fabien Rimes de cybernéticien Rimes de nigérien Rimes de vénitien Rimes de musicien Rimes de italien Rimes de géophysiciens Rimes de lacanien Rimes de cartésien Rimes de israéliens Rimes de chiropraticien Rimes de palestiniens Rimes de conviens Rimes de jupitériens Rimes de hégélien Rimes de polynésien Rimes de abstiens Rimes de sibérien Rimes de métacarpien Rimes de athénien Rimes de chrétien Rimes de moyens Rimes de reviens Rimes de patriciens Rimes de australien Rimes de staliniens Rimes de tyrolien Rimes de londonien Rimes de retient Rimes de mitchouriniensMots du jour
stoïciens païens sapiens antiaérien rhodanien prussien vietnamiens cisterciens arcadien faustien stendhalien Iles Svalbard et Jan Mayen calédonien bohémien antédiluvien mi-indien bien normaliens helvétien vivien fabien cybernéticien nigérien vénitien musicien italien géophysiciens lacanien cartésien israéliens chiropraticien palestiniens conviens jupitériens hégélien polynésien abstiens sibérien métacarpien athénien chrétien moyens reviens patriciens australien staliniens tyrolien londonien retient mitchouriniens
Les citations sur « siens »
- Les Parisiens, c'est bien connu, sont peu patients avec ceux qui mastiquent mal leur langue, une manière habile, au fond, pour cacher leurs propres lacunes dans celle des autres. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Qui s'éloigne des siens, Dieu l'abandonne.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Jacques ne voudrait pas dépouiller les enfants de sa soeur pour les siens, puisqu'il les aime quasi autant que les autres.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Mais il est, en amour, plusieurs façons de se parler ; et il me semble, à moi, que vos yeux, et les siens, depuis près de deux mois, se sont dit bien des choses.Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 2, Hali
- Le monde des intellectuels est partout le même, aussi interlope et fourbe que n'importe quel coupe gorge. C'est une pègre à part entière, sans scrupules et sans code d'honneur. Elle n'épargne ni les siens ni les autres.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)
- Ballon: Asticot jeté dans le Champs-de-Mars, pour y pêcher les Parisiens, le dimanche.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne
- Pour les Parisiens, un oeuf, c'est déjà un zoo !Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)
- Comptez rarement sur l'estime et sur la confiance d'un homme qui entre dans tous vos intérêts, s'il ne vous parle aussi des siens.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Quand je monte sur scène, je dis au public que j’ai laissé mes soucis dans la loge. Alors, je lui demande d’oublier les siens, au moins le temps du tour de chant. Il n’y a que comme ça qu’on peut passer un très bon moment ensemble. Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012
- Les juges absolvent les pharisiens qui l'ont crucifié et condamnent la Madeleine qu'il releva de ces mains divines.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- On n'est jamais trahi que par les siens.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Grâce à l'amour et à l'amour-propre, on ne voit ni les défauts de sa maîtresse ni les siens.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Badaud: Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux. A Paris on ne travaille pas.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- On avait imposé des étoiles jaunes à des enfants aux noms polonais, russes, roumains, et qui étaient si parisiens qu'ils se confondaient avec les façades immeubles, les trottoirs, les infinies nuances de gris qui n'existent qu'à Paris. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Il feit marcher les siens contre les Lacedaemoniens, qui avoient les flancz desnuez de gens de cheval.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 16
- Numa osta aux siens l'envie de guerroyer, à fin qu'ilz ne feissent tort à autruy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 6
- Il trouva la Seine étroite comme un canal, la Sorbonne triste comme une prison, les avenues tracées sans souci de la géométrie et les Parisiens insolents et bousculeurs.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane (1977)
- Nul ne crache sur sa propre barbe (sur les siens).Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Avant l'extension à 20 arrondissements, l'expression mariés dans le treizième désignait les couples parisiens qui vivaient maritalement en ayant omis la cérémonie officielle.Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)
- Glaucias consigna sur l'heure mesme l'enfant entre les mains de sa femme, et luy commanda de le faire nourrir avec les siens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 5
- Cet ennemi des siens, ce coeur dévoré par la haine et par l'avarice, je veux qu'en dépit de sa bassesse vous le preniez en pitié.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932), Avant-propos
- J'aime tous les peuples, dit Dobranski, mais je n'aime aucune nation. Je suis patriote, je ne suis pas nationaliste.
– Quelle est la différence ?
– Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autresAuteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945) - Quand je suis arrivée, je n'étais que mademoiselle Nardal. C'est en France que j'ai pris conscience de ma différence. Il y a certaines choses qui me l'ont fait sentir, et puis il ne faut pas oublier que nous avons été élevées dans l'admiration de toutes les œuvres produites par les Occidentaux. Inutile de vous dire à quel point j'ai été heureuse et fière de voir comment les Parisiens, les Français pouvaient vibrer devant ces productions noires.Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018
- Il avait ce teint particulier aux vrais parisiens qui s’accorde à la couleur de leurs pavés et peut varier, au gré des émotions qu’ils expriment, du blanc des façades en pierre au gris plombé des toitures de zinc. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- Les Français ces derniers temps, sont de plus en plus cartésiens: ils doutent de tout.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
Les mots proches de « siens »
Siècle Siége Siéger Sien, sienne Sieste Siester SieurLes mots débutant par sie Les mots débutant par si
siècle siècles Siecq sied siéent siège siège siégé siégeaient siégeais siégeait siégeant Siegen siègent siégeons siéger siégera siégerai siégeraient siégerait siégeras siégerons siégeront sièges sièges Sièges Sièges siégez siégiez siégions sien sien sienne sienne sienne siennes siennes siennois siennois siennoise siennoises siens siens siéra siérait Sierck-les-Bains Sierentz sierra Sierra Leone sierras
Les synonymes de « siens»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot siens dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « siens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot siens dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Siens ?
Citations siens Citation sur siens Poèmes siens Proverbes siens Rime avec siens Définition de siens
Définition de siens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot siens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot siens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
