Définition de « sic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sic pour aider à enrichir la compréhension du mot Sic et répondre à la question quelle est la définition de sic ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|textuellement). - Les voies du saigneur (sic) sont impénétrables !

  • De la façon dont cela a été dit, aussi étrange que cela paraisse. (-note-) : S’utilise le plus souvent entre parenthèses.


    Définitions de « sic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIC, adv.

    [Placé entre parenthèses à la suite d'un mot, d'une expr., d'une phrase, pour préciser que ce qui précède est cité sans aucune modification] Ainsi dans le texte, aussi étrange et/ou incorrect qu'il paraisse. Lyon, Nevers, Nantes, Bordeaux fesaient (sic) acheter jusqu'aux ports de Paris (Cousin, 1792ds Rec. textes hist., p. 62).Blei m'envoie des épreuves spécimen assez belles de ce qu'ils voudraient faire à Leipzig; mais, déjà je le lui ai écrit: Cette entreprise, du moment que tout l'outillage en est allemand, cesse de m'intéresser (parmi les 3 feuilles spécimen, une page de titre de ,,La commédie (sic) humaine`` m'encourage dans cette décision) (Gide, Corresp.[avec Claudel], 1908, p. 138).
    Prononc.: [sik]. Étymol. et Hist. 1771 (Diderot, Corresp., t. 2, p. 66). Mot lat. signifiant « ainsi* »; cf. antérieurement en incise et sic de ceteris (1727, Montesquieu, Corresp., t. 1, p. 202). Fréq. abs. littér.: 589. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 509, b) 1 008; xxes.: a) 678, b) 268.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    sic \sik\

    1. Textuellement ; tel que cela a été dit ou écrit, aussi étrange ou incorrect que cela paraisse. ? Note d'usage : il s'utilise le plus souvent en italique et entre parenthèses pour confirmer l'exactitude du texte concerné, même dans le cas d'une erreur manifeste ou de propos choquants.
      • Les voies du saigneur (sic) sont impénétrables !
      • C'est ce « groupe intermédiaire », ce « corps central prolétaire mais héritier » (sic) qui doit, selon lui, faire l'objet de toutes les attentions. (« Flamme bourgeoise, cendre prolétarienne », Le Monde diplomatique, mars 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SIC (sik) adv. latin
    • signifiant ainsi. On le met quelquefois à la marge d'un écrit, ou, entre parenthèses, dans le cours d'un texte, à la fin d'une citation, pour indiquer que l'original est bien tel qu'on le donne, avec la faute ou l'étrangeté qu'on peut remarquer, et qui, sans cette précaution, pourrait être attribuée à une faute de copie ou d'impression.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sic »

    Lat. sic, ainsi (voy. SI 2).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Emprunté au latin sic (« ainsi »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIC, adv.
    Étymol. et Hist. 1771 (Diderot, Corresp., t. 2, p. 66). Mot lat. signifiant « ainsi* »; cf. antérieurement en incise et sic de ceteris (1727, Montesquieu, Corresp., t. 1, p. 202).

    sic au Scrabble


    Le mot sic vaut 5 points au Scrabble.

    sic

    Informations sur le mot sic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sic

    Les rimes de « sic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de sic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de cytotoxique      Rimes de cliniques      Rimes de sociologique      Rimes de anionique      Rimes de métastatique      Rimes de écologiques      Rimes de lymphatiques      Rimes de apocalyptique      Rimes de biométrique      Rimes de géophysique      Rimes de antiseptique      Rimes de orthographiques      Rimes de méphitique      Rimes de gluconique      Rimes de hématologique      Rimes de traumatiques      Rimes de monastiques      Rimes de chérubinique      Rimes de eurythmiques      Rimes de millimétrique      Rimes de aromatiques      Rimes de pronostique      Rimes de amniotique      Rimes de compliquent      Rimes de ludique      Rimes de éclectique      Rimes de pics      Rimes de orgasmique      Rimes de parallélépipédique      Rimes de sulfurique      Rimes de mathématique      Rimes de sardoniques      Rimes de obliquent      Rimes de typiques      Rimes de philosophiques      Rimes de volumétrique      Rimes de psychotiques      Rimes de astiquent      Rimes de bricks      Rimes de homonymique      Rimes de autobiographiques      Rimes de diptyque      Rimes de anthropiques      Rimes de dynastique      Rimes de mastic      Rimes de pique-niquent      Rimes de biomécanique      Rimes de transocéaniques      Rimes de pollinique      Rimes de mimique     

    Mots du jour

    cytotoxique     cliniques     sociologique     anionique     métastatique     écologiques     lymphatiques     apocalyptique     biométrique     géophysique     antiseptique     orthographiques     méphitique     gluconique     hématologique     traumatiques     monastiques     chérubinique     eurythmiques     millimétrique     aromatiques     pronostique     amniotique     compliquent     ludique     éclectique     pics     orgasmique     parallélépipédique     sulfurique     mathématique     sardoniques     obliquent     typiques     philosophiques     volumétrique     psychotiques     astiquent     bricks     homonymique     autobiographiques     diptyque     anthropiques     dynastique     mastic     pique-niquent     biomécanique     transocéaniques     pollinique     mimique     


    Les citations sur « sic »

    1. Les deux rôles pour les noirs américains à cette époque pour les français c'était musicien ou GI. Or je n'étais ni GI ni musicien j'étais donc un peu douteux. J'étais douteux de toute manière car j'écrivais… « ho, ho celui-là il se prend pour écrivain … » et aussi je n'avais aucun moyen de vivre. Pendant 3 ans à Paris j'étais souvent dans la rue.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    2. Les philosophes considèrent que le hasard est ontologique, les matheux qu'il est purement logique et les physiciens qu'il est juste tautologique

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Les Harmoniques (2017)


    3. Platon, voyant que les mathématiciens de Sicile appliquaient leurs découvertes aux machines, leur reprocha de dégrader la science.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    4. Pour moi, on peut parler de chef-d'oeuvre quand j'éprouve la sensation puissante et claire d'avoir vécu ou pensé ce que l'oeuvre je suis en train de lire, regarder ou écouter, exprime, qu'elle dit exactement la même chose que moi, mais au moyen d'une phrase meilleure, d'une composition plastique ou musicale plus belle que je n'aurais pu l'imaginer. Il m'arrive d'éprouver de manière fugace un sentiment de beauté et de bonheur. Si cela m'arrive en lisant un livre, c'est pour moi de la grande littérature, si cela se produit au cinéma, c'est pour moi du grand cinéma.

      Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : Le cinéma et moi (2006)


    5. Voilà comment Timoleon alloit coupant et arrachant les tyrannies de la Sicile et y abolissant toutes guerres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 46


    6. Les choses abstraites ou trop élevées pour moi ne m'ennuient pas à entendre; j'y trouve un enchantement presque musical.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    7. Sous le voile de ces phrases coupées de tragiques silences, toute la vie intérieure du musicien se dessine.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


    8. Tout classicisme suppose un romantisme antérieur... - L'ordre suppose un certain désordre qu'il vient réduire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Situation de Baudelaire


    9. Italiens: Tous musiciens. Tous traîtres.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée; il admirait ce soupir minuscule: non pas une pause mais un souffle musical.

      Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


    11. La musique suscite à son terme pour le véritable musicien un silence solide et précis qui est à la limite de l'envie de pleurer.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    12. Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience! C'est comme si on voulait faire une déclaration d'amour en morse (ou en GWBasic).

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    13. Si les sons musicaux agissent plus puissamment en nous que ceux de la nature, c'est que la nature se borne à exprimer des sentiments, au lieu que la musique nous les suggère.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


    14. (Rousseau,) cet extravagant musicien.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    15. Je ne cesse d'envier les physiciens et les mathématiciens qui sont sûrs de leur fait. Moi, je plane, pour ainsi dire, dans les airs. Les faits psychiques semblent non mesurables et le demeureront probablement toujours.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Cité par Albert Plé dans Freud et la morale (1969).


    16. Carmen, en ce moment, passionne le peuple sicilien, et on entend, du matin au soir, fredonner par les rues le fameux Toréador.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), La Sicile


    17. Les méthodes d'apprentissage nous renvoient à ce que l'on pourrait appeler un néoclassicisme, au sens où il s'agit , à la lumière de choses prouvées, de retrouver des démarches qui fonctionnent pour les articuler avec de nouvelles approches pédagogiques vivantes et stimulantes.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    18. Le peintre est bien plus maître de ce qu'il veut exprimer que le poète ou le musicien livré à des interprètes.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    19. Mes vrais prêtres sont les astrophysiciens et les biologistes, car j'adore l'humilité et l'objectivité, la meilleure réponse face à l'inconnu.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : « Alexandre Astier, l'artiste qui se rêvait astronome », Sandrine Blanchard, Le Monde, 24 septembre 2014


    20. Je me demande comment, étant musicien, tu peux encore aimer la musique.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    21. Je suis un acteur donc je chante. J'ai toujours considéré cette activité pas si éloignée. Mais tout de même un peu, car chanter nécessite énormément de préparation. On inclut la musique et tous les acteurs ne sont pas musiciens.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Masterclasse du 14/07/2017, France Culture , Enregistrée au Festival Premiers plans d’Angers,


    22. J'écris depuis que j'ai quatorze ans. Mélodies et paroles. Mais à présent que je travaille avec de vrais musiciens, il va falloir que j'apprenne les notes.

      Auteur : Roch Voisine - Source : Sans référence


    23. Tous les échecs de la métaphysique viennent de ce que les métaphysiciens ont substitué à l'être, comme premier principe de leur science, l'un des aspects particuliers de l'être étudiés dans les diverses sciences de la nature.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Etre et l'essence (1948)


    24. Le pianiste occasionnel est-il forcément plus inspiré, plus émouvant que le musicien accompli ? Au contraire, c'est une fois son art maîtrisé qu'il peut oublier la technique et improviser, inventer, donner libre cours à ses sentiments.

      Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


    25. Le beau monstre préférait ce bésiclard studieux, froid et calculateur.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    Les citations sur sic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sic »

    SicaireSiccitéSicle

    Les mots débutant par sic  Les mots débutant par si

    sicsic transit gloria mundisicairesicairesSiccieu-Saint-Julien-et-CarisieuSichampssiciliensiciliensiciliennesiciliennesiciliennesiciliennessiciliennessicilienssiciliensSickertsicle

    Les synonymes de « sic»

    Les synonymes de sic :

      1. ainsi
      2. tel

    synonymes de sic

    Fréquence et usage du mot sic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sic     Citation sur sic   Poèmes sic   Proverbes sic   Rime avec sic    Définition de sic  


    Définition de sic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:18:56