Définition de « sic »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sic pour aider à enrichir la compréhension du mot Sic et répondre à la question quelle est la définition de sic ?
Une définition simple :
Définitions de « sic »
Trésor de la Langue Française informatisé
SIC, adv.
[Placé entre parenthèses à la suite d'un mot, d'une expr., d'une phrase, pour préciser que ce qui précède est cité sans aucune modification] Ainsi dans le texte, aussi étrange et/ou incorrect qu'il paraisse. Lyon, Nevers, Nantes, Bordeaux fesaient (sic) acheter jusqu'aux ports de Paris (Cousin, 1792ds Rec. textes hist., p. 62).Blei m'envoie des épreuves spécimen assez belles de ce qu'ils voudraient faire à Leipzig; mais, déjà je le lui ai écrit: Cette entreprise, du moment que tout l'outillage en est allemand, cesse de m'intéresser (parmi les 3 feuilles spécimen, une page de titre de ,,La commédie (sic) humaine`` m'encourage dans cette décision) (Gide, Corresp.[avec Claudel], 1908, p. 138).Wiktionnaire
Adverbe - français
sic \sik\
-
Textuellement ; tel que cela a été dit ou écrit, aussi étrange ou incorrect que cela paraisse. ? Note d'usage : il s'utilise le plus souvent en italique et entre parenthèses pour confirmer l'exactitude du texte concerné, même dans le cas d'une erreur manifeste ou de propos choquants.
- Les voies du saigneur (sic) sont impénétrables !
- C'est ce « groupe intermédiaire », ce « corps central prolétaire mais héritier » (sic) qui doit, selon lui, faire l'objet de toutes les attentions. ? (« Flamme bourgeoise, cendre prolétarienne », Le Monde diplomatique, mars 2002)
Littré
- signifiant ainsi. On le met quelquefois à la marge d'un écrit, ou, entre parenthèses, dans le cours d'un texte, à la fin d'une citation, pour indiquer que l'original est bien tel qu'on le donne, avec la faute ou l'étrangeté qu'on peut remarquer, et qui, sans cette précaution, pourrait être attribuée à une faute de copie ou d'impression.
Étymologie de « sic »
Lat. sic, ainsi (voy. SI 2).
- (Date à préciser) Emprunté au latin sic (« ainsi »).
sic au Scrabble
Le mot sic vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot sic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sic au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sic »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de sic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de chiques Rimes de phraséologique Rimes de édénique Rimes de métapsychologique Rimes de cynégétique Rimes de spasmodique Rimes de karmique Rimes de antihistaminique Rimes de Sterrebeek Rimes de chaotique Rimes de trick Rimes de détritiques Rimes de thermique Rimes de parodiques Rimes de synchronique Rimes de dorique Rimes de stéréophonique Rimes de ataviques Rimes de public Rimes de tournique Rimes de emphatique Rimes de Opglabbeek Rimes de rachitique Rimes de ultra-chics Rimes de antitétanique Rimes de logistiques Rimes de mélodiques Rimes de aérodynamique Rimes de cholériques Rimes de isotopique Rimes de égocentriques Rimes de pédiatrique Rimes de encaustique Rimes de critiques Rimes de granitiques Rimes de paralytique Rimes de systoliques Rimes de granitique Rimes de éthyliques Rimes de déontologiques Rimes de soviétiques Rimes de phrénique Rimes de moujiks Rimes de systémique Rimes de satyrique Rimes de hypothermique Rimes de paraboliques Rimes de honorifiques Rimes de lyriques Rimes de énurétiqueMots du jour
chiques phraséologique édénique métapsychologique cynégétique spasmodique karmique antihistaminique Sterrebeek chaotique trick détritiques thermique parodiques synchronique dorique stéréophonique ataviques public tournique emphatique Opglabbeek rachitique ultra-chics antitétanique logistiques mélodiques aérodynamique cholériques isotopique égocentriques pédiatrique encaustique critiques granitiques paralytique systoliques granitique éthyliques déontologiques soviétiques phrénique moujiks systémique satyrique hypothermique paraboliques honorifiques lyriques énurétique
Les citations sur « sic »
- Ils arresterent que Pompeius auroit la Sicile et la Sardaigne, par tel convenant qu'il nettoyeroit la mer de tous coursaires.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 39
- Les poésies d'Ancré Chénier sont comme des arrière-fleurs du classicisme.Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence
- Nuit. Obscurité. Dimanche 7 octobre 2001. Dix-neuf heures. A la radio, on interrompt le programme musical pour nous annoncer le commencement de la guerre des pays occidentaux contre l'afghanistan. Nuit.Auteur : Michel Déon - Source : Guerres et roman (2005)
- Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience! C'est comme si on voulait faire une déclaration d'amour en morse (ou en GWBasic).Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)
- A Vire tu peux faire l'andouille, mais si tu es musicien est-ce qu'à Vire tu oses?Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)
- Si tu jettes une pierre à travers la vitre d'un pub, tu blesses deux poètes et trois musiciens, dit le proverbe irlandais.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)
- Le classicisme - et par là j'entends: le classiscisme français - tend tout entier vers la litote. C'est l'art d'exprimer le plus en disant le moins.Auteur : André Gide - Source : Incidences
- Ne s'intéresser qu'aux choses anodines: la mode, la littérature, le cinéma, le music-hall.Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)
- L'âme de l'artiste est un tout complexe où se mélangent en proportions infiniment variables les dons du poète, du peintre, du musicien.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Jean-Sébastien Bach, Le musicien-poète (1905)
- Cette immense armée de musiciens français montrera sa force ce soir-là.Auteur : Jack Lang - Source : Au lancement de la première fête de la musique le 21 juin 1982
- Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles. Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- L'histoire d'un physicien racontée par une particule bêta ressemblerait aux Voyages de Gulliver.Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité
- J'admire dans Platon cette éloquence qui se passe de toutes les passions, et n'en a plus besoin pour triompher. C'est là le caractère de ce grand métaphysicien.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Comme le disait le physicien américain et prix Nobel Steven Weinberg, « La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion. »Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Muses de Sicile, chantons des sujets plus élevés; tous n'aiment pas les vergers et les humbles tamaris; si nous chantons les forêts, que les forêts soient dignes d'un Consul.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV, 1
- Les méthodes d'apprentissage nous renvoient à ce que l'on pourrait appeler un néoclassicisme, au sens où il s'agit , à la lumière de choses prouvées, de retrouver des démarches qui fonctionnent pour les articuler avec de nouvelles approches pédagogiques vivantes et stimulantes. Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)
- La poudre et le hasch circulent à mort chez les musiciens. Il n'y a pas à s'en vanter, je n'en suis pas fier, c'est ainsi, c'est tout. Mais il faut bien savoir que nos chansons, on ne les sort pas forcément d'une pochette-surprise.Auteur : Johnny Hallyday - Source : Le Monde, 7 janvier 1998.
- Ma valise déborde comme un pan-bagnat thon-crudités ! Il existe une loi qu'aucun physicien n'a encore pu expliquer : les choses qui rentraient à l'aller ne rentrent plus au retour !Auteur : Kathy Dorl - Source : Y'a comme un lézard (2016)
- On observe qu'en France, le plus souvent, les critiques musicaux sont sourds et les critiques d'art aveugles. Cela leur permet le recueillement nécessaire aux idées esthétiques.Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908), Préface
- Depuis mon enfance, mon ambition est de vivre complètement dans la musique. Mon rêve est que rien ne m'échappe. C'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais arrêté à une seule discipline musicale. J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité. Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui
- Oreille absolue : Organe doué de qualités exceptionnelles chez certains musiciens, mais pour lequel on ne précise jamais s'il s'agit de l'oreille droite ou de l'oreille gaucheAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je peux y passer d'un moment à l'autre. Je veux disparaître en beauté, avoir le dernier mot, musical et léger comme un brin d'herbe entre les dents de l'empailleur.Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)
- Gabriële a l'ivresse musicale : elle se laisse bercer par les sons de son cerveau. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Matta suivit les physiciens modernes dans la quête de son espace neuf qui, bien que décrit sur toile, ne devait pas se confondre avec une nouvelle illusion tri-dimensionnelle. Bien qu'encore jeune, Matta est le peintre le plus profond de sa génération.Auteur : Marcel Duchamp - Source : Catalogue de la société anonyme (1946)
- Il n'y a pas besoin d'être musicien pour apprécier ma musique, au contraire... Je parle au coeur plus qu'à l'oreille. C'est ce qui explique mon succès. Car tout le monde a un coeur, et tout le monde n'a pas d'oreille.Auteur : Marcel Achard - Source : Jean de la Lune (1929), I, 2, Clotaire
Les mots proches de « sic »
Sicaire Siccité SicleLes mots débutant par sic Les mots débutant par si
sic sic transit gloria mundi sicaire sicaires Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu Sichamps sicilien sicilien sicilienne sicilienne sicilienne siciliennes siciliennes siciliens siciliens Sickert sicle
Les synonymes de « sic»
Les synonymes de sic :- 1. ainsi
2. tel
synonymes de sic
Fréquence et usage du mot sic dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sic dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sic ?
Citations sic Citation sur sic Poèmes sic Proverbes sic Rime avec sic Définition de sic
Définition de sic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
