Définition de « diptyque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diptyque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diptyque pour aider à enrichir la compréhension du mot Diptyque et répondre à la question quelle est la définition de diptyque ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dip.tik) diptyque (m)

  • (ucf|tableau) composé de deux panneaux qui se rabattent l’un sur l’autre.

  • Tableau composé de deux parties qui se font opposition.

  • (term|cinématographie) (ucf|série) de films composée de deux volets qui ne se font pas suite. (-hyper-) polyptyque


    Définitions de « diptyque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIPTYQUE, subst. masc.

    A.? ANTIQ. Sorte de registre formé de deux tablettes jointes par une charnière qui permettait de les rabattre l'une sur l'autre sans endommager la face intérieure enduite d'une couche de cire, et sur laquelle on écrivait au moyen d'un stylet.
    ? Diptyque consulaire. Dyptique très décoré, offert par les consuls à leurs amis au moment de leur entrée en fonction (cf. Lavedan 1964).
    ? HIST. ECCL. (dans l'Église primitive). Tablettes sur lesquelles on écrivait les noms de tous ceux ? vivants et morts (martyrs, évêques, fidèles) ? dont on faisait mémoire au cours de la messe. Tous les martyrs (...) Dont les noms sont recensés au ciel et sur nos diptyques (Claudel, Processionnal,1910, p. 300):
    1. Sa cendre tranquille [d'Honorius] repose avec honneur au Vatican; ses images continuèrent de briller dans l'Église, et son nom dans les diptyques sacrés. J. de Maistre, Du Pape,1819, p. 104.
    B.? ARTS PLAST. Ouvrage peint ou sculpté sur un support constitué de deux panneaux qui peuvent se rabattre l'un sur l'autre. Diptyque de bois; peindre un diptyque. Quand on regarde ces petits tableaux parfaits [des Primitifs français], ou encore les petits diptyques du Bargello (Gillet, Art fr.,1938, p. 51):
    2. D'autres aussi les ont évoqués [le Paradis et l'Enfer], mais là encore Bosch ne voit que le second terme du dilemme. Qu'un diptyque le contraigne à les figurer tous deux en pendants, selon une solide tradition iconographique, il ne pourra se retenir, à Madrid, à Vienne, par exemple, d'escamoter le premier, pour lui substituer (...) le Paradis terrestre... Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 322.
    ? P. anal.
    ? Composition littéraire en deux parties qui se répondent. J'achève à l'instant toute la partie du diptyque Wilde-Gide pour laquelle j'avais des notes (Du Bos, Journal,1927, p. 362).
    ? Ensemble formé de deux composantes. Telle est la première partie de mon aventure qui sera, si vous le permettez, un diptyque (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 85).[La prise du fort de Vaux] c'est le pendant de Douaumont : un diptyque aux nations (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 39).
    Prononc. et Orth. : [diptik]. Ds Ac. 1798 avec 2 i; ds Ac. 1835-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. [Fin xviie-début xviiies. (E. du Pin ds Trév. 1732)] 1710 (Rich.). Empr. au b. lat.diptycha, orum désignant les tablettes doubles repliables, où étaient gravés les noms et portraits de magistrats romains et celles où, dans la liturgie chrétienne, on écrivait les noms des martyrs, des évêques, des morts et des vivants dont on faisait mémoire aux offices (v. Archéol. chrét.); le lat. est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « plié en deux » d'où « tablette double repliable ». Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    diptyque \dip.tik\ masculin

    1. Tableau composé de deux panneaux qui se rabattent l'un sur l'autre.
    2. Tableau composé de deux parties qui se font opposition.
      • Le diptyque de Wilton tire son nom de la demeure où il a été conservé à partir du XVIIIe siècle, jusqu'à son entrée en 1929 à la National Gallery de Londres. (Marie-Claire Rouyer, Figures du souverain, 1996)
    3. (Arts) Pièce d'ivoire ou d'orfèvrerie ou peinture à deux battants.
    4. (Cinématographie) Série de films composée de deux volets qui ne se font pas suite, ou dont l'ensemble forme une oeuvre complète dont l'histoire est originellement scindée en deux parties.
    5. (Figuré) (Par analogie) Toute chose composée de deux éléments qui vont ensemble.
      • Rompre avec le traditionnel diptyque chaise-écran, en adoptant une posture qui est habituellement associée à la figure du concepteur-rédacteur phosphorant sur une banquette ou de l'étudiant révisant sous la couette, est un des frissons procurés par cette aventure immobile. (Nicolas Santolaria, Salarié sur canapé ou le travailleur horizontal, Le Monde. Mis en ligne le 22 juin 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIPTYQUE. n. m.
    Tableau composé de deux panneaux qui se rabattent l'un sur l'autre. Il se dit dans le langage courant d'un Tableau composé de deux parties qui se font opposition.

    Encyclopédie, 1re édition

    DIPTYQUE, (Hist. anc.) c'étoit des tablettes à deux feuilles de bois : ceux qui étoient désignés consuls avoient plusieurs de ces diptyques, sur lesquels ils étoient représentés en relief, avec leurs noms, leurs qualités, & ils les distribuoient aux principaux officiers. Ils avoient également soin d'y faire graver les animaux, les gladiateurs, & tout ce qui devoit faire partie des jeux qu'ils donnoient au public en prenant possession du consulat. Sur une moitié de diptyque trouvé à Dijon, & que M. Moreau de Mautour croit être du fameux Stilicon, on voit la figure du consul tenant d'une main le scipio (c'est le bâton de commandement ou sceptre d'ivoire) surmonté d'un aigle, & terminé par un buste qui représente l'empereur alors regnant, & de l'autre un rouleau qu'on nommoit mappa circensis, espece de signal avec lequel on annonçoit le commencement des jeux du cirque. Le consul y paroît revêtu de la tunique sans manches, appellée fascia consularis, ou colobium, ou subarmalis, au-dessous de laquelle paroît la robe brodée, toga picta, & il est assis sur le throne d'ivoire ou chaire curule, sella curulis, qui désignoit les grandes magistratures, & sur-tout sa dignité consulaire. Mém. de l'acad. des Belles-Lettres, tom. V.

    Diptyque, diptycha, (Hist. anc.) c'étoit le registre public, sur lequel s'inscrivoient les noms des consuls & des magistrats chez les payens ; des évêques & des morts chez les Chrétiens.

    Il y avoit des diptyques sacrés & des diptyques profanes.

    Les diptyques sacrés étoient un double catalogue, dans l'un desquels on écrivoit les noms des vivans, & dans l'autre les noms des morts qu'on devoit réciter durant l'office.

    Les diptyques profanes s'envoyoient souvent en présent, & on les donnoit même aux princes, & alors on les faisoit dorer. Voyez le dict. de Trév. & Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « diptyque »

    Du latin diptycha (« tablettes pliées en deux »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIPTYQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [Fin xviie-début xviiies. (E. du Pin ds Trév. 1732)] 1710 (Rich.). Empr. au b. lat.diptycha, orum désignant les tablettes doubles repliables, où étaient gravés les noms et portraits de magistrats romains et celles où, dans la liturgie chrétienne, on écrivait les noms des martyrs, des évêques, des morts et des vivants dont on faisait mémoire aux offices (v. Archéol. chrét.); le lat. est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « plié en deux » d'où « tablette double repliable ».

    diptyque au Scrabble


    Le mot diptyque vaut 27 points au Scrabble.

    diptyque

    Informations sur le mot diptyque - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diptyque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diptyque

    Les rimes de « diptyque »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de diptyque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de symétriques      Rimes de cataleptiques      Rimes de robotique      Rimes de poétiques      Rimes de scialytique      Rimes de aristocratiques      Rimes de péristaltique      Rimes de hémostatique      Rimes de rappliquent      Rimes de stratégiques      Rimes de tragiques      Rimes de domestiques      Rimes de germanique      Rimes de symboliques      Rimes de méphistophéliques      Rimes de coniques      Rimes de tique      Rimes de informatiques      Rimes de ornithologique      Rimes de scolastiques      Rimes de élastique      Rimes de cryptogamique      Rimes de sporadique      Rimes de boulimiques      Rimes de faméliques      Rimes de traumatologique      Rimes de hydropique      Rimes de machinique      Rimes de Sterrebeek      Rimes de plastique      Rimes de pragmatiques      Rimes de trismique      Rimes de thoracique      Rimes de touristique      Rimes de criminalistique      Rimes de cantiques      Rimes de dysentériques      Rimes de morphique      Rimes de électrostatique      Rimes de bathymétrique      Rimes de brick      Rimes de synaptique      Rimes de isométrique      Rimes de barométrique      Rimes de diachronique      Rimes de magique      Rimes de théoriques      Rimes de couic      Rimes de anémique      Rimes de repique     

    Mots du jour

    symétriques     cataleptiques     robotique     poétiques     scialytique     aristocratiques     péristaltique     hémostatique     rappliquent     stratégiques     tragiques     domestiques     germanique     symboliques     méphistophéliques     coniques     tique     informatiques     ornithologique     scolastiques     élastique     cryptogamique     sporadique     boulimiques     faméliques     traumatologique     hydropique     machinique     Sterrebeek     plastique     pragmatiques     trismique     thoracique     touristique     criminalistique     cantiques     dysentériques     morphique     électrostatique     bathymétrique     brick     synaptique     isométrique     barométrique     diachronique     magique     théoriques     couic     anémique     repique     


    Les citations sur « diptyque »

    1. Telle est la première partie de mon aventure qui sera, si vous le permettez, un diptyque.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    Les citations sur diptyque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diptyque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diptyque »

    DiploéDiplomatieDiplomatiqueDiplomatiquementDiplômeDiplômé, éeDiplomètreDipsadeDiptérique

    Les mots débutant par dip  Les mots débutant par di

    diphénylediphtériediphtonguediphtonguesdiplodocusdiplomatediplomatediplomatesdiplomatesdiplomatiediplomatiquediplomatiquementdiplomatiquesdiplômediplômédiplômédiplômédiplôméediplôméediplôméediplôméesdiplôméesdiplôméesdiplômerdiplômesdiplômésdiplômésdiplômésdiplopiedipneustedipneustesdipôledipsomanedipsomanedipsomanesdipsomaniediptèresdiptyque

    Les synonymes de « diptyque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot diptyque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diptyque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diptyque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diptyque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diptyque     Citation sur diptyque   Poèmes diptyque   Proverbes diptyque   Rime avec diptyque    Définition de diptyque  


    Définition de diptyque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diptyque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diptyque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:10:59