Définition de « mathématique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mathematique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mathématique pour aider à enrichir la compréhension du mot Mathématique et répondre à la question quelle est la définition de mathematique ?
Une définition simple : (fr-rég|ma.te.ma.tik) mathématique (mf)
Approchant : iatromathématique, mathématicien, mathématiquement, mathématisme, métamathématique, mathématisation, mathématiser, mathématisme, matheux, physico-mathématique, physicomathématique
Antonyme : approximatif , émotif , sensible
Définitions de « mathématique »
Trésor de la Langue Française informatisé
MATHÉMATIQUE, adj. et subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mathématique \ma.te.ma.tik\ féminin
-
Ensemble des différentes sciences mathématiques. Note : Ce substantif est presque toujours employé au pluriel. On rencontre néanmoins parfois le singulier, ce qui donne au contexte une teinte d'archaïsme, de didactisme ou reflète le point de vue des partisans de l'unité de cette science.
- Ils m'enseignent, entre autres choses, l'histoire, la géographie, la grammaire, la mathématique, et à monter à cheval; [...]. ? (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
- Il donnait ses nuits à la mathématique et à la musique, qu'il appelait les deux soeurs adorables, filles harmonieuses du nombre et de l'imagination. ? (Anatole France, L'Île des pingouins, 1908, p. 171)
- Sa culture était pluriraciale, puisqu'une grande partie de sa littérature philosophique est l'?uvre de chrétiens et de juifs, et que ses traités de médecine et de mathématiques sont celle de Persans et d'Indiens. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- Synonyme de mathématiques chez les philosophes ou les mathématiciens qui considèrent que celles-ci relèvent d'une intuition unique et qu'il existe un aspect global de la discipline.
- La mathématique contemporaine étant née de la collaboration entre l'algèbre et la topologie. ? (Warusfel, Math. mod., 1969, page 182)
-
(Figuré) Manière de pensée rigoureuse.
- Je regrette (?) que tu troubles mon hygiène spirituelle, car la mathématique des banquiers m'importune. ? (Maurice Barrès, Barbares, 1888, p.203)
Adjectif - français
mathématique \ma.te.ma.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui est relatif aux mathématiques, à la science des nombres, des figures et des mouvements.
- Ce virage computationnel des sciences humaines menace également de pérenniser inutilement le sempiternel clivage entre deux cultures scientifiques, l'une mathématique, objective par nature, et l'autre littéraire ? subjective forcément. A moins qu'il ne soit vu comme une occasion de guérir enfin une partie des sciences humaines de leur pêché interprétatif originel et de leur achiffrisme congénital. ? (Hubert Guillaud, Un monde de données: comprendre l'implication sociale et politique des banques de données et de leur accès, Publie.net, 2011, & Publie Papier, 2011, page 212)
- Point mathématique, le point considéré abstractivement comme n'ayant aucune étendue.
- Sciences mathématiques ou, par ellipse, Les mathématiques.
- Qui résulte de qualités propres au raisonnement mathématique, déductif, rigoureux, exact, etc.
- Avec une précision mathématique.
-
(Par extension) (Péjoratif) Qui manque d'émotion.
- Il joue de façon trop mathématique.
-
(Familier) Absolument certain, inévitable
- La foncedalle, c'est le phénomène qui arrive après avoir fumé quelques joints de marijuana. En gros, même après une choucroute garnie et ses excellentes saucisses, on a faim. C'est mathématique. ? (Roger de Lille, L'explication scientifique de la foncedalle, Le Bonbon. Mis en ligne le 20 février 2015)
- Qui est apte à l'étude ou à la pratique des mathématiques.
- Un esprit mathématique.
-
Purement abstrait.
- Une analyse mathématique du roman français.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est relatif à la science des nombres, des figures et des mouvements. Démonstration, opération mathématique. Point mathématique, Le point considéré abstractivement comme n'ayant aucune étendue. Sciences mathématiques ou, par ellipse, Les mathématiques, n. f. pl. Nom générique par lequel on désigne l'arithmétique, la géométrie, la mécanique, etc. Problème de mathématiques. Cours de mathématiques. Mathématiques pures, Celles qui considèrent les propriétés des nombres et des figures d'une manière abstraite; et Mathématiques appliquées, Celles qui les considèrent dans leurs applications aux sciences physiques. La géométrie, l'algèbre, etc., appartiennent aux mathématiques pures; l'astronomie, la mécanique font partie des mathématiques appliquées. Dans les établissements d'instruction publique on distingue deux classes de mathématiques : Les mathématiques élémentaires et Les mathématiques spéciales, cette dernière servant à la préparation des grandes Écoles.
Littré
-
1Adj. qui a rapport à la science des nombres, des figures et des mouvements. Vérité mathématique. Langage mathématique.
Quoi qu'il eût été fort répandu dans le monde, sa simplicité et son ingénuité naturelle n'en avaient point été altérées, et le caractère mathématique avait toujours prévalu
, Fontenelle, Sauveur.Il se mêle à l'optique mathématique un jugement de l'âme, fondé sur l'expérience?; c'est ce qui fait que nous nous formons des idées des distances, sans nous servir d'aucune mesure
, Voltaire, Mél. litt. à M***.L'un des plus grands avantages des théories mathématiques et le plus propre à établir leur certitude, consiste à lier ensemble des phénomènes qui semblent disparates, en déterminant leurs rapports mutuels, non par des considérations vagues et conjecturales, mais par de rigoureux calculs
, Laplace, Expos. IV, 17.Point mathématique, le point considéré abstractivement, comme n'ayant aucune étendue. Suivant les géomètres, le point mathématique est l'extrémité de la ligne.
-
2 S. f. Science qui a pour objet les nombres, les figures et les mouvements. Théorème, problème de mathématique. Étudier en mathématique.
Nulle science humaine ne le peut garder [l'ordre]?; saint Thomas ne l'a pas gardé?; la mathématique le garde, mais elle est inutile en sa profondeur
, Pascal, Pens. XXV, 108, éd. HAVET.Comme il avait dessein d'instruire mon frère dans les langues et qu'il savait que la mathématique est une science qui remplit et qui satisfait beaucoup l'esprit
, Mme Périer, Vie de Pascal.D'Aguesseau se plaisait à toutes les parties de la physique et de la mathématique
, Saint-Simon, 453, 124.Le mouvement des astres, celui de notre petite terre autour du soleil, tout s'opère en vertu des lois de la mathématique la plus profonde
, Voltaire, Dict. phil. Athéisme.Fig.
Ce n'est pas l'ordinaire de parler si précisément des vertus soit de l'entendement, soit de la volonté, ni de faire de la morale une mathématique
, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Julien.Étui de mathématique, étui dans lequel sont renfermés les instruments nécessaires aux mathématiciens.
Il est plus usité au pluriel, quoiqu'il soit préférable de dire la mathématique, comme on dit la mécanique, la statique, etc. (autrefois on disait les mécaniques, les statiques, ce qu'on fait encore en anglais?; l'Académie dit qu'on ne l'emploie jamais au singulier avec l'article?; c'est une erreur en fait, puisque les meilleurs auteurs s'en sont servis ainsi?; et en droit, puisqu'il n'y a aucune raison grammaticale à cette prescription). Il sait les mathématiques. Un cours de mathématiques.
Il faut que les mathématiques domptent les écarts de notre raison?; c'est le bâton des aveugles, on ne marche point sans elles?; et ce qu'il y a de certain en physique est dû à elles et à l'expérience
, Voltaire, Mél. litt. à M***.Dès qu'il s'agit d'expliquer nos sensations, les mathématiques deviennent impuissantes
, Voltaire, ib. (la 2e pièce).Mathématiques pures, celles qui ne s'occupent que de la théorie, sans aucune idée d'application, et mathématiques mixtes, celles qui considèrent les propriétés de la grandeur dans certains corps ou sujets particuliers.
La quantité abstraite, objet des mathématiques pures, est ou nombrable ou étendue
, D'Alembert, Explic. syst. conn. hum. ?uvr. t. I, p. 337, dans POUGENS.Les mathématiques mixtes ont autant de divisions et de sous-divisions qu'il y a d'êtres réels dans lesquels la quantité peut être considérée
, D'Alembert, ib.Dans les lycées et établissements d'instruction secondaire, on distingue deux classes et deux cours de mathématiques?: les mathématiques élémentaires, qui comprennent l'arithmétique et les éléments de géométrie, et les mathématiques spéciales (voy. SPÉCIAL).
-
3Mathématiques s'est dit de l'ensemble des sciences où interviennent les théories des nombres.
Il ne s'agit, dans ces deux passages, ni d'arithmétique, ni de géométrie, ni de musique, ni d'astronomie, sciences que l'on comprend, chez les gens de lettres, sous le nom de mathématiques, et approuvées universellement d'un chacun
, Naudé, Apologie pour les grands hommes, ch. V.
HISTORIQUE
XIVe s. Mesure mathematique ou precise. - Sciences mathematiques
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Sire, entre les autres sciences dignes des plus grands pripces et monarques du monde, je croy qu'il n'y a celui qui ne soit de ceste opinion que les mathematiques doibvent marcher devant toutes les autres
, Forcadel, Éléments d'Euclide, Au roy. Je sçay que il y a quatre parties en la mathematique
, Montaigne, I, 154.
Étymologie de « mathématique »
- (XIIIe siècle) (Adjectif) Du latin mathematicus, lui-même issu du grec ancien ???????????, mathematikos (« qui a trait aux sciences mathématiques »).
- (Siècle à préciser) (Nom commun) Du latin.
Provenç. mathematic, mathematica?; espagn. et ital. matematico, matematica?; du latin mathematicus, qui vient du grec ???????????, de ??????, instruction (l'instruction, la science par excellence). L'origine de ??????, ???????, est controversée?: selon Curtius, il appartient à la racine man, penser, se souvenir, avec un ? adjonctif, comme il y en a beaucoup d'exemples?; selon Kuhn, c'est la racine math, manth, qui signifie agiter?; on comprend d'ailleurs la transition d'agiter à penser, apprendre.
mathématique au Scrabble
Le mot mathématique vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot mathematique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mathématique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mathématique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de mathématique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de anti-romantique Rimes de ex-républiques Rimes de électrique Rimes de fantastiques Rimes de benzylique Rimes de désertiques Rimes de antitoxique Rimes de tronconique Rimes de tétanique Rimes de polymérique Rimes de intradermique Rimes de colique Rimes de classique Rimes de Kessenich Rimes de antiseptiques Rimes de autarciques Rimes de Linkebeek Rimes de caractéristique Rimes de ecclésiastiques Rimes de pharmaceutiques Rimes de soviétiques Rimes de pierrick Rimes de asiatique Rimes de mimétique Rimes de dynastique Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek Rimes de carrick Rimes de démographiques Rimes de méthodologique Rimes de parallélépipédique Rimes de germaniques Rimes de élastique Rimes de photique Rimes de pachydermique Rimes de mésodermiques Rimes de informatique Rimes de herméneutique Rimes de démocratiques Rimes de bénéfique Rimes de lévitique Rimes de philosophique Rimes de volcaniques Rimes de diurétique Rimes de dyslexique Rimes de gynécologique Rimes de magnifique Rimes de mystique Rimes de arithmétique Rimes de télégraphique Rimes de agnostiqueMots du jour
anti-romantique ex-républiques électrique fantastiques benzylique désertiques antitoxique tronconique tétanique polymérique intradermique colique classique Kessenich antiseptiques autarciques Linkebeek caractéristique ecclésiastiques pharmaceutiques soviétiques pierrick asiatique mimétique dynastique Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek carrick démographiques méthodologique parallélépipédique germaniques élastique photique pachydermique mésodermiques informatique herméneutique démocratiques bénéfique lévitique philosophique volcaniques diurétique dyslexique gynécologique magnifique mystique arithmétique télégraphique agnostique
Les citations sur « mathématique »
- A la question de savoir si l'on a besoin de l'intuition pour résoudre un problème de mathématiques, il faut répondre que c'est justement ici le langage lui-même qui fournit l'intuition nécessaire.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Il nous appartient de soumettre au joug bienfaisant de la raison tous les êtres inconnus, habitants d'autres planètes, qui se trouvent peut-être encore à l'état sauvage de la liberté. S'ils ne comprennent pas que nous leur apportons le bonheur mathématique et exact, notre devoir est de les forcer à être heureux.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Cela nous permet-il de penser que les mathématiques seraient plus proches qu'on ne le croit généralement de l'humour, des fantasmes et des rêves?Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- On ne peut jamais atteindre le summum du bonheur sans être sûr de se casser le nez : presque une axiome mathématique. Je l'appelle la loi de l'humilité. Tu n'as pas remarqué ? Chaque fois qu'on est trop enthousiaste c'est une garantie d'échec.Auteur : Catherine Cusset - Source : Le Problème avec Jane (1999)
- Certes les lois mathématiques n'astreignent que notre intelligence et restent étrangères au monde extérieur. Mais l'abus seul qu'on en fait nous avertit, et ce n'est que par notre pensée que nous rectifions notre pensée. Car tout le génie de Bergson ni le bon sens de James ne nous font toucher immédiatement le monde extérieur. Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps
- Je pense qu'en matière de subtilités et de nuances, la Littérature est presque comme la Mathématique.Auteur : José Saramago - Source : L'Autre comme moi (2002)
- Il (Galilée, à ceux qui lui demandaient à quoi servaient les recherches mathématiques) répondait que la géométrie servait principalement à peser, à mesurer et à compter: à peser les ignorants, à mesurer les sots, et à compter les uns et les autres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli
- Il existe une analogie théorique, en effet, entre les mathématiques et la criminalistique : Nous nous livrons l'un et l'autre à des conjectures. Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)
- Rien n'est moins applicable à la vie qu'un raisonnement mathématique. Une proposition en fait de chiffres, est décidément fausse ou vraie; sous tous les autres rapports le vrai se mêle avec le faux.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), I, 18
- La raison mathématique est depuis longtemps regardée comme la raison par excellence.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : La Lettre volée (1844)
- Les mathématiques sont une ruse de l'esprit.Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet
- Les mathématiques sont une science dans laquelle on ne sait jamais de quoi on parle, et où l'on ne sait jamais si ce que l'on dit est vrai.Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence
- Dieu a utilisé de merveilleuses mathématiques pour créer le monde.Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique
- Je dirai que la vérité que nous font connaître les démonstrations mathématiques est celle-là même que connaît la sagesse divine .Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)
- Je le trouverais encore assez bien partagé, quand il serait à M. Euler (pour parler mathématiquement) en même proportion que Descartes et Newton sont à Bayle.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1765
- Les mathématiques constituent un devenir, c'est-à-dire une réalité irréductible à autre chose qu'elle-même.Auteur : Jean Cavaillès - Source : Bulletin de la société française de philosophie
- Entre le pénis et les mathématiques, il n'existe rien ! Rien ! C'est le vide !Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Oreille: Prédisposition pour la musique, que seuls les experts peuvent déceler. Si le professeur de musique de votre fils vous dit qu'il a beaucoup d'oreille(s), demandez à son professeur de mathématiques de les recompter.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- ... un artiste qui fait oeuvre d'imagination évite les mathématiques pures et la logique non parce qu'il a décelé quelque chose en elles, ni parce qu'il trouve à redire, mais parce que d'instinct il est porté ailleurs.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre
- Les pays, les civilisations, les empires, les grandes hordes périssent sans aucune raison, et leur âme et leur signification avec eux, pour que quelque vieil homme dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler, assis à Tombouctou à cuire dans son jus, à prouver l'existence du corrélatif mathématique d'ignoratio elenchi avec des instruments désuets, puisse survivre. Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Qu'est-ce que la démocratie sinon une invention mathématique ? C'est la politique par le calcul de la majorité.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)
- En fait, le monde est beau. Quand nous sommes seuls en pleine nature et disposés à l'attention, quelque chose nous porte à aimer ce qui nous entoure, et qui n'est fait pourtant que de matière brutale, inerte, muette et sourde. Et la beauté nous touche d'autant plus vivement que la nécessité apparaît d'une manière plus manifeste, par exemple dans les plis que la pesanteur imprime aux montagnes ou aux flots de la mer, dans le cours des astres. Dans la mathématique pure aussi, la nécessité resplendit de beauté.Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)
- Le terrorisme mathématique. Celui-ci consiste à utiliser le prestige des mathématiques dans le but de confondre, tromper ou autrement embrouiller les gens à qui l'on s'adresse.Auteur : Normand Baillargeon - Source : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (2005)
- L'étude des mathématiques, en comprimant la sensibilité et l'imagination, rend quelquefois l'explosion des passions terribles.Auteur : Félix Dupanloup - Source : De la haute éducation intellectuelle (1851)
Les mots proches de « mathematique »
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement MatoiserieLes mots débutant par mat Les mots débutant par ma
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Les synonymes de « mathematique»
Les synonymes de mathématique :- 1. algèbre
2. algébrique
3. opératoire
4. calcul
5. géométrie
6. précis
7. rigoureux
8. logique
9. automatique
10. clair
11. défini
12. fixe
13. juste
14. exact
15. franc
16. détaillé
17. explicite
18. évident
19. développé
20. ponctuel
synonymes de mathématique
Fréquence et usage du mot mathématique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mathematique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mathématique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mathématique ?
Citations mathématique Citation sur mathématique Poèmes mathématique Proverbes mathématique Rime avec mathématique Définition de mathématique
Définition de mathématique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mathématique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mathématique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
