La définition de Sicle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sicle
Nature : s. m.
Prononciation : si-kl'
Etymologie : Lat. siclus, de l'hébreu shekel.

Voir les citations du mot SicleSignification du mot Sicle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sicle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sicle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sicle ?


La définition de Sicle

Poids et monnaie des Hébreux. Le poids du sicle équivalait à 6 grammes, et l'argent que le sicle contenait à 1 fr. 26.


Toutes les définitions de « sicle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SICLE. n. m.
T. d'Antiquité. Poids et monnaie en usage particulièrement chez les Hébreux. Sicle d'argent. Sicle de cuivre.

Littré

SICLE (si-kl') s. m.
  • Poids et monnaie des Hébreux. Le poids du sicle équivalait à 6 grammes, et l'argent que le sicle contenait à 1 fr. 26. La terre que vous me demandez vaut quatre cents sicles d'argent, Sacy, Bible, Genèse, XXIII, 15.

    Le sicle du sanctuaire était le sicle à valeur exacte, plutôt forte que faible. Toute estimation se fera au poids du sicle du sanctuaire?; le sicle a vingt oboles, Sacy, Bible, Lévit. XXVII, 25.

    Il y avait aussi des sicles de cuivre. Il avait en tête un casque d'airain?; il était revêtu d'une cuirasse à écailles, qui pesait cinq mille sicles d'airain, Sacy, Bible. Rois, I, XVII, 5.


HISTORIQUE

XIIe s. Sicle fud apeled ancienement un peis, si cume nus apelum ore unce, u demie, u altre peis, Rois, p. 219. Si tul veis, pur quei hastivement ne l'oceis?? e jo te dunasse vint cicles d'argent e un baldrei, ib. 187.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SICLE, s. m. (Monnoie des Hébreux.) monnoie d'argent des Juifs qui avoit cours dans leur pays dès le tems d'Abraham. Gen. xxiij. 15.

Les Hébreux avoient non-seulement des sicles, mais des demi-sicles, ou des békas. Le sicle pesoit environ trois shellings d'Angleterre. Ezechiel, c. lxv. 12. nous apprend qu'il y en avoit soixante à la mine. Le sicle des Hébreux contenoit quatre drachmes, de sorte que leur drachme devoit valoir neuf sous d'Angleterre. M. Brerewood ne l'estime que sept sous, & demi ; mais selon l'évaluation du docteur Bernard, qui paroit avoir le mieux examiné ce sujet, en évaluant à neuf sous la drachme juive & attique, le béka ou le demi-sicle fait un shellin six sous, le sicle trois shellins, la mine neuf livres sterling, & le talem d'argent quatre cens cinquante livres sterling.

Il nous reste encore plusieurs sicles juifs, avec l'inscription, Jerusalem kedushah, c'est-à-dire, Jérusalem la sainte. Cette monnoie se répandit chez les nations voisines, sur-tout depuis que la captivité de Babylone eût dispersé ce peuple dans l'orient. Voyez à ce sujet Lighfoot, & l'apparat de Walton à la tête de la bible polyglotte de Londres.

On lit dans le II. l. des Rois, c. xjv. 26. que la chevelure d'Absalon, qu'on lui coupoit une fois l'an, pesoit deux cens sicles ; cette pesanteur ne doit pas étonner, parce qu'il s'agit ici du sicle babylonien, qui étoit environ les deux tiers plus léger que le sicle hébreu ; car l'auteur qui a rédigé le livre des Rois vivoit à la fin de la captivité de Babylone, où les Juifs ne connoissoient que le poids babylonien. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sicle \sikl\ masculin

  1. (Antiquité) Poids et monnaie de cuivre ou d'argent, en usage particulièrement chez les hébreux. La valeur du poids variait de 6 à 12 grammes.
    • Et comme il regardait les riches déposer leurs dons et offrandes au gazophilace ou tronc de l'église, il vit une pauvrette qui mettait dans ledit tronc deux petites pièces de cuivre, pouvant valoir le quart d'un sicle, c'est à savoir cinq quarts d'un petit denier. (Ludolphus de Saxonia, Vie de Jésus-Christ, composé au XVe siècle)
    • De là, quelques savants ont supposés deux espèces de sicles hébreux, le sicle commun, dit sicle public ou du roi, valant 2 drachmes attiques, et le sicle du sanctuaire, représentant 4 de ces drachmes; mais Varron affirme que la drachme d'Alexandrie, usitée en ?gypte, valait 2 drachmes attiques. (Jean-Baptiste Glaire, Abrégé d'introduction aux livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, 1853)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SICLE, subst. masc.

I. ? ANTIQ., MÉTROL. ANC., NUMISM.
A. ? Unité monétaire et unité de poids en usage dans l'Orient ancien, variable en valeur selon les pays et selon les époques; p. méton., monnaie d'argent. Sicle d'or. Vous avez contredit un savant d'outre-Rhin sur les poids et mesures du troisiéme Pharaon; vous lui avez montré qu'il s'abuse de la valeur d'un sicle, et que sa citation de Diodore est erronée (Quinet, All. et Ital., 1836, p. 125).Les rois de Perse Achéménides émettent des dariques d'or (...) et des sicles d'argent (...) qui portent leur effigie (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 336).V. persique B ex. de L'Hist. et ses méth.
B. ? En Israël, unité monétaire équivalant à quatre drachmes, et unité de poids variable de 14 grammes à 930 grammes selon les époques; p. méton., pièce de monnaie de cette valeur. Sicle d'argent. C'est ici l'aire que David acheta six cents sicles d'or à Ornan, le grand théâtre de la tragédie juive, le pied-à-terre de l'Éternel (Tharaud, An prochain, 1924, p. 74).
II.
A. ? JEUX DE CARTES. Une des quatre figures du tarot. (Dict. xxes.)
B. ? OCCULT. Symbole d'une série de quatorze arcanes, correspondant à la fortune matérielle (d'apr. Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.). Le sicle, signe d'une valeur déterminée, figure les aspirations réalisées, les ?uvres accomplies, la somme de puissance conquise par la persévérance et l'efficacité de la volonté (Dr Papus, Le Tarot Divinatoire, St Jean de Braye, éd. Dangles, 1982, p. 168).
REM.
Demi-sicle, subst. masc.Mesure, monnaie valant la moitié d'un sicle. Les beaux sicles ou demi-sicles d'argent portant: « Jérusalem la Sainte; sicle d'Israël », sont de ce temps [de Simon]. Ce sont des sicles de ville libre (Renan, Hist. peuple Isr., t. 5, 1892, p. 5).
Prononc. et Orth.: [sikl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 métrol. anc., numism. (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 32 [I Sam. 17, 5]: li halbercs pesad cinc milie sicles; p. 109 [II Sam. 24, 24]: cinquante sicles de argent); 2. 1904 jeux de cartes, occult. (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. de la Vulgatesiclus, et celui-ci à l'hébr. biblique sheqel « sicle (poids) » (hébr. postbiblique: « sicle (monnaie) »); dér. de sha?qal « peser ». Au sens 2, sicle est un autre nom de denier qui est l'un des quatre emblèmes des cartes de points, avec le bâton, la coupe et l'épée (cf. Encyclop. t. 15 1765, p. 915b, s.v. tarot et Jeux et sports, 1967, p. 961).

SICLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 métrol. anc., numism. (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 32 [I Sam. 17, 5]: li halbercs pesad cinc milie sicles; p. 109 [II Sam. 24, 24]: cinquante sicles de argent); 2. 1904 jeux de cartes, occult. (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. de la Vulgatesiclus, et celui-ci à l'hébr. biblique sheqel « sicle (poids) » (hébr. postbiblique: « sicle (monnaie) »); dér. de sha?qal « peser ». Au sens 2, sicle est un autre nom de denier qui est l'un des quatre emblèmes des cartes de points, avec le bâton, la coupe et l'épée (cf. Encyclop. t. 15 1765, p. 915b, s.v. tarot et Jeux et sports, 1967, p. 961).

Sicle au Scrabble


Le mot sicle vaut 7 points au Scrabble.

sicle

Informations sur le mot sicle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sicle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sicle

Les mots proches de Sicle

SicaireSiccitéSiclesicsic transit gloria mundisicairesicairesSiccieu-Saint-Julien-et-CarisieuSichampssiciliensiciliensiciliennesiciliennesiciliennesiciliennessiciliennessicilienssiciliensSickertsicle


Mots du jour


Excrémentiel, elle ou excrémen     Rafraîchissant, ante,     Ru     Traîtreusement     Impossible     Spondaïque     Tâtage     Conformation     Marmitonner     Habitant, ante     

Les citations avec le mot Sicle


  1. Et, saisissant ses bésicles à pleines mains, elle se les arracha du front. Les verres se brisèrent entre ses mains ensanglantées, et elle tordit leur monture dans une convulsion.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  2. Les besicles et les cheveux blancs sont des quittances d'amour.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Sicle


  1. Prenez 250 sicles de cinnamome

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. IV, 152


  2. La hampe de sa lance [de Goliath] était comme ces grands bois dent se servent les tisserands ; et le fer de sa lance pesait six cents sicles de fer

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, I, XVII, 7


  3. Or mouchez vos nez, petits enfans, et vous aultres, vieulx resveurs, affustez voz besicles, et pesez ces motz ou poys du sanctuaire

    Auteur : François Rabelais - Source : Progn. Pant. préf.


  4. Le roi Salomon fit donc faire deux cents piques d'or du poids de six cents sicles

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, IX, 15


  5. ....Cratesiclea, en l'embrassant et baisant, sentit que le cueur luy soublevoit et fendoit de regret et de douleur

    Auteur : AMYOT - Source : Agis et Cléom. 52


  6. La terre que vous me demandez vaut quatre cents sicles d'argent

    Auteur : SACI - Source : Bible, Genèse, XXIII, 15


  7. Au lieu de ce masque, on pourra pareillement user de besicles faites de corne, que l'on adaptera sur du cuir

    Auteur : PARÉ - Source : XVII, 2


  8. Tout cela me paraît aperçu avec les petites bésicles de l'anticomanie

    Auteur : DIDER. - Source : Oeuvr. compl. 1821, t. X, p. 69


  9. Cinq cents sicles de cannelle au poids du sanctuaire

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, XXX, 24


  10. Parce que les besicles ont été enfin inventées, doit-on dire que Dieu a fait nos nez pour porter des lunettes ?

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. III, 11


  11. Besicle, que nous appelons autrement lunettes

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, dans LABORDE, ib.


  12. Cratesiclea, en l'embrassant et baisant, sentit que le cueur luy soublevoit et fendoit de regret et de douleur

    Auteur : AMYOT - Source : Agis et Cléom. 52


  13. Il faut être sorcier pour le lire [le manuscrit de Longus] ; j'espère pourtant en venir à bout, à grand renfort de besicles, comme dit maître François

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à Clavier, 16 oct. 1809




Les mots débutant par Sic  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sicle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur siclePoèmes sicleProverbes sicle

La définition du mot Sicle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sicle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sicle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.