Définition de « sicilien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sicilien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sicilien pour aider à enrichir la compréhension du mot Sicilien et répondre à la question quelle est la définition de sicilien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : sicilien (m) (inv)

  • Langue parlée en Sicile. sicilien (m) ((f) : sicilienne, (mp) : siciliens, (fp) : siciliennes)

  • Relatif à la Sicile.


    Définitions de « sicilien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SICILIEN, -IENNE, adj. et subst.

    I.
    A. ? Adj. et subst. (Celui, celle) qui habite la Sicile ou qui en est originaire. J'allais donc à Prague, comme le soldat sicilien, pendu à Paris du temps de la Ligue, allait à la corde (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 180).Sous le ciel jeune et frais, qui rayonne le mieux, De la Sicilienne au doux rire, aux longs yeux, Ou de l'Aube qui sort de l'écume marine? (Leconte de Lisle, Poémes ant., 1874, p. 240).
    B. ? Adjectif
    1. Relatif, propre à la Sicile à ses habitants. Paysage sicilien; temple sicilien; maffia sicilienne; marionnette sicilienne. Sous les portiques de marbre du plus beau cloître sicilien baigné par les flots (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 134).Cherchons hors de ces murs quelque image du printemps sicilien (Alain, Propos, 1922, p. 393).
    a) HIST. Vêpres* siciliennes.
    b) ART CULIN., empl. subst. fém. Macédoine de fruits (agrumes, amandes). Comme légumes des fonds d'artichauts à la jardinière, suivis d'un soufflé au chocolat et d'une sicilienne de fruits (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 188)
    ? À la sicilienne. ,,Se dit de petites pièces de boucherie ou de volailles poêlées, garnies de tomates farcies, de timbales de riz et de pommes croquettes`` (Courtine Gastr. 1984).
    c) JEU D'ÉCHECS. Défense Sicilienne, p. ell., Sicilienne, subst. fém. Une des ouvertures. Plus de 25 % des parties de maîtres sont des Siciliennes (...). La défense Sicilienne est tenue pour (...) dynamique: dès le troisième coup le plan de bataille est tracé; les Blancs ont un avantage d'espace, les Noirs une prépondérance en pions sur les colonnes centrales (D. N. L. Levy, K. J. O'Connell, Comment jouer la défense Sicilienne, trad. par S. Zinser, 1983, pp. 9-10).
    2. Qui présente ou qui évoque certaines caractéristiques propres à la Sicile ou à ses habitants. Je voyais, frappés au bord de la mer violette par les rayons obliques d'un soleil d'or, les cubes roses d'une cité antique dont je ne doutais pas que le prince ? de passage à Paris par un bref miracle ? ne fût lui-même, aussi lumineusement sicilien et glorieusement patiné, le souverain effectif (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 433).V. auroral ex. 3.
    ? LITT., BEAUX-ARTS. Qui est fréquent sur cette île, ou qui en est originaire. Il déplorait que l'allumette ne permît pas de voir, juste sous la croix du paratonnerre [du clocher Saint-Martin], un motif sicilien pur (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 65).V. perle C 1 a ex. de France.
    C. ? Adj. et subst. masc., LING. (Dialecte) sicilien. Parmi les différens langages des divers États de l'Italie, il n'y a pourtant que le napolitain, le sicilien et le vénitien qui aient l'honneur d'être comptés (Staël, Corinne, t. 3, 1807, p. 94).Les douces poésies de l'abbé Melli, en dialecte sicilien (Stendhal, Amour, 1822, p. 278).
    II. ? Spécialement
    A. ? Adj. et subst. masc., GÉOL., PALÉONT. Étage sicilien, ou absol., Sicilien. Étage du Quaternaire (Paléolithique supérieur), caractérisée par la présence en Méditerranée de mollusques d'eau froide (d'apr. Bréz. 1969); p. méton., période correspondante. C'est seulement avec la terminaison du pliocène, lors du sicilien, que des colonies de mollusques arctiques ont pu pénétrer dans la Méditerranée (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 390).Un étage Sicilien, défini dans le golfe de Palerme et correspondant à une ligne de rivage située à 80-90 m [au-dessus du niveau actuel de la Méditerranée] (L. Guyot, Hist. de la flore terrestre, 1969, p. 85).
    ? Empl. adj. Qui caractérise cette période. V. adriatique ex. 1.
    B. ? Subst. fém.
    1. MUSIQUE
    a) Danse ancienne, d'un tempo modéré, d'un rythme iambique à 6/8 ou 12/8 sous une forme pointée; p. méton., air sur lequel s'exécute cette danse. L'antique sicilienne des Italiens (...) ressemblait au passe-pied par ses petits pas serrés, croisés et dansés très gaiement sur une mesure alerte (Desrat1895).Bach a placé une S[icilienne] (...) dans son Concerto de clavecin en mi majeur (BrenetMus.1926, p. 406).
    b) Pièce instrumentale ou vocale, en vogue au xviiies., qui s'inspire de cette danse. Il se remit à chercher prudemment les phrases de la gracieuse et banale sicilienne, craignant de glisser sur un air du Trovatore, de même allure (France, Lys rouge, 1894, p. 133).Dauvergne ne connaîtra plus que la Gigue, la Sicilienne, très en faveur, et le menuet (La Laurencie, Éc. fr. violon, 1924, p. 140).
    2. TEXT., HABILL. Étoffe de soie, servant à confectionner des robes et des vêtements d'extérieur au xixes.; p. méton., vêtement fait de cette étoffe. Elle, enveloppée jusqu'aux chevilles d'une sicilienne lilas doublée en chèvre du Thibet (Courteline, Vie mén., Peur des coups, 1895, p. 159).V. pou-de-soie ex. de Zola.
    C. ? Subst. masc., VITIC. ,,Cépage à raisins blancs, dit Panse précoce, cultivé en Provence comme raisin de table`` (Fén. 1970).
    REM.
    -sicilien, -ienne, élém. de compos.représentant l'adj. sicilien (supra I), entrant dans la constr. de qq. adj. dans le domaine de l'ethnol. où il indique une relation entre le peuple, la race, l'ethnie ou le pays de Sicile et un autre peuple ou un autre pays; les mots constr. signifient « qui appartient à la fois au peuple de Sicile et au peuple désigné par le 1erélém. ».V. germano-sicilien (s.v. germano- A 2 a) et aussi:
    Italo-sicilien, -ienne, -rare. Qui est à la fois propre aux Siciliens et aux Italiens. La Belgique, c'est un bagne pour les filles, qui s'exposent à des châtiments graves de la part de leur protecteur, à la moindre incartade. Ce qui explique en partie l'affaire de Grenoble, c'est la brutalité exceptionnelle du milieu italo-sicilien et l'insoutenable misère morale des filles (Le Nouvel Observateur, 16 août 1980, p. 41, col. 3).
    Prononc.: [sisilj? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. 1. Déb. xives. subst. Sycillien « habitant de la Sicile » (Aimé du Mont-Cassin, Ystoire de li Normant, éd. O. Delarc, p. 214); 1550 adj. « qui se rapporte à la Sicile » (Ronsard, Odes, I, 15, 86 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 143: épée Sicilienne [de Damoclès]); spéc. 1886 géol. étage sicilien (Lapparent, Abr. géol., p. 370); id. sicilien (Id., ibid., p. 390); 2. 1639 subst. masc. désigne le dial. parlé en Sicile (Chapelain, Lettre 6 janv., éd. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 359); 3. subst. fém. a) 1705 nom de danse (Brossard); b) 1873 nom d'une étoffe de soie (La Mode illustrée, p. 348 ds Quem. DDL t. 33, s.v. amiral). Empr. au lat. médiév.sicilianus « sicilien » (1282 ds Du Cange), lat. class. siciliensis, dér. de Sicilia, n. lat. de la Sicile. Fréq. abs. littér.: 103.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sicilien \si.si.lj??\ masculin, invariable

    1. Langue parlée en Sicile.
      • Comment se faire entendre d'elle, comment arriver à constituer une littérature populaire, si l'on ne possède pas d'abord un idiome commun? Or, l'Italie a des dialectes, le vénitien, le piémontais, le lombard, le sicilien, etc., et pas de langue. Vers 1785, un voyageur français, Dupaty, constate déjà qu'il existe « une langue de l'Arioste, une langue du Tasse, une langue de Boccace, une langue de Machiavel, mais qu'il n'existe pas encore en Italie de langue italienne ». (Victor Waille, Le romantisme de Manzoni, Alger, Imprimerie Pierre Fontana & compagnie, 1890, page 81)

    Adjectif - français

    sicilien \si.si.lj??\ masculin

    1. Relatif à la Sicile.
      • La 'Ndrangheta calabraise a depuis longtemps dépassé la Cosa Nostra sicilienne en tant que plus grande organisation mafieuse d'Italie et elle est considérée comme l'un des syndicats du crime les plus puissants du monde en raison de son contrôle de la majeure partie de la cocaïne entrant en Europe. (AFP, Mafia: vaste opération policière européenne contre la 'Ndrangheta, Le Journal de Montréal, 5 mai 2021)
      • Vêpres siciliennes.
    2. (Échecs) Qualifie une ouverture au jeu d'échecs.
      • Défense sicilienne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sicilien »

     Dérivé de Sicile, avec le suffixe -ien, en italien siciliano.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SICILIEN, -IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xives. subst. Sycillien « habitant de la Sicile » (Aimé du Mont-Cassin, Ystoire de li Normant, éd. O. Delarc, p. 214); 1550 adj. « qui se rapporte à la Sicile » (Ronsard, Odes, I, 15, 86 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 143: épée Sicilienne [de Damoclès]); spéc. 1886 géol. étage sicilien (Lapparent, Abr. géol., p. 370); id. sicilien (Id., ibid., p. 390); 2. 1639 subst. masc. désigne le dial. parlé en Sicile (Chapelain, Lettre 6 janv., éd. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 359); 3. subst. fém. a) 1705 nom de danse (Brossard); b) 1873 nom d'une étoffe de soie (La Mode illustrée, p. 348 ds Quem. DDL t. 33, s.v. amiral). Empr. au lat. médiév.sicilianus « sicilien » (1282 ds Du Cange), lat. class. siciliensis, dér. de Sicilia, n. lat. de la Sicile.

    sicilien au Scrabble


    Le mot sicilien vaut 10 points au Scrabble.

    sicilien

    Informations sur le mot sicilien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sicilien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sicilien

    Les rimes de « sicilien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de sicilien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de prétorien      Rimes de tasmanien      Rimes de antiaériens      Rimes de caucasien      Rimes de malien      Rimes de irakiens      Rimes de saoudiens      Rimes de oxfordien      Rimes de tunisiens      Rimes de chienchiens      Rimes de australiens      Rimes de bourbonien      Rimes de unitarien      Rimes de mi-vénitien      Rimes de prolétariens      Rimes de haïtien      Rimes de cartésien      Rimes de électriciens      Rimes de logicien      Rimes de mien      Rimes de brésiliens      Rimes de contreviens      Rimes de platyrrhiniens      Rimes de parviens      Rimes de artésien      Rimes de phénicien      Rimes de mérovingien      Rimes de nécromancien      Rimes de pavlovien      Rimes de iraquien      Rimes de jurassien      Rimes de magicien      Rimes de shakespeariens      Rimes de mi-moyen      Rimes de tefillin      Rimes de lithuanien      Rimes de sibérien      Rimes de tragédien      Rimes de vaurien      Rimes de bactérien      Rimes de vénérien      Rimes de aériens      Rimes de chilien      Rimes de hodgkinien      Rimes de chiropraticien      Rimes de nord-vietnamien      Rimes de jupitérien      Rimes de bohémien      Rimes de bithyniens      Rimes de haïtien     

    Mots du jour

    prétorien     tasmanien     antiaériens     caucasien     malien     irakiens     saoudiens     oxfordien     tunisiens     chienchiens     australiens     bourbonien     unitarien     mi-vénitien     prolétariens     haïtien     cartésien     électriciens     logicien     mien     brésiliens     contreviens     platyrrhiniens     parviens     artésien     phénicien     mérovingien     nécromancien     pavlovien     iraquien     jurassien     magicien     shakespeariens     mi-moyen     tefillin     lithuanien     sibérien     tragédien     vaurien     bactérien     vénérien     aériens     chilien     hodgkinien     chiropraticien     nord-vietnamien     jupitérien     bohémien     bithyniens     haïtien     


    Les citations sur « sicilien »

    1. Carmen, en ce moment, passionne le peuple sicilien, et on entend, du matin au soir, fredonner par les rues le fameux Toréador.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), La Sicile


    2. Il y a un proverbe sicilien qui dit : « Mieux vaut sacrifier la branche que perdre l’arbre. »

      Auteur : Jack Higgins - Source : Le festin du diable (1996)


    3. Un capitaine sicilien boutonnait sa vareuse dans le dos pour faire croire à l'ennemi qu'il avançait.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Sans référence


    4. Le désir chez les filles c'est pas un truc qui dépasse, c'est très intérieur, c'est un système opaque comme la mafia sicilienne.

      Auteur : François Bégaudeau - Source : La Blessure, la vraie (2011)


    5. Les Siciliens disent : si vous planifiez votre vengeance, creusez deux tombes. Une pour vous.

      Auteur : Ken Bruen - Source : Le Martyre des Magdalènes (2006)


    6. Sa vie était pleine d'événements et d'expériences, mais il n'en avait tiré aucune leçon; ce qui le préservait de mourir au milieu des proverbes comme tant d'autres Siciliens.

      Auteur : Vitaliano Brancati - Source : Don Juan en Sicile (1942)


    Les citations sur sicilien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sicilien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sicilien »

    SicaireSiccitéSicle

    Les mots débutant par sic  Les mots débutant par si

    sicsic transit gloria mundisicairesicairesSiccieu-Saint-Julien-et-CarisieuSichampssiciliensiciliensiciliennesiciliennesiciliennesiciliennessiciliennessicilienssiciliensSickertsicle

    Les synonymes de « sicilien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sicilien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sicilien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sicilien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sicilien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sicilien     Citation sur sicilien   Poèmes sicilien   Proverbes sicilien   Rime avec sicilien    Définition de sicilien  


    Définition de sicilien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sicilien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sicilien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:20:03