Définition de « sicaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sicaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sicaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Sicaire et répondre à la question quelle est la définition de sicaire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sicaire (m)

  • Assassin gagé. - Il fut tué par des sicaires que son ennemi avait envoyés à sa poursuite. (-réf-)


    Définitions de « sicaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SICAIRE, subst. masc.

    A. ? HIST. Dans l'Antiquité hébraïque, nationaliste zélote qui pratiquait le terrorisme. Les « zélotes » ou « sicaires », assassins pieux, qui s'imposaient pour tâche de tuer quiconque manquait devant eux à la Loi, commençaient à paraître (Renan, Vie Jésus, 1863, p. 61).
    B. ? Vx ou littér. Tueur à gages. Soudoyer des sicaires. Je suis proscrit, traqué par les sicaires de la réaction; me refuserez-vous un asile? (Sandeau, Sacs, 1851, p. 61).Le 28 avril 1192 (...) dans les ruelles étroites du vieux Tyr, il fut rejoint par deux sicaires (...). Ils lui tendirent un placet qu'il accueillit sans méfiance. Tandis qu'il le lisait, l'un d'eux lui plongea un poignard dans le flanc (Grousset, Croisades, 1939, p. 284).
    Prononc. et Orth.: [sik?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Ca 1300 « assassin à gages » (Chron. de Nangis, ann. 1192, p. 1 ds La Curne). Empr. au lat.sicarius « id. » (dér. de sica « poignard »). Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sicaire \si.k??\ masculin

    1. (Antiquité, Histoire) Dans l'Antiquité hébraïque, nationaliste zélote qui perpétrait des meurtres et des actes de terrorisme.
      • Après que la Judée eut ainsi été délivrée de ces voleurs, il s'en éleva d'autres dans Jérusalem, qui exerçaient d'une nouvelle manière une profession si infâme et si criminelle. On les nommait sicaires, et ce n'était pas de nuit, mais en plein jour, et particulièrement dans les fêtes les plus solennelles, qu'ils faisaient sentir les effets de leur fureur. Ils poignardaient au milieu de la presse ceux qu'ils avaient résolu de tuer [?]. Le premier qu'ils assassinèrent de la sorte fut Jonathas, grand sacrificateur, et il ne se passait point de jours qu'ils n'en tuassent plusieurs de la même manière. (Flavius Josèphe, Guerre des Juifs contre les Romains, Livre II, chapitre XXIII, traduction Arnaud d'Andilly)
      • Depuis les sicaires et les zélotes juifs, considérés comme les premiers terroristes de l'histoire, jusqu'à Daech et Al-Qaida, la religion a toujours entretenu des liens étroits avec le terrorisme. (Luc Chatel, Procès des attentats de janvier 2015 : pourquoi il ne faut pas surévaluer les motivations religieuses des terroristes, Le Monde. Mis en ligne le 31 août 2020)
    2. (Vieilli) ou (Littéraire) Personne embauchée pour perpétrer un assassinat ; tueur à gages.
      • Il fut tué par des sicaires que son ennemi avait envoyés à sa poursuite.
      • Et tous deux se mirent à rire, l'un comme un maître qui accable de tout son mépris le sicaire qu'il paye, l'autre comme un esclave résigné à toutes les humiliations par lesquelles on s'élève. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
      • Mais lorsqu'on souleva le malheureux, je vis qu'il était tombé d'une étrange façon : son cou était tordu, son visage regardait en arrière, comme celui des magiciens de la Divine Comédie. Je remontai lentement avec Osborne en écoutant son étrange oraison funèbre :
        ? C'était le plus sympathique sicaire que j'aie jamais vu.
        La même nuit, j'entendis à nouveau des chevaux galoper.

        (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 128, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
      • Visages graves et blêmes, résolus aussi, ils se rassemblent dans la nef, prêts à se frotter aux sicaires d'Erich Mielke. (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SICAIRE. n. m.
    Assassin gagé. Il fut tué par des sicaires que son ennemi avait envoyés à sa poursuite.

    Littré

    SICAIRE (si-kê-r') s. m.
    • Assassin gagé. Armez tout, affranchis, esclaves et sicaires, Voltaire, Rome sauvée, III, 4. Ils se sont emparés des finances, ils les ont prodiguées à leurs sicaires, Al. Duval, les Suspects, 16. Les sicaires ou assassins du chef des Ismaélites, Silvestre de Sacy, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 72.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Fut occiz à deux coustiaux de deux sicaires que l'on appelle harquassis [les Assassins], Chron. franç. ms. de G. de Nangis, p. 1, dans LACURNE. Crime de sicaire, si comme faire homicide, Boutellier, Somme rural, p. 176, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SICAIRE, s. m. (Hist. juive.) les Juifs de Césarée pilloient, commettoient toutes sortes de brigandages, & l'on donnoit le nom de sicaires aux plus cruels d'entr'eux, à cause qu'ils portoient de courtes épées comme celles des Perses, & courbées comme le poignard que les Romains nomment sica. Ils se mêloient ordinairement dans les jours de fête avec le peuple qui se rendoit à Jérusalem par dévotion, & en tuoient plusieurs au retour. Ils attaquoient les villages de ceux qu'ils haïssoient, les pilloient & y mettoient le feu. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sicaire »

    Lat. sicarius, assassin, de sica, poignard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin sicarius (« assassin »), dérivé de sica (« poignard »), dérivé de secare (« couper »).
    le terme existe aussi en grec ancien ????????, sikarios (« sicaire, assassin »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SICAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1300 « assassin à gages » (Chron. de Nangis, ann. 1192, p. 1 ds La Curne). Empr. au lat.sicarius « id. » (dér. de sica « poignard »).

    sicaire au Scrabble


    Le mot sicaire vaut 9 points au Scrabble.

    sicaire

    Informations sur le mot sicaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sicaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sicaire

    Les rimes de « sicaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de sicaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de traire      Rimes de entassèrent      Rimes de ictère      Rimes de indiffèrent      Rimes de processionnaire      Rimes de gobèrent      Rimes de sublunaires      Rimes de soldèrent      Rimes de empaquetèrent      Rimes de bordelières      Rimes de indignèrent      Rimes de temporaires      Rimes de sicaire      Rimes de feudataire      Rimes de étalèrent      Rimes de communautaires      Rimes de étrivières      Rimes de posters      Rimes de rampèrent      Rimes de diminuèrent      Rimes de rombières      Rimes de cantonnèrent      Rimes de décisionnaire      Rimes de poussinière      Rimes de céréalière      Rimes de charretière      Rimes de tabulaire      Rimes de bourrèrent      Rimes de débutèrent      Rimes de éprouvèrent      Rimes de membranaire      Rimes de dévastèrent      Rimes de baleinière      Rimes de expert      Rimes de libertaire      Rimes de cabaretière      Rimes de respirèrent      Rimes de voltaire      Rimes de pensionnaire      Rimes de refaire      Rimes de conférèrent      Rimes de réglèrent      Rimes de aptères      Rimes de desséchèrent      Rimes de manoeuvrières      Rimes de sigillaire      Rimes de édilitaire      Rimes de culottières      Rimes de potagère      Rimes de exposèrent     

    Mots du jour

    traire     entassèrent     ictère     indiffèrent     processionnaire     gobèrent     sublunaires     soldèrent     empaquetèrent     bordelières     indignèrent     temporaires     sicaire     feudataire     étalèrent     communautaires     étrivières     posters     rampèrent     diminuèrent     rombières     cantonnèrent     décisionnaire     poussinière     céréalière     charretière     tabulaire     bourrèrent     débutèrent     éprouvèrent     membranaire     dévastèrent     baleinière     expert     libertaire     cabaretière     respirèrent     voltaire     pensionnaire     refaire     conférèrent     réglèrent     aptères     desséchèrent     manoeuvrières     sigillaire     édilitaire     culottières     potagère     exposèrent     


    Les citations sur « sicaire »

    Les citations sur sicaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sicaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sicaire »

    SicaireSiccitéSicle

    Les mots débutant par sic  Les mots débutant par si

    sicsic transit gloria mundisicairesicairesSiccieu-Saint-Julien-et-CarisieuSichampssiciliensiciliensiciliennesiciliennesiciliennesiciliennessiciliennessicilienssiciliensSickertsicle

    Les synonymes de « sicaire»

    Les synonymes de sicaire :

      1. tueur

    synonymes de sicaire

    Fréquence et usage du mot sicaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sicaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sicaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sicaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sicaire     Citation sur sicaire   Poèmes sicaire   Proverbes sicaire   Rime avec sicaire    Définition de sicaire  


    Définition de sicaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sicaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sicaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:26:35