Définition de « mastic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mastic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mastic pour aider à enrichir la compréhension du mot Mastic et répondre à la question quelle est la définition de mastic ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mas.tik)

  • (ucf|résine) qui découle du lentisque. - Mâcher du mastic.

  • (ucf|ciment) formé de cire, de résine et de poudre de briques dont on se sert pour différents usages. - Joindre avec du mastic les dalles d’une terrasse.

  • Composition formée de blanc d’Espagne et d’huile de lin dont les vitriers se servent pour fixer les vitres aux fenêtres et empêcher le passage de l’air. - Le mastic de ces vitres s’est détaché.

  • De la couleur gris beige du mastic pour le vitrier. (couleur|

  • B3B191)


    Définitions de « mastic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MASTIC, subst. masc.

    A. ?
    1. Résine recueillie par incision du tronc du lentisque, dont on faisait dans le bassin oriental de la Méditerranée une gomme à mâcher très recherchée pour sa valeur gustative et ses vertus médicinales. Glyco veut dire chose douce. Le mastic de Chio est du glyco; les confitures de cerises sont du glyco; le rahat-loukoum est un excellent glyco (About,Grèce, 1854, p.395).
    2. Résine entrant dans la composition d'une liqueur appréciée en Grèce. Un tonneau de raki de Chio au mastic stupéfia Coqueville, qui crut être tombé sur un tonneau d'essence de térébenthine (Zola,Cap. Burle, 1883, p.271).Un vin apéritif à la tisane de bourgeons de pin, et de «mastic», un autre apéritif à base de résine de lentisque, et de «raki» (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.179).
    ? P. méton. Cette liqueur. Agamemnon sue à grosses gouttes dans mon verre de mastic en insultant la politique russe qui enferme dans une forteresse de Bohême notre noble Ypsilanti (Adam,Enf. Aust., 1902, p.360).
    ? Arg., vieilli. Mastic ou mastic vert. Absinthe. Je paie l'absinthe. (...) ? Mastics verts! deux! (D'Esparbès,Demi-soldes, 1899, p.121).
    B. ? Substance plastique durcissant à l'air, généralement à base de résine naturelle ou synthétique et de chaux, servant à boucher des trous, à colmater des fissures et à rendre des joints étanches ou à enduire une surface de manière à la rendre imperméable. Mastic de fontainier, de marbrier, de menuisier; mastic à greffer; mastic albumineux, bitumeux; mastic à la résine, de limaille. On protège (...) les bords de la feuille plastique par lutage sur 2 mm avec un mastic spécial à base de bitume (C. Duval,Verre, 1966, p.95):
    1. À Saint-Jean de Latran, dans cette église fameuse par les conciles qui y ont été tenus, on trouve une telle quantité de colonnes de marbre, qu'il en est plusieurs qu'on a recouvertes d'un mastic de plâtre pour en faire des pilastres, tant la multitude de ces richesses y avait rendu indifférent! Staël,Corinne, t. 1, 1807, p.241.
    1. En partic.
    a) Mastic de vitrier; p. ell., mastic. Mastic préparé avec du blanc d'Espagne et de l'huile de lin, servant à fixer les vitres aux fenêtres de manière hermétique. Force a été de se rabattre sur un malheureux bâtiment de deux pièces, à peine achevé, encore blanc de plâtre, de peinture, de mastic, car il y a des vitres aux fenêtres (Gide,Retour Tchad, 1928, p.986).Quelle chaleur! Le mastic coulait le long des carreaux de la véranda... (Bernanos,Joie, 1929, p.625).
    ? En appos. avec valeur d'adj. De la couleur du mastic de vitrier, beige clair. Un Deschamps représentant une femme habillée d'une robe mastic et se découpant sur fond lie de vin (Huysmans,Art mod., 1883, p.76).Ce qu'il était chic avec son pantalon à carreaux noirs et blancs, ses bottines vernies, son pardessus mastic et ses chapeaux (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.333).
    b) ,,Mélange de cire, de ciment fin et de résine, destiné au moulage des pièces délicates`` (Adeline, Lex. termes art, 1884). P. méton. Objet façonné dans ce mastic. Quelques médaillons, quelques plâtres ou mastics destinés à rappeler à tout venant que «l'art est long si la vie est brève» et qu'on aurait eu le plus grand tort de se croire chez des bourgeois (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.107).
    ? P. métaph. On avait fait de lui un mastic, une espèce de chose argileuse qu'un ouvrier, doux comme la lumière, avait repétrie (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.215).
    ? Résine utilisée en dentisterie et en microscopie (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). Mastic dentaire (Codex, 1884, p.460).
    2. P. anal. Substance ayant l'aspect ou la consistance du mastic. Les équipements allemands et français, déchirés dans leur écorce de boue sèche, les monceaux suspects de vêtements englués d'un mastic brun rouge (Barbusse,Feu, 1916, p.165).Le kyste à mastic dont le contenu consiste en une bouillie jaunâtre, mollasse, ayant la consistance du mastic (Apert dsNouv. Traité Méd.fasc. 8 1925, p.151).On se bousculait autour de son guichet. On recevait son pain, des boules d'un mastic noirâtre (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.112).
    ? Emploi adj. ? Du riz au gratin, c'est complet! ? Bon pour deux sous de colle! dit Favier en se servant. Les uns l'aimaient, les autres trouvaient ça trop mastic (Zola,Bonh. dames, 1883, p.547).
    C. ? Au fig., arg. ou pop.
    1. Gâchis, pagaille, ensemble d'événements confus. Arras à partir, puis Calais; les machines pour le port et ça va être l'heure des rapides. C'est toujours le même mastic (Hamp,Marée, 1908, p.41).Il n'y a de mastics que quand on veut mêler l'un de l'autre, l'un dans l'autre, les deux mondes, le monde riche et le monde pauvre, les deux systèmes, les deux langages (Péguy,V.-M., comte Hugo, 1910, p.676).
    2. Arg. des typogr.
    a) Inversion de lignes, de mots ou de caractères dans une composition typographique. Lasse d'apprendre par coeur les extraits, coquilles, mastics, coqs-à-l'âne découpés dans les journaux et épinglés au mur (Colette,Apprent., 1936, p.76).
    b) Mélange de caractères dans la casse:
    2. L'atelier hurlait au «mastic»! Il y avait grand tumulte. Il fallait ensuite remettre en place tout le caractère emmêlé. C'est une besogne fastidieuse. Distribuer des caractères en ordre, ce n'est déjà pas fort drôle, mais débrouiller le mastic, c'est désagréable et c'est lent. Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.123.
    3. Travail, besogne. S'endormir sur le mastic. ,,Faire une chose avec nonchalance`` (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p.177). Cracher sur le mastic. Envoyer tout promener. Voir Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.153.,,Péter sur le mastic. Renoncer à travailler`` (Delvau 1866, p.294). Qui c'est ici, demanda-t-il, qui veut trinquer de ses deux jours? Y a des clients pour péter su'l'mastic? Ça va bien, l'bureau est ouvert! (Courteline,Train 8 h 47, 1888, 1repart., vi, p.62).
    Prononc. et Orth.: [mastik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 «résine jaunâtre qui découle du lentisque» (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, 57, 18 ds T.-L.); 2. a) 1580 «sorte de ciment utilisé pour coller ou assembler certains objets, recouvrir une cassure, etc.» (Palissy, Discours admirables, p.298); b) 1834 «pâte crayeuse qui entre dans la composition de plusieurs ciments servant à obturer les dents» (Journ. de méd. et de chir. pratiques, V, 524 ds Quem. DDL t. 8); c) 1855 chier sur le mastic «abandonner l'ouvrage en cours» (d'apr. Esn.); 1879 cracher sur le mastic (Huysmans, loc. cit.); 1896 s'endormir sur le mastic (Delesalle, loc. cit.); d) 1857 pop. «situation confuse, méli-mélo» (d'apr. Esn.); e) 1867 typogr. (Delvau); 3. 1869 une grosse redingote couleur mastic (Flaub., Éduc. sent., t. 1, p.74). Empr. au b. lat. masticum, altér. du lat. class. mastiche, lequel est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «gomme du lentisque». Fréq. abs. littér.: 81. Bbg. Quem. DDL t. 8, 16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mastic \mas.tik\ invariable

    1. De la couleur gris beige du mastic pour le vitrier. #B3B191
      • On distinguait mal les deux personnes assises à l'avant. Des gants en peau de porc sur le volant. Un complet gris mastic. (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 170)
      • Il prit à une patère du vestibule un paletot mastic dont il recouvrit son complet maculé, et sortit. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 32)

    Nom commun - français

    mastic \mas.tik\ masculin

    1. Résine qui découle du lentisque.
      • Mâcher du mastic.
    2. (Désuet) Ciment formé de cire, de résine et de poudre de briques dont on se sert pour différents usages.
      • Joindre avec du mastic les dalles d'une terrasse.
      • On entend aussi par le mot de mastic une composition de poudre de brique, de cire & de résine pour lier ensemble diverses parties du bois et d'autres matières. (Pons Augustin Alletz, L'agronome dictionnaire portatif du cultivateur, tome 2, Éd. Babuty, Paris 1764)
    3. Pâte formée de blanc d'Espagne et d'huile de lin dont les vitriers se servent pour fixer les vitres aux fenêtres et empêcher le passage de l'air.
      • Le mastic de ces vitres s'est détaché.
      • Elle rate son coup, se déséquilibre : son talon s'envole dans un carreau qui lâche un mastic centenaire, se détache d'un bloc et va se briser en bas sur le grès du caniveau servant de déversoir aux gouttières. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 222)
    4. (Par analogie) Composition de poudre de pierre et d'un liant organique.
      • Les mastics bitumineux sont des mélanges de fines et de bitume. Leur principal intérêt est d'être thermofusibles, étanches ne comportant pas de vide, et adhérant à leur support. (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
    5. (Par analogie) Toutes sortes de substances pâteuses susceptible de durcir et servant à boucher ou fixer.
      • Du mastic de carrossier. ; Du mastic de silicone, de polyuréthane, époxy  ; etc.
      • Par endroits, on avait appliqué du mastic pour colmater des trous, et effacer des éraflures, mais en si grande quantité que Renata en semblait affligée. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 296)
    6. (Typographie) Erreur d'emplacement de caractères, de lignes ou de paragraphes entier, révélée lors de l'impression.
      • Faire un mastic.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MASTIC. n. m.
    Résine en larmes ou en grains jaunâtres qui découle d'une espèce de pistachier appelé Lentisque. Mâcher du mastic. Il se dit aussi d'une Composition ou ciment formé de cire, de résine et de poudre de briques dont on se sert pour différents usages. Joindre avec du mastic les dalles d'une terrasse. Il désigne encore la Composition formée de blanc d'Espagne et d'huile dont les vitriers se servent pour fixer les vitres aux fenêtres et empêcher le passage de l'air. Le mastic de ces vitres s'est détaché.

    Littré

    MASTIC (ma-stik) s. m.
    • 1Résine qui découle d'incisions faites au térébinthe lentisque (terebinthus lentiscus, pistacia lentiscus, L.).
    • 2Composition de cire, de résine et de poudre de briques dont on se sert pour différents usages. Le mastic des lapidaires. Joindre avec le mastic les dalles d'une terrasse.
    • 3Mastic des vitriers, ou, simplement, mastic, composition de craie et d'huile de lin. On forme avec ce lut [composé de craie et d'huile de lin cuite] que les vitriers nomment mastic, un petit bourrelet que l'on met autour du carreau, et que l'on aplatit ensuite avec le doigt, Dict. des arts et mét. Vitrier. Pour que le mastic soit bon et adhère bien au bois, il faut rendre l'huile siccative en la faisant bouillir sur de la litharge, dont elle dissout une petite portion, Legoarant ?
    • 4Espèce de thym qui exhale l'odeur du mastic.

    HISTORIQUE

    XVe s. L'isle de Scio où croist le mastic, au droict de Turquie, Bouciq. II, 9.

    XVIe s. Le sel est un mastic qui lie et mastique toutes choses, Palissy, 244.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MASTIC. Ajoutez?:
    5 Arbre au mastic, l'amyris elemifera, Baillon, Dict. de botan. p. 257.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MASTIC, le, s. m. (Hist. des drog.) en latin mastiche, mastix, ou resina lentiscana.. Offic. ?????? ???????, ??? ???????. Dioscôr. mastech arab.

    Résine seche, transparente, d'un jaune pâle, en larmes ou en grumeaux, de la grosseur d'un petit pois ou d'un grain de riz, fragile, qui se casse sous la dent, & s'amollit cependant par la chaleur comme de la cire, s'enflamme sur les charbons, répand une odeur agréable, & a un goût légerement aromatique, résineux & un peu astringent.

    Cette gomme résineuse découle du lentisque des îles de l'Archipel par incision, & Bellon même assure que les lentisques ne donnent de résine que dans l'île de Scio. Cependant ceux d'Egypte en produisoient autrefois, puisque Galien recommande le mastic d'Egypte. Quelques-uns disent qu'il en découle aussi des lentisques d'Italie ; & Gassendi, dans la vie de Peirese, ouvrage excellent en son genre, où l'on trouve cent choses curieuses qu'on n'y attend point, remarque que du côté de Toulon il y a de ces arbres qui rendent quelques grains de mastic. Il est pourtant vrai que tout celui que l'on débite aujourd'hui ne vient que des îles de l'Archipel, & en particulier de celle de Scio.

    On croit communément que c'est la culture seule qui rend ces arbres propres à fournir du mastic, mais c'est une erreur, puisqu'il se trouve dans Scio même beaucoup de lentisques qui ne produisent presque rien, & qui néanmoins sont aussi beaux que les autres : il faut donc attribuer la raison de ce phénomene à une tissure particuliere des racines & des bois, qui varie considérablement dans les individus de même espece. On a beau tailler & cultiver les lentisques de Toulon, ils ne fournissent point de mastic. Combien y a-t-il de pins dans nos forêts qui ne donnent presque pas de résine, quoiqu'ils soient de même espece que ceux qui en fournissent beaucoup ? Ne voit-on pas la même chose parmi ces sortes de cèdres, cedrus folio cupressi major, fructu flavescente, de C. B. P. dont on tire l'huile de cade ?

    L'expérience donc a fait connoître que c'étoit la seule qualité des especes de lentisque qui produisoit le mastic ; & que la meilleure précaution que l'on pouvoit prendre pour en avoir beaucoup, étoit de conserver & de provigner les seuls lentisques qui naturellement en donnent beaucoup.

    C'est pour cette raison que ces arbres ne sont pas alignés dans les champs, mais qu'ils sont disposés par pelotons ou bosquets, écartés fort inégalement les uns des autres. L'entretien de ces arbres ne demande aucun soin ; il n'y a qu'à les bien choisir & les faire multiplier, en couchant en terre les jeunes tiges.

    On émonde seulement quelquefois les lentisques dans le mois d'Octobre, ou pour mieux dire on décharge leurs troncs des nouveaux jets qui empêcheroient le succès des incisions. Du reste, on ne laboure pas la terre qui est au-dessous : on arrache seulement les plantes qui y naissent ; on balaye proprement le terrein pour y recevoir le mastic, & il est nécessaire qu'il soit dur & bien applani.

    Peut-être que si on suivoit la même méthode en Candie, en Italie, en Provence, on trouveroit plusieurs lentisques qui répandroient du mastic comme ceux de Scio.

    On commence dans cette île les incisions des lentisques le premier jour du mois d'Août ; on coupe en travers & en plusieurs endroits l'écorce des troncs avec de gros couteaux, sans toucher aux jeunes branches. Dès le lendemain de ces incisions, on voit distiller le suc nourricier par petites larmes, dont se forment peu-à peu les grains de mastic ; ils se durcissent sur la terre, & composent souvent des plaques assez grosses : c'est pour cela que l'on balaye avec soin le dessous de ces arbres. Le fort de la récolte est vers la mi-Août, pourvu que le tems soit sec & serain ; si la pluie détrempe la terre, elle enveloppe toutes ces larmes, & c'est autant de perdu : telle est la premiere récolte du mastic.

    Vers la fin de Septembre les mêmes incisions en fournissent encore, mais en moindre quantité : on le passe au sas pour en séparer les ordures ; & la poussiere qui en sort s'attache si fort au visage de ceux qui y travaillent, qu'ils sont obligés de se laver avec de l'huile.

    Ils ne mériteroient pas d'être plaints pour ce leger accident, si du moins il leur revenoit quelque petite portion de leur récolte ; mais on ne juge pas que cela soit équitable dans les pays soumis au grand-seigneur. Tout le produit des fonds lui appartient avec la propriété des fonds ; si quelqu'un vend la terre, les arbres qui fournissent la résine de mastic sont reservés pour sa Hautesse, c'est-à-dire qu'on ne peut rien vendre. Quand un habitant est surpris portant du mastic de sa récolte dans quelque village, il est condamné aux galeres & dépouillé de tous ses biens. Nous en usons à-peu-près de même pour le sel.

    On n'accorde aux habitans des lieux où l'on recueille cette résine, que la prérogative de porter la sesse blanche autour de leur turban, de même que les Turcs ; prérogative peut-être consolante pour des peuples qui croient avoir quelque faveur quand le prince cesse de lever sa main pour les anéantir.

    Les lentisques semblent faits pour la gloire du sultan, qui jouit des pays où ces arbres donnent le mastic sans culture. En effet, puisqu'il est propriétaire du fond de la terre, il en résulteroit infailliblement pour lui la perte du mastic s'il falloit cultiver les arbres ; car dans ces lieux-là l'abandon des terres à cultiver est toujours certain : on ne répare point, on n'améliore point, on ne plante point, on tire tout de la terre, on ne lui rend rien.

    La récolte entiere du mastic est destinée pour la capitale de l'empire, & par conséquent la plus grande partie pour le serrail. Le sultan ne voit, n'envisage que le palais où il est renfermé, & dont il se trouve pour ainsi dire le premier prisonnier ; c'est à ce palais qu'il rapporte ses inclinations, ses lois, sa politique, ses plaisirs : c'est-là qu'il tient ses sultanes & ses concubines, qui consomment presque tout le mastic de l'Archipel.

    Elles en mâchent principalement le matin à jeun, pour s'amuser, pour affermir leurs gencives, pour prévenir le mal des dents, pour le guérir, ou pour rendre leur haleine plus agréable. On jette aussi des grains de mastic dans des cassolettes pour des parfums, ou dans le pain avant que de le mettre au four. On l'emploie encore pour le mal d'estomac, pour arrêter les pertes de sang ; & on en délivre aux femmes du serrail à-proportion de leur crédit & de leur autorité.

    C'est quelquefois un aga de Constantinople qui se rend dans les îles de l'Archipel, pour recevoir le mastic dû au grand-seigneur, ou bien on charge de cette commission le cadi de Scio : alors le douanier va dans trois ou quatre des principaux villages, & fait avertir les habitans des autres de porter leur contingent. Tous ces villages ensemble doivent 286 caisses de mastic, lesquelles pesent cent mille vingt-cinq ocques, c'est-à-dire en total 300 mille 625 livres à 16 onces pour livre ; car l'ocque ou ocos est un poids de turquie qui pese trois livres deux onces poids de Marseille.

    Outre cela, comme les lois qui ôtent la propriété de fonds ne diminuent point la cupidité des grands, l'aga, le cadi de Scio, préposé pour recevoir le mastic, commet dans sa recette les vexations & les injustices dont il est capable, par la grande raison qu'il croit n'avoir rien en propre que ce qu'il vole.

    Ordinairement il retire de droits pour sa portion trois caisses de mastic du poids de 80 ocques chacune ; il revient aussi une caisse à l'écrivain qui tient les registres de ce que chaque particulier doit fournir de mastic : l'homme du douanier qui le pese en prend une poignée sur la part de chaque particulier ; & un autre commis qui est encore au douanier, en prend autant pour la peine qu'il a de ressasser cetto part. Il me semble voir les man?uvres des commis ambulans aux fermes & aux gabelles.

    Les habitans qui ne recueillent pas assez de mastic pour payer leur contingent, en achetent ou en empruntent de leurs voisins qui ont eu plus de bonheur ; finalement ceux qui en ont de reste, le gardent pour l'année suivante ou le vendent secrétement. Quelquefois ils s'en accommodent avec le douanier, qui le prend à une piastre l'ocque, & le vend deux à trois piastres.

    C'est apparemment de la levée personnelle du cadi & des douaniers que nous revient par cascades le peu de mastic de Scio que nous avons en Europe ; il est beaucoup plus gros & d'un goût plus balsamique que celui du Levant que l'on reçoit par la voie de Marseille. Cependant ce dernier est presque le seul que l'on apporte en France par la même voie de Marseille. On calcule qu'il nous en revient environ 70 à 80 quintaux chaque année, à raison de 70 sols la livre pesant, dont nous faisons la consommation ou le débit.

    Il faut remarquer que les négocians du Levant qui l'envoient, mettent toujours le plus commun au fond, le médiocre au milieu, & le bon dessus. Ils ne veulent jamais le vendre l'un sans l'autre.

    L'on peut acheter à Smyrne pour l'Europe tous les ans environ 300 caisses de mastic, pesant chaque caisse un quintal un tiers.

    Il faut choisir le mastic en grosses larmes, blanc, pâle ou citrin, net, transparent, sec, fragile, odorant, craquant, & qui étant un peu mâché devienne sous la dent comme de la cire blanche : on l'appelle mastic en larmes. On ne fait aucun cas de celui qui est noir, verd, livide ou impur.

    On vend chez les droguistes sous le nom de mastic en sorte, quelques masses résineuses, seches, grossieres, faites de mastic commun & d'autres résines, mais elles sont entierement rejettées pour la Medecine. Quelques ouvriers en emploient, & nomment mastic leur ciment ou composition faite de méchant mastic, de poudre de briques, de cire & de résine, dont les Lapidaires se servent pour tenir les pierres quand ils les taillent, les Sculpteurs pour rejoindre les pieces d'une statue, & les Vitriers pour coller leurs carreaux de verre ou leurs glaces aux croisées.

    Il y a encore un mastic noir qu'on apporte d'Egypte, dont on prétend qu'on peut se servir pour sophistiquer le camphre.

    On présuppose, par l'analyse du mastic, qu'il est composé de beaucoup d'huile épaisse, de sel acide, de très-peu de sel alkali & de terre, & qu'il contient fort peu de parties subtiles & volatiles.

    Les anciens medecins le recommandent pour beaucoup de maux ; c'est pourquoi il entre dans une infinité de compositions galéniques, d'onguens & d'emplâtres. Les Allemands en tirent une eau, une huile simple, une huile distillée, un esprit, avec l'esprit-de-vin, & en font aussi des pilules. On juge bien qu'ils donnent de grandes vertus à toutes ces préparations.

    Quelques-uns de nos modernes ne sont pas plus sages que les anciens, dans les propriétés vagues qu'ils attribuent au mastic, pour guérir les diarrhées, la colique, le vomissement, le flux de sang. Comme ces maladies dépendent d'une infinité de causes différentes, il faudroit du-moins spécifier les occasions où le mastic est recommandable dans ces maladies.

    On doit reconnoître en général qu'il est légerement aromatique & astringent, & qu'il peut convenir lorsqu'il faut dessécher, affermir & fortifier les fibres des visceres qui sont trop humides, trop lâches & trop foibles : il peut encore quelquefois adoucir l'acrimonie des humeurs, soit en enveloppant les pointes des sels, soit en humectant les membranes. Etant mâché, il resserre & affermit les gencives, parce qu'il est astringent ; si on le mâche long-tems, il excite la salive, propriété qu'il partage avec tout ce qui se mâche long-tems. Il se dissout également dans les liquides aqueux & huileux.

    On dit qu'appliqué sur la région ombilicale, il arrête les diarrhées, & qu'il guérit le mal de dents étant mis sur les tempes ; mais on répete si souvent ces sortes d'expériences sans succès, qu'on devroit bien en être détrompé.

    On l'emploie dans les poudres dentifrices, & il y convient, comme aussi dans quelques emplâtres, céras ou onguens astringens.

    Cependant le principal usage qu'on en fait est dans les Arts. Les Orfévres en mêlent avec de la térébenthine & du noir d'ivoire, qu'ils mettent sous les diamans pour leur donner de l'éclat. On s'en sert aussi beaucoup dans la composition des vernis, cet art moderne industrieusement inventé pour lustrer, colorer, conserver le papier, les tableaux, & tant d'ouvrages différens de sculpture ou de menuiserie. Peut-être que le vernis si précieux de la Chine n'est autre chose qu'une espece de résine qui, comme le mastic, dégoutte de quelqu'arbre naturellement ou par incision. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mastic »

    Provenç. mastic, mastec?; cat. masteg?; port. mastique?; ital. mastice, mastico?; du lat. mastix, mastiche?; grec, ???????, de ?????, pétrir, mâcher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin masticum ou mast?ch? (« gomme », « résine lentisque »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MASTIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 «résine jaunâtre qui découle du lentisque» (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, 57, 18 ds T.-L.); 2. a) 1580 «sorte de ciment utilisé pour coller ou assembler certains objets, recouvrir une cassure, etc.» (Palissy, Discours admirables, p.298); b) 1834 «pâte crayeuse qui entre dans la composition de plusieurs ciments servant à obturer les dents» (Journ. de méd. et de chir. pratiques, V, 524 ds Quem. DDL t. 8); c) 1855 chier sur le mastic «abandonner l'ouvrage en cours» (d'apr. Esn.); 1879 cracher sur le mastic (Huysmans, loc. cit.); 1896 s'endormir sur le mastic (Delesalle, loc. cit.); d) 1857 pop. «situation confuse, méli-mélo» (d'apr. Esn.); e) 1867 typogr. (Delvau); 3. 1869 une grosse redingote couleur mastic (Flaub., Éduc. sent., t. 1, p.74). Empr. au b. lat. masticum, altér. du lat. class. mastiche, lequel est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «gomme du lentisque».

    mastic au Scrabble


    Le mot mastic vaut 9 points au Scrabble.

    mastic

    Informations sur le mot mastic - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mastic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mastic

    Les rimes de « mastic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de mastic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de chics      Rimes de domestiques      Rimes de thérapeutique      Rimes de diabolique      Rimes de millimétriques      Rimes de mastic      Rimes de frédérique      Rimes de anorexiques      Rimes de Ulbeek      Rimes de euphonique      Rimes de paralympiques      Rimes de monastiques      Rimes de à-pics      Rimes de prostatique      Rimes de anticholinergique      Rimes de barbiturique      Rimes de pacifiques      Rimes de mathématique      Rimes de topographiques      Rimes de gymnastiques      Rimes de telluriques      Rimes de déclique      Rimes de astrologiques      Rimes de agnostiques      Rimes de phalliques      Rimes de helléniques      Rimes de mathématiques      Rimes de cliniques      Rimes de moujik      Rimes de dynastique      Rimes de génomiques      Rimes de ethnologiques      Rimes de orgastique      Rimes de bioélectrique      Rimes de pylorique      Rimes de ascorbique      Rimes de anticycloniques      Rimes de frigorifique      Rimes de chic      Rimes de électriques      Rimes de problématique      Rimes de britanniques      Rimes de pérodictique      Rimes de hypodermique      Rimes de harmoniques      Rimes de soporifiques      Rimes de spectrométrique      Rimes de épisodiques      Rimes de archéologiques      Rimes de despotique     

    Mots du jour

    chics     domestiques     thérapeutique     diabolique     millimétriques     mastic     frédérique     anorexiques     Ulbeek     euphonique     paralympiques     monastiques     à-pics     prostatique     anticholinergique     barbiturique     pacifiques     mathématique     topographiques     gymnastiques     telluriques     déclique     astrologiques     agnostiques     phalliques     helléniques     mathématiques     cliniques     moujik     dynastique     génomiques     ethnologiques     orgastique     bioélectrique     pylorique     ascorbique     anticycloniques     frigorifique     chic     électriques     problématique     britanniques     pérodictique     hypodermique     harmoniques     soporifiques     spectrométrique     épisodiques     archéologiques     despotique     


    Les citations sur « mastic »

    1. Elle a tant sonné, ma sensibilité, que j'ai mis du mastic aux fêlures; c'est ce qui fait qu'elle vibre moins clair.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 27 mars 1852


    2. Femme au foyer, subordonnée à Tristan. Pour elle l'homme était fort, surtout lorsqu'il mangeait, elle le regardait et se sentait faible avec ses petits organes de mastication moins énergiques, moins résistants.

      Auteur : Sylvie Aymard - Source : La Vie lente des hommes (2010)


    3. Assis sur le bord du trottoir, perdus dans leurs méditations individuelles, avec une gravité lointaine qui rejoint la mastication du casse-croûte, les hippies font chanvre à part.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir


    4. Manger: Accomplir successivement (et avec succès) les fonctions de mastication et déglutition.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur mastic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mastic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mastic »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « mastic»

    Les synonymes de mastic :

      1. enduit
      2. apprêt
      3. couche
      4. crépi
      5. dépôt
      6. galipot
      7. gunite
      8. incrustation
      9. peinture
      10. protection
      11. revêtement
      12. vernis

    synonymes de mastic

    Fréquence et usage du mot mastic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mastic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mastic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mastic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mastic     Citation sur mastic   Poèmes mastic   Proverbes mastic   Rime avec mastic    Définition de mastic  


    Définition de mastic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mastic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mastic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 23:00:27