Définition de « six »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot six de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur six pour aider à enrichir la compréhension du mot Six et répondre à la question quelle est la définition de six ?

ADJ:num genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Le nombre 6. Un objet numéroté 6. - Jai tiré un double six au domino. - Le six de telle rue, la maison de cette rue qui porte le numéro six. - Un six de cœur, de carreau, etc. - Amener deux six aux dés.

  • Le chiffre 6. - Écrire un six. - Ce six est mal formé. - Soixante-six s’écrit avec deux six.

  • Adjectif numéral cardinal. - Si six scies scient six cyprès… - Six ails ou six aulx ?
    Approchant : sixain ou sizain, six-huit, sixième, sixièmement, sixte, sixtine



    Définitions de « six »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIX, adj. et subst. masc. inv.

    I. ? Adjectif
    A. ? Adj. numéral cardinal. Cinq plus un. Synon. demi-douzaine.Enfant de six ans; revolver à six coups; les six jours de la Création. La terre circulant autour du soleil pendant un an, de manière que la moitié de son équateur soit six mois au-dessus de son orbite et six mois au-dessous (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 352).V. cube A ex. de Merleau-Ponty, hexaèdre ex. de Voy. La Pérouse, hexagone ex. 1, jour II B 2 a ex. de Zola.
    ? Les six commandements de l'Église (catholique). V. commandement I B 3 e.
    ? CYCL. Les Six(-)Jours. ,,Course sur piste de six jours et nuits, disputée par équipes de deux hommes qui se relaient à volonté`` (Petiot 1982). Les Six Jours de New York par équipes de 2 hommes (Le Vélo,18 oct. 1899,ds Petiot 1982).N'a-t-il pas rencontré un soir, durant les Six-Jours, sur la pelouse du Vélodrome, l'aimable femme qui est devenue sa compagne? (L'?uvre, 14 mars 1941).
    ? [Avec ell. du subst. déterminé] Plier une feuille en six [parties]; être à six [personnes] par chambre. Nous sommes six autour de la table (...): lady Falkland et son mari, lady Edith et Cernuwicz, l'enfant (...) et moi (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 229).Il est (...) adroit dans ses mains comme dans sa tête. Il vous mènerait un attelage à six rien qu'en sifflant sur le bout de sa langue (Aymé,Jument, 1933, p. 200).
    ? Bail* trois, six, neuf.
    ? En partic. Les Six HIST. [Du 1erjanv. 1958 au 21 janv. 1972] Les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne (Allemagne de l'Ouest, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas). L'Europe des Six. La politique économique des membres [de la Communauté économique européenne] gardant une grande latitude, l'espoir que l'espace des Six pourrait devenir un même marché par les forces de la concurrence libre, comporte beaucoup d'optimisme (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 178).
    MUS. Groupe de six jeunes musiciens créé à Paris en 1918 (à l'instigation d'Arthur Honegger et Darius Milhaud), voulant dégager la musique de l'influence de Debussy. Groupe des Six. La compagnie des Six venait de se créer sous le patronage d'Érik Satie, vrai maître, inventeur d'une musique « maisonnière ». Les Six furent Auric, Poulenc, Honegger, Germaine Tailleferre, Durey et Darius Milhaud. Groupe délicieux, dans le sillage duquel évoluait une sorte de collégien de génie (...), Raymond Radiguet (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 50).
    ? Fam. [Avec ell. d'un subst. détermin.] Une [voiture à] six(-) cylindres; une [voiture à] six(-)chevaux. L'on joua tant du six coups que nous dûmes faire un cimetière (H. France dsBruant1901, p. 46).
    B. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre six. Synon. sixième.
    1. [Détermin. postposé d'un élément d'un ensemble numéroté] Chapitre, numéro, page six; Charles VI, Pie VI.
    2. [Détermin. antéposé d'un subst. désignant un espace de temps] Train de deux heures six minutes. Il était six heures du matin. Le soleil était né (Benoit,Atlant., 1919, p. 77).V. dix I C ex. de Chardonne.
    ? [Avec ell. du subst. déterminé] De six à huit , je dicte le courrier à ma secrétaire (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 55).V. dix I C ex. de Valéry.
    II. ? Subst. masc.
    A. ? [Sans art.] Le nombre six. Six en chiffres arabes (6); six en chiffres romains (VI). Six fois six?... Trente-six (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 7).On peut assembler discursivement la notion du nombre six, la notion de « côté » et celle d'égalité, et les lier dans une formule qui est la définition du cube (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 236).V. cinq II A ex. de Destutt de Tracy, dix II A ex. de Van der Meersch.
    B. ? P. méton.
    1. Le chiffre six. Un six arabe (6); un six romain (VI). Ajouter un six. Ce six est mal fermé. Soixante-six s'écrit avec deux six (Ac. 1935).
    2. JEUX. Carte, domino, face d'un dé portant six marques. Le six de carreau. Le coup de dés a amené deux six (Littré).
    ? Double-six*.
    3. [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Habiter au six de la rue; miser sur le six; sa lettre est du six.
    ? Vx. Cette femme est dans son six. ,,Dans le sixième mois de la grossesse`` (Ac. 1835, 1878).
    REM.
    Six(-)vingt(s),(Six vingt, Six vingts, Six-vingt, Six-vingts) adj. numéral cardinal,p. arch. Cent vingt. Pareille chose ne se fût jamais vue voilà six-vingt ans (Maurras,Avenir intell., 1905, pp. 21-22).V. farde ex. de Claudel.
    Prononc. et Orth.: [sis], [si] devant un mot commençant par une cons.: six francs [sif? ? ?]; [siz] devant une voy.: six enfants [siz? ?f? ?]; [sis] en finale. Homon. ci, scie, si, sis (verbe seoir). Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 cardinal (Roland, éd. J. Bédier, 2059: De cels d'Espaigne en ad getet mort .XX. E Gualter .VI. e l'arcevesque .V.); ca 1120 sis (St. Brendan, 549 ds T.-L.); b) 1893 cycl. (B. de Saunier, Mém. de Terront ds Petiot 1982); 2. 1464 numéral (La Farce de maître Pathelin, éd. J.-Cl. Aubailly, 1156-1157: à six Heures); 3. subst. masc. a) 1erquart du xiiies. jeux (Reclus de Molliens, Miserere, 225, 7 ds T.-L.); b) 1669 le six de juillet (Retz, Lettre du 27 juin ds ?uvres, éd. R. Chantelauze, t. 8, p. 274); c) 1694 « le nombre, le numéro six » (Ac.). Du lat. sex « id. ». Fréq. abs. littér.: 14 037. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 23 950, b) 25 649; xxes.: a) 19 118, b) 14 018.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    six \sis\ masculin et féminin identiques invariable

    1. (Au masculin) Nombre 6, entier naturel après cinq.
    2. (Au masculin) 6, chiffre utilisé dans la numérotation.
      • Écrire un six.
      • Ce six est mal formé.
      • Soixante-six s'écrit avec deux six.
    3. (Par métonymie) Chose portant le numéro six.
      • J'ai tiré un double six au domino.
      • Le six de telle rue, la maison de cette rue qui porte le numéro six.
      • Un six de c?ur, de carreau, etc.
      • Amener deux six aux dés.
    4. (Au masculin) (Avec le) Sixième jour du mois.

    Adjectif numéral - français

    six \sis\, \si\ (devant une consonne), \siz\ (devant une voyelle) pluriel

    1. (Antéposé) Cinq plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 6.
      • Si six scies scient six cyprès?
      • Six ails ou six aulx ?
    2. (Postposé) Sixième.
      • Le chapitre six.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIX. (L'X se prononce comme une S lorsqu'il n'est pas suivi d'un nom. Il n'en est resté que six. Il se prononce comme un Z devant une voyelle ou une h muette. Six enfants. Six hommes. Il ne se prononce pas devant un mot commençant par une consonne ou une h aspirée. Six minutes. Six hussards.) adj. numéral cardinal
    . Qui se compose de cinq unités plus une. Il est six heures. Il y avait six mille hommes.

    SIX s'emploie aussi comme adjectif numéral ordinal pour Sixième. Page six. Chapitre six. Charles six. On écrit ordinairement Charles VI. Six est aussi nom masculin. Le produit de six multiplié par deux. Le six du mois, Le sixième jour du mois. Sa lettre est datée du six. Le six de telle rue, La maison de cette rue qui porte le numéro six. Il demeure au six.

    SIX se dit aussi comme nom masculin du Chiffre qui sert à représenter le nombre six. Le chiffre six (6). Écrire un six. Ce six est mal formé. Soixante-six s'écrit avec deux six. Il désigne également, aux jeux de Cartes, de dés, etc., une Carte, un côté du dé marqué de six points. Un six de cœur, de carreau, etc. Amener deux six. En termes de jeu de Domino, Double-six, Le domino qui porte deux fois six points. Poser le double-six. En termes de Musique, Mesure à six-quatre, Mesure à deux temps, qui a la blanche pointée pour unité de temps et qui est composée de six noires. Mesure à six-huit, Mesure à deux temps qui a la noire pointée pour unité de temps et qui est composée de six croches. Fam., À la six-quatre-deux, Très vite, sans faire attention, négligemment.

    Littré

    SIX (si?; l'x se lie?: si-z ans, si-z hommes?; quand il est substantif ou final, il se prononce sis'?: le sis' du mois, Louis sis', un sis' de c?ur?; nous étions sis') adj. numéral
    • 1Nombre pair composé de deux fois trois. Le Seigneur a fait en six jours le ciel, la terre et la mer, et tout ce qui y est renfermé, et il s'est reposé le septième jour, Sacy, Bible, Exode, XX, 11. Les six jours que Moïse représente pour la formation d'Adam, ne sont que la peinture des six âges pour former Jésus-Christ et l'Église, Pascal, Pens. XXV, 99, éd. HAVET. Je fus à la comédie [à Vitré]?; ce fut Andromaque qui me fit pleurer plus de six larmes?; c'est assez pour une troupe de campagne, Sévigné, 12 août 1671. Enfin, en six jours de temps, j'ai fait ce que je vous envoie [Olympie]?; lisez, jugez, mais pleurez, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 oct. 1761. On peut parier 12 255 contre 307, ou près de 40 contre 1, qu'un enfant de six ans vivra un an de plus, Buffon, Prob. de la vie, ?uvr. t. X, p. 273.
    • 2Six vingts, voy. VINGT.
    • 3Il se dit quelquefois pour sixième. Page six. Numéro six. Le roi Charles Six.

      On écrit ordinairement?: Charles VI.

    • 4 S. m. Six multiplié par deux donne douze.

      On dit de même?: le nombre six.

    • 5Le sixième jour. Le six du mois. Le six de janvier. Il est dans le six de sa fièvre.

      Avec le nom d'un mois, on peut supprimer de. Le six janvier, le six février, etc.

      Cette femme est dans son six, elle est dans le sixième mois de sa grossesse.

    • 6Caractère qui marque en chiffre le nombre six. Ce six est bien fait. Un six de chiffre, en chiffre, ou, simplement, un six. Soixante-six s'écrit par deux six.

      On dit de même?: le numéro six.

    • 7Une carte, un côté du dé marqué de six points. Le coup de dé a amené deux six. Et par un six de c?ur je me suis vu capot, Sans pouvoir de dépit proférer un seul mot, Molière, Fâcheux, II, 2.

      Au domino, double-six, le dé qui porte deux fois le point six. Poser le double-six.

    • 8 Terme de musique. Mesure à six-quatre, mesure composée de six noires.

      Mesure à six-huit, mesure composée de six croches.

      Mesure à six-seize, mesure composée de six doubles croches formant deux temps.

    • 9 Terme de chasse. Six chiens, relais composé de vieux chiens que l'on donne sur les fins de l'animal.

    HISTORIQUE

    XVe s. Jusqu'à six ans que nostre enfance endure, Deschamps, Poésies mss. f° 29.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SIX, (Arithmét.) nombre pair composé de deux & de quatre, ou de deux fois trois, ou de trois fois deux, ou de cinq & un. Deux & quatre font six ; trois & trois font six ; deux & deux font quatre, & deux font six ; cinq & un font six. Six se marque de cette maniere en chiffres arabes 6, en chiffres romains VI, & en chiffres françois de compte & de finance, de la sorte bj. Le Gendre. (D. J.)

    Six corps des marchands, (Corporation.) On appelle à Paris les six corps des marchands, par honneur, & par une espece de distinction, la draperie, l'épiçerie, la mercerie, la pelleterie, la bonneterie, & l'orfévrerie, pour ne les pas confondre avec ce grand nombre de communautés des arts & métiers, dont les maîtres de quelques-unes ont la qualité de marchands, mais dans un rang bien inférieur pour la richesse & l'étendue du commerce. Dictionn. de Comm. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « six »

    Wallon, sîh?; provenç. seis?; sex?; espagn. et portug. seis?; ital. sei?; du lat. sex, grec ???; gaélique, sè, sea?; allem. sechs?; angl. six?; sanscr. shash.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin s?x (même sens), lui-même issu de l'indo-européen commun *swé?s.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIX, adj. et subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 cardinal (Roland, éd. J. Bédier, 2059: De cels d'Espaigne en ad getet mort .XX. E Gualter .VI. e l'arcevesque .V.); ca 1120 sis (St. Brendan, 549 ds T.-L.); b) 1893 cycl. (B. de Saunier, Mém. de Terront ds Petiot 1982); 2. 1464 numéral (La Farce de maître Pathelin, éd. J.-Cl. Aubailly, 1156-1157: à six Heures); 3. subst. masc. a) 1erquart du xiiies. jeux (Reclus de Molliens, Miserere, 225, 7 ds T.-L.); b) 1669 le six de juillet (Retz, Lettre du 27 juin ds ?uvres, éd. R. Chantelauze, t. 8, p. 274); c) 1694 « le nombre, le numéro six » (Ac.). Du lat. sex « id. ».

    six au Scrabble


    Le mot six vaut 12 points au Scrabble.

    six

    Informations sur le mot six - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot six au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    six

    Les rimes de « six »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de six peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de riches      Rimes de métisses      Rimes de déguerpissent      Rimes de pouliches      Rimes de motrice      Rimes de ampélopsis      Rimes de motrice      Rimes de haruspices      Rimes de pelvis      Rimes de ralentisse      Rimes de interservices      Rimes de comice      Rimes de tarissent      Rimes de joignissent      Rimes de fraîchissent      Rimes de salisses      Rimes de motrices      Rimes de vrombissent      Rimes de Tisselt      Rimes de self-service      Rimes de conductrice      Rimes de écrevisse      Rimes de rejaillissent      Rimes de défriche      Rimes de prestidigitatrice      Rimes de prémunissent      Rimes de justices      Rimes de saucisse      Rimes de accomplissent      Rimes de arrondissent      Rimes de coulisse      Rimes de marémotrice      Rimes de éblouissent      Rimes de enorgueillissent      Rimes de postiche      Rimes de navigatrice      Rimes de caprice      Rimes de assagisse      Rimes de amish      Rimes de surenchérissent      Rimes de tentatrice      Rimes de coulisses      Rimes de ressaisisses      Rimes de centralisatrice      Rimes de rapetissent      Rimes de liche      Rimes de esquisse      Rimes de narcisse      Rimes de auditrices      Rimes de puisse     

    Mots du jour

    riches     métisses     déguerpissent     pouliches     motrice     ampélopsis     motrice     haruspices     pelvis     ralentisse     interservices     comice     tarissent     joignissent     fraîchissent     salisses     motrices     vrombissent     Tisselt     self-service     conductrice     écrevisse     rejaillissent     défriche     prestidigitatrice     prémunissent     justices     saucisse     accomplissent     arrondissent     coulisse     marémotrice     éblouissent     enorgueillissent     postiche     navigatrice     caprice     assagisse     amish     surenchérissent     tentatrice     coulisses     ressaisisses     centralisatrice     rapetissent     liche     esquisse     narcisse     auditrices     puisse     


    Les citations sur « six »

    1. Jéhovah... donna à ses adorateurs le suprême exemple de la paresse idéale; après six jours de travail, il se reposa pour l'éternité.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    2. En résumé six mois de tergiversations à s'assurer d'abord que le de cujus était dans son bon sens et les experts hésitaient tant les choses se présentaient bizarrement.

      Auteur : Robert Pinget - Source : Passacaille (1969)


    3. Les grapheurs fous sixtinent la ZUP
      Et lorgnent les jambes incendiaires
      Qui montent longuement sous les jupes
      Jusqu'au noyau de l'univers.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Joli mai mois de Marie


    4. Ca fait six mois que je vais à la piscine et que j'apprends à plonger. Dès que je n'ai plus mal à la tête, j'essaye dans l'eau.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. L'infâme Laubardemont disait un jour: Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme de France, et j'y trouverai de quoi le faire pendre.

      Auteur : Philippe Joseph Benjamin Buchez - Source : Histoire parlementaire de la Révolution française ... (1834-1838)


    6. La pluie de la Visitation - Tombe six semaines sur la maison.

      Auteur : Dictons - Source : 2 juillet


    7. La beauté s'use promptement par la possession ; au bout de six semaines, elle n'est plus rien pour le possesseur, mais ses dangers durent autant qu'elle.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    8. Il m'a semblé que six semaines étaient moins longues qu'un mois et demi.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Sophie Volland (1755-1774)


    9. C'est vrai qu'aujourd'hui je suis un peu tiraillé, parce que je me dis que j'aurais dû rester encore plus longtemps, que j'aurais dû essayer d'aller dans telle région où je n'irai peut-être jamais, j'aurais dû rester des mois dans certains pays et pas aller dans d'autres. De nouveau, maintenant, germe en moi l'idée de ce retour sur le lieu du crime et j'ai envie de retourner sur ces lieux qui ont été forts pour moi, qui m'ont apporté une grande jouissance. Donc les regrets commencent… Ils commencent toujours un peu à naitre au bout de six mois ou un an… Il y a des regrets qui remontent. Puis ils se mélangent avec les bons souvenirs.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    10. Dans sa vie, John Wayne peut tuer six mille Indiens, jamais il n'abattra un chien ou ne fera de mal à un enfant; c'est ce qu'on appelle «faire une carrière».

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    11. La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 1er juin 1868.


    12. Pourquoi la beauté du diable paraît-elle plus aguichante que la sagesse des anges ? Je n'ai pas encore vu une représentation d'ange qui laisse supposer que l'intelligence de ces envoyés de Dieu dépasse le coefficient intellectuel moyen d'un élève de Sixième.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    13. Qui veut être riche en un an, au bout de six mois est pendu.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613)


    14. La syncope se renouvela cinq à six fois, de plus en plus inquiétante. Une minute, Nathan, terrifié, crut au tétanos.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    15. Ce qui me dépitait surtout c'est que, des six Espagnoles ou gitanes que cette fête rassemblait, celle qui m'avait «jeté le mouchoir» était de beaucoup la moins belle.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1910


    16. Il luy tua deux mille cinq cens bons hommes, et en feit six cens prisonniers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13


    17. Une femme de soixante ans comme une fillette de six court au son du tambourin.

      Auteur : Talmud - Source : Moed katan, 9b


    18. En effet, voici une petite graine bien plus petite que celle du millet, voici une graine d'oenothère ; mettez la dans la terre, il en sortira une grande et belle plante avec des feuilles et des fleurs et une ravissante odeur, puis cinq ou six cents graines d'où sortiront cinq ou six cents plantes. Cette seule petite graine contient pour toujours des générations infinies de plantes semblables avec leurs feuilles, leurs fleurs et leurs parfums.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    19. Entre le septennat et le quinquennat, les centristes devraient proposer un mandat présidentiel de six ans: un hexémat...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Pourquoi une adolescente de quatorze ans ne pourrait-elle aimer un monsieur de trente-six ans son aîné ? Cent fois, j'avais retourné cette question dans mon esprit. Sans voir qu'elle était mal posée, dés le départ. Ce n'est pas mon attirance à moi qu'il fallait interroger, mais la sienne.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    21. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    22. Avec son intelligence, son tempérament et sa culture générale, il était surprenant qu'elle n'eût pas cherché un cadre plus vaste à ses aptitudes qu'une salle d'école remplie de gosses de six ans. « Non, me dit-elle. Je suis très heureuse. Je fais ce qui me plaît. Enseigner les petits. Être là au commencement, voilà ce que j'aime. »

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    23. Au reste, le fourrage qu'ils ont fait est peu de chose, et le discours n'y perdra rien ou presque rien; il n'y a pas en tout la valeur de six lignes effacées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 juillet 1767


    24. Naturellement, quand un Dieu se met à l'oeuvre pendant six jours, et se dit enfin bravo à lui-même, il en doit résulter quelque chose de passable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    25. Il faut à l'amitié six mois de congé par an pour renouveler son répertoire. L'amour devrait en faire autant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juillet 1900


    Les citations sur six renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot six en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « six »

    SixSixainSix-blancsSixenerSixièmeSix-quatre-deux (à la)

    Les mots débutant par six  Les mots débutant par si

    sixSix-Fours-les-Plagessix-quatresixainsixièmesixièmesixièmementsixièmessixièmesSixt-Fer-à-ChevalSixt-sur-Affsixtesixtiessixtus

    Les synonymes de « six»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot six dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « six » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot six dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Six ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations six     Citation sur six   Poèmes six   Proverbes six   Rime avec six    Définition de six  


    Définition de six présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot six sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot six notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 21:57:53