Définition de « six »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot six de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur six pour aider à enrichir la compréhension du mot Six et répondre à la question quelle est la définition de six ?

ADJ:num genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Le nombre 6. Un objet numéroté 6. - Jai tiré un double six au domino. - Le six de telle rue, la maison de cette rue qui porte le numéro six. - Un six de cœur, de carreau, etc. - Amener deux six aux dés.

  • Le chiffre 6. - Écrire un six. - Ce six est mal formé. - Soixante-six s’écrit avec deux six.

  • Adjectif numéral cardinal. - Si six scies scient six cyprès… - Six ails ou six aulx ?
    Approchant : sixain ou sizain, six-huit, sixième, sixièmement, sixte, sixtine



    Définitions de « six »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIX, adj. et subst. masc. inv.

    I. ? Adjectif
    A. ? Adj. numéral cardinal. Cinq plus un. Synon. demi-douzaine.Enfant de six ans; revolver à six coups; les six jours de la Création. La terre circulant autour du soleil pendant un an, de manière que la moitié de son équateur soit six mois au-dessus de son orbite et six mois au-dessous (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 352).V. cube A ex. de Merleau-Ponty, hexaèdre ex. de Voy. La Pérouse, hexagone ex. 1, jour II B 2 a ex. de Zola.
    ? Les six commandements de l'Église (catholique). V. commandement I B 3 e.
    ? CYCL. Les Six(-)Jours. ,,Course sur piste de six jours et nuits, disputée par équipes de deux hommes qui se relaient à volonté`` (Petiot 1982). Les Six Jours de New York par équipes de 2 hommes (Le Vélo,18 oct. 1899,ds Petiot 1982).N'a-t-il pas rencontré un soir, durant les Six-Jours, sur la pelouse du Vélodrome, l'aimable femme qui est devenue sa compagne? (L'?uvre, 14 mars 1941).
    ? [Avec ell. du subst. déterminé] Plier une feuille en six [parties]; être à six [personnes] par chambre. Nous sommes six autour de la table (...): lady Falkland et son mari, lady Edith et Cernuwicz, l'enfant (...) et moi (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 229).Il est (...) adroit dans ses mains comme dans sa tête. Il vous mènerait un attelage à six rien qu'en sifflant sur le bout de sa langue (Aymé,Jument, 1933, p. 200).
    ? Bail* trois, six, neuf.
    ? En partic. Les Six HIST. [Du 1erjanv. 1958 au 21 janv. 1972] Les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne (Allemagne de l'Ouest, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas). L'Europe des Six. La politique économique des membres [de la Communauté économique européenne] gardant une grande latitude, l'espoir que l'espace des Six pourrait devenir un même marché par les forces de la concurrence libre, comporte beaucoup d'optimisme (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 178).
    MUS. Groupe de six jeunes musiciens créé à Paris en 1918 (à l'instigation d'Arthur Honegger et Darius Milhaud), voulant dégager la musique de l'influence de Debussy. Groupe des Six. La compagnie des Six venait de se créer sous le patronage d'Érik Satie, vrai maître, inventeur d'une musique « maisonnière ». Les Six furent Auric, Poulenc, Honegger, Germaine Tailleferre, Durey et Darius Milhaud. Groupe délicieux, dans le sillage duquel évoluait une sorte de collégien de génie (...), Raymond Radiguet (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 50).
    ? Fam. [Avec ell. d'un subst. détermin.] Une [voiture à] six(-) cylindres; une [voiture à] six(-)chevaux. L'on joua tant du six coups que nous dûmes faire un cimetière (H. France dsBruant1901, p. 46).
    B. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre six. Synon. sixième.
    1. [Détermin. postposé d'un élément d'un ensemble numéroté] Chapitre, numéro, page six; Charles VI, Pie VI.
    2. [Détermin. antéposé d'un subst. désignant un espace de temps] Train de deux heures six minutes. Il était six heures du matin. Le soleil était né (Benoit,Atlant., 1919, p. 77).V. dix I C ex. de Chardonne.
    ? [Avec ell. du subst. déterminé] De six à huit , je dicte le courrier à ma secrétaire (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 55).V. dix I C ex. de Valéry.
    II. ? Subst. masc.
    A. ? [Sans art.] Le nombre six. Six en chiffres arabes (6); six en chiffres romains (VI). Six fois six?... Trente-six (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 7).On peut assembler discursivement la notion du nombre six, la notion de « côté » et celle d'égalité, et les lier dans une formule qui est la définition du cube (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 236).V. cinq II A ex. de Destutt de Tracy, dix II A ex. de Van der Meersch.
    B. ? P. méton.
    1. Le chiffre six. Un six arabe (6); un six romain (VI). Ajouter un six. Ce six est mal fermé. Soixante-six s'écrit avec deux six (Ac. 1935).
    2. JEUX. Carte, domino, face d'un dé portant six marques. Le six de carreau. Le coup de dés a amené deux six (Littré).
    ? Double-six*.
    3. [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Habiter au six de la rue; miser sur le six; sa lettre est du six.
    ? Vx. Cette femme est dans son six. ,,Dans le sixième mois de la grossesse`` (Ac. 1835, 1878).
    REM.
    Six(-)vingt(s),(Six vingt, Six vingts, Six-vingt, Six-vingts) adj. numéral cardinal,p. arch. Cent vingt. Pareille chose ne se fût jamais vue voilà six-vingt ans (Maurras,Avenir intell., 1905, pp. 21-22).V. farde ex. de Claudel.
    Prononc. et Orth.: [sis], [si] devant un mot commençant par une cons.: six francs [sif? ? ?]; [siz] devant une voy.: six enfants [siz? ?f? ?]; [sis] en finale. Homon. ci, scie, si, sis (verbe seoir). Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 cardinal (Roland, éd. J. Bédier, 2059: De cels d'Espaigne en ad getet mort .XX. E Gualter .VI. e l'arcevesque .V.); ca 1120 sis (St. Brendan, 549 ds T.-L.); b) 1893 cycl. (B. de Saunier, Mém. de Terront ds Petiot 1982); 2. 1464 numéral (La Farce de maître Pathelin, éd. J.-Cl. Aubailly, 1156-1157: à six Heures); 3. subst. masc. a) 1erquart du xiiies. jeux (Reclus de Molliens, Miserere, 225, 7 ds T.-L.); b) 1669 le six de juillet (Retz, Lettre du 27 juin ds ?uvres, éd. R. Chantelauze, t. 8, p. 274); c) 1694 « le nombre, le numéro six » (Ac.). Du lat. sex « id. ». Fréq. abs. littér.: 14 037. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 23 950, b) 25 649; xxes.: a) 19 118, b) 14 018.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    six \sis\ masculin et féminin identiques invariable

    1. (Au masculin) Nombre 6, entier naturel après cinq.
    2. (Au masculin) 6, chiffre utilisé dans la numérotation.
      • Écrire un six.
      • Ce six est mal formé.
      • Soixante-six s'écrit avec deux six.
    3. (Par métonymie) Chose portant le numéro six.
      • J'ai tiré un double six au domino.
      • Le six de telle rue, la maison de cette rue qui porte le numéro six.
      • Un six de c?ur, de carreau, etc.
      • Amener deux six aux dés.
    4. (Au masculin) (Avec le) Sixième jour du mois.

    Adjectif numéral - français

    six \sis\, \si\ (devant une consonne), \siz\ (devant une voyelle) pluriel

    1. (Antéposé) Cinq plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 6.
      • Si six scies scient six cyprès?
      • Six ails ou six aulx ?
    2. (Postposé) Sixième.
      • Le chapitre six.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIX. (L'X se prononce comme une S lorsqu'il n'est pas suivi d'un nom. Il n'en est resté que six. Il se prononce comme un Z devant une voyelle ou une h muette. Six enfants. Six hommes. Il ne se prononce pas devant un mot commençant par une consonne ou une h aspirée. Six minutes. Six hussards.) adj. numéral cardinal
    . Qui se compose de cinq unités plus une. Il est six heures. Il y avait six mille hommes.

    SIX s'emploie aussi comme adjectif numéral ordinal pour Sixième. Page six. Chapitre six. Charles six. On écrit ordinairement Charles VI. Six est aussi nom masculin. Le produit de six multiplié par deux. Le six du mois, Le sixième jour du mois. Sa lettre est datée du six. Le six de telle rue, La maison de cette rue qui porte le numéro six. Il demeure au six.

    SIX se dit aussi comme nom masculin du Chiffre qui sert à représenter le nombre six. Le chiffre six (6). Écrire un six. Ce six est mal formé. Soixante-six s'écrit avec deux six. Il désigne également, aux jeux de Cartes, de dés, etc., une Carte, un côté du dé marqué de six points. Un six de cœur, de carreau, etc. Amener deux six. En termes de jeu de Domino, Double-six, Le domino qui porte deux fois six points. Poser le double-six. En termes de Musique, Mesure à six-quatre, Mesure à deux temps, qui a la blanche pointée pour unité de temps et qui est composée de six noires. Mesure à six-huit, Mesure à deux temps qui a la noire pointée pour unité de temps et qui est composée de six croches. Fam., À la six-quatre-deux, Très vite, sans faire attention, négligemment.

    Littré

    SIX (si?; l'x se lie?: si-z ans, si-z hommes?; quand il est substantif ou final, il se prononce sis'?: le sis' du mois, Louis sis', un sis' de c?ur?; nous étions sis') adj. numéral
    • 1Nombre pair composé de deux fois trois. Le Seigneur a fait en six jours le ciel, la terre et la mer, et tout ce qui y est renfermé, et il s'est reposé le septième jour, Sacy, Bible, Exode, XX, 11. Les six jours que Moïse représente pour la formation d'Adam, ne sont que la peinture des six âges pour former Jésus-Christ et l'Église, Pascal, Pens. XXV, 99, éd. HAVET. Je fus à la comédie [à Vitré]?; ce fut Andromaque qui me fit pleurer plus de six larmes?; c'est assez pour une troupe de campagne, Sévigné, 12 août 1671. Enfin, en six jours de temps, j'ai fait ce que je vous envoie [Olympie]?; lisez, jugez, mais pleurez, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 oct. 1761. On peut parier 12 255 contre 307, ou près de 40 contre 1, qu'un enfant de six ans vivra un an de plus, Buffon, Prob. de la vie, ?uvr. t. X, p. 273.
    • 2Six vingts, voy. VINGT.
    • 3Il se dit quelquefois pour sixième. Page six. Numéro six. Le roi Charles Six.

      On écrit ordinairement?: Charles VI.

    • 4 S. m. Six multiplié par deux donne douze.

      On dit de même?: le nombre six.

    • 5Le sixième jour. Le six du mois. Le six de janvier. Il est dans le six de sa fièvre.

      Avec le nom d'un mois, on peut supprimer de. Le six janvier, le six février, etc.

      Cette femme est dans son six, elle est dans le sixième mois de sa grossesse.

    • 6Caractère qui marque en chiffre le nombre six. Ce six est bien fait. Un six de chiffre, en chiffre, ou, simplement, un six. Soixante-six s'écrit par deux six.

      On dit de même?: le numéro six.

    • 7Une carte, un côté du dé marqué de six points. Le coup de dé a amené deux six. Et par un six de c?ur je me suis vu capot, Sans pouvoir de dépit proférer un seul mot, Molière, Fâcheux, II, 2.

      Au domino, double-six, le dé qui porte deux fois le point six. Poser le double-six.

    • 8 Terme de musique. Mesure à six-quatre, mesure composée de six noires.

      Mesure à six-huit, mesure composée de six croches.

      Mesure à six-seize, mesure composée de six doubles croches formant deux temps.

    • 9 Terme de chasse. Six chiens, relais composé de vieux chiens que l'on donne sur les fins de l'animal.

    HISTORIQUE

    XVe s. Jusqu'à six ans que nostre enfance endure, Deschamps, Poésies mss. f° 29.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SIX, (Arithmét.) nombre pair composé de deux & de quatre, ou de deux fois trois, ou de trois fois deux, ou de cinq & un. Deux & quatre font six ; trois & trois font six ; deux & deux font quatre, & deux font six ; cinq & un font six. Six se marque de cette maniere en chiffres arabes 6, en chiffres romains VI, & en chiffres françois de compte & de finance, de la sorte bj. Le Gendre. (D. J.)

    Six corps des marchands, (Corporation.) On appelle à Paris les six corps des marchands, par honneur, & par une espece de distinction, la draperie, l'épiçerie, la mercerie, la pelleterie, la bonneterie, & l'orfévrerie, pour ne les pas confondre avec ce grand nombre de communautés des arts & métiers, dont les maîtres de quelques-unes ont la qualité de marchands, mais dans un rang bien inférieur pour la richesse & l'étendue du commerce. Dictionn. de Comm. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « six »

    Wallon, sîh?; provenç. seis?; sex?; espagn. et portug. seis?; ital. sei?; du lat. sex, grec ???; gaélique, sè, sea?; allem. sechs?; angl. six?; sanscr. shash.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin s?x (même sens), lui-même issu de l'indo-européen commun *swé?s.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIX, adj. et subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 cardinal (Roland, éd. J. Bédier, 2059: De cels d'Espaigne en ad getet mort .XX. E Gualter .VI. e l'arcevesque .V.); ca 1120 sis (St. Brendan, 549 ds T.-L.); b) 1893 cycl. (B. de Saunier, Mém. de Terront ds Petiot 1982); 2. 1464 numéral (La Farce de maître Pathelin, éd. J.-Cl. Aubailly, 1156-1157: à six Heures); 3. subst. masc. a) 1erquart du xiiies. jeux (Reclus de Molliens, Miserere, 225, 7 ds T.-L.); b) 1669 le six de juillet (Retz, Lettre du 27 juin ds ?uvres, éd. R. Chantelauze, t. 8, p. 274); c) 1694 « le nombre, le numéro six » (Ac.). Du lat. sex « id. ».

    six au Scrabble


    Le mot six vaut 12 points au Scrabble.

    six

    Informations sur le mot six - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot six au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    six

    Les rimes de « six »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de six peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de créditrice      Rimes de moisissent      Rimes de subreptice      Rimes de abysse      Rimes de réfléchisses      Rimes de vomisse      Rimes de ex-miss      Rimes de bonniches      Rimes de bondisse      Rimes de illustratrice      Rimes de triplice      Rimes de haïsses      Rimes de enorgueillissent      Rimes de tartisses      Rimes de inspiratrices      Rimes de jaunisses      Rimes de distributrice      Rimes de accomplisse      Rimes de rugisse      Rimes de raminagrobis      Rimes de annonciatrices      Rimes de arrière-petits-fils      Rimes de dictatrice      Rimes de éducatrice      Rimes de éléphantiasis      Rimes de exercice      Rimes de interrompisse      Rimes de planificatrice      Rimes de corniche      Rimes de tendissent      Rimes de homo habilis      Rimes de esquissent      Rimes de démolisses      Rimes de unisse      Rimes de malice      Rimes de gravisse      Rimes de dénichent      Rimes de pourliches      Rimes de convertissent      Rimes de utilisatrice      Rimes de quiche      Rimes de vissent      Rimes de négociatrice      Rimes de endormisse      Rimes de tarisse      Rimes de révélatrice      Rimes de éditrice      Rimes de accommodatrices      Rimes de clitoris      Rimes de destinatrice     

    Mots du jour

    créditrice     moisissent     subreptice     abysse     réfléchisses     vomisse     ex-miss     bonniches     bondisse     illustratrice     triplice     haïsses     enorgueillissent     tartisses     inspiratrices     jaunisses     distributrice     accomplisse     rugisse     raminagrobis     annonciatrices     arrière-petits-fils     dictatrice     éducatrice     éléphantiasis     exercice     interrompisse     planificatrice     corniche     tendissent     homo habilis     esquissent     démolisses     unisse     malice     gravisse     dénichent     pourliches     convertissent     utilisatrice     quiche     vissent     négociatrice     endormisse     tarisse     révélatrice     éditrice     accommodatrices     clitoris     destinatrice     


    Les citations sur « six »

    1. Il avait gagné comme ça, mon dabe, en une seule séance, à Enghien, d'un coup six cents francs sur «Carotte» et puis encore sur «Célimène» deux cent cinquante à Chantilly... Ca l'avait grisé... Il allait risquer davantage...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    2. Si l'on prend trois fois de ce thé d'or, prétendait Balzac, on devient borgne; six fois, on devient aveugle.

      Auteur : Léon Gozlan - Source : Sans référence


    3. Tandis que chez les Rostov on dansait la sixième anglaise au son d'un orchestre qui, de fatigue, jouait faux, et que les valets et les cuisiniers également recrus apprêtaient le souper, le comte Bézoukhov eut sa sixième attaque.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    4. Croira-t-on que l'ouvrage célèbre de Bossuet pour la défense des quatre propositions n'a paru qu'en 1730, vingt-six ans après sa mort?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    5. Eunuque: N'a jamais d'enfants... Fulminer contre les castrats de la chapelle Sixtine.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. On ne découvrira jamais comment Beethoven a inventé cette petite gamme de six notes : bo-la-li du-du-du. Six petites notes qui montent puis descendent. Rien du tout. Pour lui, c'était normal. Pour nous, c'est de la magie. L'interprète peut tenter de retrouver cette magie, de l'exprimer, mais pas de l'expliquer.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    7. J'avais l'impression de redevenir une gamine de sixième. Est-ce qu'on régresse à un stade d'évolution antérieure lorsqu'on craque pour quelqu'un ? Dans ce cas, j'étais en train de me transformer en femme des cavernes. Ou en bactérie.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)


    8. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759


    9. Pour que les gens tombent amoureux de vous, il n'y a pas trente-six méthodes: il faut faire semblant de s'en foutre complètement. Stratagème infaillible.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    10. J'avais lu quelque part que l'homme moderne passe six fois plus de temps à communiquer que ses grands-parents. On communique davantage, mais communique-t-on mieux?

      Auteur : Jo Nesbø - Source : Chasseurs de têtes (2008)


    11. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    12. Je devais être fusillé ce matin à six heures. Mais comme j'avais un bon avocat, le peloton n'arrivera qu'à six heures trente.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    13. Un peuple est le détour de la nature pour parvenir à six ou sept grands hommes. - Oui : et ensuite pour les laisser au bord du chemin.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    14. L'avenir contient de grandes occasions. Il révèle aussi des pièges. Le problème sera d'éviter les pièges, de saisir les occasions et de rentrer chez soi pour six heures.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    15. Il y avait dans la maison du paysan où je logeais cinq ou six femmes et autant d'enfants qui s'y étaient réfugiés.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784), 13


    16. Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    17. Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre et s'en sera fini de nos appellations, et s'en sera fini de nos terroirs, et s'en sera fini de la défense de notre savoir-faire.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réunion Les Républicains consacrée à l'agriculture et à la ruralité, 3 février 2016.


    18. Les cinq sens de l'homme doivent lui en donner un sixième, complément de tous les autres : le sens des valeurs.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    19. Il n'avait alors que trente-six ans peut-être, mais, célibataire, il ne détestait pas s'essayer dans les rôles de patriarche.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Cri des profondeurs (1951)


    20. L'homme naît bon. Ca commence à se dégrader entre six et sept mois.

      Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


    21. Aristote était un boys band. Excellent certes, mais seulement sixième ou septième du hit parade. C'a été le meilleur boys band jusqu'à Isaac Newton. Mais même Newton a été supplanté par un nouveau boys band. Même coupe de cheveux... mais chorégraphie différente.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    22. Les grapheurs fous sixtinent la ZUP
      Et lorgnent les jambes incendiaires
      Qui montent longuement sous les jupes
      Jusqu'au noyau de l'univers.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Joli mai mois de Marie


    23. Nous ne sommes que des intermittents. Je suis resté sans travail pendant huit mois. On attend que le téléphone sonne comme les putes! C'est une mort lente. Je tourne en ce moment pour le cinéma mais ça fait six ans que je n'avais rien.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Interview, novembre 2007.


    24. Si les hommes vivaient en moyenne six cents ans, les centenaires auraient l'air de blancs-becs.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    25. Ces gens qui fêtent leur anniversaire! Comme si leur vieillissement d'un an était un événement! Autant fêter la première fuite de gaz d'un appartement, ou sa trente-sixième lézarde.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    Les citations sur six renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot six en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « six »

    SixSixainSix-blancsSixenerSixièmeSix-quatre-deux (à la)

    Les mots débutant par six  Les mots débutant par si

    sixSix-Fours-les-Plagessix-quatresixainsixièmesixièmesixièmementsixièmessixièmesSixt-Fer-à-ChevalSixt-sur-Affsixtesixtiessixtus

    Les synonymes de « six»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot six dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « six » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot six dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Six ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations six     Citation sur six   Poèmes six   Proverbes six   Rime avec six    Définition de six  


    Définition de six présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot six sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot six notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:14:29