La définition de Six du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Six
Nature : adj. numéral
Prononciation : si ; l'x se lie : si-z ans, si-z hommes
Etymologie : Wallon, sîh ; provenç. seis ; sex ; espagn. et portug. seis ; ital. sei ; du lat. sex, grec ; gaélique, sè, sea ; allem. sechs ; angl. six ; sanscr. shash.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de six de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec six pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Six ?
La définition de Six
Nombre pair composé de deux fois trois.
Toutes les définitions de « six »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui se compose de cinq unités plus une. Il est six heures. Il y avait six mille hommes.
SIX s'emploie aussi comme adjectif numéral ordinal pour Sixième. Page six. Chapitre six. Charles six. On écrit ordinairement Charles VI. Six est aussi nom masculin. Le produit de six multiplié par deux. Le six du mois, Le sixième jour du mois. Sa lettre est datée du six. Le six de telle rue, La maison de cette rue qui porte le numéro six. Il demeure au six.
SIX se dit aussi comme nom masculin du Chiffre qui sert à représenter le nombre six. Le chiffre six (6). Écrire un six. Ce six est mal formé. Soixante-six s'écrit avec deux six. Il désigne également, aux jeux de Cartes, de dés, etc., une Carte, un côté du dé marqué de six points. Un six de cœur, de carreau, etc. Amener deux six. En termes de jeu de Domino, Double-six, Le domino qui porte deux fois six points. Poser le double-six. En termes de Musique, Mesure à six-quatre, Mesure à deux temps, qui a la blanche pointée pour unité de temps et qui est composée de six noires. Mesure à six-huit, Mesure à deux temps qui a la noire pointée pour unité de temps et qui est composée de six croches. Fam., À la six-quatre-deux, Très vite, sans faire attention, négligemment.
Littré
-
1Nombre pair composé de deux fois trois.
Le Seigneur a fait en six jours le ciel, la terre et la mer, et tout ce qui y est renfermé, et il s'est reposé le septième jour
, Sacy, Bible, Exode, XX, 11.Les six jours que Moïse représente pour la formation d'Adam, ne sont que la peinture des six âges pour former Jésus-Christ et l'Église
, Pascal, Pens. XXV, 99, éd. HAVET.Je fus à la comédie [à Vitré]?; ce fut Andromaque qui me fit pleurer plus de six larmes?; c'est assez pour une troupe de campagne
, Sévigné, 12 août 1671.Enfin, en six jours de temps, j'ai fait ce que je vous envoie [Olympie]?; lisez, jugez, mais pleurez
, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 oct. 1761.On peut parier 12 255 contre 307, ou près de 40 contre 1, qu'un enfant de six ans vivra un an de plus
, Buffon, Prob. de la vie, ?uvr. t. X, p. 273. - 2Six vingts, voy. VINGT.
-
3Il se dit quelquefois pour sixième. Page six. Numéro six. Le roi Charles Six.
On écrit ordinairement?: Charles VI.
-
4 S. m. Six multiplié par deux donne douze.
On dit de même?: le nombre six.
-
5Le sixième jour. Le six du mois. Le six de janvier. Il est dans le six de sa fièvre.
Avec le nom d'un mois, on peut supprimer de. Le six janvier, le six février, etc.
Cette femme est dans son six, elle est dans le sixième mois de sa grossesse.
-
6Caractère qui marque en chiffre le nombre six. Ce six est bien fait. Un six de chiffre, en chiffre, ou, simplement, un six. Soixante-six s'écrit par deux six.
On dit de même?: le numéro six.
-
7Une carte, un côté du dé marqué de six points. Le coup de dé a amené deux six.
Et par un six de c?ur je me suis vu capot, Sans pouvoir de dépit proférer un seul mot
, Molière, Fâcheux, II, 2.Au domino, double-six, le dé qui porte deux fois le point six. Poser le double-six.
-
8 Terme de musique. Mesure à six-quatre, mesure composée de six noires.
Mesure à six-huit, mesure composée de six croches.
Mesure à six-seize, mesure composée de six doubles croches formant deux temps.
- 9 Terme de chasse. Six chiens, relais composé de vieux chiens que l'on donne sur les fins de l'animal.
HISTORIQUE
XVe s. Jusqu'à six ans que nostre enfance endure
, Deschamps, Poésies mss. f° 29.
Encyclopédie, 1re édition
SIX, (Arithmét.) nombre pair composé de deux & de quatre, ou de deux fois trois, ou de trois fois deux, ou de cinq & un. Deux & quatre font six ; trois & trois font six ; deux & deux font quatre, & deux font six ; cinq & un font six. Six se marque de cette maniere en chiffres arabes 6, en chiffres romains VI, & en chiffres françois de compte & de finance, de la sorte bj. Le Gendre. (D. J.)
Six corps des marchands, (Corporation.) On appelle à Paris les six corps des marchands, par honneur, & par une espece de distinction, la draperie, l'épiçerie, la mercerie, la pelleterie, la bonneterie, & l'orfévrerie, pour ne les pas confondre avec ce grand nombre de communautés des arts & métiers, dont les maîtres de quelques-unes ont la qualité de marchands, mais dans un rang bien inférieur pour la richesse & l'étendue du commerce. Dictionn. de Comm. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
six \sis\ masculin et féminin identiques invariable
- (Au masculin) Nombre 6, entier naturel après cinq.
-
(Au masculin) 6, chiffre utilisé dans la numérotation.
- Écrire un six.
- Ce six est mal formé.
- Soixante-six s'écrit avec deux six.
-
(Par métonymie) Chose portant le numéro six.
- J'ai tiré un double six au domino.
- Le six de telle rue, la maison de cette rue qui porte le numéro six.
- Un six de c?ur, de carreau, etc.
- Amener deux six aux dés.
- (Au masculin) (Avec le) Sixième jour du mois.
Adjectif numéral - français
six \sis\, \si\ (devant une consonne), \siz\ (devant une voyelle) pluriel
-
(Antéposé) Cinq plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 6.
- Si six scies scient six cyprès?
- Six ails ou six aulx ?
-
(Postposé) Sixième.
- Le chapitre six.
Trésor de la Langue Française informatisé
SIX, adj. et subst. masc. inv.
Six au Scrabble
Le mot six vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot six - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot six au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Six
Six Sixain Six-blancs Sixener Sixième Six-quatre-deux (à la) six Six-Fours-les-Plages six-quatre sixain sixième sixième sixièmement sixièmes sixièmes Sixt-Fer-à-Cheval Sixt-sur-Aff sixte sixties sixtusMots du jour
Dicton Baume Hydrocellulose Enseignant, ante Volupté Genette Démêler Révoltement Consentant, ante Plombifère
Les citations avec le mot Six
- A six heures du soir, le Mongolia battait des branches de son hélice les eaux de la rade d'Aden.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Ils expédièrent en moins d'une heure le repas préparé pour six personnes de très bon appétit, avalèrent proprement quatre bouteilles de vin et deux bouteilles d'hypocras.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852)
- A cinquante-six ans, après un quart de siècle de mandat parlementaire, l'ambition de ma vie n'est pas d'aller à l'Elysée.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- J'ai toujours cru qu'on ne pouvait prendre un intérêt si vif à l'Héloïse sans avoir ce sixième sens, ce sens moral, dont si peu de coeurs sont doués, et sans lequel nul ne saurait entendre le mien.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Au balcon d'un sixième: c'est là que j'aurais dû passer toute ma vie. Il faut étayer les supériorités morales par des symboles matériels, sans quoi elles retombent.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)
- Ne pouvant supporter ce spectacle, je fis ce que la plupart des gens auraient fait en pareil cas : je regardais ailleurs. Je me couvris même les yeux de mes pattes, ce qui est un exploit quand on a six yeux et six pattes.Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)
- Consultant : Jeune diplômé que vous payez très cher pour qu'il vous délivre au bout de six mois des informations que vous connaissez déjà et qui ne vous servent à rien.Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)
- À Venise, nous ne choisissons jamais, comme vous pouvez le faire à Florence ou à Rome, un artiste unique pour décorer un bâtiment. C'est une tradition. Nous multiplions les intervenants. Ici, Michel-Ange n'aurait jamais été le seul fresquiste de la chapelle Sixtine. Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Entre le septennat et le quinquennat, les centristes devraient proposer un mandat présidentiel de six ans: un hexémat...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je n'aime pas la nuance. Je baise à fond, je bois du calva à 80°, je ne mange pas une cuillère de caviar, il m'en faut six, huit, douze...Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)
- Les volcans, c'est très simple, raconte Haroun Tazieff. A six mètres, on ne sent rien. A quatre mètres, on a chaud. A deux mètres, on brûle.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Godard par Godard (2002)
- Le savant et pauvre Théodore de Gaza, qui, ayant dédié à Sixte IV sa traduction du livre d'Aristote sur les animaux, en reçut pour tout remerciement le prix de la reliure, que ce pape lui fit rendre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau
- La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets sans compter les sujets de mécontentement.Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 27 juin 1868
- La foi est une sorte de sixième sens qui s'exerce là où la raison n'est plus compétente.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)
- Qui s'enrichit en six mois se fait quelquefois pendre au bout d'un an.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- C'est vrai qu'aujourd'hui je suis un peu tiraillé, parce que je me dis que j'aurais dû rester encore plus longtemps, que j'aurais dû essayer d'aller dans telle région où je n'irai peut-être jamais, j'aurais dû rester des mois dans certains pays et pas aller dans d'autres. De nouveau, maintenant, germe en moi l'idée de ce retour sur le lieu du crime et j'ai envie de retourner sur ces lieux qui ont été forts pour moi, qui m'ont apporté une grande jouissance. Donc les regrets commencent… Ils commencent toujours un peu à naitre au bout de six mois ou un an… Il y a des regrets qui remontent. Puis ils se mélangent avec les bons souvenirs.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Il passa du bureau dans le hall de révision de la S.E.R.E.M., la société de construction des mini-voitures Biwa, à Six-Fours, près de Toulon et parcourut des yeux les divers véhicules alignés sans reconnaître le sien.Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)
- Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Ecoutez: une bonne enceinte, sur mono, vaut de six cent mille au million. En stéréo, comptez deux millions.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)
- Avec son intelligence, son tempérament et sa culture générale, il était surprenant qu'elle n'eût pas cherché un cadre plus vaste à ses aptitudes qu'une salle d'école remplie de gosses de six ans. « Non, me dit-elle. Je suis très heureuse. Je fais ce qui me plaît. Enseigner les petits. Être là au commencement, voilà ce que j'aime. »Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)
- Saviez-vous qu'une limace pouvait vivre six ans ? Ah, c'est ouf, ça ! Et un ver de terre ? Il y en a qui atteignent les dix ans ! Waouw, dingue !Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)
- L'humanité qui devrait avoir six mille ans d'expérience retombe en enfance à chaque génération.Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots
- Je sentais qu'en six semaines d'absence, ils m'étaient devenus à peu près étrangers.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- L'argent est semblable à un sixième sens sans lequel vous ne pouvez pas faire un usage complet des cinq autres.Auteur : William Somerset Maugham - Source : Esclavage humain (1915)
Les citations du Littré sur Six
- Alors Sangrado m'envoya chercher un chirurgien qu'il me nomma, et fit tirer à mon maître six bonnes palettes de sang pour commencer à suppléer au défaut de transpirationAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 2
- Les images de Philippique, son successeur, ne furent pas reçues dans Rome, à cause qu'il favorisait les monothélites, et se déclarait ennemi du concile sixièmeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Jà n'iert [ne sera] tant biaux ne gracieux, Se dix en sont chiez lui assis, Des mesdizans i aura six, Et d'envieux i aura nuefAuteur : RUTEB. - Source : 273
- Ce sunt les parties Richart d'Arragon, coffrier : delivré à Regnaudin le Bourguignon, vallet de chambre de la royne, douze malles, c'est assavoir deux pour le lit de la royne, deux pour porter ses materaz, six pour la garderobbe et deux pour damoyselles, 40 sols pour piece vallent 24 livresAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 378
- Chaque olympiade est composée de quatre années ; chacune de ces années, commençant à la nouvelle lune qui suit le solstice d'été, répond à deux années juliennes, et comprend les six derniers mois de l'une et les six premiers de la suivanteAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Tabl. 1
- Bientoust y doivoyt advoler une sixiesme espece [d'oiseaux, dans l'île Sonnante], lesquelz il nommoyt capucingaux, plus tristes, plus maniacques et plus fascheux que espece qui feust en toute l'isleAuteur : François Rabelais - Source : V, 3
- D'ung sault montoyt six pas encontre une murailleAuteur : François Rabelais - Source : ib. I, 23
- Qui veut enrichir en an, se fait pendre en six moisAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 409
- Deux cents galères, six grosses galéasses, vingt-cinq vaisseaux de guerreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 160
- On sait que le pape Sixte V eut l'insolence d'envoyer, en 1589, un monitoire par lequel il ordonnait au roi de se rendre à Rome en trente jours, pour se justifier de la mort du cardinal de GuiseAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. 16
- Pour vous.... je suis persuadée qu'à quatre-vingt-six ans le régime que vous observerez et le choix des bonnes viandes vous feront un regain de vie pour vingt ansAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 31 déc. 1684
- Il [Colbert] n'avait poussé la valeur numéraire du marc d'argent, de vingt-six francs où il l'avait trouvée, qu'à vingt-sept et à vingt-huit ; et après lui dans les dernières années de Louis XIV, on étendit cette dénomination jusqu'à quarante livres idéales ; ressource fatale par laquelle le roi était soulagé un moment pour être ruiné ensuite ; car, au lieu d'un marc d'argent, on ne lui donnait presque plus que la moitié ; celui qui devait vingt-six livres en 1668, donnait un marc ; et celui qui devait quarante livres ne donnait qu'à peu près ce même marc en 1710Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30
- Faites tremper ceste graisse dans l'eau roze l'espace de six heures, puis relavés-la par douze fois differentes avec du vin blancAuteur : O. DE SERRES - Source : 898
- Qu'y a-t-il de plus contraire à notre misérable justice que de damner éternellement un enfant incapable de volonté, pour un péché où il paraît avoir si peu de part, qu'il est commis six mille ans avant qu'il fût en être ?... et cependant, sans ce mystère.... nous sommes incompréhensibles à nous-mêmesAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. VIII, 1
- Il [Charles XII] passa cinq jours entiers sans manger ni boire ; le sixième, au matin, il courut deux lieues à cheval, et descendit chez le prince de Hesse, son beau-frère, où il mangea beaucoupAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- Sur tout se faut resoudre à cela, que de ne les emploier [les juments] qu'à manger durant le premier mois de la conception, ne les six dernieres sepmaines de leur ventrée, pour crainte de destourner leur portAuteur : O. DE SERRES - Source : 304
- Trente six mencaudées de terre tenues en coterie du seigneur de FalesqueAuteur : DU CANGE - Source : coteria.
- Il n'y avait que six vestales ; nous avons des milliers de couvents de fillesAuteur : ST-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 229, dans POUGENS
- Il y a plus de cinq ou six mois que les imprimeurs me talonnent de telle sorte que tout ce que je puis faire ne va pas à revoir les feuilles de la première éditionAuteur : BAYLE - Source : Lettres, p. 790, dans POUGENS
- Ayant calculé le carré de la vitesse de la lune autour de son orbite dans l'espace d'une minute, et ayant divisé ce carré par le diamètre de l'orbite lunaire, Il [Newton] trouva que le quotient était quinze pieds, et de là il démontra que la lune gravite vers la terre trois mille six cents fois moins que si elle était près de la terreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ignorance.
- Tu te trompes si, avec ce carrosse brillant, ce grand nombre de coquins qui te suivent et ces six bêtes qui te traînent, tu penses que l'on t'en estime davantageAuteur : LA BRUY. - Source : 2
- Ce qui augmenta le péril, c'est qu'on prit d'abord ces clameurs pour des acclamations, et ces hourras pour des cris de vive l'empereur ; c'était Platof et six mille cosaques...Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3
- Vindrent aucuns messagers qui avoient ainsi veu habiller ces chanoynes [il est dit plus haut qu'on en tua cinq ou six et mit un autre en pièces]Auteur : COMM. - Source : II, 7
- C'est, me dit-il, notre grand et incomparable Molina, qui, par sa prudence inimitable, l'a estimée [une somme volée] à six ou sept ducats, pour lesquels il assure qu'il est permis de tuer, encore que celui qui les emporte s'enfuieAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7
- Je me serais contenté de donner des sérénades à trois ou quatre personnes, faire cinq ou six hurlades, et puis passerAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 28
Les mots débutant par Six Les mots débutant par Si
Une suggestion ou précision pour la définition de Six ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h34

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur six
Poèmes six
Proverbes six
La définition du mot Six est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Six sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Six présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
