La définition de Six du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Six
Nature : adj. numéral
Prononciation : si ; l'x se lie : si-z ans, si-z hommes
Etymologie : Wallon, sîh ; provenç. seis ; sex ; espagn. et portug. seis ; ital. sei ; du lat. sex, grec ; gaélique, sè, sea ; allem. sechs ; angl. six ; sanscr. shash.

Voir les citations du mot SixSignification du mot Six


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de six de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec six pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Six ?


La définition de Six

Nombre pair composé de deux fois trois.


Toutes les définitions de « six »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIX. (L'X se prononce comme une S lorsqu'il n'est pas suivi d'un nom. Il n'en est resté que six. Il se prononce comme un Z devant une voyelle ou une h muette. Six enfants. Six hommes. Il ne se prononce pas devant un mot commençant par une consonne ou une h aspirée. Six minutes. Six hussards.) adj. numéral cardinal
. Qui se compose de cinq unités plus une. Il est six heures. Il y avait six mille hommes.

SIX s'emploie aussi comme adjectif numéral ordinal pour Sixième. Page six. Chapitre six. Charles six. On écrit ordinairement Charles VI. Six est aussi nom masculin. Le produit de six multiplié par deux. Le six du mois, Le sixième jour du mois. Sa lettre est datée du six. Le six de telle rue, La maison de cette rue qui porte le numéro six. Il demeure au six.

SIX se dit aussi comme nom masculin du Chiffre qui sert à représenter le nombre six. Le chiffre six (6). Écrire un six. Ce six est mal formé. Soixante-six s'écrit avec deux six. Il désigne également, aux jeux de Cartes, de dés, etc., une Carte, un côté du dé marqué de six points. Un six de cœur, de carreau, etc. Amener deux six. En termes de jeu de Domino, Double-six, Le domino qui porte deux fois six points. Poser le double-six. En termes de Musique, Mesure à six-quatre, Mesure à deux temps, qui a la blanche pointée pour unité de temps et qui est composée de six noires. Mesure à six-huit, Mesure à deux temps qui a la noire pointée pour unité de temps et qui est composée de six croches. Fam., À la six-quatre-deux, Très vite, sans faire attention, négligemment.

Littré

SIX (si?; l'x se lie?: si-z ans, si-z hommes?; quand il est substantif ou final, il se prononce sis'?: le sis' du mois, Louis sis', un sis' de c?ur?; nous étions sis') adj. numéral
  • 1Nombre pair composé de deux fois trois. Le Seigneur a fait en six jours le ciel, la terre et la mer, et tout ce qui y est renfermé, et il s'est reposé le septième jour, Sacy, Bible, Exode, XX, 11. Les six jours que Moïse représente pour la formation d'Adam, ne sont que la peinture des six âges pour former Jésus-Christ et l'Église, Pascal, Pens. XXV, 99, éd. HAVET. Je fus à la comédie [à Vitré]?; ce fut Andromaque qui me fit pleurer plus de six larmes?; c'est assez pour une troupe de campagne, Sévigné, 12 août 1671. Enfin, en six jours de temps, j'ai fait ce que je vous envoie [Olympie]?; lisez, jugez, mais pleurez, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 oct. 1761. On peut parier 12 255 contre 307, ou près de 40 contre 1, qu'un enfant de six ans vivra un an de plus, Buffon, Prob. de la vie, ?uvr. t. X, p. 273.
  • 2Six vingts, voy. VINGT.
  • 3Il se dit quelquefois pour sixième. Page six. Numéro six. Le roi Charles Six.

    On écrit ordinairement?: Charles VI.

  • 4 S. m. Six multiplié par deux donne douze.

    On dit de même?: le nombre six.

  • 5Le sixième jour. Le six du mois. Le six de janvier. Il est dans le six de sa fièvre.

    Avec le nom d'un mois, on peut supprimer de. Le six janvier, le six février, etc.

    Cette femme est dans son six, elle est dans le sixième mois de sa grossesse.

  • 6Caractère qui marque en chiffre le nombre six. Ce six est bien fait. Un six de chiffre, en chiffre, ou, simplement, un six. Soixante-six s'écrit par deux six.

    On dit de même?: le numéro six.

  • 7Une carte, un côté du dé marqué de six points. Le coup de dé a amené deux six. Et par un six de c?ur je me suis vu capot, Sans pouvoir de dépit proférer un seul mot, Molière, Fâcheux, II, 2.

    Au domino, double-six, le dé qui porte deux fois le point six. Poser le double-six.

  • 8 Terme de musique. Mesure à six-quatre, mesure composée de six noires.

    Mesure à six-huit, mesure composée de six croches.

    Mesure à six-seize, mesure composée de six doubles croches formant deux temps.

  • 9 Terme de chasse. Six chiens, relais composé de vieux chiens que l'on donne sur les fins de l'animal.

HISTORIQUE

XVe s. Jusqu'à six ans que nostre enfance endure, Deschamps, Poésies mss. f° 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIX, (Arithmét.) nombre pair composé de deux & de quatre, ou de deux fois trois, ou de trois fois deux, ou de cinq & un. Deux & quatre font six ; trois & trois font six ; deux & deux font quatre, & deux font six ; cinq & un font six. Six se marque de cette maniere en chiffres arabes 6, en chiffres romains VI, & en chiffres françois de compte & de finance, de la sorte bj. Le Gendre. (D. J.)

Six corps des marchands, (Corporation.) On appelle à Paris les six corps des marchands, par honneur, & par une espece de distinction, la draperie, l'épiçerie, la mercerie, la pelleterie, la bonneterie, & l'orfévrerie, pour ne les pas confondre avec ce grand nombre de communautés des arts & métiers, dont les maîtres de quelques-unes ont la qualité de marchands, mais dans un rang bien inférieur pour la richesse & l'étendue du commerce. Dictionn. de Comm. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

six \sis\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 6, entier naturel après cinq.
  2. (Au masculin) 6, chiffre utilisé dans la numérotation.
    • Écrire un six.
    • Ce six est mal formé.
    • Soixante-six s'écrit avec deux six.
  3. (Par métonymie) Chose portant le numéro six.
    • J'ai tiré un double six au domino.
    • Le six de telle rue, la maison de cette rue qui porte le numéro six.
    • Un six de c?ur, de carreau, etc.
    • Amener deux six aux dés.
  4. (Au masculin) (Avec le) Sixième jour du mois.

Adjectif numéral - français

six \sis\, \si\ (devant une consonne), \siz\ (devant une voyelle) pluriel

  1. (Antéposé) Cinq plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 6.
    • Si six scies scient six cyprès?
    • Six ails ou six aulx ?
  2. (Postposé) Sixième.
    • Le chapitre six.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIX, adj. et subst. masc. inv.

I. ? Adjectif
A. ? Adj. numéral cardinal. Cinq plus un. Synon. demi-douzaine.Enfant de six ans; revolver à six coups; les six jours de la Création. La terre circulant autour du soleil pendant un an, de manière que la moitié de son équateur soit six mois au-dessus de son orbite et six mois au-dessous (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 352).V. cube A ex. de Merleau-Ponty, hexaèdre ex. de Voy. La Pérouse, hexagone ex. 1, jour II B 2 a ex. de Zola.
? Les six commandements de l'Église (catholique). V. commandement I B 3 e.
? CYCL. Les Six(-)Jours. ,,Course sur piste de six jours et nuits, disputée par équipes de deux hommes qui se relaient à volonté`` (Petiot 1982). Les Six Jours de New York par équipes de 2 hommes (Le Vélo,18 oct. 1899,ds Petiot 1982).N'a-t-il pas rencontré un soir, durant les Six-Jours, sur la pelouse du Vélodrome, l'aimable femme qui est devenue sa compagne? (L'?uvre, 14 mars 1941).
? [Avec ell. du subst. déterminé] Plier une feuille en six [parties]; être à six [personnes] par chambre. Nous sommes six autour de la table (...): lady Falkland et son mari, lady Edith et Cernuwicz, l'enfant (...) et moi (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 229).Il est (...) adroit dans ses mains comme dans sa tête. Il vous mènerait un attelage à six rien qu'en sifflant sur le bout de sa langue (Aymé,Jument, 1933, p. 200).
? Bail* trois, six, neuf.
? En partic. Les Six HIST. [Du 1erjanv. 1958 au 21 janv. 1972] Les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne (Allemagne de l'Ouest, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas). L'Europe des Six. La politique économique des membres [de la Communauté économique européenne] gardant une grande latitude, l'espoir que l'espace des Six pourrait devenir un même marché par les forces de la concurrence libre, comporte beaucoup d'optimisme (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 178).
MUS. Groupe de six jeunes musiciens créé à Paris en 1918 (à l'instigation d'Arthur Honegger et Darius Milhaud), voulant dégager la musique de l'influence de Debussy. Groupe des Six. La compagnie des Six venait de se créer sous le patronage d'Érik Satie, vrai maître, inventeur d'une musique « maisonnière ». Les Six furent Auric, Poulenc, Honegger, Germaine Tailleferre, Durey et Darius Milhaud. Groupe délicieux, dans le sillage duquel évoluait une sorte de collégien de génie (...), Raymond Radiguet (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 50).
? Fam. [Avec ell. d'un subst. détermin.] Une [voiture à] six(-) cylindres; une [voiture à] six(-)chevaux. L'on joua tant du six coups que nous dûmes faire un cimetière (H. France dsBruant1901, p. 46).
B. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre six. Synon. sixième.
1. [Détermin. postposé d'un élément d'un ensemble numéroté] Chapitre, numéro, page six; Charles VI, Pie VI.
2. [Détermin. antéposé d'un subst. désignant un espace de temps] Train de deux heures six minutes. Il était six heures du matin. Le soleil était né (Benoit,Atlant., 1919, p. 77).V. dix I C ex. de Chardonne.
? [Avec ell. du subst. déterminé] De six à huit , je dicte le courrier à ma secrétaire (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 55).V. dix I C ex. de Valéry.
II. ? Subst. masc.
A. ? [Sans art.] Le nombre six. Six en chiffres arabes (6); six en chiffres romains (VI). Six fois six?... Trente-six (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 7).On peut assembler discursivement la notion du nombre six, la notion de « côté » et celle d'égalité, et les lier dans une formule qui est la définition du cube (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 236).V. cinq II A ex. de Destutt de Tracy, dix II A ex. de Van der Meersch.
B. ? P. méton.
1. Le chiffre six. Un six arabe (6); un six romain (VI). Ajouter un six. Ce six est mal fermé. Soixante-six s'écrit avec deux six (Ac. 1935).
2. JEUX. Carte, domino, face d'un dé portant six marques. Le six de carreau. Le coup de dés a amené deux six (Littré).
? Double-six*.
3. [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Habiter au six de la rue; miser sur le six; sa lettre est du six.
? Vx. Cette femme est dans son six. ,,Dans le sixième mois de la grossesse`` (Ac. 1835, 1878).
REM.
Six(-)vingt(s),(Six vingt, Six vingts, Six-vingt, Six-vingts) adj. numéral cardinal,p. arch. Cent vingt. Pareille chose ne se fût jamais vue voilà six-vingt ans (Maurras,Avenir intell., 1905, pp. 21-22).V. farde ex. de Claudel.
Prononc. et Orth.: [sis], [si] devant un mot commençant par une cons.: six francs [sif? ? ?]; [siz] devant une voy.: six enfants [siz? ?f? ?]; [sis] en finale. Homon. ci, scie, si, sis (verbe seoir). Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 cardinal (Roland, éd. J. Bédier, 2059: De cels d'Espaigne en ad getet mort .XX. E Gualter .VI. e l'arcevesque .V.); ca 1120 sis (St. Brendan, 549 ds T.-L.); b) 1893 cycl. (B. de Saunier, Mém. de Terront ds Petiot 1982); 2. 1464 numéral (La Farce de maître Pathelin, éd. J.-Cl. Aubailly, 1156-1157: à six Heures); 3. subst. masc. a) 1erquart du xiiies. jeux (Reclus de Molliens, Miserere, 225, 7 ds T.-L.); b) 1669 le six de juillet (Retz, Lettre du 27 juin ds ?uvres, éd. R. Chantelauze, t. 8, p. 274); c) 1694 « le nombre, le numéro six » (Ac.). Du lat. sex « id. ». Fréq. abs. littér.: 14 037. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 23 950, b) 25 649; xxes.: a) 19 118, b) 14 018.

SIX, adj. et subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 cardinal (Roland, éd. J. Bédier, 2059: De cels d'Espaigne en ad getet mort .XX. E Gualter .VI. e l'arcevesque .V.); ca 1120 sis (St. Brendan, 549 ds T.-L.); b) 1893 cycl. (B. de Saunier, Mém. de Terront ds Petiot 1982); 2. 1464 numéral (La Farce de maître Pathelin, éd. J.-Cl. Aubailly, 1156-1157: à six Heures); 3. subst. masc. a) 1erquart du xiiies. jeux (Reclus de Molliens, Miserere, 225, 7 ds T.-L.); b) 1669 le six de juillet (Retz, Lettre du 27 juin ds ?uvres, éd. R. Chantelauze, t. 8, p. 274); c) 1694 « le nombre, le numéro six » (Ac.). Du lat. sex « id. ».

Six au Scrabble


Le mot six vaut 12 points au Scrabble.

six

Informations sur le mot six - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot six au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

six

Les mots proches de Six

SixSixainSix-blancsSixenerSixièmeSix-quatre-deux (à la)sixSix-Fours-les-Plagessix-quatresixainsixièmesixièmesixièmementsixièmessixièmesSixt-Fer-à-ChevalSixt-sur-Affsixtesixtiessixtus


Mots du jour


Indevinable     Quitter     Tondaison     Enchâsser     Esquipot     Routier     Vésuvienne     Gothique     Hérissonnement     Enfourrer     

Les citations avec le mot Six


  1. O toi qui es venu tout ardent du monde de l'esprit ;
    Toi qui, stupéfait, t'interroges sur le cinq, le quatre, le six et le sept,
    Bois du vin, car tu ne sais d'où tu es venu.
    Réjouis-toi, car tu ne sais où tu vas.


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat, 20


  2. C'est une consolation de laisser promener ses idées dans l'antiquité et à six mille lieues de son trou.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à la marquise du Deffand, 13 août 1773


  3. Au reste, le fourrage qu'ils ont fait est peu de chose, et le discours n'y perdra rien ou presque rien; il n'y a pas en tout la valeur de six lignes effacées.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 juillet 1767


  4. Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Apocryphe


  5. Fini, le temps béni où les deux sexes jouaient ensemble au ballon prisonnier! La sixième, c'est la guerre froide.

    Auteur : Ariane Fornia - Source : Dernière morsure (2007)


  6. Il y a six mois, au temps où je me dolentais de ne pas avoir de maîtresse.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  7. Sixte disait : «II y a en moi une sorte d'amour de la gloire que je n'ai jamais pu déraciner entièrement.»

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  8. Lorsqu’il m’arrivait de penser à mon âge, c’est-à-dire de plus en plus souvent, je prenais conscience d’avoir déjà vécu la moitié de ma vie sans rien avoir accompli d’extraordinaire – je songeais que Mozart était mort à 35 ans en laissant derrière lui la bagatelle de six cent vingt-six oeuvres.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


  9. Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.»

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  10. Tout de suite, il découvrit l'assemblée des hommes ... Ils étaient assis par terre, par groupes de cinq ou six autour des braseros où les grandes bouilloires de cuivre contenaient l'eau pour le thé vert.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  11. Il erra cinq à six mois, toujours poursuivi et toujours tranquille, dans les montagnes et les petites îles au nord de l'Ecosse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  12. J'aimerais mieux aller vivre à Constantinople chez le Grand Turc plutôt que de voir six cents médiocres faire et défaire la France au nom de quelques millions de médiocres qui les ont élus.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


  13. Il y a six grandes glaces dans ma chambre à coucher... Quand je parlais, je m'arrangeais pour qu'il y en ait une où je puisse me regarder. Je parlais, je me voyais parler. Je me voyais comme les gens me voient; ça me tenait éveillée.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944), V, Estelle


  14. Il y a ailleurs six vingt familles indigentes qui ne se chauffent point pendant l'hiver, qui n'ont point d'habits pour se couvrir, et qui souvent manquent de pain; leur pauvreté est extrême et honteuse.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, I, Des biens de fortune


  15. L'euro a été inventé pour rendre le salaire des riches six fois moins indécent.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs


  16. Tiens, voilà six mois que je te connais, n'est-ce pas ? Six mois que je fais de ton regard ma vie, de ton sourire ma joie, de ton souffle mon âme ! Eh bien... Aller devant moi comme cela, vivre sans ton amour, je ne le peux pas.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Angelo, tyran de Padoue (1835)


  17. Jéhovah... donna à ses adorateurs le suprême exemple de la paresse idéale; après six jours de travail, il se reposa pour l'éternité.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  18. Ils passent leur temps à ruminer leur jeunesse, ils ne font que des projets à court terme, comme s'ils n'avaient devant eux que cinq ou six ans.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  19. Six décès suspects parmi les utilisateurs de Viagra: la pilule fonctionnerait très bien tout de même... on n'arrive pas à fermer les cercueils!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  20. Le marteau du commissaire-priseur m'a adjugé le livre pour soixante-six francs.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854)


  21. Quand je me surprends à réagir à une situation donnée de manière disproportionnée (ce qui arrive encore trop souvent), j'essaie d'engager un dialogue intérieur avec moi-même. Je me demande quel âge j'ai l'impression d'avoir. En général, une réponse me vient assez rapidement. Souvent, c'est trois ans. Parfois six, et, de temps à autre, j'ai le sentiment d'être un nouveau-né. Je demande alors à ce moi plus jeune ce dont il a besoin et j'essaie de trouver des manières de l'apaiser et de le réconforter qui conviennent à son âge. Ça paraît dingue, mais ça marche.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  22. J'ai passé trente-six week-ends dans le ventre d'une femme... Et je suis né.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. A l'égard du contrôleur général, que Dieu absolve, il me fait aussi perdre à moi environ cinq à six cents livres, et c'est le denier de la veuve.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 octobre 1770


  24. Etre musicien, c'est exactement comme être joueur de basket-ball: vous ne pouvez pas, après être resté six mois sur la touche, rentrer comme ça dans le jeu.

    Auteur : Art Pepper - Source : Straight Life (2004)


  25. Ces gens qui fêtent leur anniversaire! Comme si leur vieillissement d'un an était un événement! Autant fêter la première fuite de gaz d'un appartement, ou sa trente-sixième lézarde.

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


Les citations du Littré sur Six


  1. D'ung sault persoyt ung foussé, montoyt six pas encontre une muraille, et rampoyt en cette faczon à une fenestre de la haulteur d'une lance

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23


  2. Ma société est composée de cinq ou six personnes qui me laissent une liberté entière, et avec qui j'en use de même ; la société sans la liberté est un supplice

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 5 janv. 1767


  3. Six chandeliers d'argent. en maniere d'un olifant, portant un chastel assis sur une terace esmailliée de vert, pesant environ quatre vingt deux marcs d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 202


  4. La sisime [sixième] maniere de proeve, si est quant aucunes raisons sont proposées en cort, et eles ne sunt niées ne debatues de parties

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 9


  5. Je suis né de parents qui ont tenu des charges honorables ; je me suis acquis dans les armes les honneurs de six ans de service, ....mais, avec tout cela, je ne veux point me donner un nom où d'autres en ma place croiraient pouvoir prétendre, et je vous dirai franchement que je ne suis point gentilhomme

    Auteur : Molière - Source : Bourg. III, 12


  6. Il y a telle de mes périodes que j'ai tournée et retournée cinq ou six nuits dans ma tête, avant qu'elle fût en état d'être mise sur le papier

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  7. [Chacun était ému de pitié à la vue des six bourgeois de Calais agenouillés aux pieds d'Édouard] Et vraiement ce n'estoit pas merveille ; car c'est grand pitié de voir hommes descheoir et estre en tel estat et danger

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321


  8. On quitte le jeu à l'heure que je vous ai dit ; on n'a du tout point de peine à faire les comptes ; il n'y a point de jetons ni de marques, les poules sont au moins de cinq, six ou sept cents louis, les grosses de mille, de douze cents

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 299


  9. Je me serais contenté de donner des sérénades à trois ou quatre personnes, faire cinq ou six hurlades, et puis passer

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 28


  10. Un gros cousteaul d'alemaigne, garni de six cousteaulx, une lyme et ung poinsson, et d'une forsetes, pendans à une courroye de fil blanc, à clouz de leton

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  11. Les six âges, les six pères des six âges, les six merveilles de l'entrée des six âges, les six orients à l'entrée des six âges

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 99 bis, éd. HAVET.


  12. Ils l'entreprirent six lieues durant sur ce sujet, lui alleguant que....

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XLII


  13. Les mutilés [en tératologie] ce sont aveugles, borgnes, bossus, boiteux, ou ayans six doigts à la main ou aux pieds, ou moins de cinq, ou joints ensemble

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, Préf.


  14. Tu feras cele chose [un dez] de six costez quarrée, Jeu de dez

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, 230


  15. Les six métiers de l'hôtel du roi comprenant la domesticité et l'administration des palais et des hôtels, c'était la paneterie, l'échansonnerie, l'écurie, la cuisine, la fruiterie et la fourrière ; celle-ci s'acquittait des menues dépenses

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 388


  16. D'ung sault montoyt six pas encontre une muraille

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. I, 23


  17. Six vingts bons chevaux et bien armez jusques à la haulte piece et garde-bras

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 27


  18. Et qu'ensuite [dans le sonnet] six vers artistement rangés Fussent en deux tercets par le sens partagés

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  19. Lorsqu'au bout de cinq à six heures la presse verticale a épuisé son action, les malfils sont vidés et les pains sont mis dans des sacs en crin appelés étreindelles, et soumis au pressage à chaud

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 286


  20. Six jours après, je la trouvai hors la porte Montmartre, sur un cheval de bast, qui rioit à gorge desployée et s'en alloit avec les chassemarées, pour avec eux faire voler son dragon [se mettre en campagne], et retourner en son pays

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 25


  21. Selon Cumberland, la famille [de Noé] ne provigna que jusqu'à trois milliards trois cent trente millions en trois cent quarante ans ; et selon Whiston, environ trois cents ans après le déluge, il n'y avait que soixante-cinq mille cinq cent trente-six habitants

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Populat.


  22. Et quand ils retournerent dans la douce Escosse, ils trouverent tout le pays detruit ; mais les gens du pays n'en faisoient nul compte et disoient que sur six ou huit estançons ils auroient fait tantost nouvelles maisons

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 238


  23. Dans les comptes de l'argenterie du roi pour l'année 1560 (Arch. de l'Emp. KK. 126), je lis : " Pour deux sixaines de cartes fines pour servir audict seigneur [François II] au feur de 25 sols tournois le sixain, cy L S. ts. " On voit par là que la coutume de débiter les jeux de cartes par sixains est ancienne

    Auteur : A. JAL. - Source : Dict. crit. Cartes à jouer.


  24. La réduction [de la valeur du denier romain] était bien considérable, puisque la république gagna cinq sixièmes sur toute la monnaie de cuivre

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. des lois, XXII, 12


  25. Vous parlez magnifiquement De cinq ou six contes d'enfant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 1




Les mots débutant par Six  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Six ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h06










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sixPoèmes sixProverbes six

La définition du mot Six est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Six sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Six présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.