La définition de Six du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Six
Nature : adj. numéral
Prononciation : si ; l'x se lie : si-z ans, si-z hommes
Etymologie : Wallon, sîh ; provenç. seis ; sex ; espagn. et portug. seis ; ital. sei ; du lat. sex, grec ; gaélique, sè, sea ; allem. sechs ; angl. six ; sanscr. shash.

Voir les citations du mot SixSignification du mot Six


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de six de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec six pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Six ?


La définition de Six

Nombre pair composé de deux fois trois.


Toutes les définitions de « six »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIX. (L'X se prononce comme une S lorsqu'il n'est pas suivi d'un nom. Il n'en est resté que six. Il se prononce comme un Z devant une voyelle ou une h muette. Six enfants. Six hommes. Il ne se prononce pas devant un mot commençant par une consonne ou une h aspirée. Six minutes. Six hussards.) adj. numéral cardinal
. Qui se compose de cinq unités plus une. Il est six heures. Il y avait six mille hommes.

SIX s'emploie aussi comme adjectif numéral ordinal pour Sixième. Page six. Chapitre six. Charles six. On écrit ordinairement Charles VI. Six est aussi nom masculin. Le produit de six multiplié par deux. Le six du mois, Le sixième jour du mois. Sa lettre est datée du six. Le six de telle rue, La maison de cette rue qui porte le numéro six. Il demeure au six.

SIX se dit aussi comme nom masculin du Chiffre qui sert à représenter le nombre six. Le chiffre six (6). Écrire un six. Ce six est mal formé. Soixante-six s'écrit avec deux six. Il désigne également, aux jeux de Cartes, de dés, etc., une Carte, un côté du dé marqué de six points. Un six de cœur, de carreau, etc. Amener deux six. En termes de jeu de Domino, Double-six, Le domino qui porte deux fois six points. Poser le double-six. En termes de Musique, Mesure à six-quatre, Mesure à deux temps, qui a la blanche pointée pour unité de temps et qui est composée de six noires. Mesure à six-huit, Mesure à deux temps qui a la noire pointée pour unité de temps et qui est composée de six croches. Fam., À la six-quatre-deux, Très vite, sans faire attention, négligemment.

Littré

SIX (si?; l'x se lie?: si-z ans, si-z hommes?; quand il est substantif ou final, il se prononce sis'?: le sis' du mois, Louis sis', un sis' de c?ur?; nous étions sis') adj. numéral
  • 1Nombre pair composé de deux fois trois. Le Seigneur a fait en six jours le ciel, la terre et la mer, et tout ce qui y est renfermé, et il s'est reposé le septième jour, Sacy, Bible, Exode, XX, 11. Les six jours que Moïse représente pour la formation d'Adam, ne sont que la peinture des six âges pour former Jésus-Christ et l'Église, Pascal, Pens. XXV, 99, éd. HAVET. Je fus à la comédie [à Vitré]?; ce fut Andromaque qui me fit pleurer plus de six larmes?; c'est assez pour une troupe de campagne, Sévigné, 12 août 1671. Enfin, en six jours de temps, j'ai fait ce que je vous envoie [Olympie]?; lisez, jugez, mais pleurez, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 oct. 1761. On peut parier 12 255 contre 307, ou près de 40 contre 1, qu'un enfant de six ans vivra un an de plus, Buffon, Prob. de la vie, ?uvr. t. X, p. 273.
  • 2Six vingts, voy. VINGT.
  • 3Il se dit quelquefois pour sixième. Page six. Numéro six. Le roi Charles Six.

    On écrit ordinairement?: Charles VI.

  • 4 S. m. Six multiplié par deux donne douze.

    On dit de même?: le nombre six.

  • 5Le sixième jour. Le six du mois. Le six de janvier. Il est dans le six de sa fièvre.

    Avec le nom d'un mois, on peut supprimer de. Le six janvier, le six février, etc.

    Cette femme est dans son six, elle est dans le sixième mois de sa grossesse.

  • 6Caractère qui marque en chiffre le nombre six. Ce six est bien fait. Un six de chiffre, en chiffre, ou, simplement, un six. Soixante-six s'écrit par deux six.

    On dit de même?: le numéro six.

  • 7Une carte, un côté du dé marqué de six points. Le coup de dé a amené deux six. Et par un six de c?ur je me suis vu capot, Sans pouvoir de dépit proférer un seul mot, Molière, Fâcheux, II, 2.

    Au domino, double-six, le dé qui porte deux fois le point six. Poser le double-six.

  • 8 Terme de musique. Mesure à six-quatre, mesure composée de six noires.

    Mesure à six-huit, mesure composée de six croches.

    Mesure à six-seize, mesure composée de six doubles croches formant deux temps.

  • 9 Terme de chasse. Six chiens, relais composé de vieux chiens que l'on donne sur les fins de l'animal.

HISTORIQUE

XVe s. Jusqu'à six ans que nostre enfance endure, Deschamps, Poésies mss. f° 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIX, (Arithmét.) nombre pair composé de deux & de quatre, ou de deux fois trois, ou de trois fois deux, ou de cinq & un. Deux & quatre font six ; trois & trois font six ; deux & deux font quatre, & deux font six ; cinq & un font six. Six se marque de cette maniere en chiffres arabes 6, en chiffres romains VI, & en chiffres françois de compte & de finance, de la sorte bj. Le Gendre. (D. J.)

Six corps des marchands, (Corporation.) On appelle à Paris les six corps des marchands, par honneur, & par une espece de distinction, la draperie, l'épiçerie, la mercerie, la pelleterie, la bonneterie, & l'orfévrerie, pour ne les pas confondre avec ce grand nombre de communautés des arts & métiers, dont les maîtres de quelques-unes ont la qualité de marchands, mais dans un rang bien inférieur pour la richesse & l'étendue du commerce. Dictionn. de Comm. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

six \sis\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 6, entier naturel après cinq.
  2. (Au masculin) 6, chiffre utilisé dans la numérotation.
    • Écrire un six.
    • Ce six est mal formé.
    • Soixante-six s'écrit avec deux six.
  3. (Par métonymie) Chose portant le numéro six.
    • J'ai tiré un double six au domino.
    • Le six de telle rue, la maison de cette rue qui porte le numéro six.
    • Un six de c?ur, de carreau, etc.
    • Amener deux six aux dés.
  4. (Au masculin) (Avec le) Sixième jour du mois.

Adjectif numéral - français

six \sis\, \si\ (devant une consonne), \siz\ (devant une voyelle) pluriel

  1. (Antéposé) Cinq plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 6.
    • Si six scies scient six cyprès?
    • Six ails ou six aulx ?
  2. (Postposé) Sixième.
    • Le chapitre six.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIX, adj. et subst. masc. inv.

I. ? Adjectif
A. ? Adj. numéral cardinal. Cinq plus un. Synon. demi-douzaine.Enfant de six ans; revolver à six coups; les six jours de la Création. La terre circulant autour du soleil pendant un an, de manière que la moitié de son équateur soit six mois au-dessus de son orbite et six mois au-dessous (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 352).V. cube A ex. de Merleau-Ponty, hexaèdre ex. de Voy. La Pérouse, hexagone ex. 1, jour II B 2 a ex. de Zola.
? Les six commandements de l'Église (catholique). V. commandement I B 3 e.
? CYCL. Les Six(-)Jours. ,,Course sur piste de six jours et nuits, disputée par équipes de deux hommes qui se relaient à volonté`` (Petiot 1982). Les Six Jours de New York par équipes de 2 hommes (Le Vélo,18 oct. 1899,ds Petiot 1982).N'a-t-il pas rencontré un soir, durant les Six-Jours, sur la pelouse du Vélodrome, l'aimable femme qui est devenue sa compagne? (L'?uvre, 14 mars 1941).
? [Avec ell. du subst. déterminé] Plier une feuille en six [parties]; être à six [personnes] par chambre. Nous sommes six autour de la table (...): lady Falkland et son mari, lady Edith et Cernuwicz, l'enfant (...) et moi (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 229).Il est (...) adroit dans ses mains comme dans sa tête. Il vous mènerait un attelage à six rien qu'en sifflant sur le bout de sa langue (Aymé,Jument, 1933, p. 200).
? Bail* trois, six, neuf.
? En partic. Les Six HIST. [Du 1erjanv. 1958 au 21 janv. 1972] Les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne (Allemagne de l'Ouest, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas). L'Europe des Six. La politique économique des membres [de la Communauté économique européenne] gardant une grande latitude, l'espoir que l'espace des Six pourrait devenir un même marché par les forces de la concurrence libre, comporte beaucoup d'optimisme (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 178).
MUS. Groupe de six jeunes musiciens créé à Paris en 1918 (à l'instigation d'Arthur Honegger et Darius Milhaud), voulant dégager la musique de l'influence de Debussy. Groupe des Six. La compagnie des Six venait de se créer sous le patronage d'Érik Satie, vrai maître, inventeur d'une musique « maisonnière ». Les Six furent Auric, Poulenc, Honegger, Germaine Tailleferre, Durey et Darius Milhaud. Groupe délicieux, dans le sillage duquel évoluait une sorte de collégien de génie (...), Raymond Radiguet (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 50).
? Fam. [Avec ell. d'un subst. détermin.] Une [voiture à] six(-) cylindres; une [voiture à] six(-)chevaux. L'on joua tant du six coups que nous dûmes faire un cimetière (H. France dsBruant1901, p. 46).
B. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre six. Synon. sixième.
1. [Détermin. postposé d'un élément d'un ensemble numéroté] Chapitre, numéro, page six; Charles VI, Pie VI.
2. [Détermin. antéposé d'un subst. désignant un espace de temps] Train de deux heures six minutes. Il était six heures du matin. Le soleil était né (Benoit,Atlant., 1919, p. 77).V. dix I C ex. de Chardonne.
? [Avec ell. du subst. déterminé] De six à huit , je dicte le courrier à ma secrétaire (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 55).V. dix I C ex. de Valéry.
II. ? Subst. masc.
A. ? [Sans art.] Le nombre six. Six en chiffres arabes (6); six en chiffres romains (VI). Six fois six?... Trente-six (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 7).On peut assembler discursivement la notion du nombre six, la notion de « côté » et celle d'égalité, et les lier dans une formule qui est la définition du cube (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 236).V. cinq II A ex. de Destutt de Tracy, dix II A ex. de Van der Meersch.
B. ? P. méton.
1. Le chiffre six. Un six arabe (6); un six romain (VI). Ajouter un six. Ce six est mal fermé. Soixante-six s'écrit avec deux six (Ac. 1935).
2. JEUX. Carte, domino, face d'un dé portant six marques. Le six de carreau. Le coup de dés a amené deux six (Littré).
? Double-six*.
3. [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Habiter au six de la rue; miser sur le six; sa lettre est du six.
? Vx. Cette femme est dans son six. ,,Dans le sixième mois de la grossesse`` (Ac. 1835, 1878).
REM.
Six(-)vingt(s),(Six vingt, Six vingts, Six-vingt, Six-vingts) adj. numéral cardinal,p. arch. Cent vingt. Pareille chose ne se fût jamais vue voilà six-vingt ans (Maurras,Avenir intell., 1905, pp. 21-22).V. farde ex. de Claudel.
Prononc. et Orth.: [sis], [si] devant un mot commençant par une cons.: six francs [sif? ? ?]; [siz] devant une voy.: six enfants [siz? ?f? ?]; [sis] en finale. Homon. ci, scie, si, sis (verbe seoir). Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 cardinal (Roland, éd. J. Bédier, 2059: De cels d'Espaigne en ad getet mort .XX. E Gualter .VI. e l'arcevesque .V.); ca 1120 sis (St. Brendan, 549 ds T.-L.); b) 1893 cycl. (B. de Saunier, Mém. de Terront ds Petiot 1982); 2. 1464 numéral (La Farce de maître Pathelin, éd. J.-Cl. Aubailly, 1156-1157: à six Heures); 3. subst. masc. a) 1erquart du xiiies. jeux (Reclus de Molliens, Miserere, 225, 7 ds T.-L.); b) 1669 le six de juillet (Retz, Lettre du 27 juin ds ?uvres, éd. R. Chantelauze, t. 8, p. 274); c) 1694 « le nombre, le numéro six » (Ac.). Du lat. sex « id. ». Fréq. abs. littér.: 14 037. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 23 950, b) 25 649; xxes.: a) 19 118, b) 14 018.

SIX, adj. et subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 cardinal (Roland, éd. J. Bédier, 2059: De cels d'Espaigne en ad getet mort .XX. E Gualter .VI. e l'arcevesque .V.); ca 1120 sis (St. Brendan, 549 ds T.-L.); b) 1893 cycl. (B. de Saunier, Mém. de Terront ds Petiot 1982); 2. 1464 numéral (La Farce de maître Pathelin, éd. J.-Cl. Aubailly, 1156-1157: à six Heures); 3. subst. masc. a) 1erquart du xiiies. jeux (Reclus de Molliens, Miserere, 225, 7 ds T.-L.); b) 1669 le six de juillet (Retz, Lettre du 27 juin ds ?uvres, éd. R. Chantelauze, t. 8, p. 274); c) 1694 « le nombre, le numéro six » (Ac.). Du lat. sex « id. ».

Six au Scrabble


Le mot six vaut 12 points au Scrabble.

six

Informations sur le mot six - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot six au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

six

Les mots proches de Six

SixSixainSix-blancsSixenerSixièmeSix-quatre-deux (à la)sixSix-Fours-les-Plagessix-quatresixainsixièmesixièmesixièmementsixièmessixièmesSixt-Fer-à-ChevalSixt-sur-Affsixtesixtiessixtus


Mots du jour


Consumé, ée     Vacance     Pacha     Christianisme     Prospect     Gryphée     Éphorie     Pointé, ée     Mandore     Ennuyer     

Les citations avec le mot Six


  1. Or, voilà cinq semaines au moins, six peut-être, je n'ose compter, que je suis dans ce cabanon de Bicêtre, et il me semble qu'il y a trois jours c'était jeudi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  2. Aujourd'hui, j'ai regardé le calendrier. Nous sommes le trente-sept juillet, c'est-à-dire, en gros, le six août!

    Auteur : Daniel Prévost - Source : Sans référence


  3. On se fait parfois surprendre. Par exemple, quand Internet est arrivé, c'était notre cinquième ou sixième priorité.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Discours à l'Université de Washington, 1998.


  4. J'aimerais mieux aller vivre à Constantinople chez le Grand Turc plutôt que de voir six cents médiocres faire et défaire la France au nom de quelques millions de médiocres qui les ont élus.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


  5. Sixte disait : «II y a en moi une sorte d'amour de la gloire que je n'ai jamais pu déraciner entièrement.»

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  6. Ordonné qu'il sera fait rapport à la cour
    Du foin que peut manger une poule en un jour:
    Le tout joint au procès enfin, et toute chose
    Demeurant en état, on appointe la cause
    Le cinquième ou sixième avril cinquante-six.


    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 7, Chicanneau


  7. Il y a vingt-six lettres dans l'alphabet. Il n'y a que l'ordre qui change. Quand tu as lu un livre, tu les as tous lus.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


  8. Il met cinq, et retire six.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Dans le petit livre rouge des ultra-féministes américaines : Le sixième jour, Dieu créa Adam. Puis il corrigea son erreur.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Petit Reporter (1981)


  10. Suivoient six vingt boeufs gras et refaicts, ayans toutes les cornes dorées et les testes couronnées de festons.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 56


  11. Les cosmonautes russes, quand ils reviennent sur terre après six mois, ils ont intérêtà se renseigner sur le nom de leur Premier ministre!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  12. Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


  13. A six heures du soir, le Mongolia battait des branches de son hélice les eaux de la rade d'Aden.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  14. La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets sans compter les sujets de mécontentement.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 27 juin 1868


  15. Il y a des batailles aériennes d'ondes qui ... tourbillonnent entre ciel et terre comme le regret indestructible du suicidé qui à mi-chemin de sa chute du sixième étage, soudain ne voudrait plus mourir.

    Auteur : René Daumal - Source : La Grande Beuverie (1938)


  16. En six mois, il avait commis au moins trois attaques à main armée, toujours contre des encaisseurs de banque.

    Auteur : Georges Simenon - Source : La Chanteuse de Pigalle


  17. Un pédophile se promène dans les bois, la nuit, avec un gosse de six ans. Le gamin regarde autour de lui et chuchote : « Il fait vraiment noir ici. J'ai peur. » Le type le dévisage et répond : « Plains-toi ! Ce n'est pas toi qui vas devoir rentrer tout seul ! »

    Auteur : Gary A. Braunbeck - Source : Mais c' est à toi que je pense (2010)


  18. Les grapheurs fous sixtinent la ZUP
    Et lorgnent les jambes incendiaires
    Qui montent longuement sous les jupes
    Jusqu'au noyau de l'univers.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Joli mai mois de Marie


  19. A l'égard du contrôleur général, que Dieu absolve, il me fait aussi perdre à moi environ cinq à six cents livres, et c'est le denier de la veuve.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 octobre 1770


  20. Six pachydermes blancs, avec cet air offusqué, hostile et ébloui des albinos ...

    Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


  21. Il y avait dans la maison du paysan où je logeais cinq ou six femmes et autant d'enfants qui s'y étaient réfugiés.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784), 13


  22. Six décès suspects parmi les utilisateurs de Viagra: la pilule fonctionnerait très bien tout de même... on n'arrive pas à fermer les cercueils!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  23. Il est bien singulier que M. Euler, comblé de biens par Votre Majesté, lui et sa famille, ait obtenu son congé si aisément après vingt-six ans de séjour.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 26 mai 1766


  24. Je suis indépendant, moi, disait-il. Pourquoi veut-on que je sois aujourd'hui de la même opinion qu'il y a six semaines ? En ce cas, mon opinion serait mon tyran.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  25. S'il m'arrive encore de traiter avec vous, je veux bien vous laisser une commission de six pour cent.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


Les citations du Littré sur Six


  1. De six pièces de théâtre qui me sont échappées, en ayant réduit trois dans la contrainte qu'elle [la règle des vingt-quatre heures] nous a prescrite

    Auteur : Corneille - Source : la Veuve, au lecteur.


  2. Je ne voulus point trop accoster la terre, jusqu'à ce que j'eusse atteint le 49° degré de latitude, à cause d'une vigie que j'avais reconnue en 1765 par 48° 34' de latitude australe à six ou sept lieues de la côte

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. I, p. 217


  3. Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne, en revient aussi antique que si elle s'y était oubliée trente ans ; le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l'habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 99


  4. Le thé est un arbrisseau d'une forme agreste, haut de cinq ou six pieds, commun à la Chine et au Japon ; il se plaît dans les lieux escarpés ; on le trouve plus souvent sur le penchant des collines et le long des rivières

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 25


  5. Il lui laissa pour le bastiment du temple cent mille talens d'or et un million de talens d'argent : ce qui revient à six vingts millions d'escus, selon la supputation de Budée

    Auteur : LANOUE - Source : 475


  6. Chaque olympiade est composée de quatre années ; chacune de ces années, commençant à la nouvelle lune qui suit le solstice d'été, répond à deux années juliennes, et comprend les six derniers mois de l'une et les six premiers de la suivante

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Tabl. 1


  7. Une carte des évêchés d'Afrique .... il y avait en Afrique plus de six cents évêchés, dont une partie n'était que de gros bourgs et même des châteaux

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  8. Se servant pour cela, pendant les six premiers mois, d'une onction d'huile de myrrhe, et, pendant les six autres, de parfums et d'aromates

    Auteur : SACI - Source : Bible, Esth. II, 12


  9. Une grosse bataille de Turs, là où il avoit bien six mille homes à cheval

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  10. Six forts chevaux tiraient un coche

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 9


  11. Dans les comptes de l'argenterie du roi pour l'année 1560 (Arch. de l'Emp. KK. 126), je lis : " Pour deux sixaines de cartes fines pour servir audict seigneur [François II] au feur de 25 sols tournois le sixain, cy L S. ts. " On voit par là que la coutume de débiter les jeux de cartes par sixains est ancienne

    Auteur : A. JAL. - Source : Dict. crit. Cartes à jouer.


  12. Pour engager les citoyens [d'Athènes] à s'y rendre [à l'assemblée], on y attacha une rétribution d'abord d'une obole, qui était la sixième partie d'une drachme, puis de trois oboles, qui faisaient cinq sols de notre monnaie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 521


  13. Lors se leva la roine et fit lever les six bourgeois [de Calais] et leur oster les chevestres d'entour leur cou....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321


  14. On dit que cette femme [la marquise de Grana] parle cinq ou six sortes de langues

    Auteur : Mme DE VILLARS - Source : Lett. 26 mai 1680


  15. Suivoient six vingt boeufs gras et refaicts, ayans toutes les cornes dorées et les testes couronnées de festons

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 56


  16. J'ai pris une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit médecines

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 1


  17. Ce n'est plus à lui que nous payons, c'est à des créanciers qui après six mois ne me donneront pas de patience

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juin 1689


  18. Six livres de dragées pour servir en un drageoir

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 255


  19. Cousez sur quatre nerfs ou sur six tout au plus ; Les nerfs multipliés sont au moins superflus

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 52, 1820


  20. Le roy Charles sixiesme, qui avoit esté quarante deux ans roy et la plupart du temps preoccupé de son sens, trespassa de ce siecle l'an 1422

    Auteur : J. DE SAINT-GELAIS - Source : Hist. de Louis XII, p. 21. dans LACURNE


  21. Eux feroyent une saillie, de la ville, avec cinq ou six mille chevaux et quelques harquebusiers, pour troubler et faire un divertissement [diversion]

    Auteur : LANOUE - Source : 451


  22. Les chefs, et Mortier lui-même, vaincus par l'incendie, qu'ils combattaient depuis trente-six heures, y vinrent [dans le Kremlin] tomber d'épuisement et de désespoir

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6


  23. Tenez, voilà le plus bel habit de la cour et le mieux assorti ; c'est un chef-d'oeuvre que d'avoir inventé un habit sérieux qui ne fût pas noir ; et je le donne en six coups aux tailleurs les plus éclairés

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 8


  24. On veut de votre bien revêtir un nigaud Pour six mots de latin qu'il fait sonner bien haut

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 1


  25. Petits hommes, haut de six pieds, tout au plus de sept.... espèce d'animaux glorieux et superbes qui méprisez toute autre espèce....

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII




Les mots débutant par Six  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Six ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sixPoèmes sixProverbes six

La définition du mot Six est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Six sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Six présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.