La définition de Six du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Six
Nature : adj. numéral
Prononciation : si ; l'x se lie : si-z ans, si-z hommes
Etymologie : Wallon, sîh ; provenç. seis ; sex ; espagn. et portug. seis ; ital. sei ; du lat. sex, grec ; gaélique, sè, sea ; allem. sechs ; angl. six ; sanscr. shash.

Voir les citations du mot SixSignification du mot Six


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de six de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec six pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Six ?


La définition de Six

Nombre pair composé de deux fois trois.


Toutes les définitions de « six »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIX. (L'X se prononce comme une S lorsqu'il n'est pas suivi d'un nom. Il n'en est resté que six. Il se prononce comme un Z devant une voyelle ou une h muette. Six enfants. Six hommes. Il ne se prononce pas devant un mot commençant par une consonne ou une h aspirée. Six minutes. Six hussards.) adj. numéral cardinal
. Qui se compose de cinq unités plus une. Il est six heures. Il y avait six mille hommes.

SIX s'emploie aussi comme adjectif numéral ordinal pour Sixième. Page six. Chapitre six. Charles six. On écrit ordinairement Charles VI. Six est aussi nom masculin. Le produit de six multiplié par deux. Le six du mois, Le sixième jour du mois. Sa lettre est datée du six. Le six de telle rue, La maison de cette rue qui porte le numéro six. Il demeure au six.

SIX se dit aussi comme nom masculin du Chiffre qui sert à représenter le nombre six. Le chiffre six (6). Écrire un six. Ce six est mal formé. Soixante-six s'écrit avec deux six. Il désigne également, aux jeux de Cartes, de dés, etc., une Carte, un côté du dé marqué de six points. Un six de cœur, de carreau, etc. Amener deux six. En termes de jeu de Domino, Double-six, Le domino qui porte deux fois six points. Poser le double-six. En termes de Musique, Mesure à six-quatre, Mesure à deux temps, qui a la blanche pointée pour unité de temps et qui est composée de six noires. Mesure à six-huit, Mesure à deux temps qui a la noire pointée pour unité de temps et qui est composée de six croches. Fam., À la six-quatre-deux, Très vite, sans faire attention, négligemment.

Littré

SIX (si?; l'x se lie?: si-z ans, si-z hommes?; quand il est substantif ou final, il se prononce sis'?: le sis' du mois, Louis sis', un sis' de c?ur?; nous étions sis') adj. numéral
  • 1Nombre pair composé de deux fois trois. Le Seigneur a fait en six jours le ciel, la terre et la mer, et tout ce qui y est renfermé, et il s'est reposé le septième jour, Sacy, Bible, Exode, XX, 11. Les six jours que Moïse représente pour la formation d'Adam, ne sont que la peinture des six âges pour former Jésus-Christ et l'Église, Pascal, Pens. XXV, 99, éd. HAVET. Je fus à la comédie [à Vitré]?; ce fut Andromaque qui me fit pleurer plus de six larmes?; c'est assez pour une troupe de campagne, Sévigné, 12 août 1671. Enfin, en six jours de temps, j'ai fait ce que je vous envoie [Olympie]?; lisez, jugez, mais pleurez, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 oct. 1761. On peut parier 12 255 contre 307, ou près de 40 contre 1, qu'un enfant de six ans vivra un an de plus, Buffon, Prob. de la vie, ?uvr. t. X, p. 273.
  • 2Six vingts, voy. VINGT.
  • 3Il se dit quelquefois pour sixième. Page six. Numéro six. Le roi Charles Six.

    On écrit ordinairement?: Charles VI.

  • 4 S. m. Six multiplié par deux donne douze.

    On dit de même?: le nombre six.

  • 5Le sixième jour. Le six du mois. Le six de janvier. Il est dans le six de sa fièvre.

    Avec le nom d'un mois, on peut supprimer de. Le six janvier, le six février, etc.

    Cette femme est dans son six, elle est dans le sixième mois de sa grossesse.

  • 6Caractère qui marque en chiffre le nombre six. Ce six est bien fait. Un six de chiffre, en chiffre, ou, simplement, un six. Soixante-six s'écrit par deux six.

    On dit de même?: le numéro six.

  • 7Une carte, un côté du dé marqué de six points. Le coup de dé a amené deux six. Et par un six de c?ur je me suis vu capot, Sans pouvoir de dépit proférer un seul mot, Molière, Fâcheux, II, 2.

    Au domino, double-six, le dé qui porte deux fois le point six. Poser le double-six.

  • 8 Terme de musique. Mesure à six-quatre, mesure composée de six noires.

    Mesure à six-huit, mesure composée de six croches.

    Mesure à six-seize, mesure composée de six doubles croches formant deux temps.

  • 9 Terme de chasse. Six chiens, relais composé de vieux chiens que l'on donne sur les fins de l'animal.

HISTORIQUE

XVe s. Jusqu'à six ans que nostre enfance endure, Deschamps, Poésies mss. f° 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIX, (Arithmét.) nombre pair composé de deux & de quatre, ou de deux fois trois, ou de trois fois deux, ou de cinq & un. Deux & quatre font six ; trois & trois font six ; deux & deux font quatre, & deux font six ; cinq & un font six. Six se marque de cette maniere en chiffres arabes 6, en chiffres romains VI, & en chiffres françois de compte & de finance, de la sorte bj. Le Gendre. (D. J.)

Six corps des marchands, (Corporation.) On appelle à Paris les six corps des marchands, par honneur, & par une espece de distinction, la draperie, l'épiçerie, la mercerie, la pelleterie, la bonneterie, & l'orfévrerie, pour ne les pas confondre avec ce grand nombre de communautés des arts & métiers, dont les maîtres de quelques-unes ont la qualité de marchands, mais dans un rang bien inférieur pour la richesse & l'étendue du commerce. Dictionn. de Comm. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

six \sis\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 6, entier naturel après cinq.
  2. (Au masculin) 6, chiffre utilisé dans la numérotation.
    • Écrire un six.
    • Ce six est mal formé.
    • Soixante-six s'écrit avec deux six.
  3. (Par métonymie) Chose portant le numéro six.
    • J'ai tiré un double six au domino.
    • Le six de telle rue, la maison de cette rue qui porte le numéro six.
    • Un six de c?ur, de carreau, etc.
    • Amener deux six aux dés.
  4. (Au masculin) (Avec le) Sixième jour du mois.

Adjectif numéral - français

six \sis\, \si\ (devant une consonne), \siz\ (devant une voyelle) pluriel

  1. (Antéposé) Cinq plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 6.
    • Si six scies scient six cyprès?
    • Six ails ou six aulx ?
  2. (Postposé) Sixième.
    • Le chapitre six.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIX, adj. et subst. masc. inv.

I. ? Adjectif
A. ? Adj. numéral cardinal. Cinq plus un. Synon. demi-douzaine.Enfant de six ans; revolver à six coups; les six jours de la Création. La terre circulant autour du soleil pendant un an, de manière que la moitié de son équateur soit six mois au-dessus de son orbite et six mois au-dessous (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 352).V. cube A ex. de Merleau-Ponty, hexaèdre ex. de Voy. La Pérouse, hexagone ex. 1, jour II B 2 a ex. de Zola.
? Les six commandements de l'Église (catholique). V. commandement I B 3 e.
? CYCL. Les Six(-)Jours. ,,Course sur piste de six jours et nuits, disputée par équipes de deux hommes qui se relaient à volonté`` (Petiot 1982). Les Six Jours de New York par équipes de 2 hommes (Le Vélo,18 oct. 1899,ds Petiot 1982).N'a-t-il pas rencontré un soir, durant les Six-Jours, sur la pelouse du Vélodrome, l'aimable femme qui est devenue sa compagne? (L'?uvre, 14 mars 1941).
? [Avec ell. du subst. déterminé] Plier une feuille en six [parties]; être à six [personnes] par chambre. Nous sommes six autour de la table (...): lady Falkland et son mari, lady Edith et Cernuwicz, l'enfant (...) et moi (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 229).Il est (...) adroit dans ses mains comme dans sa tête. Il vous mènerait un attelage à six rien qu'en sifflant sur le bout de sa langue (Aymé,Jument, 1933, p. 200).
? Bail* trois, six, neuf.
? En partic. Les Six HIST. [Du 1erjanv. 1958 au 21 janv. 1972] Les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne (Allemagne de l'Ouest, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas). L'Europe des Six. La politique économique des membres [de la Communauté économique européenne] gardant une grande latitude, l'espoir que l'espace des Six pourrait devenir un même marché par les forces de la concurrence libre, comporte beaucoup d'optimisme (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 178).
MUS. Groupe de six jeunes musiciens créé à Paris en 1918 (à l'instigation d'Arthur Honegger et Darius Milhaud), voulant dégager la musique de l'influence de Debussy. Groupe des Six. La compagnie des Six venait de se créer sous le patronage d'Érik Satie, vrai maître, inventeur d'une musique « maisonnière ». Les Six furent Auric, Poulenc, Honegger, Germaine Tailleferre, Durey et Darius Milhaud. Groupe délicieux, dans le sillage duquel évoluait une sorte de collégien de génie (...), Raymond Radiguet (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 50).
? Fam. [Avec ell. d'un subst. détermin.] Une [voiture à] six(-) cylindres; une [voiture à] six(-)chevaux. L'on joua tant du six coups que nous dûmes faire un cimetière (H. France dsBruant1901, p. 46).
B. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre six. Synon. sixième.
1. [Détermin. postposé d'un élément d'un ensemble numéroté] Chapitre, numéro, page six; Charles VI, Pie VI.
2. [Détermin. antéposé d'un subst. désignant un espace de temps] Train de deux heures six minutes. Il était six heures du matin. Le soleil était né (Benoit,Atlant., 1919, p. 77).V. dix I C ex. de Chardonne.
? [Avec ell. du subst. déterminé] De six à huit , je dicte le courrier à ma secrétaire (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 55).V. dix I C ex. de Valéry.
II. ? Subst. masc.
A. ? [Sans art.] Le nombre six. Six en chiffres arabes (6); six en chiffres romains (VI). Six fois six?... Trente-six (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 7).On peut assembler discursivement la notion du nombre six, la notion de « côté » et celle d'égalité, et les lier dans une formule qui est la définition du cube (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 236).V. cinq II A ex. de Destutt de Tracy, dix II A ex. de Van der Meersch.
B. ? P. méton.
1. Le chiffre six. Un six arabe (6); un six romain (VI). Ajouter un six. Ce six est mal fermé. Soixante-six s'écrit avec deux six (Ac. 1935).
2. JEUX. Carte, domino, face d'un dé portant six marques. Le six de carreau. Le coup de dés a amené deux six (Littré).
? Double-six*.
3. [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Habiter au six de la rue; miser sur le six; sa lettre est du six.
? Vx. Cette femme est dans son six. ,,Dans le sixième mois de la grossesse`` (Ac. 1835, 1878).
REM.
Six(-)vingt(s),(Six vingt, Six vingts, Six-vingt, Six-vingts) adj. numéral cardinal,p. arch. Cent vingt. Pareille chose ne se fût jamais vue voilà six-vingt ans (Maurras,Avenir intell., 1905, pp. 21-22).V. farde ex. de Claudel.
Prononc. et Orth.: [sis], [si] devant un mot commençant par une cons.: six francs [sif? ? ?]; [siz] devant une voy.: six enfants [siz? ?f? ?]; [sis] en finale. Homon. ci, scie, si, sis (verbe seoir). Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 cardinal (Roland, éd. J. Bédier, 2059: De cels d'Espaigne en ad getet mort .XX. E Gualter .VI. e l'arcevesque .V.); ca 1120 sis (St. Brendan, 549 ds T.-L.); b) 1893 cycl. (B. de Saunier, Mém. de Terront ds Petiot 1982); 2. 1464 numéral (La Farce de maître Pathelin, éd. J.-Cl. Aubailly, 1156-1157: à six Heures); 3. subst. masc. a) 1erquart du xiiies. jeux (Reclus de Molliens, Miserere, 225, 7 ds T.-L.); b) 1669 le six de juillet (Retz, Lettre du 27 juin ds ?uvres, éd. R. Chantelauze, t. 8, p. 274); c) 1694 « le nombre, le numéro six » (Ac.). Du lat. sex « id. ». Fréq. abs. littér.: 14 037. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 23 950, b) 25 649; xxes.: a) 19 118, b) 14 018.

SIX, adj. et subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 cardinal (Roland, éd. J. Bédier, 2059: De cels d'Espaigne en ad getet mort .XX. E Gualter .VI. e l'arcevesque .V.); ca 1120 sis (St. Brendan, 549 ds T.-L.); b) 1893 cycl. (B. de Saunier, Mém. de Terront ds Petiot 1982); 2. 1464 numéral (La Farce de maître Pathelin, éd. J.-Cl. Aubailly, 1156-1157: à six Heures); 3. subst. masc. a) 1erquart du xiiies. jeux (Reclus de Molliens, Miserere, 225, 7 ds T.-L.); b) 1669 le six de juillet (Retz, Lettre du 27 juin ds ?uvres, éd. R. Chantelauze, t. 8, p. 274); c) 1694 « le nombre, le numéro six » (Ac.). Du lat. sex « id. ».

Six au Scrabble


Le mot six vaut 12 points au Scrabble.

six

Informations sur le mot six - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot six au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

six

Les mots proches de Six

SixSixainSix-blancsSixenerSixièmeSix-quatre-deux (à la)sixSix-Fours-les-Plagessix-quatresixainsixièmesixièmesixièmementsixièmessixièmesSixt-Fer-à-ChevalSixt-sur-Affsixtesixtiessixtus


Mots du jour


Désister (se)     Ulcéré, ée     Poivrier     Inaction     Essuyer     Opacité     Bigot     Transaction     Bien     Cordonnerie     

Les citations avec le mot Six


  1. Il faut à l'amitié six mois de congé par an pour renouveler son répertoire. L'amour devrait en faire autant.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juillet 1900


  2. L'homme naît bon. Ca commence à se dégrader entre six et sept mois.

    Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


  3. Ils prétendent que six petites véroles artificielles produiront à peine autant d'effet pour la contagion qu'une seule petite vérole naturelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  4. Il y a une vieille légende à propos d'un saint qui devait choisir un des sept péchés capitaux; il choisit celui qui lui parut le moins grave, l'ivrognerie, et avec celui-là il commit les six autres péchés.

    Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Contes, Olé, veilleur de la tour (1835)


  5. S'il vente bien fort à la Saint-Sixte, - Le bois sera cher.

    Auteur : Dictons - Source : 8 avril


  6. Gloria n'avait perdu que six ou sept kilos mais, pour elle, c'était rejoindre la cohorte des silhouettes maladives qui fleurissaient tant dans la société des jeunes filles londoniennes.

    Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


  7. Le faon ne porte ce nom que jusqu'à six mois environ, alors les bosses commencent à paraître, et il prend le nom de hère jusqu'à ce que ces bosses allongées en dagues lui fassent prendre le nom de daguet.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cerf


  8. Les hommes? Il en existe, je crois, six ou sept... Mais on ne sait jamais où les trouver.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  9. Qui s'enrichit en six mois se fait quelquefois pendre au bout d'un an.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Ciel, si c'est cinq sous ses six ou sept saucissons, c'est cent cinq sous ces cent six ou cent sept saucissons aussi?

    Auteur : Paul Gravollet - Source : Déclamation, école du mécanisme (1982)


  11. Il y a trente-six façons de faire son boulot. La meilleure c'est simplement d'avoir l'air occupé.

    Auteur : Andrew Coburn - Source : Toutes peines confondues (1992)


  12. Il est là, revenu de son passé, revenu de l'autre bout de la ville, le corps fatigué, torse nu, il est là, l'homme qui lui manquait. Elle le sent maintenant : elle est bancale depuis six ans.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


  13. De Sainte-Béatrice la nuée - Assure six semaines mouillées.

    Auteur : Dictons - Source : 13 février


  14. Suivoient six vingt boeufs gras et refaicts, ayans toutes les cornes dorées et les testes couronnées de festons.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 56


  15. Adieu, soleil ! s'écria-t-il. Disparais, astre radieux ! Couche-toi sous cette mer libre et laisse une nuit de six mois étendre ses ombres sur mon nouveau domaine !

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  16. Nous avons pénétré dans un de ces enclos, minuscule agglomération de quatre à six huttes ...

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  17. Un pédophile se promène dans les bois, la nuit, avec un gosse de six ans. Le gamin regarde autour de lui et chuchote : « Il fait vraiment noir ici. J'ai peur. » Le type le dévisage et répond : « Plains-toi ! Ce n'est pas toi qui vas devoir rentrer tout seul ! »

    Auteur : Gary A. Braunbeck - Source : Mais c' est à toi que je pense (2010)


  18. Il convient de remercier la Nature, qui veut que chacun de nos sens prenne sa part des jeux éperdus, et qu'en cette seule occasion leur nombre soit de six.

    Auteur : Maurice Renard - Source : Le docteur Lerne, ou les délires d'un sous-dieu


  19. C'est vrai qu'aujourd'hui je suis un peu tiraillé, parce que je me dis que j'aurais dû rester encore plus longtemps, que j'aurais dû essayer d'aller dans telle région où je n'irai peut-être jamais, j'aurais dû rester des mois dans certains pays et pas aller dans d'autres. De nouveau, maintenant, germe en moi l'idée de ce retour sur le lieu du crime et j'ai envie de retourner sur ces lieux qui ont été forts pour moi, qui m'ont apporté une grande jouissance. Donc les regrets commencent… Ils commencent toujours un peu à naitre au bout de six mois ou un an… Il y a des regrets qui remontent. Puis ils se mélangent avec les bons souvenirs.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  20. Trois milliards d'années depuis l'apparition de la vie. Mais seulement trois millions d'années depuis la nôtre. A peine six mille ans d'Histoire. C'est l'anthropoïde, en nous, qui s'achève. L'homme commence.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  21. Pendant six heures qui lui parurent des minutes tant la tension de tout son être était forte, Servettaz assura la cordée.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  22. Sixte disait : «II y a en moi une sorte d'amour de la gloire que je n'ai jamais pu déraciner entièrement.»

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  23. A cinquante-six ans, après un quart de siècle de mandat parlementaire, l'ambition de ma vie n'est pas d'aller à l'Elysée.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  24. On se fait parfois surprendre. Par exemple, quand Internet est arrivé, c'était notre cinquième ou sixième priorité.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Discours à l'Université de Washington, 1998.


  25. Ordonné qu'il sera fait rapport à la cour
    Du foin que peut manger une poule en un jour:
    Le tout joint au procès enfin, et toute chose
    Demeurant en état, on appointe la cause
    Le cinquième ou sixième avril cinquante-six.


    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 7, Chicanneau


Les citations du Littré sur Six


  1. Quand ils furent tous assemblés à St-Quentin.... ils regarderent quel nombre de gens ils pouvoient estre ; si trouverent qu'ils estoient bien six mille armures de fer...

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 109


  2. Ah ! que ce coquinet [de libraire] ôte mon nom [d'une édition] ! Il ne faut pas être brûlé tous les six mois

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 mars 1761


  3. Six mois après, vous raurez si bien accoquiné vostre estomach que....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 289


  4. Il y a eu des races de bossus, de six-digitaires, comme nous en voyons de rousseaux, de lippus, de longs nez et de nez plats

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Caton et suicide.


  5. Comme ils ne savaient pas bien quelle proportion il fallait donner aux colonnes qu'ils voulaient mettre à ce temple, ils cherchèrent le moyen de les faire assez fortes pour soutenir le faix de l'édifice et de les rendre agréables à la vue ; pour cela, ils prirent la mesure du pied d'un homme, qui est la sixième partie de sa hauteur, sur laquelle mesure ils fournirent leur colonne, en sorte qu'à proportion de cette mesure qu'ils donnèrent à la grosseur de la tige de la colonne, ils la firent six fois aussi haute en comprenant le chapiteau ; et ainsi la colonne dorique fut premièrement mise dans les édifices, ayant la proportion, la force et la beauté du corps de l'homme

    Auteur : PERRAULT - Source : ib.


  6. Ces deux eschelles furent emboitées et apliquées à six pas l'une de l'autre dans une retrete de muraille, où il y avoit deux carneaux

    Auteur : ID. - Source : ib. III, 155


  7. Puis soit passé [un médicament composé] par dedans la chausse d'Hippocras, et après repassé avec six onces de sucre rosat

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 24


  8. On observe d'abord de faire une première fonte, la meilleure et la plus pure qu'il se peut ; cette fonte est coulée en floss, c'est-à-dire en gâteaux d'environ six pieds de long sur un pied de large, et trois à quatre pouces d'épaisseur

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 176


  9. M. Foucquet a parlé aujourd'hui deux heures entières sur les six millions.... Pussort faisait des mines d'improbation et de négative qui scandalisaient les gens de bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er déc. 1664


  10. Cinq ou six rasades aplanissent bien des difficultés

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Fausse Agnès, II, 9


  11. J'ai soixante et six ans, et je ne veux plus mourir de la chute d'une pièce de théâtre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 janv. 1760


  12. À Pasquier Grenier, marchant tapissier, demourant à Tournay, pour plusieurs pieces de tapisserie, ouvrées de fil, de laine et de soye, garnies de toile, franges, cordes et rubans, contenant en tout vij cent aulnes ou environ ; c'est assavoir : six tapis de muraille, pour parer une salle, faiz et ouvrés de l'istoire du roy Assuere

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 512


  13. Il [Xénophon] compte pour le retour [des dix mille], depuis le lieu de retour jusqu'à Cortyore, ville située sur le Pont-Euxin ou mer Noire, six cent vingt parasanges ou lieues et cent vingt-deux jours de marche

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 211, dans POUGENS


  14. Disons à ce nouveau Constantin, à ce nouveau Théodose [Louis XIV révoquant l'édit de Nantes].... ce que les six cent trente Pères dirent autrefois dans le concile de Chalcédoine : Vous avez affermi la foi, vous avez exterminé les hérétiques

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  15. L'homme aux quarante écus : Quoi ! le moyen de vivre commodément est d'associer ma misère à celle d'un autre ? - Le géomètre : Cinq ou six misères ensemble font un établissement très tolérable

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux quarante écus, Entret. avec un géom.


  16. Elle est partie ce matin au grand trot de six chevaux, dans sa berline de campagne

    Auteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. VI, p. 168, dans POUGENS


  17. Suivant Gemelli Carreri.... l'on peut compter plus de dix mille ouvertures de mines, dans un espace de six lieues autour de Santa-Cruz

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 53


  18. De toutes ces six choses et couleurs [or, argent, gueulles, azur, sable, sinople], on en faict une quant on les mesle ensemble autant de l'ung comme de l'autre, et c'est la septieme qui, en armoirie, de son propre nom se dit pourpre

    Auteur : SECILLE - Source : le Blason des couleurs, édit. COCHERIS, p. 47


  19. Seront mis en infusion l'espace de six heures

    Auteur : O. DE SERRES - Source : XVI, 38


  20. On supporte un état violent, quand il passe ; six mois, un an ne sont rien, on envisage un terme et l'on prend courage ; mais quand cet état doit durer toujours, qui est-ce qui le supporte ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 6


  21. Les attaquans, aidez de six canons eslevez sur une motte, rembarrerent dans deux jours [à la contr'escarpe] les enfermez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 203


  22. Il y en a eu quelque trente-six [vaisseaux] qui ont trouvé moyen d'entrer dans le port

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à M. Bonrepaux


  23. Le globe du soleil est soixante et six fois plus grand que celuy de la terre

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. 4


  24. Les trois premiers archontes ont chacun un tribunal où ils siégent accompagnés de deux assesseurs qu'ils ont choisis eux-mêmes ; les six derniers, nommés thesmothètes, ne forment qu'une seule et même juridiction

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 15


  25. Il nous est impossible de savoir comment nous pensons, par la même raison qu'il nous est impossible d'avoir l'idée d'un sixième sens ; c'est parce qu'il nous manque des organes qui enseignent ces idées

    Auteur : Voltaire - Source : Traité de métaph. 3




Les mots débutant par Six  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Six ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h51










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sixPoèmes sixProverbes six

La définition du mot Six est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Six sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Six présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.