Définition de « sixain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sixain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sixain pour aider à enrichir la compréhension du mot Sixain et répondre à la question quelle est la définition de sixain ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sixain (m) ou sizain (m)

  • Petite pièce de poésie composée de six vers.

  • Strophe composée de six vers. Souvent le sixain est décomposé en deux tercets et est présent dans les sonnets classiques. (-réf-)


    Définitions de « sixain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIXAIN, SIZAIN, subst. masc.

    A. ? JEUX. Paquet de six jeux de cartes. Trois sixains de cartes entières (Ac. 1835). Trois sizains (...) de cartes de piquet, de reversi (Ac. 1878). Les chariots (...) sont chargés de tables de jeu de trictrac (...), de sixains de cartes (Jouy,Hermite, t. 1, 1811, p. 55).
    B. ? VERSIF. Strophe, poème de six vers utilisant deux ou trois rimes. [Leopardi] ne se contente pas de disserter sur la Batrachomyomachie, il la traduit en vers, en sizains coulants et faciles (Sainte-Beuve,Portr. contemp., t. 4, 1844, p. 371).Clément Marot (...) a (...) utilisé le sixain sur trois rimes AABCCB (DLF 16e).
    C. ? Barique contenant 110 litres. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [siz? ?]. Ac. 1694-1835: sixain (id. ds Littré); 1878: sizain, autrefois: sixain; 1935: sixain, sizain (id. ds Lar. Lang. fr.). Rob. 1985: sizain: ,,on a aussi écrit sixain [siz? ?]``. Étymol. et Hist. 1. Mil. du xiiies. [ms.] (Girart de Roussillon, éd. W. M. Hackett, var., v. 7696, du ms. Londres, British Museum, Harley, 4334: sisain); 2. a) 1294 « assemblage de six objets de même nature » (Dehaisnes, Doct. hist. A. Flandre, I, 83); b) 1680 jeu de cartes (Rich.: sixain; déjà en 1560, au fém. Arch. KK 126 ds Littré: sizaine); 3. ca 1300 « sixième » (Macé, Bible, éd. Van der Krabben, 17636: enjusqu'au sizen jor); 4. 1482-92 vers sizains (Jean Molinet, L'Art de rhét. ds E. Langlois, Rec. d'arts de Seconde rhét., V, 6); 1560 un sizain « id. » (F. Bonivard, Advis et devis de l'ancienne et nouv. police de Genève, 58 ds Quem. DDL t. 31). Dér. de six*; suff. -ain2*.

    sizain, sixain « petite pièce de poésie, strophe composée de six vers et construite sur deux ou trois rimes »

    sixain « poids valant le quart d'une once » (Lar. 20e)

    sixain « chardonneret dont la queue n'a que six pennes terminées de blanc » (FEW t. 11, s.v. sex)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sixain \si.z??\ masculin

    1. Petite pièce de poésie composée de six vers.
      • ? Ah ! vous voilà donc, illustre Baro ! s'écria le nouveau venu ; j'ai lu votre dernier sixain. Ah ! quel sixain ! comme il est poussé dans le galant et le tendre ! (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XX, 1826)
    2. (Versification) Strophe composée de six vers. Souvent le sixain est décomposé en deux tercets et est présent dans les sonnets classiques.
    3. Dîme d'un sixième.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SIXAIN (si-zin) s. m.
    • 1Petite pièce de poésie composée de six vers. Monsieur un tel écrivit hier au soir un sixain à mademoiselle une telle, Molière, Préc. 10. Il [le roi de Prusse] écrit en français beaucoup mieux que plusieurs de nos académiciens?; et quelquefois, dans ses lettres, il laisse échapper de petits sixains ou dixains que peut-être ne désavoueriez-vous pas, Voltaire, Lett. Cideville, 28 juin 1740.

      Stance composée de six vers. Malherbe voulait que les sixains eussent un repos à la fin du troisième vers, Pellisson, Hist. Acad. III.

    • 2Paquet de six jeux de cartes. Il y a plus de fatigue à remuer des paquets de toile que des sixains de cartes?; et cela faisait que je m'accommodais facilement au goût de madame, Dancourt, Déroute du pharaon, sc. 7. Point d'assemblées, point de bal?; je gage qu'on n'use pas là deux sixains de cartes dans toute une année, Diderot, Mém. Est-il bon ? est-il méchant ? I, 4.
    • 3Paquet de six pièces ou demi-pièces de ruban de fil ou de laine. Chaque sixain de marchandises de bonneterie sera traversé d'un fil à l'extrémité duquel ils appliqueront un plomb portant l'empreinte de leur bureau, à condition que, si les sixains qui auront été ainsi plombés ne se trouvaient pas assortis convenablement pour la vente, lesdits gardes seront tenus de plomber de nouveau les mêmes sixains, Lett. patentes, 1er mars 1738.
    • 4Paquet d'épingles composé de 6 milliers.
    • 5Sixain ou demi-tiercerolle, barique contenant 110 litres.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Sisain denier [six deniers], Liv. des mét. 355.

    XVIe s. Dans les comptes de l'argenterie du roi pour l'année 1560 (Arch. de l'Emp. KK. 126), je lis?: " Pour deux sixaines de cartes fines pour servir audict seigneur [François II] au feur de 25 sols tournois le sixain, cy L S. ts. " On voit par là que la coutume de débiter les jeux de cartes par sixains est ancienne, A. Jal. Dict. crit. Cartes à jouer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SIXAIN, s. m. dans l'Art militaire, étoit un ancien ordre de bataille suivant lequel six bataillons étant rangés sur une ligne, on faisoit avancer le second & le cinquieme pour former l'avant-garde ; le premier & le sixieme se retiroient pour faire l'arriere-garde ; & le troisieme & le quatrieme restoient en place pour former le corps de bataille. Chambers.

    Sixain, (Poésie.) On appelle sixain une stance composée de six vers. Nous avons deux sortes de sixains qui ont des différences assez remarquables : les premiers ne sont autre chose qu'un quatrain auquel on ajoûte deux vers de rime différente de celle qui a terminé le quatrain. Les sixains de cette espece admettent deux vers de rime différente, soit devant, soit après, comme dans l'exemple suivant :

    Seigneur, dans ton temple adorable
    Quel mortel est digne d'entrer ?
    Qui pourra, grand Dieu, pénétrer
    Dans ce séjour impénétrable,
    Où tes saints inclinés, d'un ?il respectueux,
    Contemplent de ton front l'éclat majestueux ?

    Rousseau.


    La seconde espece de sixains, assez commune & fort belle, comprend deux tercets, qui ne doivent jamais enjamber le sens de l'un à l'autre : il y doit donc avoir un repos après le troisieme vers. Les deux premiers y riment toujours ensemble, & le troisieme avec le dernier ou avec le cinquieme, mais ordinairement avec celui ci

    I. Exemple.

    Renonçons au stérile appui
    Des grands qu'on implore aujourd'hui ;
    Ne fondons point sur eux une espérance folle :
    Leur pompe indigne de nos v?ux
    N'est qu'un simulacre frivole,
    Et les solides biens ne dépendent pas d'eux.

    Rousseau.


    II. Exemple.

    Je disois à la nuit sombre :
    O nuit ! tu vas dans ton ombre

    M'ensevelir pour toujours.
    Je redisois à l'Aurore,
    Le jour que tu fais éclore
    Est le dernier de mes jours.

    (D. J.) Rousseau.


    Sixain, en terme de Layettier, est une boîte qui en contient cinq autres les unes dans les autres, & par conséquent de diverses grandeurs.

    Sixain, (Mercerie.) ce mot se dit parmi les marchands merciers des paquets composés de six pieces de rouleaux ou rubans de laine. Il n'y a guere que les rouleaux des numéros quatre & six qui soient par sixains ; on appelle aussi un sixain de cartes, un petit paquet contenant six jeux de cartes. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sixain »

    Six. Sixain veut dire proprement sixième?: provenç. seizen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de six, avec le suffixe -ain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIXAIN, SIZAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. du xiiies. [ms.] (Girart de Roussillon, éd. W. M. Hackett, var., v. 7696, du ms. Londres, British Museum, Harley, 4334: sisain); 2. a) 1294 « assemblage de six objets de même nature » (Dehaisnes, Doct. hist. A. Flandre, I, 83); b) 1680 jeu de cartes (Rich.: sixain; déjà en 1560, au fém. Arch. KK 126 ds Littré: sizaine); 3. ca 1300 « sixième » (Macé, Bible, éd. Van der Krabben, 17636: enjusqu'au sizen jor); 4. 1482-92 vers sizains (Jean Molinet, L'Art de rhét. ds E. Langlois, Rec. d'arts de Seconde rhét., V, 6); 1560 un sizain « id. » (F. Bonivard, Advis et devis de l'ancienne et nouv. police de Genève, 58 ds Quem. DDL t. 31). Dér. de six*; suff. -ain2*.

    sixain au Scrabble


    Le mot sixain vaut 15 points au Scrabble.

    sixain

    Informations sur le mot sixain - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sixain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sixain

    Les rimes de « sixain »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de sixain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de doucins      Rimes de Haversin      Rimes de roussins      Rimes de Bossut-Gottechain      Rimes de prochains      Rimes de capucin      Rimes de vaccins      Rimes de tocsins      Rimes de traversins      Rimes de coussin      Rimes de Sinsin      Rimes de ceint      Rimes de naissain      Rimes de porcins      Rimes de bassins      Rimes de porcin      Rimes de sains      Rimes de prochain      Rimes de Espierres-Helchin      Rimes de Beauvechain      Rimes de crachins      Rimes de bassin      Rimes de clavecins      Rimes de essaim      Rimes de barbe-de-capucin      Rimes de abyssin      Rimes de succinct      Rimes de abyssins      Rimes de Néchin      Rimes de médecins      Rimes de sixain      Rimes de fantassins      Rimes de desseins      Rimes de mocassins      Rimes de gressin      Rimes de assassins      Rimes de doucin      Rimes de porcins      Rimes de prochains      Rimes de enceint      Rimes de sacro-saint      Rimes de seing      Rimes de enceints      Rimes de sacro-saints      Rimes de contreseing      Rimes de ricin      Rimes de malsain      Rimes de mocassin      Rimes de coussins      Rimes de assassin     

    Mots du jour

    doucins     Haversin     roussins     Bossut-Gottechain     prochains     capucin     vaccins     tocsins     traversins     coussin     Sinsin     ceint     naissain     porcins     bassins     porcin     sains     prochain     Espierres-Helchin     Beauvechain     crachins     bassin     clavecins     essaim     barbe-de-capucin     abyssin     succinct     abyssins     Néchin     médecins     sixain     fantassins     desseins     mocassins     gressin     assassins     doucin     porcins     prochains     enceint     sacro-saint     seing     enceints     sacro-saints     contreseing     ricin     malsain     mocassin     coussins     assassin     


    Les citations sur « sixain »

    Les citations sur sixain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sixain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sixain »

    SixSixainSix-blancsSixenerSixièmeSix-quatre-deux (à la)

    Les mots débutant par six  Les mots débutant par si

    sixSix-Fours-les-Plagessix-quatresixainsixièmesixièmesixièmementsixièmessixièmesSixt-Fer-à-ChevalSixt-sur-Affsixtesixtiessixtus

    Les synonymes de « sixain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sixain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sixain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sixain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sixain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sixain     Citation sur sixain   Poèmes sixain   Proverbes sixain   Rime avec sixain    Définition de sixain  


    Définition de sixain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sixain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sixain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:10