Définition de « sixte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sixte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sixte pour aider à enrichir la compréhension du mot Sixte et répondre à la question quelle est la définition de sixte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : sixte (f)

  • (musi) Intervalle de six notes consécutives, y compris les deux extrêmes. - Intervalle de sixte. - Sixte majeure, Celle dont la valeur est de quatre tons et demi. - Sixte mineure, Celle dont la valeur est de trois tons et deux demi-tons. - Sixte augmentée, Celle dont la valeur est de quatre tons et deux demi-tons. - Sixte diminuée, Celle dont la valeur est de deux tons et trois demi- tons. (WP) (-réf-)


    Définitions de « sixte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIXTE, subst. fém.

    A. ? MUS. ,,Sixième degré de la gamme; intervalle à distance de 6 degrés`` (Mus. 1976). Sixte augmentée, diminuée, majeure, mineure; accord, intervalle de sixte. Sous l'influence des hormones sexuelles, les dimensions du larynx augmentent de façon plus importante chez l'homme que chez la femme. La voix des garçons baisse d'une sixte ou d'un octave, celle des filles d'une seconde ou d'une tierce (Arts et litt., 1935, p. 36-6).Une disposition en sixte harmonique (mi au ténor, do au soprano) sonne mieux qu'une disposition en dixième (do au ténor, mi au soprano) (Potiron,Mus. église, 1945, p. 42).
    B. ? ESCR. ,,Position du dessus, ligne droite haute, main en supination`` (Petiot 1982). Engagez en sixte! Parez sixte! Les parades de base à l'épée sont sixte (demi-circulaire) et contre de sixte (circulaire): ces deux parades permettent de rester protégé derrière la coquille et offrent peu de prise à la remise (Cléry,L'Escrime,1973,ds Petiot 1982).
    C. ? JEUX. Jeu de cartes qui se joue à six joueurs, en six coups, chaque joueur ayant six cartes. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [sikst]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1611 mus. (Cotgr.); 2. 1752 jeu de cartes (Trév.); 3. 1888 escr. (Castle-Fierlants, L'Escrime et les escrimeurs ds Petiot). De l'anc. adj. sixte « sixième » (ca 1256, Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, 95, 27 ds T.-L.); var. de siste « id. » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3052), francisation, d'apr. six* (sis en a. fr.), du lat. sextus « sixième ». Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Bellenger (Y.). Le Vocab. de la journée et des moments dans la poésie du xvies. R. belge Philol. Hist. 1977, t. 55, p. 30, 48. ? Quem. DDL t. 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    sixte \sikst\ masculin

    1. (Droit) Sixième partie de la dîme appartenant au seigneur.
      • Dix autres déclarations de terres tenues du prieuré de S.-Martin, à la condition de la dixme au 12e, plus le sixte des fruits à fief des Cinq- Noyers (La Dime Ecclesiastique en France, 1694, dîme du prieuré S.-Martin de Ligugé)

    Nom commun 1 - français

    sixte \sikst\ féminin

    1. (Musique) Intervalle de six notes consécutives, y compris les deux extrêmes.
      • Intervalle de sixte.
      • Sixte majeure, celle dont la valeur est de quatre tons et demi.
      • Sixte mineure, celle dont la valeur est de trois tons et deux demi-tons.
      • Sixte augmentée, celle dont la valeur est de quatre tons et deux demi-tons.
      • Sixte diminuée, celle dont la valeur est de deux tons et trois demi-tons.
    2. (Escrime) Position de garde au fleuret et à l'épée.
      • Georges Claretie, dans un maillot de couleur sombre, mince, agile, plein d'entrain, prenait des contres de sixte, puis chargeait avec une élégante rapidité. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vers le roi, Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 380)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIXTE. n. f.
    T. de Musique. Intervalle de six notes consécutives, y compris les deux extrêmes. Intervalle de sixte. Sixte majeure, Celle dont la valeur est de quatre tons et demi. Sixte mineure, Celle dont la valeur est de trois tons et deux demi-tons. Sixte augmentée, Celle dont la valeur est de quatre tons et deux demi-tons. Sixte diminuée, Celle dont la valeur est de deux tons et trois demi-tons.

    Littré

    SIXTE (sik-st') s. m.
    • Terme de musique. Note qui suit la quinte et qui précède la septième, dans la nomenclature des notes par ordre d'acuité. La sixte est le renversement de la tierce. Quand cinq ondes d'une note entrent dans l'oreille dans le même temps que trois ondes d'une autre, l'intervalle entre ces deux notes est une sixte majeure.

      Sixte majeure, intervalle formé de neuf demi-tons?; c'est le renversement de la tierce mineure.

      Sixte mineure, intervalle formé de huit demi-tons?; c'est le renversement de la tierce majeure.

      Sixte augmentée, intervalle formé de dix demi-tons?; c'est le renversement de la tierce diminuée.

      Sixte diminuée, intervalle formé de sept demi-tons?; c'est le renversement de la tierce augmentée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SIXTE, s. f. en Musique, est une des deux consonnances imparfaites, appellée par les Grecs hexacorde, parce que son intervalle est formé de six sons, c'est-à-dire, de cinq degrés diatoniques. Il y en a de quatre sortes : deux consonnantes & deux dissonnantes.

    Les consonnantes sont 1°. la sixte mineure, composée de trois tons & de deux semi-tons majeurs, comme de mi à ut : son rapport est de 5 à 8. 2°. La sixte majeure, composée de quatre tons & un semiton majeur, comme sol, mi : son rapport est de 3 à 5.

    Les sixtes dissonnantes sont 1°. la sixte diminuée, composée de deux tons & trois semi-tons majeurs, comme ut dièse, la bémol ; & dont le rapport est de 125 à 192. 2°. La sixte superflue, composée de quatre tons, un semi-ton majeur, & un semi-ton mineur ; le rapport de cette sixte est de 72 à 125.

    Ces deux derniers intervalles ne s'employent jamais dans la mélodie, & la sixte diminuée ne s'employe point non plus dans l'harmonie.

    Il y a sept accords qui portent le nom de sixte : le premier s'appelle simplement accord de sixte. C'est l'accord parfait dont la tierce est portée à la basse ; sa place est sur la médiante du ton, ou sur la note sensible. Le second s'appelle accord de sixte quarte ; c'est encore l'accord parfait dont la quinte est portée à la basse ; il ne se fait guere que sur la dominante ou sur la tonique. Le troisieme est appellé accord de petite sixte ; c'est un accord de septieme, dont la quinte est portée à la basse. La petite sixte se met ordinairement sur la seconde note du ton & sur la sixieme. Le quatrieme est l'accord de sixte & quinte ou grande sixte, qui est encore un accord de septieme, mais dont la tierce est portée à la basse ; si l'accord de septieme est dominant, alors l'accord de grande sixte perd ce nom, & s'appelle accord de fausse quinte ; la grande sixte ne se met communément que sur la quatrieme note du ton. Enfin, le cinquieme est l'accord de sixte ajoutée, qui est un accord fondamental composé, ainsi que celui de grande sixte, de tierce, quinte, sixte majeure, & octave, & qui se place de même sur la tonique, ou sur la quatrieme note du ton. On ne peut donc distinguer ces deux accords que par la maniere de les résoudre sur l'accord suivant ; car si la quinte descend, & que la sixte reste en place, c'est l'accord de grande sixte, & la basse fondamentale fait une cadence parfaite. Mais si la quinte reste & que la sixte monte, c'est l'accord de sixte ajoutée, & la basse fondamentale fait une cadence irréguliere. Or, comme après avoir frappé cet accord, on est maître de le sauver de l'une de ces deux manieres ; cela tient l'auditeur en suspens sur le vrai fondement de l'accord jusqu'à ce que la suite l'ait déterminé ; & c'est cette liberté de choisir que M. Rameau appelle double emploi. Enfin, le cinquieme accord de sixte, est celui de sixte superflue ; c'est une espece de petite sixte, qui ne se pratique jamais que sur la sixieme note d'un ton mineur, descendant sur la dominante ; comme alors la sixte de cette sixieme note est naturellement majeure, on la rend quelquefois superflue en y ajoutant encore un dièse. Voyez au mot Accord. (S)

    Sixte, (Jeu du) le sixte a beaucoup de rapport au jeu de la triomphe : le nom de sixte lui a été donné parce qu'on y joue six, qu'on donne six cartes, & que la partie va en six jeux. L'on joue les cartes à ce jeu comme à la triomphe. Après être convenu de ce qu'on doit jouer, on voit à qui mêlera, & celui qui doit faire bat & donne à couper à sa gauche, & distribue ensuite six cartes à chacun par deux fois trois ; après quoi il tourne la carte du fond qui lui revient, & dont il fait la triomphe, lorsque le jeu n'est composé que de trente-six cartes, comme il doit être ordinairement ; & lorsqu'on veut qu'il y ait un talon, on joue avec les petites cartes ; en ce cas, on tourne la carte de dessus le talon qui fait la triomphe ; cela dépend de la volonté des joueurs. Le jeu est plus beau, & il faut plus de science à le jouer, lorsqu'on le joue avec trente-six cartes. Nous allons donner quelques regles qui acheveront de donner une intelligence plus complete de ce jeu.

    Celui qui donne mal perd un jeu qu'il démarque, & remêle ; lorsque le jeu se trouve faux, le coup où il est découvert faux ne vaut pas, mais les précédens sont bons, & celui-là aussi si le coup étoit fini, & les cartes brouillées : qui tourne un as marque un jetton pour lui ; l'as emporte le roi, celui-ci la dame, la dame le valet, & ainsi des autres cartes, suivant leur ordre naturel.

    Celui qui joue jettant une triomphe, ou telle autre carte que ce soit, on est obligé d'en jetter si on en a ; sinon on renonce, & l'on perd deux jeux dont on est démarqué, si on les a ; ou on le fera d'abord qu'on en aura de cette partie.

    Celui qui jette d'une couleur jouée doit lever, s'il est possible, la carte la plus haute jouée ; autrement il perd un jeu qu'on lui démarque ; celui qui fait trois mains marque un jeu ; si deux joueurs ont fait chacun trois, c'est celui qui les a plutôt faites qui marque un jeu. Si tous les joueurs avoient fait une main chacun, celui qui auroit fait la premiere marqueroit le jeu ; de même que quand le prix est partagé par deux mains, celui qui a le plutôt ses deux mains marque le jeu.

    Celui qui fait seul six mains gagne la partie : voilà de quelle maniere se joue le jeu de sixte : celui qui est le premier en carte a l'avantage, puisqu'il commence à jouer la carte qui lui est plus convenable.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sixte »

    Lat. sextus, sixième, de sex, six.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Francisation d'après six du latin sextus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIXTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 mus. (Cotgr.); 2. 1752 jeu de cartes (Trév.); 3. 1888 escr. (Castle-Fierlants, L'Escrime et les escrimeurs ds Petiot). De l'anc. adj. sixte « sixième » (ca 1256, Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, 95, 27 ds T.-L.); var. de siste « id. » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3052), francisation, d'apr. six* (sis en a. fr.), du lat. sextus « sixième ».

    sixte au Scrabble


    Le mot sixte vaut 14 points au Scrabble.

    sixte

    Informations sur le mot sixte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sixte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sixte

    Les rimes de « sixte »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de sixte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de alpinistes      Rimes de barriste      Rimes de ajistes      Rimes de holocauste      Rimes de ethnobotaniste      Rimes de guitaristes      Rimes de syndicalistes      Rimes de bolcheviste      Rimes de attestent      Rimes de cyclistes      Rimes de paralléliste      Rimes de fasciste      Rimes de pugilistes      Rimes de cubiste      Rimes de survivaliste      Rimes de pessimistes      Rimes de courriériste      Rimes de chimiste      Rimes de attentistes      Rimes de encyclopédistes      Rimes de formaliste      Rimes de orientaliste      Rimes de non-conformistes      Rimes de triomphalistes      Rimes de masochistes      Rimes de structuralistes      Rimes de ex-séminariste      Rimes de Roborst      Rimes de portraitiste      Rimes de perfectionnistes      Rimes de spiritualistes      Rimes de Naast      Rimes de apologiste      Rimes de militariste      Rimes de royalistes      Rimes de nationalistes      Rimes de manifeste      Rimes de hyperréalistes      Rimes de illégalistes      Rimes de papiste      Rimes de futuristes      Rimes de protestent      Rimes de nordistes      Rimes de formaliste      Rimes de récidivistes      Rimes de taxinomiste      Rimes de cibistes      Rimes de staroste      Rimes de sécessionniste      Rimes de postent     

    Mots du jour

    alpinistes     barriste     ajistes     holocauste     ethnobotaniste     guitaristes     syndicalistes     bolcheviste     attestent     cyclistes     paralléliste     fasciste     pugilistes     cubiste     survivaliste     pessimistes     courriériste     chimiste     attentistes     encyclopédistes     formaliste     orientaliste     non-conformistes     triomphalistes     masochistes     structuralistes     ex-séminariste     Roborst     portraitiste     perfectionnistes     spiritualistes     Naast     apologiste     militariste     royalistes     nationalistes     manifeste     hyperréalistes     illégalistes     papiste     futuristes     protestent     nordistes     formaliste     récidivistes     taxinomiste     cibistes     staroste     sécessionniste     postent     


    Les citations sur « sixte »

    1. Sixte disait : «II y a en moi une sorte d'amour de la gloire que je n'ai jamais pu déraciner entièrement.»

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    2. Le savant et pauvre Théodore de Gaza, qui, ayant dédié à Sixte IV sa traduction du livre d'Aristote sur les animaux, en reçut pour tout remerciement le prix de la reliure, que ce pape lui fit rendre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    3. S'il vente bien fort à la Saint-Sixte, - Le bois sera cher.

      Auteur : Dictons - Source : 8 avril


    Les citations sur sixte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sixte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sixte »

    SixSixainSix-blancsSixenerSixièmeSix-quatre-deux (à la)

    Les mots débutant par six  Les mots débutant par si

    sixSix-Fours-les-Plagessix-quatresixainsixièmesixièmesixièmementsixièmessixièmesSixt-Fer-à-ChevalSixt-sur-Affsixtesixtiessixtus

    Les synonymes de « sixte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sixte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sixte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sixte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sixte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sixte     Citation sur sixte   Poèmes sixte   Proverbes sixte   Rime avec sixte    Définition de sixte  


    Définition de sixte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sixte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sixte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:17:28