Définition de « clitoris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clitoris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clitoris pour aider à enrichir la compréhension du mot Clitoris et répondre à la question quelle est la définition de clitoris ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « clitoris »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLITORIS, subst. masc.

ANAT. HUM. Petit organe charnu, érectile, situé à la partie supérieure de la vulve :
... Et votre clitoris qui vous tordait, pâmée, En de longs spasmes de langueur. Laforgue, Poésies complètes,1887, p. 201.
Prononc. et Orth. : [klit? ?is]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 35.
DÉR.
Clitoridien, ienne, adj.Qui a rapport au clitoris. [Les petites danseuses] vont (...) se faire faire l'excision clitoridienne (Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 205).? [klit? ?idj? ?], fém. [-j?n]. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de clitoris, suff. -ien* (d'apr. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ?), clitorien en 1824 (Nysten).
BBG. ? Cohen (M.). In : [Mél. Boisacq (É.)]. 1937, t. 1, pp. 187-190.


Wiktionnaire


Nom commun - français

clitoris \kli.t?.?is\ masculin

  1. (Anatomie) Organe de l'appareil génital féminin, dont la partie visible, érectile, de forme ronde et allongée, se situe au sommet des petites lèvres, où il forme une proéminence de 7 à 10 millimètres de diamètre. Il se prolonge en profondeur par deux racines de dix centimètres qui entourent le vagin et l'urètre féminin, qui se rejoignent pour former la partie visible.
    • [?] ne vaudrait-il pas mieux se taire sur les choses qu'on ignore que d'établir des caractères essentiels et des différences générales sur des erreurs grossières, en assurant, par exemple, que dans tous les animaux à mamelles, la femme seule a un clitoris ; tandis que nous savons, par la dissection que nous avons vu faire de plus de cent espèces d'animaux, que le clitoris ne manque à aucune femelle ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux : Animaux communs aux deux continents, tome III, Garnier Frères, coll. « ?uvres complètes de Buffon », 1853 (1re éd. 1749), page 53)
    • Toi, ma poule, continua-t-elle en me baisant, tu n'abandonneras pas mon clitoris ; c'est le véritable siège du plaisir dans les femmes. (Marquis de Sade, Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice, 1797)
    • [?] il lui empoigna ses tétons sous le peignoir, puis, faisant descendre une main, il lui chatouilla le clitoris et sentit que son con était tout mouillé. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, 1907)
    • Vous comprendrez aisément pourquoi la position du missionnaire, qui laisse bien peu de latitude à la femme pour accéder à son clitoris ou pour moduler son rythme durant le rapport, s'avère moins payante que la levrette, la position « animale » par excellence qui apporte le confort, la liberté de mouvement et l'accès direct à l'entre-jambe. (Catherine Sandner, Un prince charmant, s'il vous plaît !? et pour toujours, Hachette Pratique, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLITORIS. n. m.
T. d'Anatomie. Petit organe charnu, de forme ronde et allongée, qui, chez la femme, est placé à l'entrée de la vulve.

Littré

CLITORIS (kli-to-ri) s. m.
  • Terme d'anatomie. Petit organe charnu placé à l'entrée des parties génitales des femelles chez les animaux mammifères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CLITORIS, s. m. terme d'Anatom. corps rond & long situé à la partie antérieure de la vulve ou des parties naturelles des femelles, en qui il est un des principaux organes de la génération.

Le mot ?????›???? est dérivé du verbe ?????, je ferme. Sa figure ressemble ordinairement à celle d'un gland ; il est pour l'ordinaire proportionné à la grandeur de l'animal : cependant il y a des femmes qui l'ont fort gros & fort long. Il ressemble en beaucoup de choses à la verge du mâle, ce qui fait que quelques-uns l'appellent la verge de la femelle.

En effet il est composé des mêmes parties : il a deux corps caverneux, un gland à l'extrémité couvert d'un prépuce, mais qui n'est pas percé comme le membre viril ; il a seulement la marque du trou. Voy. Gland, Prépuce, &c. voy. aussi Nymphes.

Il a aussi deux muscles qui le font dresser dans le coït ; alors il enfle & durcit. Quelques Anatomistes lui donnent aussi deux muscles éjaculateurs. Voyez aussi les art. Ejaculateur, Erecteur, & Erection.

C'est une partie extrèmement sensible, & qui est le siége principal du plaisir dans la femelle ; raison pour laquelle quelques-uns lui ont donné le nom d'?strum Veneris, aiguillon de Venus. Il s'est trouvé des femmes qui en ont abusé.

Lorsqu'il avance trop en-dehors dans la femme, on en retranche une partie, & c'est en quoi peut consister la circoncision des femmes. Il est quelquefois si gros & si long qu'il a tout-à-fait l'air d'un membre viril ; & c'est de-là souvent que l'on qualifie des femmes d'être hermaphrodites. Voy. Hermaphrodite & Circoncision.

Les corps spongieux du clitoris naissent distincts de la partie inférieure de l'os pubis, & approchant par degrés l'un de l'autre, forment en s'unissant le corps du clitoris. Avant leur union on les appelle cuisses du clitoris, crura clitoridis, & ils sont deux fois aussi longs que le clitoris même. Voyez Cuisse & Caverneux.

Ses muscles naissent de la tubérosité de l'ischium, & s'inserent dans les corps spongieux. Les veines & les arteres viennent des hémorroïdales & des honteuses, & les nerfs des intercostaux.

Muscles du clitoris, voyez Erecteur du Clitoris. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « clitoris »

?????????.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) Du grec ancien ?????????, kleitorís (« petite colline ou clé, fermoir »)[1] (? voir mont de Vénus).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CLITORIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ?.

clitoris au Scrabble


Le mot clitoris vaut 10 points au Scrabble.

clitoris

Informations sur le mot clitoris - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clitoris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clitoris

Les rimes de « clitoris »


On recherche une rime en IS .

Les rimes de clitoris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en is

Rimes de arrondissent      Rimes de dépérisse      Rimes de permissent      Rimes de éblouisse      Rimes de rétrécisse      Rimes de petits-suisses      Rimes de dégauchisse      Rimes de accroupissent      Rimes de maudisse      Rimes de hospices      Rimes de garnissent      Rimes de civilisatrice      Rimes de créatrice      Rimes de atterrisses      Rimes de attendrissent      Rimes de gratis      Rimes de périsse      Rimes de sénatrice      Rimes de empuantissent      Rimes de repentissent      Rimes de abolissent      Rimes de sertissent      Rimes de haggis      Rimes de novatrices      Rimes de défriche      Rimes de déplissent      Rimes de reprisse      Rimes de tournevis      Rimes de recouvrissent      Rimes de fraîchissent      Rimes de fiches      Rimes de pisse      Rimes de alice      Rimes de démolisses      Rimes de reconvertisse      Rimes de déguerpissent      Rimes de fétiches      Rimes de boniches      Rimes de avachissent      Rimes de pourrissent      Rimes de offices      Rimes de collectrice      Rimes de lissent      Rimes de mi-cuisses      Rimes de conspiratrices      Rimes de lectrice      Rimes de potiches      Rimes de supplices      Rimes de immisce      Rimes de inquisitrice     

Mots du jour

arrondissent     dépérisse     permissent     éblouisse     rétrécisse     petits-suisses     dégauchisse     accroupissent     maudisse     hospices     garnissent     civilisatrice     créatrice     atterrisses     attendrissent     gratis     périsse     sénatrice     empuantissent     repentissent     abolissent     sertissent     haggis     novatrices     défriche     déplissent     reprisse     tournevis     recouvrissent     fraîchissent     fiches     pisse     alice     démolisses     reconvertisse     déguerpissent     fétiches     boniches     avachissent     pourrissent     offices     collectrice     lissent     mi-cuisses     conspiratrices     lectrice     potiches     supplices     immisce     inquisitrice     


Les citations sur « clitoris »

  1. Clitoris... ques et périls!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  2. South Richmond était un quartier de trous de souris, de rideaux de dentelle, de catalogues de chez Sears, d'épidémies de rougeole et de sandwiches au salami où les hommes s'y connaissaient plus en carburateur qu'en clitoris.

    Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


  3. Le clitoris c'est comme l'interphone. Si ça répond pas quand on appuie dessus c'est pas la peine d'insister. Y a personne.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Le pénis est un clitoris agrandi.

    Auteur : Mary Jane Sherfey - Source : Nature et évolution de la sexualité féminine (1976)


Les citations sur clitoris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clitoris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « clitoris »

ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivage

Les mots débutant par cli  Les mots débutant par cl

clicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant

Les synonymes de « clitoris»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot clitoris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « clitoris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clitoris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Clitoris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations clitoris     Citation sur clitoris   Poèmes clitoris   Proverbes clitoris   Rime avec clitoris    Définition de clitoris  

Définition de clitoris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clitoris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot clitoris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:04:17