Définition de « malice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malice pour aider à enrichir la compréhension du mot Malice et répondre à la question quelle est la définition de malice ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.lis) malice (f)

  • (ucf|inclination) à nuire, à mal faire, à causer de la peine. - Il a un fonds de malice. - Il a fait cela par malice, par pure malice.

  • (ext) … - La malice de ses discours n’épargne personne.

  • (term|théologie) (ucf|malignité). - La malice du péché. - Entendre malice à quelque chose, Y donner un sens détourné, un sens malin. - Il entend malice aux propos les plus simples.

  • (dés) Action faite avec malice. - On sait toutes les malices dont il est capable. - C’est une malice noire, qui mérite châtiment.

  • (ucf|finesse), habileté. - Il s’est tiré de ce mauvais pas avec malice. - Il a mené cette affaire avec malice. - Il a fait une réponse pleine de malice.

  • (ucf|disposition) à la plaisanterie. - Il y a de la malice dans sa physionomie, dans son regard, dans son sourire.

  • (dés) (ext) Action faite, d’une parole dite dans la seule intention de plaisanter, de se divertir. - Ne vous fâchez pas : c’est une malice qu’on vous a faite. - Une malice sans méchanceté. - Il nous a dit mille malices fort spirituelles.
    Expression : ne pas entendre malice à quelque chose (dés) (fam) : faire ou dire quelque chose sans mauvaise intention


    Pas de définition complémentaire
    MALICE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « méchanceté, inclination à nuire » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIX, 20 : La tue buche abundat de malice); 2. ca 1155 « disposition qui pousse à faire le mal » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5164); fin XVes. sans entendre la malice (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, II, 265); av. 1648 « taquinerie sans conséquence » (Voi[ture], 1. 2, 3 ds Rich. 1680); 1668 « penchant à dire de petites méchancetés pour s'amuser d'autrui » (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, IX, 80). Empr. au lat. malitia « nature mauvaise, méchanceté; ruse, finesse » lui-même dér. de malus, v. mal1.

    malice au Scrabble


    Le mot malice vaut 9 points au Scrabble.

    malice

    Informations sur le mot malice - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malice

    Les rimes de « malice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de malice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de esquissent      Rimes de fondatrice      Rimes de niches      Rimes de réjouissent      Rimes de exploratrice      Rimes de retapisses      Rimes de tapissent      Rimes de glissent      Rimes de bâtisse      Rimes de conservatrice      Rimes de vices      Rimes de déplissent      Rimes de fichent      Rimes de libératrices      Rimes de agriche      Rimes de assujettisse      Rimes de triomphatrices      Rimes de kaddish      Rimes de ascaris      Rimes de mi-cuisse      Rimes de cousissent      Rimes de transfiguratrice      Rimes de accélératrice      Rimes de réprobatrice      Rimes de manipulatrice      Rimes de distributrice      Rimes de aplatisse      Rimes de jouisse      Rimes de surgisse      Rimes de métis      Rimes de chaudes-pisses      Rimes de rougissent      Rimes de cultivatrice      Rimes de mollissent      Rimes de ensevelisse      Rimes de métis      Rimes de haruspices      Rimes de suisses      Rimes de admiratrice      Rimes de accusatrice      Rimes de débitrice      Rimes de cueillissent      Rimes de bibiche      Rimes de derviche      Rimes de gémissent      Rimes de moisissent      Rimes de déguerpisse      Rimes de décoratrice      Rimes de refleurissent      Rimes de métisse     

    Mots du jour

    esquissent     fondatrice     niches     réjouissent     exploratrice     retapisses     tapissent     glissent     bâtisse     conservatrice     vices     déplissent     fichent     libératrices     agriche     assujettisse     triomphatrices     kaddish     ascaris     mi-cuisse     cousissent     transfiguratrice     accélératrice     réprobatrice     manipulatrice     distributrice     aplatisse     jouisse     surgisse     métis     chaudes-pisses     rougissent     cultivatrice     mollissent     ensevelisse     métis     haruspices     suisses     admiratrice     accusatrice     débitrice     cueillissent     bibiche     derviche     gémissent     moisissent     déguerpisse     décoratrice     refleurissent     métisse     


    Les citations sur « malice »

    1. On disait au ministère, sans y mettre ombre de malice, que, dans le ménage, c'était le mari qui portait les jupes et la femme les culottes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    2. Les auteurs outragés par une satire ingénieuse n'en sentent que trop toute la malice; mais plus ils la sentent, moins ils se pressent de la faire sentir aux autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    3. Seul l'enfant sans malice, l'homme sans méfiance peut oser ne pas s'effrayer de la présence d'un serpent, tous les autres humains en ressentent une profonde terreur. C'est là un des secrets de l'enfance qui s'évanouit avec elle.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'Homme à la découverte de son âme (1931)


    4. Si nous entretenons dans notre coeur la malice et la haine et que nous faisions semblant de ne pas vouloir la vengeance, celle-ci devra faire retour sur nous, et elle nous conduira à notre perte.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    5. Il faut bien plus d'esprit pour plaire avec de la bonté qu'avec de la malice.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Lettres, à la supérieure d'un couvent


    6. Je ne pense point qu'il y ait tant de malheur en nous comme il y a de vanité, ni tant de malice comme de sottise; nous ne sommes pas si pleins de mal comme d'inanité; nous ne sommes pas si misérables comme nous sommes vils.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 50


    7. Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui - La bassesse et la malice - Qu'il ne sent point en lui.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


    8. Coeur de femme trompe le monde,
      Car en lui malice abonde.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Il ne faut pas grande malice pour faire de la critique ! On peut juger de la bonté d'un livre à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur du temps qu'on est ensuite à en revenir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    10. Si quelquefois du vin elle se donne, - Cela lui fait sa malice vomir: - C'est un pavot qui la fait mieux dormir; - Femme qui dort ne fait mal à personne.

      Auteur : Claude Mermet - Source : Chansons


    11. Voilà bien ces yeux dont la flamme traverse le crépuscule; ces subtiles et terribles mirettes, que je reconnais à leur effrayante malice!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    12. J'ai appris étant petit des proverbes pleins de malice
      Du genre : File-moi dix mille balles, j' te dirai qui tu es
      Sur les genoux de ma p'tite mémé qu'est loin d'être une saucisse
      Et qui dit toujours tant que c'est gratuit, y a pas d' ticket
      J'avoue qu'elle m'a enseigné des trucs un peu infâmes
      Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le surlendemain
      Qui voyage loin n'a pas besoin d'emmener sa femme
      Et n'oublie jamais ce judicieux petit refrain.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    13. L'honnêteté est la plus grande de toutes les malices, parce que c'est la seule que les malins ne prévoient pas.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    14. Agissez en hommes libres, non pas en hommes qui font de la liberté un voile sur leur malice, mais en serviteurs de Dieu.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Pierre, Ire, II, 16


    15. De jeunes figures animées de vaillance se hissaient le long du mur avec une agilité et une malice toutes simiesques.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    16. Pour bien des gens, malice est mère d'infortune.

      Auteur : Esope - Source : Fables, La Femme et les Servantes


    17. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle interprète toujours sainement les faits ni les motifs des actions d'autrui, mais elle a une sorte de don pour déceler leur malice occulte.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    18. Le tournoiement du désir ébranle un esprit sans malice.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    19. L'ignorance ne sait rien, ne voit rien, ne connaît rien, ni le bien, ni le mal, ni but, ni obstacle, ni moyen. La malice ne sait que le mal, et ne soupçonne pas même le bien.

      Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Mélanges littéraires, politiques et philosophiques (1819)


    20. Oui, jouez l'étonné, pour me faire croire que vous ne leur avez pas écrit de venir ? C'te malice cousue de fil blanc !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    21. On est d'ordinaire plus médisant par vanité que par malice.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 483


    22. «Je voudrais te donner quelque chose à ton tour,
      Père, lui dit le comte Istvan avec malice;
      Mais je n'ai plus un seul sequin sur ma pelisse.
      Dis-moi pourquoi n'as-tu voulu rien ramasser?»
      Le vieillard répondit: «Il fallait se baisser».


      Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Le Magyar


    23. Dieu juge selon l'amour, les hommes avec malice.

      Auteur : Johan Falkberget - Source : La Quatrième Veille


    24. Oh, hommes ! Ecoutez bien ceci... La malice d'une femme est sans limites. Tant qu'elle est au lit avec vous, vous avez son amour, mais il ne durera pas, croyez-moi...

      Auteur : Robin Schone - Source : Voyage au jardin des sens (2010)


    25. Il unit en des proportions admirables pour faire un ensemble parfait la blague du vieux soldat à la malice finaude du Normand.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    Les citations sur malice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malice »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malice»

    Les synonymes de malice :

      1. attrape
      2. farce
      3. blague
      4. bateau
      5. leurre
      6. piège
      7. ruse
      8. mystification
      9. duperie
      10. tromperie
      11. diablerie
      12. maléfice
      13. manigance
      14. menée
      15. sortilège
      16. espièglerie
      17. humour
      18. esprit
      19. ironie
      20. verve
      21. légèreté
      22. méchanceté
      23. malignité
      24. malin
      25. mauvais
      26. astucieux
      27. débrouillard
      28. futé
      29. rusé
      30. perversité
      31. perfi

    synonymes de malice

    Fréquence et usage du mot malice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malice     Citation sur malice   Poèmes malice   Proverbes malice   Rime avec malice    Définition de malice  


    Définition de malice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:10:29