Définition de « malice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malice pour aider à enrichir la compréhension du mot Malice et répondre à la question quelle est la définition de malice ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.lis) malice (f)

  • (ucf|inclination) à nuire, à mal faire, à causer de la peine. - Il a un fonds de malice. - Il a fait cela par malice, par pure malice.

  • (ext) … - La malice de ses discours n’épargne personne.

  • (term|théologie) (ucf|malignité). - La malice du péché. - Entendre malice à quelque chose, Y donner un sens détourné, un sens malin. - Il entend malice aux propos les plus simples.

  • (dés) Action faite avec malice. - On sait toutes les malices dont il est capable. - C’est une malice noire, qui mérite châtiment.

  • (ucf|finesse), habileté. - Il s’est tiré de ce mauvais pas avec malice. - Il a mené cette affaire avec malice. - Il a fait une réponse pleine de malice.

  • (ucf|disposition) à la plaisanterie. - Il y a de la malice dans sa physionomie, dans son regard, dans son sourire.

  • (dés) (ext) Action faite, d’une parole dite dans la seule intention de plaisanter, de se divertir. - Ne vous fâchez pas : c’est une malice qu’on vous a faite. - Une malice sans méchanceté. - Il nous a dit mille malices fort spirituelles.
    Expression : ne pas entendre malice à quelque chose (dés) (fam) : faire ou dire quelque chose sans mauvaise intention


    Pas de définition complémentaire
    MALICE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « méchanceté, inclination à nuire » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIX, 20 : La tue buche abundat de malice); 2. ca 1155 « disposition qui pousse à faire le mal » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5164); fin XVes. sans entendre la malice (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, II, 265); av. 1648 « taquinerie sans conséquence » (Voi[ture], 1. 2, 3 ds Rich. 1680); 1668 « penchant à dire de petites méchancetés pour s'amuser d'autrui » (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, IX, 80). Empr. au lat. malitia « nature mauvaise, méchanceté; ruse, finesse » lui-même dér. de malus, v. mal1.

    malice au Scrabble


    Le mot malice vaut 9 points au Scrabble.

    malice

    Informations sur le mot malice - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malice

    Les rimes de « malice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de malice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de affermissent      Rimes de brandisse      Rimes de narcisses      Rimes de bourriches      Rimes de miche      Rimes de puéricultrices      Rimes de rejaillissent      Rimes de simulatrice      Rimes de pityriasis      Rimes de locutrice      Rimes de vendisse      Rimes de épanouissent      Rimes de permissent      Rimes de enhardissent      Rimes de donatrice      Rimes de triche      Rimes de sénatrice      Rimes de maigrissent      Rimes de désobéisse      Rimes de édifice      Rimes de ramollissent      Rimes de narratrice      Rimes de motrice      Rimes de écrevisses      Rimes de moralisatrice      Rimes de fiche      Rimes de pastiches      Rimes de silices      Rimes de éclaircissent      Rimes de étourdissent      Rimes de revendicatrice      Rimes de vice      Rimes de hachisch      Rimes de consommatrices      Rimes de photo-finish      Rimes de haïsse      Rimes de affermisse      Rimes de matrice      Rimes de amatrice      Rimes de moisissent      Rimes de injustices      Rimes de nichent      Rimes de service      Rimes de prétendissent      Rimes de silice      Rimes de compte-fils      Rimes de admiratrice      Rimes de conservatrice      Rimes de assortissent      Rimes de rafraîchisse     

    Mots du jour

    affermissent     brandisse     narcisses     bourriches     miche     puéricultrices     rejaillissent     simulatrice     pityriasis     locutrice     vendisse     épanouissent     permissent     enhardissent     donatrice     triche     sénatrice     maigrissent     désobéisse     édifice     ramollissent     narratrice     motrice     écrevisses     moralisatrice     fiche     pastiches     silices     éclaircissent     étourdissent     revendicatrice     vice     hachisch     consommatrices     photo-finish     haïsse     affermisse     matrice     amatrice     moisissent     injustices     nichent     service     prétendissent     silice     compte-fils     admiratrice     conservatrice     assortissent     rafraîchisse     


    Les citations sur « malice »

    1. Les dévots, incapables d'accuser Dieu de malice, s'accoutument à regarder les plus tristes coups du sort comme des preuves indubitables de la bonté céleste.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    2. On disait au ministère, sans y mettre ombre de malice, que, dans le ménage, c'était le mari qui portait les jupes et la femme les culottes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    3. De jeunes figures animées de vaillance se hissaient le long du mur avec une agilité et une malice toutes simiesques.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    4. Qui fait tant de mauvais, de ridicules et d'insipides plaisants? Est-ce sottise, ou malice? ou l'un et l'autre à la fois?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Où manque la police abonde la malice.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Oh, hommes ! Ecoutez bien ceci... La malice d'une femme est sans limites. Tant qu'elle est au lit avec vous, vous avez son amour, mais il ne durera pas, croyez-moi...

      Auteur : Robin Schone - Source : Voyage au jardin des sens (2010)


    7. Si nous entretenons dans notre coeur la malice et la haine et que nous faisions semblant de ne pas vouloir la vengeance, celle-ci devra faire retour sur nous, et elle nous conduira à notre perte.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    8. Seul l'enfant sans malice, l'homme sans méfiance peut oser ne pas s'effrayer de la présence d'un serpent, tous les autres humains en ressentent une profonde terreur. C'est là un des secrets de l'enfance qui s'évanouit avec elle.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'Homme à la découverte de son âme (1931)


    9. Pour bien des gens, malice est mère d'infortune.

      Auteur : Esope - Source : Fables, La Femme et les Servantes


    10. L'honnêteté est la plus grande de toutes les malices, parce que c'est la seule que les malins ne prévoient pas.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    11. Bien que très jeune, je n'étais pas prêt à gober n'importe quoi ! Mais Grand-mère par lait avec conviction, sérieusement, sans jamais sourire, sans un éclair de malice dans ses yeux. Aussi commençai-je à être ébranlé.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Sacrées Sorcières (1984)


    12. Si quelquefois du vin elle se donne, - Cela lui fait sa malice vomir: - C'est un pavot qui la fait mieux dormir; - Femme qui dort ne fait mal à personne.

      Auteur : Claude Mermet - Source : Chansons


    13. Les auteurs outragés par une satire ingénieuse n'en sentent que trop toute la malice; mais plus ils la sentent, moins ils se pressent de la faire sentir aux autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    14. Cabotiner, c'est jouer faux. C'est ouvrir un sac à malices au lieu de faire monter la sauce. Le bon acteur, le véritable acteur de cinéma, ne peut jamais être trop fort. Ce qu'il ne doit pas faire, c'est s'étaler.

      Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


    15. Le paradoxe est aimé des romanciers. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    16. Voyant que sur cette terre tout n'était que vice
      Et que pour faire des affaires je manquais de malice
      Je montai dans mon engin interplanétaire
      Et je ne remis jamais les pieds sur la terre.


      Auteur : Pierre Vassiliu - Source : Qui c'est celui-là ? (1972)


    17. J'ai appris étant petit des proverbes pleins de malice
      Du genre : File-moi dix mille balles, j' te dirai qui tu es
      Sur les genoux de ma p'tite mémé qu'est loin d'être une saucisse
      Et qui dit toujours tant que c'est gratuit, y a pas d' ticket
      J'avoue qu'elle m'a enseigné des trucs un peu infâmes
      Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le surlendemain
      Qui voyage loin n'a pas besoin d'emmener sa femme
      Et n'oublie jamais ce judicieux petit refrain.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    18. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    19. Il n'y a pas moyen d'avoir de l'esprit sans être un peu méchant; la malice d'un bon mot est la pointe qui le fait piquer.

      Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777)


    20. Coeur de femme trompe le monde,
      Car en lui malice abonde.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Ne crois pas qu'un mortel coupable d'injustice
      Tire profit de son péché;
      S'il couvre pour un temps son crime et sa malice,
      Un jour rendra public ce qu'il avait caché.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, VIII


    22. La vie humaine est un combat contre la malice de l'homme même.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    23. A la vérité, c'est raison qu'on fasse grande différence entre les fautes qui viennent de notre faiblesse, et celles qui viennent de notre malice.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 16


    24. Le tournoiement du désir ébranle un esprit sans malice.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    25. Mieux vaut souffrir en silence d'une passion cachée que de se confier à un compagnon. Il est de tels secrets qu'on ne dépose pas en des coeurs pleins de malice.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    Les citations sur malice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malice »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malice»

    Les synonymes de malice :

      1. attrape
      2. farce
      3. blague
      4. bateau
      5. leurre
      6. piège
      7. ruse
      8. mystification
      9. duperie
      10. tromperie
      11. diablerie
      12. maléfice
      13. manigance
      14. menée
      15. sortilège
      16. espièglerie
      17. humour
      18. esprit
      19. ironie
      20. verve
      21. légèreté
      22. méchanceté
      23. malignité
      24. malin
      25. mauvais
      26. astucieux
      27. débrouillard
      28. futé
      29. rusé
      30. perversité
      31. perfi

    synonymes de malice

    Fréquence et usage du mot malice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malice     Citation sur malice   Poèmes malice   Proverbes malice   Rime avec malice    Définition de malice  


    Définition de malice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:31:31