Définition de « sodomite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sodomite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sodomite pour aider à enrichir la compréhension du mot Sodomite et répondre à la question quelle est la définition de sodomite ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?.d?.mit) sodomite (m)

  • Celui qui pratique la sodomie, de manière active ou passive. (WP) (-réf-)

    Définitions de « sodomite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SODOMITE, subst. masc. et adj.

    I. ? Subst. masc. Homme qui se livre à la sodomie; en partic., homosexuel actif ou passif. Ainsi que les gens dont l'idéal de concupiscence s'altère et dévie, il en arrive (...) à être dégoûté par la délicatesse du grain de la peau, par cette odeur de la femme que tous les sodomites abhorrent. Et il déprave les enfants de ch?ur de sa maîtrise (Huysmans,Là-bas, t. 2, 1891, p. 8).Sous leur harnachement uniforme, ils éprouvent l'horreur de leurs âmes pareilles. L'impuissant flaire et dénonce les impuissants. Le sodomite subodore le sodomite (Mauriac,Plongées, 1938, p. 102).
    ? En appos. Après le blâme du Conseil d'État, je voudrais qu'on (...) poursuivît les legs frauduleux et les prêtres sodomites (Mérimée,Lettres Viollet-le-Duc, 1865, p. 125).
    II. ? Adj. Relatif à la sodomie. Synon. sodomique.Analysons, en attendant, pour la belle Eugénie, la puissance sodomite, qui fait maintenant l'objet de notre entretien (Sade,La Philos. dans le Boudoir ou les Instituteurs immoraux, 1972 [1795], p. 88).
    Prononc. et Orth.: [s?d?mit]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 sodomite subst. « celui qui pratique la sodomie » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8583); fin xiies. adj. (Brut de Munich, éd. K. Hofmann et K. Vollmöller, 2494: il n'a sus ciel plus sodomite); ca 1511 (Gringore, Moralité ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 252: luxure sodomite); 2. ca 1200 subst. « habitant de Sodome » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 250, 3: sor les sodomites). Du lat. chrét. Sodomita adj. « de Sodome » (Gen. 13, 13), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Gen. 19, 4), dér. de ? ? ? ? ? ? ? « Sodome » (cf. sodomie); au sens 1, du lat. chrét. sodomita (fin vies., St Grégoire ds Nierm.). Fréq. abs. littér.: 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    sodomite \Prononciation ?\ masculin

    1. Sodomite.
      • Non auras si com je cui
        D'un traitre d'un sodomite
        (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 180r. b., vers no 6-7)
      • Pires estes que sodomites (Roman du Renart, édition de Méon, t. 1, page 89.)

    Nom commun - français

    sodomite \s?.d?.mit\ masculin et féminin identiques

    1. (Par extension) Celui ou celle qui pratique la sodomie.
      • Dans son autre voisin, le marquis d'Averseau, se trouvait apparemment l'ensemble le plus complet de tout ce dont elle était friande : un beau nom, puisqu'il descendait du maréchal d'Averseau ; un titre littéraire, puisqu'il avait écrit une ?Histoire des princes français qui furent sodomites ; et enfin, une place dans la chronique des petits scandales. Mais il était hideux ; il lui aurait fallu du génie pour faire supporter ses dents vertes, sous une lèvre enflée et envenimée. Et ses anecdotes de Toulon étaient bien rebattues. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
      • La femme offre son cul mille fois et mille fois l'homme croit passer le premier, trompé par les adorables fausses réticences de la sodomite avertie. (Alain Paucard, Éloges du cul, éditeur La Musardine, 2012)
      • Elle était envoyée chez le proviseur presque aussi souvent que Dan Swansea, à cause de sa propension à siffler des imprécations du genre : « Tu mourras en enfer, sodomite » aux filles qui roulaient des patins à leurs copains dans les couloirs. (Jennifer Weiner, Des amies de toujours, Éditions Belfond, traduit de l'américain par Hélène Colombeau, 2011)
    2. (En particulier) (Vieilli) Homosexuel.
      • Sodomite notoire, un tuyau d'échappement lui donnerait des idées. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 25)
      • L'homosexualité est apparue comme une des figures de la sexualité lorsqu'elle a été rabattue de la pratique de la sodomie sur une sorte d'androgynie intérieure, un hermaphrodisme de l'âme. Le sodomite était un relaps, l'homosexuel est maintenant une espèce. (Michel Foucault, Histoire de la sexualité, tome 1 « La volonté de savoir », éditeur Gallimard, 1994)

    Adjectif - français

    sodomite \s?.d?.mit\ masculin et féminin identiques

    1. Qui pratique la sodomie.
      • Ils détestaient les étrangers et abusaient d'eux selon la pratique sodomite. (John J. McNeill, L'Église et l'homosexuel : un plaidoyer, éditeur Labor et Fides, 1982)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SODOMITE. n. m.
    Celui qui est coupable de sodomie.

    Littré

    SODOMITE (so-do-mi-t') s. m.
    • Celui qui est coupable de sodomie.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Orguilleus est [l'homme], murdriers et lerres, Fel, convoiteus, avers, trichierres, Traïstres, et faus ypocrites, Et pareceus et sodomites, la Rose, 19434.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sodomite »

    (c. 1160) Du latin Sodomita (« de Sodome »), emprunté au grec ancien ?????????, dérivé de ?????? (« Sodome »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SODOMITE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 sodomite subst. « celui qui pratique la sodomie » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8583); fin xiies. adj. (Brut de Munich, éd. K. Hofmann et K. Vollmöller, 2494: il n'a sus ciel plus sodomite); ca 1511 (Gringore, Moralité ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 252: luxure sodomite); 2. ca 1200 subst. « habitant de Sodome » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 250, 3: sor les sodomites). Du lat. chrét. Sodomita adj. « de Sodome » (Gen. 13, 13), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Gen. 19, 4), dér. de ? ? ? ? ? ? ? « Sodome » (cf. sodomie); au sens 1, du lat. chrét. sodomita (fin vies., St Grégoire ds Nierm.).

    sodomite au Scrabble


    Le mot sodomite vaut 10 points au Scrabble.

    sodomite

    Informations sur le mot sodomite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sodomite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sodomite

    Les rimes de « sodomite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de sodomite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de bleubites      Rimes de marguerites      Rimes de profitent      Rimes de schlitte      Rimes de phlébite      Rimes de latérite      Rimes de dites      Rimes de enduites      Rimes de sollicitent      Rimes de clématite      Rimes de péricardite      Rimes de psitt      Rimes de chrysolite      Rimes de mastite      Rimes de insolites      Rimes de lite      Rimes de sulfite      Rimes de chattemite      Rimes de manuscrite      Rimes de limitent      Rimes de suscites      Rimes de maudite      Rimes de débitent      Rimes de débite      Rimes de lèchefrite      Rimes de granite      Rimes de construites      Rimes de recuite      Rimes de presbyte      Rimes de ingurgitent      Rimes de scolyte      Rimes de roburite      Rimes de folliculite      Rimes de théodolite      Rimes de bytes      Rimes de visite      Rimes de pancréatite      Rimes de monolithe      Rimes de monolithes      Rimes de jacobites      Rimes de débites      Rimes de cystite      Rimes de pchitt      Rimes de parasitent      Rimes de réhabilitent      Rimes de redites      Rimes de antisatellite      Rimes de re-visite      Rimes de carmélite      Rimes de ammonite     

    Mots du jour

    bleubites     marguerites     profitent     schlitte     phlébite     latérite     dites     enduites     sollicitent     clématite     péricardite     psitt     chrysolite     mastite     insolites     lite     sulfite     chattemite     manuscrite     limitent     suscites     maudite     débitent     débite     lèchefrite     granite     construites     recuite     presbyte     ingurgitent     scolyte     roburite     folliculite     théodolite     bytes     visite     pancréatite     monolithe     monolithes     jacobites     débites     cystite     pchitt     parasitent     réhabilitent     redites     antisatellite     re-visite     carmélite     ammonite     


    Les citations sur « sodomite »

    1. On la divise en deux classes, l'active et la passive: l'homme qui encule, soit un garçon, soit une femme, commet la sodomie active; il est sodomite passif quand il se fait foutre.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


    2. Si toutes les femmes avaient des phallus nous serions tous des sodomites.

      Auteur : Gustave Parking - Source : Sans référence


    3. Gay pride: des chars à voile, ou à vapeur, certain(e)s venaient des Sodomites, il y avait le gode... Michel, un autre dormait... l'homo ça pionce!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    Les citations sur sodomite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sodomite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sodomite »

    SodalitéSodomieSodomite

    Les mots débutant par sod  Les mots débutant par so

    sodasodasSodesodiquesodiumsodomiesodomisasodomisaitsodomisantsodomisationsodomisesodomisésodomiséesodomisersodomiserontsodomiséssodomisezsodomitesodomitessodomitiques

    Les synonymes de « sodomite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sodomite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sodomite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sodomite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sodomite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sodomite     Citation sur sodomite   Poèmes sodomite   Proverbes sodomite   Rime avec sodomite    Définition de sodomite  

    Définition de sodomite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sodomite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sodomite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:15:01