Définition de « ammonite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ammonite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ammonite pour aider à enrichir la compréhension du mot Ammonite et répondre à la question quelle est la définition de ammonite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.m?.nit) ammonite (f)

  • (term|Histoire naturelle) Genre de coquilles fossiles qui ressemblent à des cornes de bélier, ce qui les a fait nommer aussi : cornes d’Ammon. - On trouve beaucoup d’ammonites dans les terrains calcaires et schisteux. (WP) (-réf-)


    Définitions de « ammonite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMMONITE1, subst. fém.

    PALÉONT. Mollusque céphalopode fossile dont la coquille ressemble à une corne de bélier; se rencontre en grande quantité dans les terrains secondaires. Synon. vieilli corne d'Ammon :
    Il suffira de regarder un album d'ammonites pour reconnaître que, dès l'époque secondaire, les mollusques construisaient leur coquille en suivant les leçons de la géométrie transcendante. Les ammonites faisaient leur demeure sur l'axe d'une spirale logarithmique. G. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 105.
    DÉR.
    Ammonitifère, adj.Qui contient des ammonites; terrain ammonitifère la craie ammonitifère de l'Aube (A. de Lapparent, Abrégé de géologie, 1886, p. 315).
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1752 hist. nat. ammonite (Trév. : Ammonite. Pierre composée de plusieurs grains semblables à du sable); 2. 1752 id. corne d'Ammon (Trév., s.v. corne : Corne d'Ammon. Espèce de pierre roulée, noueuse, de couleur cendrée, et recourbée en forme de corne de bélier, telles qu'étoient celles que l'antiquité donnoit à Jupiter Ammon). Ammonite, lat. zool. ammonites (L. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-1846) dér. de Ammon (voir ammonéen); lat. Ammonis cornu, hist. nat. « ammonite » (Pline, 37, Hist. nat., 10, 60, 167 ds Forc. 1864-1926 t. 5, s.v. Ammon, p. 103c). ? Ammonitifère, 1886, supra rem.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Littré-Robin 1865. ? Mots rares 1965. ? Piéron 1963. ? Privat-Foc. 1870.


    AMMONITE2, subst. et adj.

    HIST. ANC. Les Ammonites. Peuple sémite établi à l'est du Jourdain :
    1. De ce double et horrible inceste naquirent Ammon et Moab, d'où sortirent deux grands peuples, les Ammonites et les Moabites. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Nos Anglais, 1885, p. 56.
    ? Emploi adj. :
    2. Auprès de lui, debout, le front éclairé par la torche d'une statue, se tient muet, les mains crispées sur les bras et comme attendant quelque moment obscur, l'héritier d'Israël, l'impolitique fils de Naëma, la princesse ammonite, le funeste Réhabëam, qui ne doit régner que sur Juda. Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle Adam, Contes cruels, L'Annonciateur, épilogue, 1883, p. 380.
    Étymol. ET HIST. ? 1826 géogr. anc. (Mozin-Biber t. 1 : les Ammonites. peup. descendants d'Ammon, fils de Loth). Nom d'un anc. peuple empr. au lat. Ammonites, Ammonitae (Vulgate, Gen., 19, 38 ds TLL s.v. Ammon, 1940, 51 : pater Ammonitarum), dér. de Ammon, nom du fils de Loth (Gen., 19, 38, ibid., 30).
    BBG. ? Bible 1912.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ammonite \a.m?.nit\ féminin

    1. (Malacologie) Genre de céphalopode fossile dont la coquille ressemble à une corne de bélier.
      • A sept mille pieds de hauteur, [?], l'on trouve, dans les débris d'une montagne écroulée à l'endroit nommé Kriegsmatten, de belles pétrifications d'ammonites. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
      • Mis à part les nautiles, les céphalopodes actuels sont dépourvus de coquille externe. Les céphalopodes porteurs d'une coquille ont été autrefois beaucoup plus diversifiés, comme en témoignent les nombreux fossiles de céphalopodes comme les ammonites et les bélemnites. (Peter H. Raven, Georges B. Johnson, Kenneth A. Mason, Jonathan B. Losos et Susan S. Singer, Biologie, De Boeck Supérieur, p.672)
    2. (Paléontologie) Fossile de la coquille d'une ammonite.
      • [?], le professeur Haug, [?], nous signala l'intérêt qu'il y avait à recueillir des ammonites et autres fossiles sur la Terre de Jameson ; ce paradis des géologues, côte Nord de L'Hurry Inlet, était à une vingtaine de milles de la station de Rosenving. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Ce gisement, proche de la frontière avec le Texas, "a préservé tout un écosystème océanique, c'est-à-dire de haute mer, avec des requins océaniques préservés, des poissons, des reptiles marins, des ammonites", selon M. Vullo.
        Et c'est par le hasard d'une rencontre avec un spécialiste des ammonites ? une sorte de mollusque ? que le spécimen de requin-aigle est sorti de l'anonymat.
        (AFP, Le requin-aigle, un planeur des mers qui se nourrissait de plancton, radio-canada.ca, 19 mars 2021)
    3. (Linguistique) Langue éteinte de la nation Ammonite, qui habitait une partie de ce qui est maintenant le pays Jordanie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMMONITE. n. f.
    T. d'Histoire naturelle. Genre de coquilles fossiles qui ressemblent à des cornes de bélier, ce qui les a fait nommer aussi Cornes d'Ammon. On trouve beaucoup d'ammonites dans les terrains calcaires et schisteux.

    Littré

    AMMONITE (a-mmo-ni-t') s. f.
    • Terme d'histoire naturelle. Nom d'un genre de mollusques céphalopodes fossiles, appelés cornes d'Ammon, à cause de la ressemblance de la volute de leur coquille avec les cornes de Jupiter Ammon représenté sous la figure d'un bélier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ammonite »

    ? voir Ammon et -ite (le dieu Amon avait pour emblème un bélier).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMMONITE1, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1752 hist. nat. ammonite (Trév. : Ammonite. Pierre composée de plusieurs grains semblables à du sable); 2. 1752 id. corne d'Ammon (Trév., s.v. corne : Corne d'Ammon. Espèce de pierre roulée, noueuse, de couleur cendrée, et recourbée en forme de corne de bélier, telles qu'étoient celles que l'antiquité donnoit à Jupiter Ammon). Ammonite, lat. zool. ammonites (L. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-1846) dér. de Ammon (voir ammonéen); lat. Ammonis cornu, hist. nat. « ammonite » (Pline, 37, Hist. nat., 10, 60, 167 ds Forc. 1864-1926 t. 5, s.v. Ammon, p. 103c). ? Ammonitifère, 1886, supra rem.

    ammonite au Scrabble


    Le mot ammonite vaut 10 points au Scrabble.

    ammonite

    Informations sur le mot ammonite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ammonite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ammonite

    Les rimes de « ammonite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de ammonite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de composites      Rimes de baryte      Rimes de bipartite      Rimes de hiéronymites      Rimes de angéite      Rimes de downing street      Rimes de cites      Rimes de cénobites      Rimes de conjonctivites      Rimes de agites      Rimes de chiites      Rimes de jésuite      Rimes de folliculite      Rimes de saponite      Rimes de poursuite      Rimes de séduites      Rimes de lèchefrite      Rimes de insights      Rimes de implicite      Rimes de limite      Rimes de cuite      Rimes de urétrite      Rimes de jacobites      Rimes de gîtes      Rimes de husseinites      Rimes de suites      Rimes de hoplite      Rimes de acquittent      Rimes de autolimite      Rimes de entérite      Rimes de prescrites      Rimes de satellite      Rimes de jacobites      Rimes de instruites      Rimes de rétinite      Rimes de redite      Rimes de favorite      Rimes de acolytes      Rimes de sufficit      Rimes de méconduite      Rimes de myocardite      Rimes de israélites      Rimes de transcrites      Rimes de contrite      Rimes de manuscrite      Rimes de inconduite      Rimes de parasite      Rimes de arthrite      Rimes de sunnites      Rimes de gîtent     

    Mots du jour

    composites     baryte     bipartite     hiéronymites     angéite     downing street     cites     cénobites     conjonctivites     agites     chiites     jésuite     folliculite     saponite     poursuite     séduites     lèchefrite     insights     implicite     limite     cuite     urétrite     jacobites     gîtes     husseinites     suites     hoplite     acquittent     autolimite     entérite     prescrites     satellite     jacobites     instruites     rétinite     redite     favorite     acolytes     sufficit     méconduite     myocardite     israélites     transcrites     contrite     manuscrite     inconduite     parasite     arthrite     sunnites     gîtent     


    Les citations sur « ammonite »

    1. Deux ammonites aux involutions inégalement compliquées, attestant à leur manière un écart de quelques dizaines de millénaires.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    Les citations sur ammonite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ammonite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ammonite »

    AmmanAmmanieAmmoniac, aque

    Les mots débutant par amm  Les mots débutant par am

    AmmerschwihrAmmerzwillerAmmevilleammoniacammoniacammoniacaleammoniacalesammoniacauxammoniaqueammoniaqueammoniaquéammoniaquéeammoniaquéesammoniteammonitrateammonium

    Les synonymes de « ammonite»

    Les synonymes de ammonite :

      1. calcul

    synonymes de ammonite

    Fréquence et usage du mot ammonite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ammonite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ammonite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ammonite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ammonite     Citation sur ammonite   Poèmes ammonite   Proverbes ammonite   Rime avec ammonite    Définition de ammonite  


    Définition de ammonite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ammonite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ammonite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:27:11