Définition de « théodolite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot theodolite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur théodolite pour aider à enrichir la compréhension du mot Théodolite et répondre à la question quelle est la définition de theodolite ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|te?.d?.lit) théodolite (m)

  • Instrument qui sert à mesurer des angles dans les deux plans horizontal et vertical afin de déterminer une direction. - En astronomie, le théodolite permet de mesurer lazimut et la hauteur apparente dun astre.


    Définitions de « théodolite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THÉODOLITE, subst. masc.

    SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre. Théodolite autographe, à laser. Comme instrumens géodésiques nous avons employé la boussole, le cercle de réflexion, le théodolite et la lunette à prisme de cristal de roche, de Rochon (Freycinet, Voy. autour du monde, 1826, p. 306).Quant au réglage de l'axe vertical, qui doit être fait au moment même de chaque observation, il est assuré grâce au niveau à bulle (...), porté par la fourche du théodolite. Le théodolite fournit avec une bonne approximation les coordonnées horizontales, parce que la verticale est susceptible d'une excellente détermination physique (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 55).
    Prononc. et Orth.: [te?d?lit]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. à l'angl.theodolite, forme altérée de theodelite, terme d'orig. inc. prob. créé par Digges qui l'att. en 1571 sous la forme latinisée theodelitus (v. NED qui suppose, d'apr. la forme du terme, une formation hellénisante incorrecte). La forme angl. theodolite est att. d'abord par les var. theodolit en 1669, theodolet en 1701 ds NED et theodolite ds Harris, Lexicon Technicum, or an universal English dict. of Arts and Sciences, vol. I, 2eéd., London, 1708 [et ds 1reéd. 1704 d'apr. Littré Add. 1872].


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    théodolite \te.?.d?.lit\ masculin

    1. (Métrologie) Instrument de mesure des angles dans les deux plans horizontal et vertical afin de déterminer une direction et particulièrement de mesurer l'azimut et la hauteur apparente d'un astre ; ou faire de la triangulation sur un terrain.
      • Ces triangles s'obtiennent en visant au moyen d'instruments précis, le théodolite ou le cercle répétiteur, des signaux naturels ou artificiels, tels que clochers, tours, réverbères, poteaux. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
      • [?] ; on apprenait à mesurer le vent aux diverses altitudes en observant un ballon au moyen d'un théodolite ; on calculait les tables qui permettaient une interprétation rapide, et en même temps d'autres tables de correction pour le tir de l'artillerie. (Alain, Souvenirs de guerre, p. 202, Hartmann, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    THÉODOLITE (té-o-do-li-t') s. m.
    • Instrument d'astronomie et de géodésie, qui sert à mesurer directement les angles réduits à l'horizon, et les distances zénithales.

      Théodolite autographe, ou planchette photographique, instrument à l'aide duquel on applique la photographie à la levée des plans.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    THÉODOLITE. - ÉTYM. Ajoutez?: Ce mot se trouve pour la première fois en 1704, dans Harris, Lexicon technologicum, Londres, 2 vol. in-f°, et là il désigne non pas l'instrument astronomique d'aujourd'hui, mais un simple instrument d'arpenteur, qui n'était point muni de lunettes?; de sorte que l'étymologie, s'appliquant non à l'instrument primitif, mais à l'instrument perfectionné, est une pure invention. Théodolite, au sens d'instrument astronomique et avec l'étymologie se trouve dans Lalande, Astronomie, t. II, p. 703, 3 vol. in-4°, Paris, 1792?; Lalande cite un beau théodolite de trois pieds de diamètre, exécuté par Ramsden.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    THÉODOLITE, s. m. (Arpentage.) instrument en usage dans l'arpentage, pour prendre les hauteurs & les distances ; il est composé de plusieurs parties, 1°. un cercle de cuivre divisé en quatre quarts de 90d représentant les quatre points cardinaux de la boussole, l'est, l'ouest, le nord, & le sud, & marqué des lettres E, O, N, S ; chacun de ces quarts est divisé en 90 degrés, & subdivisé autant que la grandeur de l'instrument le peut permettre communément par les diagonales. Les quatre quarts doivent être marqués de 10, 20, 30, &c. deux fois, commençant au point du nord & du sud, finissant à 90 aux points de l'est & de l'ouest ; 2°. une boîte & une aiguille placées justement sur le centre du cercle, sur lequel centre l'instrument, l'index avec ses guidons, doivent être mis de-sorte qu'ils puissent tourner & se mouvoir en rond ; mais la boîte & l'aiguille demeurent fixes. Au fond de la boîte il faut qu'il y ait une boussole attachée de-sorte qu'elle réponde aux lettres E, O, N, S, marquées sur l'instrument ; 3°. par-derriere un emboîtement ou plan, ou, ce qui est le mieux, un rond, pour entrer dans la tête d'un pié à trois branches, sur lesquelles l'instrument est porté ; 4°. ce bâton ou ce pié pour poser l'instrument dessus, & dont le cou ou manche vers la tête doit entrer dans l'emboîtement qui est derriere l'instrument.

    Au reste, il y a plusieurs autres manieres de faire les théodolites ; il faut préférer la plus simple, la plus exacte, la plus prompte, & celle dans laquelle l'instrument mathématique soit du transport le plus facile.

    L'usage du théodolite est abondamment justifié par celui du demi-cercle qui est seulement un demi-théodolite ; mais M. Sisson a perfectionné cet instrument par de nouvelles vues : on trouvera la description de son théodolite dans le livre anglois de M. Gardner, intitulé Practical surveying improved, & dans un traité de géométrie pratique publié en anglois à Edinburg 1745, in-8°. par le célebre M. Macclaurin. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « théodolite »

    Origine inconnue?; car les étymologies données (????, voir, et ????, voie, ou ???????, long) ne sont pas acceptables.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté à l'anglais theodolite (même sens), lui-même dérivé de l'arabe ???????, al-îdhada[1][2] (« alidade »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THÉODOLITE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. à l'angl.theodolite, forme altérée de theodelite, terme d'orig. inc. prob. créé par Digges qui l'att. en 1571 sous la forme latinisée theodelitus (v. NED qui suppose, d'apr. la forme du terme, une formation hellénisante incorrecte). La forme angl. theodolite est att. d'abord par les var. theodolit en 1669, theodolet en 1701 ds NED et theodolite ds Harris, Lexicon Technicum, or an universal English dict. of Arts and Sciences, vol. I, 2eéd., London, 1708 [et ds 1reéd. 1704 d'apr. Littré Add. 1872].

    théodolite au Scrabble


    Le mot théodolite vaut 14 points au Scrabble.

    theodolite

    Informations sur le mot theodolite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot théodolite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    theodolite

    Les rimes de « théodolite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de théodolite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de suite      Rimes de agites      Rimes de tacite      Rimes de hérite      Rimes de interdite      Rimes de ermite      Rimes de cordite      Rimes de commandites      Rimes de Koweït      Rimes de édith      Rimes de écrite      Rimes de otites      Rimes de transcrite      Rimes de recuites      Rimes de prescrites      Rimes de quarante-huit      Rimes de araldite      Rimes de monolithe      Rimes de conduites      Rimes de lignites      Rimes de cinquante-huit      Rimes de décapitent      Rimes de réduites      Rimes de ratite      Rimes de anthracites      Rimes de interdites      Rimes de graphites      Rimes de crépite      Rimes de néophytes      Rimes de précipitent      Rimes de lesdites      Rimes de quittes      Rimes de marguerites      Rimes de trachéite      Rimes de stalactite      Rimes de réinvite      Rimes de habites      Rimes de prosit      Rimes de transit      Rimes de kits      Rimes de laryngite      Rimes de induite      Rimes de bleubite      Rimes de luddite      Rimes de hétéroclites      Rimes de israélites      Rimes de pharyngite      Rimes de conduite      Rimes de souscrites      Rimes de excites     

    Mots du jour

    suite     agites     tacite     hérite     interdite     ermite     cordite     commandites     Koweït     édith     écrite     otites     transcrite     recuites     prescrites     quarante-huit     araldite     monolithe     conduites     lignites     cinquante-huit     décapitent     réduites     ratite     anthracites     interdites     graphites     crépite     néophytes     précipitent     lesdites     quittes     marguerites     trachéite     stalactite     réinvite     habites     prosit     transit     kits     laryngite     induite     bleubite     luddite     hétéroclites     israélites     pharyngite     conduite     souscrites     excites     


    Les citations sur « théodolite »

    Les citations sur théodolite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot theodolite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « theodolite »

    ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométrique

    Les mots débutant par the  Les mots débutant par th

    théthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement

    Les synonymes de « theodolite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot théodolite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « theodolite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot théodolite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Théodolite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations théodolite     Citation sur théodolite   Poèmes théodolite   Proverbes théodolite   Rime avec théodolite    Définition de théodolite  


    Définition de théodolite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot théodolite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot théodolite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:40:29