Définition de « maudite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maudite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maudite pour aider à enrichir la compréhension du mot Maudite et répondre à la question quelle est la définition de maudite ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif maudit. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe maudire.

    Pas de définition complémentaire
    MAUDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 maldire «vouer quelqu'un à la malédiction de Dieu» (Roland, éd. J. Bédier, 2579); 2. ca 1100 «en parlant de Dieu, vouer à la réprobation, à la damnation éternelle» (ibid., 1659: Tere Major, Mahummet te maldie); 1170 maudir (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5660); 3. ca 1180 «manifester de la colère contre quelqu'un, l'injurier» (Marie de France, Fables, 2, 18 ds T.-L.); d'où ca 1590 «exprimer le mécontentement, la contrariété que l'on éprouve contre quelqu'un ou quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, xx, p.96). Empr. au lat. chrét. maledicere «maudire» (en lat. class. «dire du mal»), de male «mal», adv. et de dicere «dire», v. ce mot; a éliminé l'a. fr. maleir «maudire», 1remoitié xiies. maleeit «maudit» (Psautier Cambridge, 36, 23) formé différemment à partir de maledicere.

    maudite au Scrabble


    Le mot maudite vaut 9 points au Scrabble.

    maudite

    Informations sur le mot maudite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maudite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maudite

    Les rimes de « maudite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de maudite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de réduites      Rimes de agites      Rimes de édith      Rimes de récitent      Rimes de moscovite      Rimes de acolytes      Rimes de maronites      Rimes de lèchefrite      Rimes de réintroduite      Rimes de satellite      Rimes de syénite      Rimes de gîte      Rimes de néophyte      Rimes de transit      Rimes de sélénites      Rimes de inédites      Rimes de Saint-Vith      Rimes de hématite      Rimes de white-spirit      Rimes de Sankt Vith      Rimes de lévitent      Rimes de sunnites      Rimes de Koweït      Rimes de ovocytes      Rimes de clématites      Rimes de angiocholite      Rimes de ostéoarthrite      Rimes de effrite      Rimes de précuites      Rimes de aconit      Rimes de saponite      Rimes de leucocytes      Rimes de stalagmite      Rimes de imite      Rimes de circonscrite      Rimes de Arabie saoudite      Rimes de insolite      Rimes de écrite      Rimes de enduite      Rimes de ypérite      Rimes de souscrite      Rimes de antisémites      Rimes de baryté      Rimes de quadripartites      Rimes de facilite      Rimes de élite      Rimes de quittes      Rimes de antisémite      Rimes de chrysolite      Rimes de recuites     

    Mots du jour

    réduites     agites     édith     récitent     moscovite     acolytes     maronites     lèchefrite     réintroduite     satellite     syénite     gîte     néophyte     transit     sélénites     inédites     Saint-Vith     hématite     white-spirit     Sankt Vith     lévitent     sunnites     Koweït     ovocytes     clématites     angiocholite     ostéoarthrite     effrite     précuites     aconit     saponite     leucocytes     stalagmite     imite     circonscrite     Arabie saoudite     insolite     écrite     enduite     ypérite     souscrite     antisémites     baryté     quadripartites     facilite     élite     quittes     antisémite     chrysolite     recuites     


    Les citations sur « maudite »

    1. Maudite soit la terre où les pensées mortes revivent sous des formes étranges, et damné soit l'esprit que ne contient aucun cerveau.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    2. A la Sainte-Marguerite, - Forte pluie est maudite.

      Auteur : Dictons - Source : 20 juillet


    3. La solitude est une compagne cruelle, maudite. Parfois, elle ne veut simplement pas vous abandonner.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    4. L'amour est petit, il n'y en a que pour un ou une, et attention! Toute tentative pour dire que le coeur est plus grand que cela est considérée comme maudite.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    5. Notre époque est détraquée. Maudite fatalité, que je ne sois jamais né pour la remettre en ordre!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 5


    6. Du langage français bizarre Hermaphrodite,
      De quel genre te faire, équivoque maudite?


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), Satire XII


    7. L'argent, ah! Maudite engeance, fléau des humains! Il ruine les cités, il chasse les hommes de leurs maisons; maître corrupteur, il pervertit les consciences, leur enseigne des ruses criminelles, les initie à toutes les impiétés.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    8. Maudite technologie pensa-t-il: la technologie est le trou du cul de la science.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Tête coupable


    9. Mon pauvre enfant ! Ce sont tes lectures, tes maudites lectures, qui t'ont fait perdre la tête ! Je t'ai pourtant supplié maintes fois de les abandonner !

      Auteur : Mark Twain - Source : Le Prince et le Pauvre (1882)


    10. Ce fut alors que je commençai à sentir profondément combien la vie que je menais, même avec toutes ses circonstances pénibles, était plus heureuse que la maudite et détestable vie que j'avais faite durant toute la portion écoulée de mes jours.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    11. L'amour s'éteint par le bien qu'il souhaite, - L'amant alors se comporte en époux. - Ne saurait-on établir le contraire - Et renverser cette maudite loi?

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    12. Elle était comme ces poètes qui savent que la vraie poésie est chose maudite, mais qui, malgré leur certitude, souffrent parfois de ne pas obtenir les suffrages qu'ils méprisent.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    13. Maudite soit d'abord la haute opinion dont l'esprit s'enivre lui-même! Maudite soit la splendeur des vaines apparences qui assiègent nos sens! Maudit soit ce qui nous séduit dans nos rêves, illusions de gloire et d'immortalité!

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I


    14. Rien de stable dans ce monde: aujourd'hui au sommet, demain au bas de la roue. De maudites circonstances nous mènent, et nous mènent fort mal.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    15. La solitude est une compagne cruelle, maudite. Parfois, elle ne veut simplement pas vous abandonner.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    16. Ça n'arrive qu'à moi ce genre de plans foireux : tomber love d'un mec qui en kiffe une autre... je suis trois fois maudite... Il n'y avait plus de bonne étoile disponible quand je suis née ou quoi ?

      Auteur : Martine Pouchain - Source : Sabotage (2013)


    17. Quoique le nom de notre vainqueur puisse vivre dans l'histoire, maudite soit la marche du conquérant qui foule aux pieds des coeurs nobles et libres!

      Auteur : Thomas Moore - Source : Mélodies irlandaises


    18. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    19. A quoi ne contrains-tu pas le coeur des hommes, faim maudite de l'or ?

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III, 57


    20. Pouvoir et désir vont de pair. Ils sont faits de la même substance maudite. Le deuxième dépend du premier, et vice versa.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    21. Du langage français bizarre hermaphrodite
      De quel genre te faire, équivoque maudite,
      Ou maudit? car sans peine aux rimeurs hasardeux
      L'usage encor, je crois, laisse le choix des deux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), XII


    22. J'ai cruellement souffert de ma maudite vessie durant une assez grande partie du mois de novembre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 13 décembre 1782


    23. Tenez! mon oncle, ou je me trompe, ou vous n'avez pas déjeuné. Vous êtes resté le coeur à jeun sur cette maudite lettre de change; avalons-la de compagnie! Je vais demander le chocolat.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)


    24. Disparais, tache maudite ! Disparais, dis-je.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), I, 3, Lady Macbeth


    25. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur maudite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maudite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maudite »

    MauchampMaudireMaudissableMaudissonMaudit, iteMaudurinMaugréMaugrebleuMaugréerMaugréeurMauléonisteMaupiteux, euseMausoléeMaussadeMaussadementMaussaderieMauvais, aiseMauvaisementMauvaisetéMauveMauvietteMauvisMauzac

    Les mots débutant par mau  Les mots débutant par ma

    MaubecMaubecMaubecMaubert-FontaineMaubeugeMaubeugeMaubeugeMaubourguetMaubrayMauchampsMauchampsMaucombleMaucorMaucourtMaucourtMaucourt-sur-OrneMaudétour-en-VexinMaudétour-en-VexinmaudiramaudiraimaudiraismaudiraitmaudiremaudirentmaudironsmaudirontmaudismaudissaientmaudissaismaudissaitmaudissantmaudissemaudissentmaudissezmaudissionsmauditmauditmauditmauditemauditesmauditsmauditsmaugréamaugréaimaugréaientmaugréaitmaugréantmaugréemaugréerMauguio

    Les synonymes de « maudite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maudite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maudite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maudite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maudite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maudite     Citation sur maudite   Poèmes maudite   Proverbes maudite   Rime avec maudite    Définition de maudite  


    Définition de maudite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maudite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maudite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:05:12