Définition de « presbyte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot presbyte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur presbyte pour aider à enrichir la compréhension du mot Presbyte et répondre à la question quelle est la définition de presbyte ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : presbyte

  • Celui, celle qui voit mieux de loin que de près, à cause de la moindre accommodation de l’œil. - Les presbytes ne peuvent lire qu’avec un verre convexe.

  • Il s’emploie aussi adjectivement. - Les vieillards sont le plus souvent presbytes. (-réf-)


    Définitions de « presbyte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRESBYTE, subst. et adj.

    A. ?
    1. (Personne) qui est atteinte de presbytie, qui ne distingue que les objets éloignés. Le moustique était là, posé, tout en haut de la moustiquaire. Un peu presbyte, Amédée le distinguait fort bien (Gide, Caves, 1914, p.779).M. Desgrès prit la longue dépêche et commença de la lire avec un léger recul de presbyte (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.181).V. grossissement ex. 2.
    ? P. métaph. Mon regard européen et myope, s'aventurant lentement (...) s'efforçait en vain de découvrir à New-York quelque chose qui le retint (...). En vain, New-York est une ville pour presbytes: on ne peut «accommoder» qu'à l'infini (Sartre, Sit.III, 1949, p.115).
    ? [P. méton.; en parlant des yeux] V. myopie A ex. de Cabanis.
    2. P. anal. [En parlant d'un animal] L'aigle presbyte qui cherche à voir la proie qu'il étouffe (Borel, Champavert, 1833, p.182).
    B. ? Au fig. Personne qui a une vision trop générale des êtres et des choses, qui ne discerne pas leurs aspects immédiats, partiels. C'était [l'abbé de Saint-Pierre] en tout sujet, un presbyte qui voyait de loin, nullement de près (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t.15, 1861, p.263).
    ? [Avec méton. du déterminé] Il était de ces esprits presbytes, qui sont gênés, de près. Ils ont parfois du génie, et butent à chaque pas (Rolland, Âme ench., t.2, 1925, p.102).
    Prononc. et Orth.: [p? ?zbit], [-sbit]. Passy 1914 [z]; Barbeau-Rodhe 1930 [s], [z]; Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [s]; Martinet-Walter 1973; 15/17 [z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1690 presbite «celui, celle qui voit mieux de loin que de près» (Fur.: Les myopes se passent plus aisément de lunettes que les presbites); 1694 presbyte (Corneille). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ancien, vieux; presbyte», les vieillards étant, en effet, souvent atteints de presbytie. Fréq. abs. littér.: 30.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    presbyte \p??s.bit\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est presbyte.
      • Les vieillards sont le plus souvent presbytes.
      • Je le vois soudain en personne en face de moi, posant son binocle devant ses yeux presbytes, sursautant dès les premiers mots, puis, avec sa façon colérique, frappant brusquement du poing sur la table. (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 274)
    2. (Par analogie)
      • Je vous ai déjà dit que j'ai l'ouïe susceptible et « presbyte ». Je perçois ce qui se dit à distance plus facilement que ce qui se dit à proximité. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 510)

    Nom commun - français

    presbyte \p??s.bit\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui voit mieux de loin que de près, à cause de la moindre accommodation de l'?il.
      • Les presbytes ne peuvent lire qu'avec un verre convexe.
      • Un jour, j'avais demandé à un ophtalmologiste s'il était possible de ne pas devenir presbyte en vieillissant. Il avait ri et m'avait répondu : « Je ne connais personne dans ce cas. ».(Haruki Murakami, Autoportrait de l'auteur en coureur de fond traduit du japonais par Hélène Morita, 2007.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRESBYTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui voit mieux de loin que de près, à cause de la moindre accommodation de l'œil. Les presbytes ne peuvent lire qu'avec un verre convexe. Il s'emploie aussi adjectivement. Les vieillards sont le plus souvent presbytes.

    Littré

    PRESBYTE (prè-sbi-t') adj.
    • Qui ne voit que de loin, à cause de l'aplatissement du cristallin. En vieillissant, beaucoup d'hommes deviennent presbytes.

      Substantivement. Celui, celle qui est presbyte. Il est impossible que le presbyte et le myope, qui voient si diversement la nature, voient de la même manière dans leurs têtes, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 413, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRESBYTE, s. m. en Optique, signifie ceux qui ne voient que les objets éloignés, & qui ne peuvent distinguer les objets proches, parce qu'ils ont le crystallin ou le globe de l'?il trop plat. Voyez Vision & Myope.

    La raison de ce défaut de la vûe est que quand les objets sont trop proches, les rayons qu'ils envoient après s'être rompus dans l'?il, atteignent la rétine avant de se réunir, ce qui empêche la vûe d'être distincte. Voyez Crystallin & Rétine.

    On remédie à ce défaut par des verres convexes, ces verres font que les rayons entrent dans l'?il moins divergens, d'où il arrive qu'ils se réunissent plutôt, & viennent se rassembler précisement sur la rétine. Voyez Convexe & Lentille.

    Ce mot vient du mot grec ???????, vieillard. La raison en est que les personnes âgées sont ordinairement presbytes, parce que le tems applatit peu-à-peu la surface du globe de l'?il ; de sorte que cette surface étant moins convexe, ne rompt pas assez les rayons pour les réunir précisément au fond de l'?il. Le crystallin s'applatit aussi à mesure qu'on avance en âge, & devient par-là moins propre à réunir les rayons.

    Les presbytes sont le contraire des myopes, qui ont le crystallin trop convexe.

    Si dans la jeunesse le crystallin est trop convexe, il arrive quelquefois qu'en s'applatissant dans la vieillesse, il devient de la convexité nécessaire pour réunir précisément au fond de l'?il les rayons de lumiere qu'il réunissoit trop tôt auparavant. C'est pour cette raison qu'on dit que les vûes courtes sont celles qui se conservent le mieux. Voyez Myope.

    On peut aussi être presbyte, quand la distance entre la rétine & le crystallin est trop petite, quoique le crystallin soit d'ailleurs bien conformé ; car en ce cas les rayons arrivent encore à la rétine avant de se réunir.

    On voit par là qu'il y a différentes causes pour lesquelles on est presbyte, & que ces causes en général peuvent se réduire ou au trop peu de convexité des parties & des humeurs de l'?il, ou au trop peu d'éloignement entre le crystallin & la rétine. Chambers. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « presbyte »

    ????????? (voy. PRÊTRE), vieillard, à cause que les vieillards deviennent souvent presbytes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???????, presbus (« vieux »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRESBYTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1690 presbite «celui, celle qui voit mieux de loin que de près» (Fur.: Les myopes se passent plus aisément de lunettes que les presbites); 1694 presbyte (Corneille). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ancien, vieux; presbyte», les vieillards étant, en effet, souvent atteints de presbytie.

    presbyte au Scrabble


    Le mot presbyte vaut 21 points au Scrabble.

    presbyte

    Informations sur le mot presbyte - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot presbyte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    presbyte

    Les rimes de « presbyte »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de presbyte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de déduites      Rimes de satellite      Rimes de vite      Rimes de polyarthrite      Rimes de dix-huit      Rimes de prescrites      Rimes de enduites      Rimes de ostéoarthrite      Rimes de subîtes      Rimes de sémite      Rimes de frite      Rimes de débitent      Rimes de petite      Rimes de médites      Rimes de bursite      Rimes de stalagmite      Rimes de inscrite      Rimes de recuites      Rimes de écrite      Rimes de truites      Rimes de bleubites      Rimes de contrite      Rimes de latérite      Rimes de réinvite      Rimes de séduite      Rimes de marmites      Rimes de irrite      Rimes de thermite      Rimes de épiphyte      Rimes de enduite      Rimes de favorite      Rimes de réduites      Rimes de gravite      Rimes de amanite      Rimes de frites      Rimes de hépatite      Rimes de magnétite      Rimes de ratites      Rimes de conduites      Rimes de quatre-vingt-dix-huit      Rimes de érudite      Rimes de prédite      Rimes de schlitte      Rimes de limites      Rimes de fritte      Rimes de détruite      Rimes de zénith      Rimes de frites      Rimes de ressuscitent      Rimes de bit     

    Mots du jour

    déduites     satellite     vite     polyarthrite     dix-huit     prescrites     enduites     ostéoarthrite     subîtes     sémite     frite     débitent     petite     médites     bursite     stalagmite     inscrite     recuites     écrite     truites     bleubites     contrite     latérite     réinvite     séduite     marmites     irrite     thermite     épiphyte     enduite     favorite     réduites     gravite     amanite     frites     hépatite     magnétite     ratites     conduites     quatre-vingt-dix-huit     érudite     prédite     schlitte     limites     fritte     détruite     zénith     frites     ressuscitent     bit     


    Les citations sur « presbyte »

    1. Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)


    2. C'est triste de vieillir ! Myope et presbyte à la fois, il va falloir que je porte des lunettes à double foyer. Je suis bigame des yeux.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    3. Un cimetière entoure le chevet de cette église, et plus loin se trouve le presbytère.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


    4. Le privilégié de la nature qui est myope d'un oeil, presbyte de l'autre et qui louche de surcroît, n'a aucune excuse de ne pas se rendre compte dans le même instant de ce qui se passe autour de lui.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    5. L'amour est la rencontre de deux myopes que le temps rendra presbytes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    6. L'Histoire n'est un perpétuel recommencement que pour les myopes et les presbytes : pour ceux qui la regardent de trop haut ou qui n'en voient que des détails.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    7. Les gens myopes d'un oeil, presbytes de l'autre, et qui louchent de surcroît, sont impardonnables de ne pas voir ce qui se passe autour d'eux.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    8. L'église et le presbytère appellent le prêtre, le palais le tyran, le château le seigneur, la cellule le moine, la caserne le soldat, le cachot le prisonnier, l'échafaud et le bourreau la victime.

      Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : Lettre à Charles Germain, 10 thermidor an III (28 juillet 1795)


    9. Les poètes, prophètes et presbytes sont sujets à voir les mouches comme des éléphants; les philosophes myopes à réduire les éléphants à des mouches. La poésie et la philosophie sont les deux bouts de la lunette.

      Auteur : Dnis Diderot - Source : Salon de 1767, Ruines et Paysages


    10. Une lourde porte de bois, arrondie dans le haut et cloutée comme une porte de presbytère, était à demi ouverte.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    Les citations sur presbyte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot presbyte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « presbyte »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « presbyte»

    Les synonymes de presbyte :

      1. hypermétrope

    synonymes de presbyte

    Fréquence et usage du mot presbyte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « presbyte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot presbyte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Presbyte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations presbyte     Citation sur presbyte   Poèmes presbyte   Proverbes presbyte   Rime avec presbyte    Définition de presbyte  


    Définition de presbyte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot presbyte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot presbyte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 00:50:09