Définition de « débite »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débite pour aider à enrichir la compréhension du mot Débite et répondre à la question quelle est la définition de debite ?
Une définition simple : (fr-rég|de.bit) débite (f)
Définitions de « débite »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBITER1, verbe trans.
DÉBITER2, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
débite \de.bit\ féminin
-
(Administration des finances) Vente des papiers timbrés.
- Si quelque bureau présentait une débite excédant celle des trimestres précédents, Circulaire, 17 messidor, an III.
- Les papiers sujets au timbre et destinés à la débite. (Décret du 7 avril 1853, article 1)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vendre d'une façon continue, répétée, surtout au détail. Débiter des marchandises, des denrées, du drap. Fig. et fam., Il débite bien sa marchandise, Il fait valoir ce qu'il dit par la manière dont il le dit. Il signifie aussi figurément Réciter. Débiter son rôle. Débiter un discours. Il signifie particulièrement, en termes de Musique, Précipiter l'exécution d'un passage, de manière à y substituer l'accent de la parole à l'accent musical. Récitatif débité. Il signifie également Raconter, aller dire une chose de côté et d'autre, ou la répéter souvent. Débiter des nouvelles. Débiter des mensonges. Il put alors débiter impunément ses maximes pernicieuses. Il signifie aussi Découper, tailler une matière en morceaux tout prêts à être employés. Débiter les bois en planches, en madriers. Il se dit de même en parlant du Marbre, des pierres, etc. Débiter à la scie.
Littré
- Terme d'administration des finances. Vente des papiers timbrés.
Si quelque bureau présentait une débite excédant celle des trimestres précédents,
Circulaire, 17 messidor, an III.Les papiers sujets au timbre et destinés à la débite,
Décret du 7 avril 1853, art. 1.
Étymologie de « débite »
- Déverbal de débiter.
débite au Scrabble
Le mot débite vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot debite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « débite »
On recherche une rime en IT .
Les rimes de débite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en it
Rimes de nécessite Rimes de kit Rimes de comite Rimes de synovite Rimes de guérite Rimes de parasites Rimes de sanscrite Rimes de bite Rimes de graphites Rimes de mégalithe Rimes de interdite Rimes de microlithes Rimes de hit Rimes de mites Rimes de insolite Rimes de gîtes Rimes de stalactites Rimes de inscrite Rimes de réhabilitent Rimes de orbites Rimes de citent Rimes de rhynchites Rimes de sémite Rimes de rhinite Rimes de instits Rimes de recuite Rimes de acquittent Rimes de sémite Rimes de introït Rimes de fluorite Rimes de cellulites Rimes de trachéite Rimes de yéménites Rimes de marguerite Rimes de termite Rimes de calcite Rimes de antisémite Rimes de Sankt Vith Rimes de prosélyte Rimes de visites Rimes de sodomites Rimes de souscrites Rimes de satellites Rimes de cheddite Rimes de dédite Rimes de commandites Rimes de inuit Rimes de contredites Rimes de huit Rimes de précipiteMots du jour
nécessite kit comite synovite guérite parasites sanscrite bite graphites mégalithe interdite microlithes hit mites insolite gîtes stalactites inscrite réhabilitent orbites citent rhynchites sémite rhinite instits recuite acquittent sémite introït fluorite cellulites trachéite yéménites marguerite termite calcite antisémite Sankt Vith prosélyte visites sodomites souscrites satellites cheddite dédite commandites inuit contredites huit précipite
Les citations sur « débite »
- Quand il voulait indiquer que quelques débiteurs ne s'acquitteraient jamais, il disait qu'ils «s'acquitteraient aux calendes grecques».Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Auguste, LXXXVII
- Criton, nous sommes le débiteur d'Asclépios pour un coq !Auteur : Platon - Source : Phédon, 118a
- Sa phrase s'était débitée en trois tronçons, comme un vers romantique, avec de fortes césures.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Le débiteur, quand il devient malheureux, cesse d'être de bonne foi.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Comme une mécanique grondante et compliquée qui débite les produits de son activité intérieure, la stupide machine guerrière lâche, de minute en minute, des hommes sanglants.Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre
- Or il se trouve que la nature m'a octroyé un don précieux. Elle m'a fait dur d'oreille. Je peux donc rester assis au milieu de gens qui discutent et d ébattent, sans être condamné à entendre les bêtises qu'ils débitent. Et je suis mes propres pensées.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Si un débiteur vous reçoit mal, vous êtes payé.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Qui forgent comme ils veulent, ou qui ont forgé comme ils ont voulu, tous ces beaux prétendus sens spirituels, allégoriques et mystiques dont ils entretiennent et repaissent vainement l’ignorance des pauvres peuples. Ce n’est plus la parole de Dieu qu’ils nous proposent et qu’ils nous débitent sous ce sens-là ; mais ce sont seulement leurs propres pensées, leurs propres fantaisies, et les idées creuses de leurs fausses imaginations ; et ainsi, elles ne méritent pas qu’on y ait aucun égard, ni que l’on y fasse aucune attention.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Cette prétendue franchise, à l'aide de laquelle on débite des opinions tranchantes ou blessantes est ce qui m'est le plus antipathique.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 mars 1849
- Durant trois ou quatre décennies on en a réclamé, du sexe, du sexe partout et pour tous, proclamé, détaillé, débité comme viande à l'étal, et qu'à présent, nous l'avons - et qu'il nous explose dans les pattes.Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)
- Qui sait peu, se hâte de le débiter.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- En fait de prêtres, les meilleurs sont peut-être encore les plus dangereux. Leur vertu donne une certaine autorité aux fables qu'ils sont chargés de débiter.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Je voudrais tellement ne jamais te débiter de banalités.
— Mais non, Simon, les banalités, c'est lorsque les mots sont faux.Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport - Ah ! un homme dans le malheur ressemble à un morceau de pain jeté dans un vivier : chaque poisson y donne un coup de dent. Et quels brochets que les créancier ! ... Ils ne s'arrêtent que quand le débiteur, de même que le morceau de pain, a disparu ! Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur
- Le feu du bois que l'on a soi-même abattu et débité semble plus chaud qu'aucun autre feu...Auteur : Birago Diop - Source : Les Contes d'Amadou Koumba (1947)
- Parfois tout se passe bien, l'arbre se couche sur le sol et les castors commencent à le débiter, comme un bûcheron ferait des billons.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Nahanni (1969)
- Le mauvais débiteur peut pardonner à qui ne lui prête pas, mais à qui le ferait payer jamais.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- J'ai longtemps hésité à écrire un livre sur la femme. Le sujet est irritant, surtout pour les femmes; et il n'est pas neuf. La querelle du féminisme a fait couler assez d'encre, à présent elle est à peu près close : n'en parlons plus. On en parle encore cependant. Et il ne semble pas que les volumineuses sottises débitées pendant ce dernier siècle aient beaucoup éclairé le problème. D'ailleurs y a-t-il un problème? Et quel est-il ? Y a-t-il même des femmes ?Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Des pêcheurs improvisés débitent, à 2 francs pièce, des brochetons gros comme des goujons, pêchés on ne sait où.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 octobre 1870
- Je vous demande pardon si je vous débite avec tant de franchise ma pensée sur les présents que vous m'avez faits.Auteur : Pierre Corneille - Source : Lettres
- L'Homme naît débiteur de l'association humaine.Auteur : Léon Bourgeois - Source : Solidarité (1896)
- Le débiteur est écroué à la prison où l'on incarcère les inculpés, les prévenus, les accusés et les condamnés.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Bon seigneur Boyet, ma beauté, si chétive qu'elle soit, n'a pas besoin du fard éclatant de vos éloges; la valeur de la beauté est fixée par le jugement du regard, et non par une vile réclame débitée d'une voix de marchand.Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues
- Quant à la Banque, elle jette au débiteur, du haut de ses comptoirs, cette parole pleine de raison: - Pourquoi n'êtes-vous pas en mesure? à laquelle malheureusement on ne peut rien répondre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Chacun a son adorée, chacun la trouve la plus belle, chacun débite sa romance, chacun est persuadé d'avoir en elle un objet sans pareil pour le plaisir, chacun voit l'éternité dans son amour.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
Les mots proches de « debite »
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euseLes mots débutant par deb Les mots débutant par de
débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiser
Les synonymes de « debite»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot débite dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « debite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débite dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Débite ?
Citations débite Citation sur débite Poèmes débite Proverbes débite Rime avec débite Définition de débite
Définition de débite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot débite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
