Définition de « débite »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débite pour aider à enrichir la compréhension du mot Débite et répondre à la question quelle est la définition de debite ?
Une définition simple : (fr-rég|de.bit) débite (f)
Définitions de « débite »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBITER1, verbe trans.
DÉBITER2, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
débite \de.bit\ féminin
-
(Administration des finances) Vente des papiers timbrés.
- Si quelque bureau présentait une débite excédant celle des trimestres précédents, Circulaire, 17 messidor, an III.
- Les papiers sujets au timbre et destinés à la débite. (Décret du 7 avril 1853, article 1)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vendre d'une façon continue, répétée, surtout au détail. Débiter des marchandises, des denrées, du drap. Fig. et fam., Il débite bien sa marchandise, Il fait valoir ce qu'il dit par la manière dont il le dit. Il signifie aussi figurément Réciter. Débiter son rôle. Débiter un discours. Il signifie particulièrement, en termes de Musique, Précipiter l'exécution d'un passage, de manière à y substituer l'accent de la parole à l'accent musical. Récitatif débité. Il signifie également Raconter, aller dire une chose de côté et d'autre, ou la répéter souvent. Débiter des nouvelles. Débiter des mensonges. Il put alors débiter impunément ses maximes pernicieuses. Il signifie aussi Découper, tailler une matière en morceaux tout prêts à être employés. Débiter les bois en planches, en madriers. Il se dit de même en parlant du Marbre, des pierres, etc. Débiter à la scie.
Littré
- Terme d'administration des finances. Vente des papiers timbrés.
Si quelque bureau présentait une débite excédant celle des trimestres précédents,
Circulaire, 17 messidor, an III.Les papiers sujets au timbre et destinés à la débite,
Décret du 7 avril 1853, art. 1.
Étymologie de « débite »
- Déverbal de débiter.
débite au Scrabble
Le mot débite vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot debite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « débite »
On recherche une rime en IT .
Les rimes de débite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en it
Rimes de court-circuite Rimes de déduites Rimes de mégalithe Rimes de interdites Rimes de tripartite Rimes de hussite Rimes de magnétite Rimes de licite Rimes de félicitent Rimes de amanite Rimes de transcrite Rimes de cellulite Rimes de frite Rimes de schlitte Rimes de séduites Rimes de introït Rimes de hittite Rimes de métrite Rimes de proscrites Rimes de théodolite Rimes de milites Rimes de limites Rimes de bisulfite Rimes de réhabilite Rimes de redites Rimes de otites Rimes de ophite Rimes de dendrite Rimes de comites Rimes de détruite Rimes de facilitent Rimes de sulfite Rimes de rhinites Rimes de scolyte Rimes de rite Rimes de polyarthrite Rimes de mérites Rimes de hits Rimes de exit Rimes de déduite Rimes de spirites Rimes de mélinite Rimes de récite Rimes de pharyngite Rimes de otite Rimes de conjonctivite Rimes de réécrite Rimes de psitt Rimes de créditent Rimes de visitesMots du jour
court-circuite déduites mégalithe interdites tripartite hussite magnétite licite félicitent amanite transcrite cellulite frite schlitte séduites introït hittite métrite proscrites théodolite milites limites bisulfite réhabilite redites otites ophite dendrite comites détruite facilitent sulfite rhinites scolyte rite polyarthrite mérites hits exit déduite spirites mélinite récite pharyngite otite conjonctivite réécrite psitt créditent visites
Les citations sur « débite »
- Quand il voulait indiquer que quelques débiteurs ne s'acquitteraient jamais, il disait qu'ils «s'acquitteraient aux calendes grecques».Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Auguste, LXXXVII
- Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu. L'un supporte toujours avec peine l'obligation dont il est débiteur; l'autre pardonne rarement de l'avoir vu méconnaître.Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Blanche (1839)
- Un mensonge d'épreuve est comme une première charge qu'on met dans une pièce d'artillerie pour l'essayer ; c'est un mensonge qu'on lâche à propos, pour sonder la crédulité de ceux à qui on la débite.Auteur : Jonathan Swift - Source : L'Art du mensonge politique (1733)
- Durant trois ou quatre décennies on en a réclamé, du sexe, du sexe partout et pour tous, proclamé, détaillé, débité comme viande à l'étal, et qu'à présent, nous l'avons - et qu'il nous explose dans les pattes.Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)
- La mort se débite dans le monde à la machine. On fabrique des cadavres comme on fabrique des boulons.Auteur : Louis Guilloux - Source : Carnets
- Qui sait peu, se hâte de le débiter.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Parfois tout se passe bien, l'arbre se couche sur le sol et les castors commencent à le débiter, comme un bûcheron ferait des billons.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Nahanni (1969)
- En fait de prêtres, les meilleurs sont peut-être encore les plus dangereux. Leur vertu donne une certaine autorité aux fables qu'ils sont chargés de débiter.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Nous laissons encore sans l'effacer sur les feuillets de notre code, pour le respect et l'admiration des âges futurs, la loi juste et saine qui déclare que le robuste criminel sera nourri et vêtu, et qu'on laissera le débiteur sans le sou mourrir de faim.Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837), XLII
- Les dettes impayées créent des malentendus qui peuvent diviser créancier et débiteur. Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)
- Cela donne d'ailleurs dans le monde une multitude de sujets de conversation et permet de débiter des banalités artistiques qui semblent toujours profondes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)
- Il n'y a point d'homme qui débite et répande un mensonge avec autant de grâce que celui qui le croit.Auteur : Jonathan Swift - Source : L'Art du mensonge politique (1733)
- La reconnaissance est la seule dette qu'un débiteur aime à voir s'accroître.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il faut en prendre son parti: plutôt que de demeurer renfrogné, consentir à débiter quelques banalités, quelques bêtises. Et puis cela met l'autre à son aise.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 novembre 1927
- Pour un débiteur sans le sou, toutes les ardoises sont des tuiles.Auteur : André Billy - Source : Sans référence
- La plupart des plaidoyers dont les voûtes du palais retentissent, très intéressants pour les parties, médiocrement pour les juges et très peu pour tout ce qui n'est ni l'un ni l'autre, ne franchissent guère le cercle étroit où on les débite.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- Cette prétendue franchise, à l'aide de laquelle on débite des opinions tranchantes ou blessantes est ce qui m'est le plus antipathique.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 mars 1849
- Tout se paie. Il y a deux monnaies : l'argent et la satisfaction de vanité.
Si vous avez le choix, et si vous êtes débiteur, payez en vanité, car c'est une monnaie que vous émettez vous-même et dont l'émission n'a pas de plafond.
Si vous êtes créancier, choisissez l'argent : vous aurez le reste par surcroit. Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- Je vous demande pardon si je vous débite avec tant de franchise ma pensée sur les présents que vous m'avez faits.Auteur : Pierre Corneille - Source : Lettres
- Le débiteur est écroué à la prison où l'on incarcère les inculpés, les prévenus, les accusés et les condamnés.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Qui forgent comme ils veulent, ou qui ont forgé comme ils ont voulu, tous ces beaux prétendus sens spirituels, allégoriques et mystiques dont ils entretiennent et repaissent vainement l’ignorance des pauvres peuples. Ce n’est plus la parole de Dieu qu’ils nous proposent et qu’ils nous débitent sous ce sens-là ; mais ce sont seulement leurs propres pensées, leurs propres fantaisies, et les idées creuses de leurs fausses imaginations ; et ainsi, elles ne méritent pas qu’on y ait aucun égard, ni que l’on y fasse aucune attention.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Or il se trouve que la nature m'a octroyé un don précieux. Elle m'a fait dur d'oreille. Je peux donc rester assis au milieu de gens qui discutent et d ébattent, sans être condamné à entendre les bêtises qu'ils débitent. Et je suis mes propres pensées.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Criton, nous sommes le débiteur d'Asclépios pour un coq !Auteur : Platon - Source : Phédon, 118a
- Le débiteur, quand il devient malheureux, cesse d'être de bonne foi.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Comme une mécanique grondante et compliquée qui débite les produits de son activité intérieure, la stupide machine guerrière lâche, de minute en minute, des hommes sanglants.Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre
Les mots proches de « debite »
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euseLes mots débutant par deb Les mots débutant par de
débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiser
Les synonymes de « debite»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot débite dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « debite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débite dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Débite ?
Citations débite Citation sur débite Poèmes débite Proverbes débite Rime avec débite Définition de débite
Définition de débite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot débite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
