Définition de « sofa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sofa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sofa pour aider à enrichir la compréhension du mot Sofa et répondre à la question quelle est la définition de sofa ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?.fa) Synonyme : bænk, sovesofa




Définitions de « sofa »


Trésor de la Langue Française informatisé


SOFA, subst. masc.

A. ? HIST. [En Orient] Estrade élevée couverte de tapis, de coussins, constituant un siège d'honneur. Le grand vizir donnait ses audiences sur un sofa. Quand le grand vizir recevait les ambassadeurs, on mettait leur siège sur le sofa (Ac.1935).Les honneurs du sofa (Ac.).
B. ? Lit de repos à trois dossiers, sans bois apparent, servant aussi de siège. Sofa de velours; être couché, étendu, enfoncé, à-demi renversé sur un sofa; se laisser tomber sur un sofa. Entre tout à coup MmeRécamier vêtue d'une robe blanche; elle s'assit au milieu d'un sofa de soie bleue (Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 309).Il y a dans le petit hôtel de M. Félix Panneton une grande pièce (...) M. Panneton y disposa (...) des canapés, des sofas, des divans de formes diverses (France,Bergeret, 1901, p. 275).
REM.
Sofalesque, adj.,hapax. ,,Qui rappelle l'abandon et la nonchalance auxquels invite un sofa`` (Rheims 1969). Lohengrin (...) en une pose sofalesque (Laforgue,Moral. légend., 1887, p. 124).
Prononc. et Orth.: [s?fa]. Ac. 1694-1762: sofa; 1798-1878: -fa ou -pha (id. ds Littré); 1935: -fa. Plur. des sofas. Étymol. et Hist. 1. 1519 soffa « en Orient, estrade élevée, couverte de tapis et de coussins, où l'on reçoit les personnages que l'on veut honorer » (J. Balarin de Raconis, trad. T. Spandugino, La Genealogie du grant Turc, E VII r ods Z. rom. Philol. t. 106, p. 79: [siege] quilz appellent Soffa); 1560 sopha (G. Postel, De la République des Turcs, t. 1, chap. 15 cité par K. König ds Z. rom. Philol. t. 60, p. 382: un lieu faict de tables ou ais [...] qu'ils nomment Sopha); 1654 sofa (Du Loir, Voyages, p. 70: un [sic] estrade qu'ils [les Turcs] appellent sofa); 2. 1689 sopha « lit de repos à deux ou trois dossiers » (Compte entre le sieur Jouvenet, peintre, et S.A.S. Mgr le prince de Conti, 21 mai ds Havard: somme [...] payable à Grémont, menuisier pour fauteuils, tabourets et sopha); 1692 sofa (F. de Callières, Des mots à la mode, p. 201 ds Z. rom. Philol., loc. cit.: Sofa, une espece de lit de repos à la maniere des Turcs); 1694 (Ac: Sofa, Une espece de lit de repos à deux dossiers, dont on se sert depuis peu en France). Empr. au turcsofa « estrade » et celui-ci à l'ar. s?uffa « coussin que l'on met sur une selle; estrade, banquette dans une mosquée; divan, sofa » (cf. Lammens, pp. 224-225; Dozy t. 1, p. 834a; FEW t. 19, p. 161). Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 493, b) 341; xxes.: a) 275, b) 276.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sofa \s?.fa\ masculin

  1. Sorte d'estrade élevée et couverte d'un tapis.
    • Le grand vizir donnait ses audiences sur un sofa.
    • Quand le grand vizir recevait les ambassadeurs, on mettait leur siège sur le sofa.
    • Les honneurs du sofa.
  2. (Mobilier) Sorte de lit de repos, canapé.
    • S'étendre sur un sofa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOFA. n. m.
T. emprunté du turc. Sorte d'estrade fort élevée et couverte d'un tapis. Le grand vizir donnait ses audiences sur un sofa. Quand le grand vizir recevait les ambassadeurs, on mettait leur siège sur le sofa. Les honneurs du sofa. Il se dit surtout aujourd'hui d'une Sorte de lit de repos. S'étendre sur un sofa.

Littré

SOFA (so-fa) s. m.
  • 1Estrade fort élevée et couverte d'un tapis. Il faut que ce prince [Moustapha] soit ensorcelé, si de son sofa il ne demande pas la paix à votre trône, Voltaire, Lett. Catherine 11, 25 oct. 1770.
  • 2Lit de repos à trois dossiers qui sert de siége, et que l'on confond souvent avec un canapé. On appelle un sofa une espèce de lit de repos à la manière des Turcs, Caillères, Mots à la mode, Convers. 2e. La dame affligée le mena dans une chambre parfumée, et le fit asseoir avec elle poliment sur un large sofa, Voltaire, Memnon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOFA, s. m. (terme de relation.) espece d'estrade qui est d'usage en Orient, & qui est élevée d'un demi-pié au-dessus du niveau de la chambre d'honneur. où l'on reçoit les personnes les plus remarquables. Chez les Turcs, tout le plancher est couvert d'un tapis de pié, & du côté des fenêtres, ils élevent une estrade, qu'ils appellent sofa. Il y a sur cette estrade de petits matelas, de deux à trois piés de large, couverts d'un petit tapis précieux. Les Turcs s'asseyent sur ce tapis comme les Tailleurs qui travaillent en France, les jambes croisées ; & ils s'appuient contre la muraille sur de grands carreaux de velours, de satin, & d'autre étoffe convenable à la saison. Pour prendre leur repas, on étend sur le tapis de l'estrade un cuir qui sert de nappe ; on met sur ce cuir une table de bois faite comme un plateau rond, & on la couvre de plats. Duloir. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sofa »

Portug. sopha?; de l'arabe soffah, banc, estrade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1519) D'abord orthographié soffa puis sopha, du turc sofa, de l'arabe ??????, ?uffa (« banc, sofa »)[1].
(1519) [siege] quilz appellent soffa « estrade élevée, couverte de tapis et de coussins, où l'on reçoit, en Orient, les personnages que l'on veut honorer » ; (1560) hellénisé en sopha : un lieu faict de tables ou ais [...] qu'ils nomment Sopha ; (1654) sofa : un [sic] estrade qu'ils [les Turcs] appellent sofa ; (1689) sopha « lit de repos à deux ou trois dossiers » : somme ?] payable à Grémont, menuisier pour fauteuils, tabourets et sopha ; (1692) sofa : Sofa, une espece de lit de repos à la maniere des Turcs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SOFA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1519 soffa « en Orient, estrade élevée, couverte de tapis et de coussins, où l'on reçoit les personnages que l'on veut honorer » (J. Balarin de Raconis, trad. T. Spandugino, La Genealogie du grant Turc, E VII r ods Z. rom. Philol. t. 106, p. 79: [siege] quilz appellent Soffa); 1560 sopha (G. Postel, De la République des Turcs, t. 1, chap. 15 cité par K. König ds Z. rom. Philol. t. 60, p. 382: un lieu faict de tables ou ais [...] qu'ils nomment Sopha); 1654 sofa (Du Loir, Voyages, p. 70: un [sic] estrade qu'ils [les Turcs] appellent sofa); 2. 1689 sopha « lit de repos à deux ou trois dossiers » (Compte entre le sieur Jouvenet, peintre, et S.A.S. Mgr le prince de Conti, 21 mai ds Havard: somme [...] payable à Grémont, menuisier pour fauteuils, tabourets et sopha); 1692 sofa (F. de Callières, Des mots à la mode, p. 201 ds Z. rom. Philol., loc. cit.: Sofa, une espece de lit de repos à la maniere des Turcs); 1694 (Ac: Sofa, Une espece de lit de repos à deux dossiers, dont on se sert depuis peu en France). Empr. au turcsofa « estrade » et celui-ci à l'ar. s?uffa « coussin que l'on met sur une selle; estrade, banquette dans une mosquée; divan, sofa » (cf. Lammens, pp. 224-225; Dozy t. 1, p. 834a; FEW t. 19, p. 161).

sofa au Scrabble


Le mot sofa vaut 7 points au Scrabble.

sofa

Informations sur le mot sofa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sofa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sofa

Les rimes de « sofa »


On recherche une rime en FA .

Les rimes de sofa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fa

Rimes de rebiffa      Rimes de dégrafa      Rimes de étouffa      Rimes de agrafa      Rimes de fa      Rimes de apostropha      Rimes de esclaffa      Rimes de alpha      Rimes de attifa      Rimes de alfas      Rimes de bluffa      Rimes de échauffa      Rimes de chauffa      Rimes de pouffa      Rimes de coiffa      Rimes de jaffa      Rimes de catastrophas      Rimes de triomphât      Rimes de califat      Rimes de luffa      Rimes de ébouriffa      Rimes de décoiffa      Rimes de recoiffa      Rimes de taifas      Rimes de catastropha      Rimes de calfat      Rimes de réchauffât      Rimes de triompha      Rimes de biffa      Rimes de gaffa      Rimes de sofa      Rimes de griffa      Rimes de étouffât      Rimes de jaffas      Rimes de coiffât      Rimes de alfa      Rimes de réchauffa      Rimes de sofas      Rimes de rafa      Rimes de calfats      Rimes de piaffa      Rimes de dégrafât      Rimes de sopha     

Mots du jour

rebiffa     dégrafa     étouffa     agrafa     fa     apostropha     esclaffa     alpha     attifa     alfas     bluffa     échauffa     chauffa     pouffa     coiffa     jaffa     catastrophas     triomphât     califat     luffa     ébouriffa     décoiffa     recoiffa     taifas     catastropha     calfat     réchauffât     triompha     biffa     gaffa     sofa     griffa     étouffât     jaffas     coiffât     alfa     réchauffa     sofas     rafa     calfats     piaffa     dégrafât     sopha     


Les citations sur « sofa »

  1. Il mit bas le peu de bois qui couvrait les sacs et il porta dans sa maison les sacs, qu'il posa et arrangea devant sa femme, qui était assise sur un sofa.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


  2. Il l'a emmenée dans un élégant cabaret «belle époque»: lumières tamisées, miroirs, plantes vertes, des recoins discrets avec des sofas.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


Les citations sur sofa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sofa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sofa »

Sofa ou sophaSoffSofi ou sophi

Les mots débutant par sof  Les mots débutant par so

sofasofassoftsoftsoftball

Les synonymes de « sofa»

Les synonymes de sofa :

    1. lit
    2. couche
    3. couchette
    4. divan
    5. hamac
    6. litière
    7. natte
    8. paillasse
    9. canapé

synonymes de sofa

Fréquence et usage du mot sofa dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sofa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sofa dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sofa ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sofa     Citation sur sofa   Poèmes sofa   Proverbes sofa   Rime avec sofa    Définition de sofa  


Définition de sofa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sofa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sofa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 22:01:26