Définition de « sopha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sopha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sopha pour aider à enrichir la compréhension du mot Sopha et répondre à la question quelle est la définition de sopha ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sopha »


Wiktionnaire


Nom commun - français

sopha \s?.fa\ masculin

  1. (Désuet) Orthographe ancienne de sofa.
    • Sa tête seule, blanche, immobile et renversée sur le coussin du sopha, était visible. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Il parlait avec vivacité et en se levant souvent du sopha sur lequel il était couché. (Stendhal, Vie de Napoléon, 1818, chapitre 27)
    • La Dalluys entretenoit un pauvre Morainville, vieux mousquetaire ; elle lui payoit le fiacre pour arriver chez elle, de peur que ses souliers ne crottassent le sopha, mais il s'en retournoit à pied. (Mémoires et journal inédit du marquis d'Argenson, ministre des affaires étrangères sous Louis XV, publié & annoté par M. le marquis d'Argenson, tome 2, Paris : chez P. Jannet, 1857, page 10)
    • Bien qu'elle ne fît que passer de sa mauvaise ottomane sur un antique sopha que Corentin avait su lui trouver, la fantasque Parisienne prit possession de cette maison comme d'une chose qui lui aurait appartenu. (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre II)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SOPHA (so-fa) s. m.
  • Voy. SOFA.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sopha »

? voir sofa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

sopha au Scrabble


Le mot sopha vaut 10 points au Scrabble.

sopha

Informations sur le mot sopha - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sopha au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sopha

Les rimes de « sopha »


On recherche une rime en FA .

Les rimes de sopha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fa

Rimes de coiffât      Rimes de bluffa      Rimes de alfas      Rimes de triompha      Rimes de sopha      Rimes de sofa      Rimes de étouffât      Rimes de décoiffa      Rimes de agrafa      Rimes de sofas      Rimes de réchauffât      Rimes de rafa      Rimes de catastrophas      Rimes de fa      Rimes de triomphât      Rimes de gaffa      Rimes de catastropha      Rimes de esclaffa      Rimes de ébouriffa      Rimes de piaffa      Rimes de étouffa      Rimes de attifa      Rimes de jaffa      Rimes de échauffa      Rimes de dégrafât      Rimes de calfat      Rimes de alfa      Rimes de alpha      Rimes de chauffa      Rimes de taifas      Rimes de calfats      Rimes de rebiffa      Rimes de dégrafa      Rimes de recoiffa      Rimes de luffa      Rimes de apostropha      Rimes de jaffas      Rimes de biffa      Rimes de califat      Rimes de réchauffa      Rimes de pouffa      Rimes de griffa      Rimes de coiffa     

Mots du jour

coiffât     bluffa     alfas     triompha     sopha     sofa     étouffât     décoiffa     agrafa     sofas     réchauffât     rafa     catastrophas     fa     triomphât     gaffa     catastropha     esclaffa     ébouriffa     piaffa     étouffa     attifa     jaffa     échauffa     dégrafât     calfat     alfa     alpha     chauffa     taifas     calfats     rebiffa     dégrafa     recoiffa     luffa     apostropha     jaffas     biffa     califat     réchauffa     pouffa     griffa     coiffa     


Les citations sur « sopha »

  1. - Laquelle est ta planète? ... - - Quelle importance? Quand on est loin, chez soi, c'est toujours là, philosopha-t-il en se touchant la poitrine à l'endroit où battait le coeur.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  2. On devrait pouvoir aimer tout d'une personne, l'oesophage, et le foie, et les intestins. Peut-être qu'on ne les aime pas par manque d'habitude, si on les voyait comme ils voient nos mains et nos bras peut-être qu'on les aimerait.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


  3. Werner, archevêque de Cologne, loge et entretient de 1380 à 1418 des alchimistes qui ne font pas d'or, mais qui trouvent, en cheminant vers la pierre philosophale, plusieurs des grandes lois de la chimie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


  4. Primum vivere, ou primum philosophari? Je répondrais volontiers que vivre et philosopher sont même chose.

    Auteur : Lucien Arréat - Source : Réflexions et maximes (1911)


  5. A l'origine des découvertes, il y a toujours un Eldorado, une route des Indes, une pierre philosophale, une question trop grande, un mythe dont seuls des illuminés osent parler sans sourire.

    Auteur : Roland Omnès - Source : Dans l'Encyclopaedia Universalis, Conquête de l'espace.


  6. Vous quittez les philosophales, vous entrez dans la philosophie quand vous avez admis que le but de la vie est la vie.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : L'apprentissage de la sérénité


  7. Il faut rire tout en philosophant.

    Auteur : Epicure - Source : Sans référence


  8. Le destin, philosophait papa Schindler, n'était pas un fil qu'on pouvait dérouler indéfiniment. C'était plutôt comme un boomerang qu'on lançait de plus en plus loin jusqu'au jour où il vous revenait en plein sur la tronche.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  9. La pierre philosophale passait non seulement pour transmuer les métaux vils, tels que l'étain, le plomb, le cuivre, en des métaux nobles comme l'argent et l'or, mais encore pour guérir toutes les maladies.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891), VI


  10. Et si le printemps 1968 était l'une des saisons les plus philosophantes que la france ait jamais connues?

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  11. Il est vrai qu'on ne peut trouver la pierre philosophale, mais il est bon qu'on la cherche.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts


  12. Ainsi l'on peut dire avec raison que l'amitié produit dans l'âme humaine des effets analogues à ceux que les alchimistes attribuent à leur pierre philosophale, laquelle, si nous voulons les en croire, produit sur le corps humain des effets qui, bien qu'opposés, lui sont également avantageux.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  13. ... S'il est vrai qu'il y ait peu de héros pour les gens qui les voient de près, je puis dire aussi qu'il y a, pour leur sopha, bien peu de femmes vertueuses.

    Auteur : Crébillon fils - Source : Le Sopha


Les citations sur sopha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sopha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sopha »

SophismeSophisteSophisterieSophisticationSophistiqueSophistiqué, éeSophistiquementSophistiquerSophistiquerieSophistiqueurSophocléen, enneSophronistesSoporatif, iveSoporeux, euseSoporifère ou soporifique

Les mots débutant par sop  Les mots débutant par so

sophasophiesophiesophismesophismessophistesophistessophisticationsophisticationssophistiquesophistiquésophistiquésophistiquéesophistiquéesophistiquéessophistiquéessophistiquéssophistiquéssophorasoporsoporifiquesoporifiquesSoppe-le-BasSoppe-le-Hautsopranosopranos

Les synonymes de « sopha»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sopha dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sopha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sopha dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sopha ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sopha     Citation sur sopha   Poèmes sopha   Proverbes sopha   Rime avec sopha    Définition de sopha  


Définition de sopha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sopha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sopha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 17:00:26