Définition de « réchauffa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rechauffa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réchauffa pour aider à enrichir la compréhension du mot Réchauffa et répondre à la question quelle est la définition de rechauffa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe réchauffer.

    Pas de définition complémentaire
    RÉCHAUFFER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « donner de la chaleur à (un être, une chose) » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Guigemar, 390); 1622 réchauffant (Tabarin, Fantaisies, IX ds ?uvres complètes, éd. G. Aventin, t. 2, p. 43); 1808 réchauffante « perruque » (Hautel); b) ?) 1265 « chauffer (ce qui s'est refroidi) » (Ch. des comptes de Lille ds Gdf. Compl.); 2emoit. du xiiies. réchauffé (Rutebeuf, Dit de l'herberie ds ?uvres complètes, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 277); 1671 « qui a déjà été raconté, entendu, qui manque d'originalité » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 400); av. 1755 subst. « chose vieille, trop connue, artificiellement rajeunie » (Saint-Simon, 383, 271 ds Littré); 1762 « nourriture réchauffée » (Ac.); ?) 1378 pronom. « redonner de la chaleur à son corps » (E. Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 8, p. 34, 23); 1718 « devenir plus chaud (en parlant de l'air, de la température) » (Ac.); 2. 1579 fig. « ranimer (les esprits, les c?urs, les sentiments) » (Larivey, La Vefve, I, 1 ds Ancien théâtre fr., éd. Viollet-le-Duc, t. 5, p. 109); 1657 pronom. fig. « devenir plus ardent » (Scarron, Le Roman comique, II, 17 ds Littré); 1840 réchauffant « qui redonne courage, confiance » (Hugo, Rayons et ombres, p. 1121); 3. 1701 hortic. (Fur., s.v. reschauffement). Dér. de échauffer*; préf. re-*.

    réchauffa au Scrabble


    Le mot réchauffa vaut 20 points au Scrabble.

    rechauffa

    Informations sur le mot rechauffa - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réchauffa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rechauffa

    Les rimes de « réchauffa »


    On recherche une rime en FA .

    Les rimes de réchauffa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fa

    Rimes de recoiffa      Rimes de sofas      Rimes de catastrophas      Rimes de triompha      Rimes de agrafa      Rimes de luffa      Rimes de alpha      Rimes de réchauffa      Rimes de dégrafât      Rimes de coiffa      Rimes de dégrafa      Rimes de alfa      Rimes de rebiffa      Rimes de ébouriffa      Rimes de catastropha      Rimes de étouffa      Rimes de triomphât      Rimes de taifas      Rimes de esclaffa      Rimes de bluffa      Rimes de sofa      Rimes de jaffa      Rimes de fa      Rimes de califat      Rimes de jaffas      Rimes de chauffa      Rimes de étouffât      Rimes de coiffât      Rimes de griffa      Rimes de apostropha      Rimes de rafa      Rimes de biffa      Rimes de attifa      Rimes de pouffa      Rimes de gaffa      Rimes de calfat      Rimes de échauffa      Rimes de réchauffât      Rimes de sopha      Rimes de décoiffa      Rimes de alfas      Rimes de calfats      Rimes de piaffa     

    Mots du jour

    recoiffa     sofas     catastrophas     triompha     agrafa     luffa     alpha     réchauffa     dégrafât     coiffa     dégrafa     alfa     rebiffa     ébouriffa     catastropha     étouffa     triomphât     taifas     esclaffa     bluffa     sofa     jaffa     fa     califat     jaffas     chauffa     étouffât     coiffât     griffa     apostropha     rafa     biffa     attifa     pouffa     gaffa     calfat     échauffa     réchauffât     sopha     décoiffa     alfas     calfats     piaffa     


    Les citations sur « réchauffa »

    1. Je m'assis auprès de Norman au bar d'un drug store, où un médiocre café nous réchauffa.

      Auteur : Philippe Hériat - Source : Les Enfants gâtés (1939)


    2. Prince, ayez pitié de l'enfant
      Dont la face est parcheminée.
      Faites Noël en réchauffant
      Ceux qui n'ont pas de cheminée.


      Auteur : Jean Richepin - Source : La Chanson des Gueux (1876), Gueux de Paris, XVII: Ballade de Noël


    3. Il prit doucement une mèche de ses cheveux et la réchauffa entre ses doigts. De petits cristaux de glace fondirent et mouillèrent ses paumes. Doucement il lécha l'eau.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : La Princesse des glaces (2008)


    4. O la femme à l'amour câlin et réchauffant, - Douce, pensive et brune, et jamais étonnée, - Et qui parfois vous baise au front, comme un enfant.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens


    5. Qui comprend le nouveau en réchauffant l'ancien peut devenir un maître.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    6. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    7. En cette période de Noël, le spectacle perdait un peu en qualité parce que la cité croulait sous les décorations. Avec la pluie, les lumières se mettaient à dégouliner en rivières de réglisse colorées plutôt écoeurantes. Mais bon, c'était tout de même Paris qui vous bruissait aux oreilles, serpentait partout et vous réchauffait le coeur...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    8. Dans ce village du Lot où il fait froid et beau, où un feu crépitait toute la nuit au pied de [mon] lit… Là-bas, tout me plaisait et tout me réchauffait l’âme. Je redécouvrais tout. Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait qu’on ne fait que ça, toute sa vie.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : In Madame Sagan de Geneviève Moll (2005)


    9. C'était cette sorte de bonté que condamne pour son absurdité la fable sur l'ermite qui réchauffa un serpent en son sein. C'est la bonté qui épargne la tarentule qui vient de piquer un enfant. Une bonté aveugle, insensée, nuisible !

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    10. Et tous ces lieux communs de morale lubrique - Que Lulli réchauffa des sons de sa musique ...

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    11. Au dortoir, chaque couple s'enroula sur son hamac, se réchauffa, fit et défit l'amour.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    Les citations sur réchauffa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rechauffa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rechauffa »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « rechauffa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réchauffa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rechauffa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réchauffa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réchauffa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réchauffa     Citation sur réchauffa   Poèmes réchauffa   Proverbes réchauffa   Rime avec réchauffa    Définition de réchauffa  


    Définition de réchauffa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réchauffa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réchauffa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 22:03:03