Définition de « califat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot califat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur califat pour aider à enrichir la compréhension du mot Califat et répondre à la question quelle est la définition de califat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) califat (m)

  • Dignité de calife.

  • Période pendant laquelle un calife exerce son autorité.

  • Territoires sur lesquels sexerce lautorité dun calife. - Le califat de Cordoue. (-ortho-alt-) khalifat


    Définitions de « califat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALIFAT, KHALIFAT, subst. masc.

    HISTOIRE
    A.? Fonction, titre de calife; régime politique dont le chef est un calife. Les partisans d'Ali maudissent Omar comme usurpateur du califat (Lamartine, Voyage en Orient, t. 2, 1835, p. 115); le Khalifat fâtimide du Caire (Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 34).
    ? P. ext. Pouvoir excessif détenu par une personne physique ou morale :
    Après l'aristocratie de la naissance, c'était maintenant l'aristocratie de l'argent; c'était le califat des comptors, le despotisme de la rue du Sentier, ... Huysmans, À rebours,1884, p. 291
    B.? P. méton.
    1. Territoire sur lequel un calife exerce sa souveraineté. De cette immense exposition de splendeurs qu'est le Khalifat de Cordoue (Barrès, Mes cahiers,t. 4, 1904-1906, p. 254).
    2. Durée de gouvernement d'un calife ou d'une dynastie. Sous le califat d'Haroun-al-Raschid (DG).
    Prononc. et Orth. : [kalifa]. Ds Ac. 1835-1932 s.v. califat (cf. aussi Besch. 1845, Littré, DG, Guérin 1892, Pt Lar. 1906, Rob. et Lar. Lang. fr.). Ac. Compl. 1842 : ,,Califat ou mieux khaliphat.`` Lar. 19eadmet califat, khalifat ou khaliphat. Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. et Quillet 1965 donnent califat ou khalifat. Étymol. et Hist. 1. 1560 califat « dignité de calife » (G. Postel, De la république des Turcs, Poitiers, 2epart., p. 17); 2. 1863 « durée du règne d'un calife » (Littré). Dér. de calife*; suff. -at*. Fréq. abs. littér. Califat : 30.

    califat, -

    califat, -

    califat, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    califat \ka.li.fa\ masculin

    1. (Islam) Dignité de calife.
      • La faiblesse du califat permit aux gouverneurs de provinces et autres satrapes d'usurper le pouvoir et de fonder ainsi, à leur gré, des dynasties de courte ou de longue durée. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    2. (Islam, Théologie) Gestion des affaires musulmanes.
      • Les moutakallimounes (les savants du kalâm) articulent leurs réflexions sur trois principaux thèmes : le déité, qui concerne la recherche des preuves de l'existence de l'Être divin et ses attributs; la prophétie, c'est-à-dire l'inviolabilité et les privilèges des prophètes, et le califat ou la gestion des affaires musulmanes. (Argument, vol. xxii, n° 2, printemps-été 2020, p.166)
    3. Période pendant laquelle un calife exerce son autorité.
    4. Territoires sur lesquels s'exerce l'autorité d'un calife.
      • Le califat de Cordoue.
      • L'établissement de plusieurs califats en Arabie et en Syrie, la chute de la dynastie des Ommiades et l'élévation de celle des Abassides, remplirent la Judée de troubles et de malheurs pendant plus de deux cents ans. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    5. Despotisme.
      • Après l'aristocratie de la naissance, c'était maintenant l'aristocratie de l'argent ; c'était le califat des comptoirs, le despotisme de la rue du Sentier, la tyrannie du commerce aux idées vénales et étroites, aux instincts vaniteux et fourbes. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALIFAT. n. m.
    Dignité de calife.

    Littré

    CALIFAT (ka-li-fa?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire) s. m.
    • Dignité de calife?; le temps pendant lequel un calife a régné.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « califat »

    Calife.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) De calife avec le suffixe -at.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALIFAT, KHALIFAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1560 califat « dignité de calife » (G. Postel, De la république des Turcs, Poitiers, 2epart., p. 17); 2. 1863 « durée du règne d'un calife » (Littré). Dér. de calife*; suff. -at*.

    califat au Scrabble


    Le mot califat vaut 12 points au Scrabble.

    califat

    Informations sur le mot califat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot califat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    califat

    Les rimes de « califat »


    On recherche une rime en FA .

    Les rimes de califat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fa

    Rimes de étouffât      Rimes de sofas      Rimes de bluffa      Rimes de décoiffa      Rimes de chauffa      Rimes de dégrafa      Rimes de piaffa      Rimes de calfat      Rimes de étouffa      Rimes de taifas      Rimes de alfas      Rimes de attifa      Rimes de alfa      Rimes de alpha      Rimes de coiffât      Rimes de fa      Rimes de échauffa      Rimes de jaffas      Rimes de ébouriffa      Rimes de réchauffa      Rimes de agrafa      Rimes de triompha      Rimes de griffa      Rimes de dégrafât      Rimes de réchauffât      Rimes de califat      Rimes de esclaffa      Rimes de luffa      Rimes de sofa      Rimes de catastropha      Rimes de jaffa      Rimes de rebiffa      Rimes de triomphât      Rimes de calfats      Rimes de apostropha      Rimes de sopha      Rimes de catastrophas      Rimes de pouffa      Rimes de rafa      Rimes de gaffa      Rimes de recoiffa      Rimes de coiffa      Rimes de biffa     

    Mots du jour

    étouffât     sofas     bluffa     décoiffa     chauffa     dégrafa     piaffa     calfat     étouffa     taifas     alfas     attifa     alfa     alpha     coiffât     fa     échauffa     jaffas     ébouriffa     réchauffa     agrafa     triompha     griffa     dégrafât     réchauffât     califat     esclaffa     luffa     sofa     catastropha     jaffa     rebiffa     triomphât     calfats     apostropha     sopha     catastrophas     pouffa     rafa     gaffa     recoiffa     coiffa     biffa     


    Les citations sur « califat »

    1. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    Les citations sur califat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot califat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « califat »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « califat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot califat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « califat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot califat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Califat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations califat     Citation sur califat   Poèmes califat   Proverbes califat   Rime avec califat    Définition de califat  


    Définition de califat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot califat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot califat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 05:51:52