Définition de « fa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fa pour aider à enrichir la compréhension du mot Fa et répondre à la question quelle est la définition de fa ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (musi) La quatrième note de la gamme en musique occidentale. - fa naturel. - fa dièse. - La clef de fa.

  • (méton) Signe qui représente cette note. Synonyme : fa, fale




    Définitions de « fa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FA, subst. masc.

    MUS. Note de musique, la quatrième des sept notes de la gamme naturelle d'ut dont elle est la sous-dominante. Bon, je commence... Un, deux, un... ? Ré si si, la sol fa fa, piaille Marie d'une voix de poule enrouée (Colette, Cl. école,1900, p. 73).La modulation qui va d'ut à fa est appelée par la résonance naturelle des sons composés (Alain, Beaux-arts,1920, p. 122).
    ? Ton dont la note fa constitue la tonique :
    1. Sur la plupart des instruments, la gamme de fa majeur a quelque chose de noble et de grave; celle de fa mineur a une expression douloureuse et sévère; fa dièse majeur est brillant; fa dièse mineur, pathétique. Bouillet1859.
    ? Ton dans lequel un morceau est écrit, chanté. Symphonie en fa majeur. J'apprends l'assommante petite sonate en fa (en forme de menuet) de Beethoven (Gide, Journal,1917, p. 638).Il est pénible pour les soprani de réciter sur un fa aigu, et pour les basses sur un sol grave, par exemple (Potiron, Mus. église,1945, p. 119).
    ? P. méton. Signe qui représente le son fa sur la portée. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa (Littré).
    ? Loc. Clef de fa. Signe rappelant un C retourné suivi de deux points situés de part et d'autre de la ligne de la portée sur laquelle est placée la note fa. Synon. clef de basse.Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée (Littré).Le fa est désigné sur la portée par une (...) clef qui peut être placée sur la 3e, la 4eou la 5eligne (Mus.1976) :
    ? P. méton. Notation musicale en clef de fa :
    2. ? ... Pour le solfège et le déchiffrage c'est moi la meilleure du cours... Batta a corrigé : ? Le déchiffrage à quatre mains, à la condition de faire la première partie... Mademoiselle ne lit pas la clef de fa! Gyp, Souv. fille,1927, p. 166.
    Prononc. et Orth. : [f?] ou [fa]. [?] ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968; [a] ds DG, Dub.; les 2 prononc. ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Le mot est ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI). Fréq. abs. littér. : 197.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fa \fa\ masculin singulier

    1. (Musique) La quatrième note de la gamme en musique occidentale.
      • Un fa naturel.
      • fa dièse.
      • La clef de fa.
    2. (Par métonymie) Signe qui représente cette note.
    3. (En particulier) Fa de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
      • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FA. n. m.
    T. de Musique. La quatrième note de la gamme d'ut. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Fa naturel. Fa dièse. La clef de fa.

    Littré

    FA (fa) s. m.
    • Terme de musique. La quatrième note de la gamme d'ut. Le fa est la sous-dominante de la gamme d'ut.

      Signe qui représente cette note. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa.

      La clef de fa, signe en forme de C retourné et suivi de deux points, indique la ligne sur laquelle est la note fa, qui fait 350 vibrations en une seconde. Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. De la note du premier fa [ils] Montoient dusqu'en le sol fa, Bataille des sept arts.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fa »

    Les noms des six notes (l'ancienne gamme n'en avait que six) ont été donnés par Gui d'Arezzo?; ils lui vinrent en l'esprit en chantant la première strophe de l'hymne de saint Jean-Baptiste?: Ut queant laxis resonare fibris Mira gestorum famuli tuorum, Solve polluti labii reatum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Les notes de musique viennent d'un chant grégorien en latin :
    Ut queant laxis (ut)
    Resonare fibris ()
    Mira gestorum (mi)
    Famuli tuorum (fa)
    Solve polluti (sol)
    Labii reatum (la)
    Sancte Iohannes (si)
    (« Pour que puissent résonner dans les c?urs détendus les merveilles de tes actions, absous l'erreur de la lèvre indigne de ton serviteur, saint Jean. »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI).

    fa au Scrabble


    Le mot fa vaut 5 points au Scrabble.

    fa

    Informations sur le mot fa - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fa

    Les rimes de « fa »


    On recherche une rime en FA .

    Les rimes de fa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fa

    Rimes de réchauffa      Rimes de fa      Rimes de alfas      Rimes de calfat      Rimes de coiffât      Rimes de réchauffât      Rimes de gaffa      Rimes de rafa      Rimes de biffa      Rimes de jaffas      Rimes de rebiffa      Rimes de jaffa      Rimes de alpha      Rimes de attifa      Rimes de triomphât      Rimes de calfats      Rimes de catastropha      Rimes de sofa      Rimes de coiffa      Rimes de bluffa      Rimes de catastrophas      Rimes de ébouriffa      Rimes de agrafa      Rimes de étouffa      Rimes de apostropha      Rimes de dégrafât      Rimes de califat      Rimes de pouffa      Rimes de luffa      Rimes de sofas      Rimes de échauffa      Rimes de décoiffa      Rimes de dégrafa      Rimes de alfa      Rimes de étouffât      Rimes de sopha      Rimes de triompha      Rimes de taifas      Rimes de griffa      Rimes de recoiffa      Rimes de piaffa      Rimes de esclaffa      Rimes de chauffa     

    Mots du jour

    réchauffa     fa     alfas     calfat     coiffât     réchauffât     gaffa     rafa     biffa     jaffas     rebiffa     jaffa     alpha     attifa     triomphât     calfats     catastropha     sofa     coiffa     bluffa     catastrophas     ébouriffa     agrafa     étouffa     apostropha     dégrafât     califat     pouffa     luffa     sofas     échauffa     décoiffa     dégrafa     alfa     étouffât     sopha     triompha     taifas     griffa     recoiffa     piaffa     esclaffa     chauffa     


    Les citations sur « fa »

    1. Pourquoi une adolescente de quatorze ans ne pourrait-elle aimer un monsieur de trente-six ans son aîné ? Cent fois, j'avais retourné cette question dans mon esprit. Sans voir qu'elle était mal posée, dés le départ. Ce n'est pas mon attirance à moi qu'il fallait interroger, mais la sienne.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    2. Ma petite cousine Sophie est très gentille; à condition que je fasse ses quatre voluptés.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    3. Ce n'est pas parce que le vin n'est pas du vin de messe qu'il ne faut pas le boire religieusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver, mais moins mystérieusement et moins clairement à la fois, d'un rêve obscur et lourd, semblable au rêve épars dans la faible conscience des bêtes qui ruminent.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    5. Aussi brutale et violente soit-elle, la répression ne pourra faire taire la voix de la justice et de la liberté.

      Auteur : Javier Moro - Source : Les Montagnes de Bouddha (2000)


    6. ... le silence au théâtre, c'est encore ce qu'on réussit le plus facilement...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le rendez-vous de Senlis


    7. L'espoir est ce qui nous fait avancer. Sans espoir, nous ne sommes rien.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Angor (2014)


    8. Sache que la fleur la plus belle est aussi la plus tôt fanée. Sur son parfum penche-toi vite. L'immortelle n'a pas d'odeur.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    9. Il ne faut pas leur répondre. Ce qu'ils disent est si bête que même à les contredire on déraisonne.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Le Médisant par bonté (1980)


    10. L'amour est quelque chose de palpable. Ce doit être à portée de la main. Autrement c'est du rêve. Le rêve ne satisfait pas les sens.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    11. Je fais du théâtre pour ressentir les sensations que la vie ne m'apporte pas...

      Auteur : Jean Marais - Source : Sans référence


    12. La vie m'intéresse au plus haut point. Jusqu'à 25 ans, je ne savais pas quoi en faire, je la vivais, mais je n'en comprenais pas vraiment le sens. Aujourd'hui, j'observe le temps qui passe.

      Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012


    13. La mort enlève tout sérieux à la vie. C'est pourquoi les religions ont cru devoir faire de la mort une espèce d'acte, quelque chose comme un mariage ou un examen, et ont ajouté une vie fiduciaire subséquente à la vie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


    14. Orgueil, le plus fatal des conseillers humains, qu'es-tu venu faire entre cette fille et moi?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    15. Les poètes, les artistes créent des fantômes qui parfois deviennent immortels dans la tradition des hommes. Le critique, comme le philosophe, crée des valeurs. L'oeuvre d'art ne conclut pas. Là où il y a conclusion, il y a critique.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


    16. J'étais un enfant, ce monstre qu'ils fabriquaient avec leurs regrets.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    17. Les jeux des enfants ne sont pas des jeux, et les faut juger en eux comme leurs plus sérieuses actions.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23


    18. Quand ils estoient une fois tumbez en la fange, ilz ne se pouvoient jamais plus relever.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


    19. Tu sais comment ils sont, dans les écoles, ils n'y connaissent rien aux enfants. Un enfant qui n'est pas protégé, ils te le démolissent.

      Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


    20. Nous avons voulu en parler de façon réaliste et sérieuse. Et nous nous sommes dit que plus nous serions honnête, plus les rires seraient élevés. C'est une façon de faire remonter la pression.

      Auteur : Ron Howard - Source : Interview - Le dilemme, paru sur Allo ciné le jeudi 5 mai 2011.


    21. Il me semble que le mystère est considéré comme insoluble, par la raison même qui devrait le faire regarder comme facile à résoudre, je veux parler du caractère excessif sous lequel il apparaît.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845), Double assassinat rue Morgue


    22. Dans ma famille, on est érotique de père en fils.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    23. Les faux problèmes ont le mérite d'engendrer de fausses solutions.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    24. Jamais ne fut ni sera - Qu'une souris fasse son nid - En l'oreille d'un chat.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Décomposer les idées, noter leurs dépendances, former leur chaîne de telle façon qu'aucun anneau ne manque et que la chaîne entière soit accrochée à quelque axiome incontestable ou à un groupe d'expériences familières.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    Les citations sur fa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fa »

    FaFableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulositéFaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturer

    Les mots débutant par fa  Les mots débutant par fa

    faFaFabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquions

    Les synonymes de « fa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fa     Citation sur fa   Poèmes fa   Proverbes fa   Rime avec fa    Définition de fa  


    Définition de fa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 16:51:25