Définition de « fa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fa pour aider à enrichir la compréhension du mot Fa et répondre à la question quelle est la définition de fa ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (musi) La quatrième note de la gamme en musique occidentale. - fa naturel. - fa dièse. - La clef de fa.

  • (méton) Signe qui représente cette note. Synonyme : fa, fale




    Définitions de « fa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FA, subst. masc.

    MUS. Note de musique, la quatrième des sept notes de la gamme naturelle d'ut dont elle est la sous-dominante. Bon, je commence... Un, deux, un... ? Ré si si, la sol fa fa, piaille Marie d'une voix de poule enrouée (Colette, Cl. école,1900, p. 73).La modulation qui va d'ut à fa est appelée par la résonance naturelle des sons composés (Alain, Beaux-arts,1920, p. 122).
    ? Ton dont la note fa constitue la tonique :
    1. Sur la plupart des instruments, la gamme de fa majeur a quelque chose de noble et de grave; celle de fa mineur a une expression douloureuse et sévère; fa dièse majeur est brillant; fa dièse mineur, pathétique. Bouillet1859.
    ? Ton dans lequel un morceau est écrit, chanté. Symphonie en fa majeur. J'apprends l'assommante petite sonate en fa (en forme de menuet) de Beethoven (Gide, Journal,1917, p. 638).Il est pénible pour les soprani de réciter sur un fa aigu, et pour les basses sur un sol grave, par exemple (Potiron, Mus. église,1945, p. 119).
    ? P. méton. Signe qui représente le son fa sur la portée. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa (Littré).
    ? Loc. Clef de fa. Signe rappelant un C retourné suivi de deux points situés de part et d'autre de la ligne de la portée sur laquelle est placée la note fa. Synon. clef de basse.Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée (Littré).Le fa est désigné sur la portée par une (...) clef qui peut être placée sur la 3e, la 4eou la 5eligne (Mus.1976) :
    ? P. méton. Notation musicale en clef de fa :
    2. ? ... Pour le solfège et le déchiffrage c'est moi la meilleure du cours... Batta a corrigé : ? Le déchiffrage à quatre mains, à la condition de faire la première partie... Mademoiselle ne lit pas la clef de fa! Gyp, Souv. fille,1927, p. 166.
    Prononc. et Orth. : [f?] ou [fa]. [?] ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968; [a] ds DG, Dub.; les 2 prononc. ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Le mot est ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI). Fréq. abs. littér. : 197.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fa \fa\ masculin singulier

    1. (Musique) La quatrième note de la gamme en musique occidentale.
      • Un fa naturel.
      • fa dièse.
      • La clef de fa.
    2. (Par métonymie) Signe qui représente cette note.
    3. (En particulier) Fa de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
      • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FA. n. m.
    T. de Musique. La quatrième note de la gamme d'ut. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Fa naturel. Fa dièse. La clef de fa.

    Littré

    FA (fa) s. m.
    • Terme de musique. La quatrième note de la gamme d'ut. Le fa est la sous-dominante de la gamme d'ut.

      Signe qui représente cette note. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa.

      La clef de fa, signe en forme de C retourné et suivi de deux points, indique la ligne sur laquelle est la note fa, qui fait 350 vibrations en une seconde. Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. De la note du premier fa [ils] Montoient dusqu'en le sol fa, Bataille des sept arts.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fa »

    Les noms des six notes (l'ancienne gamme n'en avait que six) ont été donnés par Gui d'Arezzo?; ils lui vinrent en l'esprit en chantant la première strophe de l'hymne de saint Jean-Baptiste?: Ut queant laxis resonare fibris Mira gestorum famuli tuorum, Solve polluti labii reatum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Les notes de musique viennent d'un chant grégorien en latin :
    Ut queant laxis (ut)
    Resonare fibris ()
    Mira gestorum (mi)
    Famuli tuorum (fa)
    Solve polluti (sol)
    Labii reatum (la)
    Sancte Iohannes (si)
    (« Pour que puissent résonner dans les c?urs détendus les merveilles de tes actions, absous l'erreur de la lèvre indigne de ton serviteur, saint Jean. »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI).

    fa au Scrabble


    Le mot fa vaut 5 points au Scrabble.

    fa

    Informations sur le mot fa - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fa

    Les rimes de « fa »


    On recherche une rime en FA .

    Les rimes de fa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fa

    Rimes de alpha      Rimes de luffa      Rimes de biffa      Rimes de triompha      Rimes de échauffa      Rimes de califat      Rimes de calfat      Rimes de jaffa      Rimes de sopha      Rimes de attifa      Rimes de coiffa      Rimes de coiffât      Rimes de esclaffa      Rimes de pouffa      Rimes de catastropha      Rimes de rebiffa      Rimes de piaffa      Rimes de décoiffa      Rimes de triomphât      Rimes de recoiffa      Rimes de gaffa      Rimes de réchauffât      Rimes de fa      Rimes de apostropha      Rimes de bluffa      Rimes de alfa      Rimes de calfats      Rimes de ébouriffa      Rimes de réchauffa      Rimes de alfas      Rimes de rafa      Rimes de catastrophas      Rimes de agrafa      Rimes de dégrafât      Rimes de étouffât      Rimes de dégrafa      Rimes de jaffas      Rimes de taifas      Rimes de sofa      Rimes de étouffa      Rimes de chauffa      Rimes de sofas      Rimes de griffa     

    Mots du jour

    alpha     luffa     biffa     triompha     échauffa     califat     calfat     jaffa     sopha     attifa     coiffa     coiffât     esclaffa     pouffa     catastropha     rebiffa     piaffa     décoiffa     triomphât     recoiffa     gaffa     réchauffât     fa     apostropha     bluffa     alfa     calfats     ébouriffa     réchauffa     alfas     rafa     catastrophas     agrafa     dégrafât     étouffât     dégrafa     jaffas     taifas     sofa     étouffa     chauffa     sofas     griffa     


    Les citations sur « fa »

    1. Qu'est-ce que cela fait ? dit-il. Ce n'est pas la loi qui compte, c'est la condamnation. Nous n'y pouvons rien.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    2. Avec les pauvres, toujours - malgré leurs erreurs, malgré leurs fautes... malgré leurs crimes !

      Auteur : Caroline Rémy, dite Séverine - Source : Dans le Cri du Peuple, 30 janvier 1887.


    3. À un moment donné, les feuilles se recroquevillent, les branches s’affaissent et la plante devient une chose misérable. La vie l’a déjà abandonnée. Nos corps subissent le même processus quand l’âme les quitte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


    4. Pour bien connaître les autres, il faut se connaître d'abord soi-même.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Le proverbe est vrai : un vieillard est deux fois enfant.

      Auteur : Eupolis - Source : Fragments, 35


    6. Faites que ce qui est vice chez les autres soit chez vous une qualité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    7. Ne faisons pas comme ces âmes chancelantes, qui disent tous les jours: A demain, à demain!



    8. Le silence a parfois la même douceur que l'eau quand elle défatigue; d'autres fois, c'est le signe de l'impuissance, et il écorche.

      Auteur : Bernard Noël - Source : Correspondances


    9. C'est l'amour qui fait qu'on aime
      C'est l'amour qui fait rêver
      C'est l'amour qui veut qu'on s'aime
      C'est l'amour qui fait pleurer.


      Auteur : Édith Piaf - Source : C’est l’amour


    10. La fatuité de l'homme se résume à sa vanité triomphante et imbécile lorsqu'il a réussi à monter sur le dos d'un cheval ou sur le ventre d'une femme.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Le despote en se faisant despote devient esclave.

      Auteur : Pierre Leroux - Source : De l'humanité, de son principe et de son avenir


    12. Chez nous, quand ça se tait, il faut avoir l'oreille fine pour distinguer la pudeur de l'indifférence.

      Auteur : Jean-Louis Bunel, dit Jean-Louis Ezine - Source : Les Taiseux (2009)


    13. La force d’un conte, c’est qu’il peut être entendu à la fois par un enfant de cinq ans, un vieillard et un philosophe, et que chacun va pouvoir traduire cette histoire dans son univers. J’aime l’idée qu’une histoire nous attend en fonction du moment où l’on se situe dans notre existence.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


    14. A l'homme d'esprit
      Un clin d'oeil suffit,
      Mais pour le lourdaud
      Coup de marteau il faut.


      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    15. Les gens d'ici ont eu le même espoir un jour : ils sont partis de chez eux, ils ont cru qu'ils pourraient se débarrasser du fardeau, et regarde dans quel état ils sont aujourd'hui ! Regarde ce qu'ils sont devenus !

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Mon premier jour de bonheur (1996)


    16. Faut-il s'étonner que les hommes aient cru que les animaux étaient faits pour eux, s'ils pensent même ainsi de leurs semblables, et si la fortune accoutume les puissants à ne compter qu'eux sur la terre?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Enfants et fous sont devins (disent la vérité).

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Chaque phrase prononcée faisait de moi le suspect idéal. Le pire, c'est que je m'en rendais compte. Si j'avais dû me juger, je me serais condamné.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    19. Rendre quelque chose variable est facile. Le problème, c'est de contrôler la durée de la constance.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    20. Une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    21. Dieu existe... Qu'en faites-vous?

      Auteur : Christian Chabanis - Source : Dieu existe? Oui (1979)


    22. Rien ni personne ne peut avoir tout à fait tort. Même une horloge arrêtée a raison deux fois par jour.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence


    23. Si votre fils n'a pas d'enfant, il scie la branche de l'arbre généalogique sur laquelle vous l'avez assis.

      Auteur : Vincent Roca - Source : Un père passe et manque


    24. Un champion c’est un type qui bosse comme une bête, qui s’entraîne, qui ne laisse rien au hasard. C’est tout. C’est pas celui qui prend des potions. Il ne faut pas, à cause de ces scandales, que les jeunes pensent qu’il suffit de prendre des pilules pour devenir un champion.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    25. Avec de l'imagination et des obstacles, on peut toujours adorer une femme; il n'est pas aussi facile de l'aimer.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Vendredi soir (1835)


    Les citations sur fa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fa »

    FaFableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulositéFaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturer

    Les mots débutant par fa  Les mots débutant par fa

    faFaFabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquions

    Les synonymes de « fa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fa     Citation sur fa   Poèmes fa   Proverbes fa   Rime avec fa    Définition de fa  


    Définition de fa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 23:09:32