Définition de « fa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fa pour aider à enrichir la compréhension du mot Fa et répondre à la question quelle est la définition de fa ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (musi) La quatrième note de la gamme en musique occidentale. - fa naturel. - fa dièse. - La clef de fa.

  • (méton) Signe qui représente cette note. Synonyme : fa, fale




    Définitions de « fa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FA, subst. masc.

    MUS. Note de musique, la quatrième des sept notes de la gamme naturelle d'ut dont elle est la sous-dominante. Bon, je commence... Un, deux, un... ? Ré si si, la sol fa fa, piaille Marie d'une voix de poule enrouée (Colette, Cl. école,1900, p. 73).La modulation qui va d'ut à fa est appelée par la résonance naturelle des sons composés (Alain, Beaux-arts,1920, p. 122).
    ? Ton dont la note fa constitue la tonique :
    1. Sur la plupart des instruments, la gamme de fa majeur a quelque chose de noble et de grave; celle de fa mineur a une expression douloureuse et sévère; fa dièse majeur est brillant; fa dièse mineur, pathétique. Bouillet1859.
    ? Ton dans lequel un morceau est écrit, chanté. Symphonie en fa majeur. J'apprends l'assommante petite sonate en fa (en forme de menuet) de Beethoven (Gide, Journal,1917, p. 638).Il est pénible pour les soprani de réciter sur un fa aigu, et pour les basses sur un sol grave, par exemple (Potiron, Mus. église,1945, p. 119).
    ? P. méton. Signe qui représente le son fa sur la portée. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa (Littré).
    ? Loc. Clef de fa. Signe rappelant un C retourné suivi de deux points situés de part et d'autre de la ligne de la portée sur laquelle est placée la note fa. Synon. clef de basse.Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée (Littré).Le fa est désigné sur la portée par une (...) clef qui peut être placée sur la 3e, la 4eou la 5eligne (Mus.1976) :
    ? P. méton. Notation musicale en clef de fa :
    2. ? ... Pour le solfège et le déchiffrage c'est moi la meilleure du cours... Batta a corrigé : ? Le déchiffrage à quatre mains, à la condition de faire la première partie... Mademoiselle ne lit pas la clef de fa! Gyp, Souv. fille,1927, p. 166.
    Prononc. et Orth. : [f?] ou [fa]. [?] ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968; [a] ds DG, Dub.; les 2 prononc. ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Le mot est ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI). Fréq. abs. littér. : 197.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fa \fa\ masculin singulier

    1. (Musique) La quatrième note de la gamme en musique occidentale.
      • Un fa naturel.
      • fa dièse.
      • La clef de fa.
    2. (Par métonymie) Signe qui représente cette note.
    3. (En particulier) Fa de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
      • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FA. n. m.
    T. de Musique. La quatrième note de la gamme d'ut. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Fa naturel. Fa dièse. La clef de fa.

    Littré

    FA (fa) s. m.
    • Terme de musique. La quatrième note de la gamme d'ut. Le fa est la sous-dominante de la gamme d'ut.

      Signe qui représente cette note. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa.

      La clef de fa, signe en forme de C retourné et suivi de deux points, indique la ligne sur laquelle est la note fa, qui fait 350 vibrations en une seconde. Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. De la note du premier fa [ils] Montoient dusqu'en le sol fa, Bataille des sept arts.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fa »

    Les noms des six notes (l'ancienne gamme n'en avait que six) ont été donnés par Gui d'Arezzo?; ils lui vinrent en l'esprit en chantant la première strophe de l'hymne de saint Jean-Baptiste?: Ut queant laxis resonare fibris Mira gestorum famuli tuorum, Solve polluti labii reatum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Les notes de musique viennent d'un chant grégorien en latin :
    Ut queant laxis (ut)
    Resonare fibris ()
    Mira gestorum (mi)
    Famuli tuorum (fa)
    Solve polluti (sol)
    Labii reatum (la)
    Sancte Iohannes (si)
    (« Pour que puissent résonner dans les c?urs détendus les merveilles de tes actions, absous l'erreur de la lèvre indigne de ton serviteur, saint Jean. »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI).

    fa au Scrabble


    Le mot fa vaut 5 points au Scrabble.

    fa

    Informations sur le mot fa - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fa

    Les rimes de « fa »


    On recherche une rime en FA .

    Les rimes de fa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fa

    Rimes de bluffa      Rimes de échauffa      Rimes de catastrophas      Rimes de recoiffa      Rimes de étouffât      Rimes de coiffa      Rimes de luffa      Rimes de calfats      Rimes de sofas      Rimes de triomphât      Rimes de sopha      Rimes de gaffa      Rimes de griffa      Rimes de dégrafa      Rimes de alfa      Rimes de agrafa      Rimes de triompha      Rimes de pouffa      Rimes de rafa      Rimes de réchauffa      Rimes de réchauffât      Rimes de attifa      Rimes de dégrafât      Rimes de alfas      Rimes de piaffa      Rimes de apostropha      Rimes de chauffa      Rimes de taifas      Rimes de sofa      Rimes de fa      Rimes de biffa      Rimes de califat      Rimes de ébouriffa      Rimes de esclaffa      Rimes de décoiffa      Rimes de catastropha      Rimes de jaffas      Rimes de calfat      Rimes de coiffât      Rimes de étouffa      Rimes de alpha      Rimes de rebiffa      Rimes de jaffa     

    Mots du jour

    bluffa     échauffa     catastrophas     recoiffa     étouffât     coiffa     luffa     calfats     sofas     triomphât     sopha     gaffa     griffa     dégrafa     alfa     agrafa     triompha     pouffa     rafa     réchauffa     réchauffât     attifa     dégrafât     alfas     piaffa     apostropha     chauffa     taifas     sofa     fa     biffa     califat     ébouriffa     esclaffa     décoiffa     catastropha     jaffas     calfat     coiffât     étouffa     alpha     rebiffa     jaffa     


    Les citations sur « fa »

    1. Mon père m'a construit un moule et il m'y a fait entrer de force, dit adam. J'ai été une mauvaise pièce, mais je ne pouvais pas être refondu. Personne ne peut être refondu. Et je suis demeuré une mauvaise pièce.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    2. Ainsi s'achève, monsieur, cette courte liaison. Vous fûtes agréable, et de bonne compagnie. Mais enfin, sachez le, jamais au diapason. A défaut d'être amants, restons au moins amis?

      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Les Tribulations d'une jeune divorcée (2005)


    3. Il faut être très défiant, le commun des hommes le mérite, mais bien se garder de laisser apercevoir sa méfiance.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


    4. Je comprenais que je ne pouvais me contenter de l'aimer : il fallait aussi qu'elle m'aimât.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    5. Il est plus facile de démolir que de bâtir.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Afin de prouver son innocence dans l'Affaire Lewinski, Bill Clinton, a exigé une reconstitution 

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. L'artiste est un enfant atteint de la maladie incurable d'être devenu un adulte.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    8. Qui n'a pas été député ne saurait se faire une idée du vide humain.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Melancholia (1927)


    9. Ce livret contenoit l'estat de la monition dont il avoit fait provision pour la guerre, de bledz, d'armes, etc.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 77


    10. Depuis toujours, les gens se moquent de connaître la vérité. Mentir fait partie du voyage, absolument.

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


    11. Tout en chantant l'enfant interrompait de temps en temps sa marche et jouait aux osselets avec quelques pièces de monnaie qu'il avait dans sa main, toute sa fortune probablement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. L'un cherche un auxiliaire pour faire naître ses pensées, l'autre cherche quelqu'un qu'il puisse aider : c'est ainsi que s'organise un bon entretien.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    13. Vous ne pouvez pas faire la révolution en gants blancs.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


    14. Pour être grand malgré les autres, il faut garder le droit de les combattre.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Mémoires


    15. ... la récompense de ces actions est dans le coeur de celui qui les a faites. Il semble qu'en nous les payant, on nous les ôte.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. J'ai longtemps hésité à écrire un livre sur la femme. Le sujet est irritant, surtout pour les femmes; et il n'est pas neuf. La querelle du féminisme a fait couler assez d'encre, à présent elle est à peu près close : n'en parlons plus. On en parle encore cependant. Et il ne semble pas que les volumineuses sottises débitées pendant ce dernier siècle aient beaucoup éclairé le problème. D'ailleurs y a-t-il un problème? Et quel est-il ? Y a-t-il même des femmes ?

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    17. Quand le raisin naît en mai - Il faut s'attendre à du mauvais.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    18. Et tout de même il avait bien fallu qu'il s'inclinât, qu'il fit son deuil de ses projets.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    19. Quand les dieux ont souffert que Sylla se soit impunément fait dictateur dans Rome, ils y ont proscrit la liberté pour jamais.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Dialogue de Sylla et d'Eucrate (1725)


    20. Les mortels sont égaux. Ce n'est pas leur naissance,
      C'est la seule vertu qui fait leur différence,
      C'est elle qui met l'homme au rang des demi-dieux,
      Et qui sert son pays n'a pas besoin d'aïeux.


      Auteur : Voltaire - Source : Eriphyle (1732), II, 1, Alcméon


    21. La vie est faite d'illusions. Parmi ces illusions, certaines réussissent. Ce sont elles qui constituent la réalité.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : L'Effet Glapion (1959)


    22. Qu'est-ce qu'un homme ? reprit le père. Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    23. Sur un seul point la puissance de Dieu est en défaut: Il ne peut faire que ce qui a été réalisé ne le soit pas.

      Auteur : Agathon - Source : Fragment d'Agathon


    24. Pour les journalistes, la vérité n'est bonne qu'à être violée. Le seul cas où ils respectent les faits, c'est lorsqu'ils ont intérêt à les imprimer. Autrement, il est de bon ton de ne donner que des âneries en pâture au public.

      Auteur : Eric Frank Russell - Source : Guerre aux invisibles (1939)


    25. Je n'écoute pas la Muse: elle me harcèle et me fait travailler. Je ne crois pas à l'inspiration, ni à la magie, mais au travail

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    Les citations sur fa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fa »

    FaFableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulositéFaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturer

    Les mots débutant par fa  Les mots débutant par fa

    faFaFabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquions

    Les synonymes de « fa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fa     Citation sur fa   Poèmes fa   Proverbes fa   Rime avec fa    Définition de fa  


    Définition de fa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 00:22:01