Définition de « fa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fa pour aider à enrichir la compréhension du mot Fa et répondre à la question quelle est la définition de fa ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (musi) La quatrième note de la gamme en musique occidentale. - fa naturel. - fa dièse. - La clef de fa.

  • (méton) Signe qui représente cette note. Synonyme : fa, fale




    Définitions de « fa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FA, subst. masc.

    MUS. Note de musique, la quatrième des sept notes de la gamme naturelle d'ut dont elle est la sous-dominante. Bon, je commence... Un, deux, un... ? Ré si si, la sol fa fa, piaille Marie d'une voix de poule enrouée (Colette, Cl. école,1900, p. 73).La modulation qui va d'ut à fa est appelée par la résonance naturelle des sons composés (Alain, Beaux-arts,1920, p. 122).
    ? Ton dont la note fa constitue la tonique :
    1. Sur la plupart des instruments, la gamme de fa majeur a quelque chose de noble et de grave; celle de fa mineur a une expression douloureuse et sévère; fa dièse majeur est brillant; fa dièse mineur, pathétique. Bouillet1859.
    ? Ton dans lequel un morceau est écrit, chanté. Symphonie en fa majeur. J'apprends l'assommante petite sonate en fa (en forme de menuet) de Beethoven (Gide, Journal,1917, p. 638).Il est pénible pour les soprani de réciter sur un fa aigu, et pour les basses sur un sol grave, par exemple (Potiron, Mus. église,1945, p. 119).
    ? P. méton. Signe qui représente le son fa sur la portée. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa (Littré).
    ? Loc. Clef de fa. Signe rappelant un C retourné suivi de deux points situés de part et d'autre de la ligne de la portée sur laquelle est placée la note fa. Synon. clef de basse.Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée (Littré).Le fa est désigné sur la portée par une (...) clef qui peut être placée sur la 3e, la 4eou la 5eligne (Mus.1976) :
    ? P. méton. Notation musicale en clef de fa :
    2. ? ... Pour le solfège et le déchiffrage c'est moi la meilleure du cours... Batta a corrigé : ? Le déchiffrage à quatre mains, à la condition de faire la première partie... Mademoiselle ne lit pas la clef de fa! Gyp, Souv. fille,1927, p. 166.
    Prononc. et Orth. : [f?] ou [fa]. [?] ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968; [a] ds DG, Dub.; les 2 prononc. ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Le mot est ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI). Fréq. abs. littér. : 197.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fa \fa\ masculin singulier

    1. (Musique) La quatrième note de la gamme en musique occidentale.
      • Un fa naturel.
      • fa dièse.
      • La clef de fa.
    2. (Par métonymie) Signe qui représente cette note.
    3. (En particulier) Fa de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
      • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FA. n. m.
    T. de Musique. La quatrième note de la gamme d'ut. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Fa naturel. Fa dièse. La clef de fa.

    Littré

    FA (fa) s. m.
    • Terme de musique. La quatrième note de la gamme d'ut. Le fa est la sous-dominante de la gamme d'ut.

      Signe qui représente cette note. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa.

      La clef de fa, signe en forme de C retourné et suivi de deux points, indique la ligne sur laquelle est la note fa, qui fait 350 vibrations en une seconde. Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. De la note du premier fa [ils] Montoient dusqu'en le sol fa, Bataille des sept arts.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fa »

    Les noms des six notes (l'ancienne gamme n'en avait que six) ont été donnés par Gui d'Arezzo?; ils lui vinrent en l'esprit en chantant la première strophe de l'hymne de saint Jean-Baptiste?: Ut queant laxis resonare fibris Mira gestorum famuli tuorum, Solve polluti labii reatum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Les notes de musique viennent d'un chant grégorien en latin :
    Ut queant laxis (ut)
    Resonare fibris ()
    Mira gestorum (mi)
    Famuli tuorum (fa)
    Solve polluti (sol)
    Labii reatum (la)
    Sancte Iohannes (si)
    (« Pour que puissent résonner dans les c?urs détendus les merveilles de tes actions, absous l'erreur de la lèvre indigne de ton serviteur, saint Jean. »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI).

    fa au Scrabble


    Le mot fa vaut 5 points au Scrabble.

    fa

    Informations sur le mot fa - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fa

    Les rimes de « fa »


    On recherche une rime en FA .

    Les rimes de fa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fa

    Rimes de coiffa      Rimes de luffa      Rimes de sofa      Rimes de gaffa      Rimes de califat      Rimes de étouffât      Rimes de agrafa      Rimes de triompha      Rimes de recoiffa      Rimes de biffa      Rimes de ébouriffa      Rimes de jaffa      Rimes de rafa      Rimes de griffa      Rimes de sofas      Rimes de piaffa      Rimes de étouffa      Rimes de décoiffa      Rimes de dégrafa      Rimes de calfat      Rimes de bluffa      Rimes de alfas      Rimes de catastrophas      Rimes de sopha      Rimes de apostropha      Rimes de rebiffa      Rimes de jaffas      Rimes de alpha      Rimes de alfa      Rimes de pouffa      Rimes de chauffa      Rimes de fa      Rimes de échauffa      Rimes de taifas      Rimes de réchauffât      Rimes de triomphât      Rimes de coiffât      Rimes de réchauffa      Rimes de calfats      Rimes de dégrafât      Rimes de esclaffa      Rimes de catastropha      Rimes de attifa     

    Mots du jour

    coiffa     luffa     sofa     gaffa     califat     étouffât     agrafa     triompha     recoiffa     biffa     ébouriffa     jaffa     rafa     griffa     sofas     piaffa     étouffa     décoiffa     dégrafa     calfat     bluffa     alfas     catastrophas     sopha     apostropha     rebiffa     jaffas     alpha     alfa     pouffa     chauffa     fa     échauffa     taifas     réchauffât     triomphât     coiffât     réchauffa     calfats     dégrafât     esclaffa     catastropha     attifa     


    Les citations sur « fa »

    1. Aucune guerre ne peut être gagnée sans un moment d'improvisation. De la même façon qu'il ne peut y avoir d'art sans la touche d'irrationnel qui est tout simplement le talent de l'artiste.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


    2. Je suis né dans ce monde sans savoir ce qu'on pouvait attendre de la vie. Seul le pouvoir promettait un accomplissement, et j'ai suivi cette voie, assez pour comprendre qu'elle était fausse et ne débouchait sur rien.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    3. L'homme est méchant, redoutez ses bienfaits.

      Auteur : Ulric Guttinguer - Source : Le Boeuf


    4. Il touche du bois quand il redoute quelque éventualité fâcheuse. Il porte en breloque une amulette arabe dont il ne se séparerait pour rien au monde.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    5. La mémoire peut contrefaire l'esprit, mais non le suppléer; mille souvenirs ne donnent pas une pensée.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    6. L'enfance il faut la déglutir avant de ressurgir.

      Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


    7. Les mots qui définissent les sentiments sont très vagues il vaut mieux éviter leur emploi et s'en tenir à la description des objets, des êtres humains et de soi-même, c'est-à-dire à la description fidèle des faits.

      Auteur : Agota Kristof - Source : Le Grand Cahier (1986)


    8. Tout travail est répugnant quand on le fait à contrecoeur.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le châle chinois (1986)


    9. Faut-il toujours des mots pour nommer les sentiments? Faut-il énoncer les choses pour qu'elles existent?

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    10. On ne sait pas tout de l'Enfant prodigue, ni qu'à l'accueil du bonhomme son père, ce cruel répondit qu'il n'aimait pas du tout le veau.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    11. A l'âge déclaré d'un Juif, il faut toujours rajouter cinq mille ans.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Ressemblances (1980), L'Ineffaçable, l'inaperçu


    12. Il arrive un moment, dans la vie intérieure des familles, où les enfants deviennent, soit volontairement, soit involontairement, les juges de leurs parents.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu


    13. Mon affinité avec la mort a commencé dès mon plus jeune âge non pas par excès de morbidité mais par conscience de la finitude et plus exactement de Ma finitude. Mon corps d'enfant contenait à lui seul tous les signes infaillibles d'un défaut d'infini.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poing mort (1992)


    14. Et c'est tout leur grand événement du jour, cette dînette qu'elles s'amusent à faire là comme des femmes du peuple, mais sous le voile, et en voiture fermée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    15. Ma relation à l'Afrique est un peu rêvée, abstraite, au sens où l'Afrique, dans ma tête, est plus un songe qu'une réalité. En même temps, je suis attirée, incontestablement, mais de manière contradictoire, parce que j'aurais pu sans peine faire des voyages plus fréquents là-bas. Mais il y a peut-être de ma part une sorte de crainte, je ne sais pas précisément de quoi

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


    16. La mort est une réalité singulière, capable de décupler pendant quelques secondes l'intelligence, la perception, la faculté d'affirmer cette phrase scandaleuse: cette personne est morte. Et non pas évanouie.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)


    17. J'ai dit que la vérité était en marche et que rien ne l'arrêterait. Un premier pas est fait, un autre se fera, puis un autre, puis le pas décisif. Cela est mathématique.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Affaire Dreyfus, la vérité en marche (1901)


    18. Il fallait bien
      En payer le prix
      Et mon chagrin
      Vient de briser ma vie.


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Il fallait bien (1966)


    19. En fait, je n'ai pas peur de l'inconnu : c'est juste que ça m'ennuie de perdre ce que je connais.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    20. Les politiques prennent des engagements et, derrière, les services traînent les pieds. Ils n’aiment pas trop exposer leurs agents. Même si nous faisons partie du même monde, pour eux, nous sommes des étrangers. Ils ne veulent pas griller une couverture pour nous faire plaisir.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    21. Sens de mon oeuvre : Tant d'hommes sont privés de la grâce. Comment vivre sans la grâce ? Il faut bien s'y mettre et faire ce que le christianisme n'a jamais fait : s'occuper des damnés.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    22. ... la foi est la première vertu, et l'espérance n'est que la seconde; car il faut commencer sans aucune espérance, et l'espérance vient de l'accroissement et progrès. Les projets réels ne poussent que sur l'oeuvre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    23. Je crois juste que c'est mal, quand un garçon regarde une fille et s'imagine que sa façon de la regarder la rend plus belle qu'elle ne l'est en réalité.

      Auteur : Stephen Chbosky - Source : Le Monde de Charlie (2012)


    24. C'est en se souvenant de la phrase de Céline «La postérité est le discours aux asticots» qu'il décida de se faire incinérer.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    25. Lorsque nous ressentons une émotion, nous pensons que notre être tout entier la vit, mais, en réalité, seul un fragment de nous est triste, ou a peur, ou est en colère. Rassure cette parcelle de toi, donne-lui de l'attention. Elle ne sera plus seule car tu seras là pour cette partie qui souffre. Personne ne peut le faire à ta place.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


    Les citations sur fa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fa »

    FaFableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulositéFaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturer

    Les mots débutant par fa  Les mots débutant par fa

    faFaFabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquions

    Les synonymes de « fa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fa     Citation sur fa   Poèmes fa   Proverbes fa   Rime avec fa    Définition de fa  


    Définition de fa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 11:59:11