Définition de « triompha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot triompha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur triompha pour aider à enrichir la compréhension du mot Triompha et répondre à la question quelle est la définition de triompha ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe triompher.

    Pas de définition complémentaire
    TRIOMPHER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. « Remporter un avantage décisif, une victoire dans un affrontement militaire, une compétition quelconque » a) ?) ca 1265 intrans. part. prés., cont. milit. (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, XXVII, 4, p. 39: il [Alexandre] ala triumphant par le monde); ca 1460 id. (Mystère du siège d'Orléans, éd. F. Guessard et E. de Certain, 19667: La Pucelle desmesuree Y est triomphant); 1466 part. prés. subst. masc. « triomphateur » (Jean de Bueil, Le Jouvencel, II, VI, éd. C. Favre et L. Lecestre, t. 1, p. 122); 1559 trans. ind. triompher de (un ennemi) (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Coriolan, LV, éd. G. Walter, t. 1, 1959, p. 511); ?) 1538 antiq. « avoir les honneurs du triomphe » (Est., s.v. triumphus); 1680 part. prés. adj. (Rich.); b) déb. xives. trans., en parlant du Christ (Jean Chapuis, Trésor, 708 ds G. de Lorris et J. de Meun, Rose, éd. Méon, t. 3, p. 359: Quant tu triomphas le deable); c) « sortir vainqueur de toutes sortes de difficultés, les surmonter » 1470 [éd. 1537] part. prés. adj., en parlant d'une chose (Livre de la discipline d'amour divin, fol. 139 b: est amour fort, vaillant, triomphant); fin xvies. trans. indir. (A. d'Aubigné, La Création ds ?uvres, éd. E. Réaume et Fr. de Caussade, t. 3, p. 327: le tems Semble bien trionpher de tout ce qu'on peut voir); 2. « exceller, faire merveille dans un domaine » a) ca 1482 part. prés. adj. « excellent dans son genre, éclatant, magnifique » (Mathieu d'Escouchy, Chron., CLIII, éd. G. Du Fresne de Beaucourt, t. 2, p. 44: une chapelle à cinq croix [à la basilique Saint Denis] [...] aussi triomphante que celle de Paris); b) ca 1535 trans. ind. (Nic. de Troyes, 21 ds Hug.: aux escoles [...] où il triumphoit d'apprendre); 1636 intrans. (Monet); 3. ca 1540 trans. indir. « être ravi de joie à propos d'un avantage, en tirer vanité » (Est. Dolet, Deux Dial. de Planton, p. 56 ds Gdf. Compl.); 1550 intrans. (Bible Louvain, 4 Esdras, 1 b d'apr. FEW t. 13, 2, p. 310 a); 1694 avoir un air triomphant (Ac.). Empr. au lat.triumphare intrans. « obtenir les honneurs du triomphe, triompher », trans. « vaincre, triompher de quelqu'un »; fig. « exulter, être transporté ».

    triompha au Scrabble


    Le mot triompha vaut 14 points au Scrabble.

    triompha

    Informations sur le mot triompha - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot triompha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    triompha

    Les rimes de « triompha »


    On recherche une rime en FA .

    Les rimes de triompha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fa

    Rimes de bluffa      Rimes de étouffa      Rimes de agrafa      Rimes de alpha      Rimes de apostropha      Rimes de alfas      Rimes de catastrophas      Rimes de attifa      Rimes de triomphât      Rimes de triompha      Rimes de catastropha      Rimes de esclaffa      Rimes de étouffât      Rimes de dégrafât      Rimes de calfats      Rimes de alfa      Rimes de piaffa      Rimes de gaffa      Rimes de rafa      Rimes de fa      Rimes de biffa      Rimes de sofa      Rimes de ébouriffa      Rimes de pouffa      Rimes de taifas      Rimes de coiffât      Rimes de califat      Rimes de rebiffa      Rimes de calfat      Rimes de jaffas      Rimes de dégrafa      Rimes de sofas      Rimes de décoiffa      Rimes de réchauffât      Rimes de échauffa      Rimes de chauffa      Rimes de coiffa      Rimes de griffa      Rimes de jaffa      Rimes de luffa      Rimes de sopha      Rimes de réchauffa      Rimes de recoiffa     

    Mots du jour

    bluffa     étouffa     agrafa     alpha     apostropha     alfas     catastrophas     attifa     triomphât     triompha     catastropha     esclaffa     étouffât     dégrafât     calfats     alfa     piaffa     gaffa     rafa     fa     biffa     sofa     ébouriffa     pouffa     taifas     coiffât     califat     rebiffa     calfat     jaffas     dégrafa     sofas     décoiffa     réchauffât     échauffa     chauffa     coiffa     griffa     jaffa     luffa     sopha     réchauffa     recoiffa     


    Les citations sur « triompha »

    1. Chanter la paix face aux armées triomphantes, c'est mériter le seul droit de se taire ensuite et à jamais.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    2. La question est celle-ci: d'où vient l'homme? Où va l'homme? - Je la résous triomphalement en disant: l'homme va et vient dans la nuit.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    3. Enfin Gianni triomphait de la difficulté de jongler avec trois objets de pesanteur différente, un boulet, une bouteille, un oeuf: tour qu'il terminait en recevant l'oeuf dans le cul de la bouteille.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


    4. Soleil sur les drapeaux! multitudes grisées! - O retour, retour triomphal! - Parfum des marronniers de ces Champs Elysées - Que je vais descendre à cheval!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    5. Tel qu'en Lui-même enfin l'éternité le change,
      Le Poète suscite avec un glaive nu
      Son siècle épouvanté de n'avoir pas connu
      Que la mort triomphait dans cette voix étrange!


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


    6. Parce que notre but est de bâtir la nouvelle Chine triomphante, quiconque éprouve de la nostalgie n'a pas tué le bourgeois en lui.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    7. Cependant, Alcide Jolivet avait fait comprendre à son confrère qu'il ne pouvait quitter Tomsk sans avoir pris quelque crayon de cette entrée triomphale des troupes tartares.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    8. Pourquoi voudrais-je être Caton qui déchire ses entrailles, plutôt que César triomphant ?

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    9. Les espoirs qui viennent du fond du coeur, jadis illustrés dans les histoires triomphantes de Hollywood, sont désormais obsolètes et appartiennent à une autre époque. L'espoir se passe en contrebande de main en main et d'histoire en histoire.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    10. Censure: Moyen de locomotion utilisé au festival de Cannes, car un metteur en scène qui est arrivé triomphalement par l'escalier peut très bien être ensuite descendu par la censure.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Le monde s'abîme et s'en contente, mystérieusement, le monde s'abîme jusques à ce que percent, soudain, du seul Seigneur les foudroyants Regards, miséricordieux brasiers incarnadins et triomphaux.

      Auteur : Maxence Caron - Source : Microcéphalopolis - Roman (2009)


    12. Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, - Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, - - Et d'autres, corrompus, riches et triomphants, - Ayant l'expansion des choses infinies, - Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Correspondances


    13. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
      Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
      Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
      Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
      Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
      C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
      C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


      Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


    14. Un jour viendra où nos armes, reforgées au loin, mais bien aiguisées, se joignant à celles que se feront nos Alliés, et peut-être à d'autres encore, reviendront triomphantes sur le sol national. Alors, oui, nous referons la France.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Réponse au Maréchal Pétain, Londres, 26 juin 1940


    15. Les yeux brillants, la bouche entrouverte, triomphants, ils savouraient leur droit de conquérants. Le même sentiment les enivrait, les liait : ils étaient amis.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    16. J'admire les femmes. Elles ne sont pas les égales de l'homme, elles lui sont de très loin supérieures, n'ayant pas leurs navrantes naïvetés. Elles font de triomphales veuves.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    17. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    18. Pardonnez-moi cette amertume
      Mais l'âge d'aimer quand nous l'eûmes
      Comme le regain sous la faux
      Tout y sonnait mortel et faux
      Et qu'opposer sinon nos songes
      Au pas triomphant du mensonge
      Nous qui n'avions pour horizon
      Qu'hypocrisie et trahison.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Marguerite Marie et Madeleine


    19. La popularité est une splendide hôtellerie où l'on entre triomphant par la porte et d'où l'on sort par la fenêtre ou la cheminée, sanglant ou noirci.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. La drôlesse triomphante sonnait la fanfare de son rire de cabanon.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    21. C'est le déjeuner d'un petit ver que le coeur et la vie d'un grand et triomphant empereur.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    22. Que de femmes ont fourni de triomphales carrières dans le métier d'écouteuse, où d'ailleurs écouter n'est pas nécessaire; il suffit d'en avoir l'air.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    23. Car l'amour d'une femme est semblable à l'enfant - Qui, las de ses jouets, les brise triomphant, - Foule d'un pied volage une rose immobile - Et suit l'insecte ailé qui fuit sa main débile.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Dolorida


    24. La fatuité de l'homme se résume à sa vanité triomphante et imbécile lorsqu'il a réussi à monter sur le dos d'un cheval ou sur le ventre d'une femme.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Seigneur! préservez-moi, préservez ceux que j'aime - Frères, parents, amis et mes ennemis même - Dans le mal triomphants, - De jamais voir, Seigneur! l'été sans fleurs vermeilles, - La cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles, - La maison sans enfants!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    Les citations sur triompha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot triompha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « triompha »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « triompha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot triompha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « triompha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot triompha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Triompha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations triompha     Citation sur triompha   Poèmes triompha   Proverbes triompha   Rime avec triompha    Définition de triompha  


    Définition de triompha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot triompha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot triompha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:36:32