Définition de « dentiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dentiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dentiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Dentiste et répondre à la question quelle est la définition de dentiste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d??.tist) dentiste (mf)

  • (ucf|spécialiste) du soin des dents. Synonyme : chirurgien-dentiste




    Définitions de « dentiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DENTISTE, subst.

    Praticien diplômé de l'art dentaire. La peur irraisonnée du dentiste, qui doit guérir et qu'on se décide à voir le plus tard possible (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1079).La cocaïne que le dentiste avait dû m'injecter (Du Bos, Journal,1922, p. 204):
    1. « ... Je ne sais pas comment vous remercier », dit Charlie du ton dont on le dit à un dentiste qui vient de vous faire affreusement mal sans qu'on ait voulu le laisser voir, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 312.
    SYNT. Dentiste militaire; dentiste conseil; visite au dentiste, séance chez le dentiste; (le) fauteuil du dentiste; (le) davier, (la) fraise du dentiste; (les) honoraires du dentiste.
    ? Emploi en appos. (avec valeur spécificatrice). Médecin-dentiste; mécanicien dentiste (synon. prothésiste dentaire); diplôme de chirurgien-dentiste :
    ? Par brachylogie :
    2. ... Faut que j'cherche la voiture-dentiste, à cette fin qu'on m'accroche c'râtelier et qu'i's m'ôtent les vieux dominos qui m'restent. Oui, paraît qu'a stationne ici, c'te voiture pour la gueule. Barbusse, Le Feu,1916, p. 76.
    Prononc. et Orth. : [d? ?tist]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1735 (Mercure de France, p. 542 ds DG). Dér. de dent*; suff. -ïste*. Fréq. abs. littér. : 185.
    DÉR.
    Dentisterie, subst. fém.Ensemble des connaissances et de la thérapeutique relatives aux dents et à leur environnement (cf. odontologie). P. ext. Problèmes, soins dentaires. Nous sommes venus à Paris pour cause de dentisterie, car j'ai eu un abcès dentaire douloureux et fiévreux, qui a effiloché mes pauvres idées (Toulet, Corresp. avec un ami,1920, p. 165).Dentisterie opératoire. Partie de la dentisterie concernant plus particulièrement la conservation et la restauration des dents naturelles. Une épreuve clinique et technique de dentisterie opératoire. (...) Une épreuve de prothèse clinique et technique (Encyclop. éduc.,1960, p. 224).? [d? ?tist? ?i]. ? 1reattest. 1889 (E. Andrieu, Traité de dentisterie opératoire ds Quem. Fichier); du rad. de dentiste, suff. -erie*.
    BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 241. ? Leroy (M.). Sur le mot dentiste. In : [Mél. Grevisse (M.)]. Gembloux, 1966, pp. 231-235.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dentiste \d??.tist\ masculin et féminin identiques

    1. Spécialiste du soin des dents.
      • D'un air héroïque, presque farouche, comme s'il se trouvait devant un dentiste, qui propose de lui arracher une molaire, M. Hyacinthe s'écrie :
        ? Finissons-en tout de suite...
        (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 272)
      • [?] des dentistes qui sourient devant les vieilles dames, comme si à voir leurs gencives ils devinaient leur âge. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 50)
      • Le dentiste peut profiter du temps de l'examen et du diagnostic pour renseigner son patient et s'entretenir avec lui. (Journal de L'Association Dentaire Canadienne, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DENTISTE. n. m.
    Chirurgien qui s'occupe spécialement des dents. Par apposition, Chirurgien, médecin dentiste.

    Littré

    DENTISTE (dan-ti-st') s. m.
    • Chirurgien ou artiste ne s'occupant que de ce qui concerne les dents.

      Adj. Un chirurgien dentiste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dentiste »

    Dent. Paré a dit dentateur?: Ne faut que les barbiers et dentateurs se hastent trop subit les arracher, XV, 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De dent et du suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DENTISTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1735 (Mercure de France, p. 542 ds DG). Dér. de dent*; suff. -ïste*.

    dentiste au Scrabble


    Le mot dentiste vaut 9 points au Scrabble.

    dentiste

    Informations sur le mot dentiste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dentiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dentiste

    Les rimes de « dentiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de dentiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de cyclistes      Rimes de bucoliastes      Rimes de progressiste      Rimes de zeste      Rimes de légitimiste      Rimes de sexistes      Rimes de alarmistes      Rimes de Saint-Vaast      Rimes de curistes      Rimes de abolitionniste      Rimes de impérialistes      Rimes de buraliste      Rimes de transformiste      Rimes de nominaliste      Rimes de quasi-futuristes      Rimes de conformistes      Rimes de pacifiste      Rimes de naturiste      Rimes de gongoriste      Rimes de symboliste      Rimes de excursionnistes      Rimes de jansénistes      Rimes de anti-impérialiste      Rimes de sexiste      Rimes de lestes      Rimes de maniériste      Rimes de travailliste      Rimes de autistes      Rimes de monarchiste      Rimes de salazariste      Rimes de bellicistes      Rimes de maquettiste      Rimes de pentecôtiste      Rimes de ouvriériste      Rimes de pointillistes      Rimes de récidivistes      Rimes de photojournaliste      Rimes de myéloblaste      Rimes de est      Rimes de trust      Rimes de économiste      Rimes de psalmiste      Rimes de documentaristes      Rimes de antimilitaristes      Rimes de dialoguistes      Rimes de évariste      Rimes de pépiniéristes      Rimes de zoologiste      Rimes de agrestes      Rimes de vichystes     

    Mots du jour

    cyclistes     bucoliastes     progressiste     zeste     légitimiste     sexistes     alarmistes     Saint-Vaast     curistes     abolitionniste     impérialistes     buraliste     transformiste     nominaliste     quasi-futuristes     conformistes     pacifiste     naturiste     gongoriste     symboliste     excursionnistes     jansénistes     anti-impérialiste     sexiste     lestes     maniériste     travailliste     autistes     monarchiste     salazariste     bellicistes     maquettiste     pentecôtiste     ouvriériste     pointillistes     récidivistes     photojournaliste     myéloblaste     est     trust     économiste     psalmiste     documentaristes     antimilitaristes     dialoguistes     évariste     pépiniéristes     zoologiste     agrestes     vichystes     


    Les citations sur « dentiste »

    1. Dentistes: Tous menteurs. Se servent du baume d'acier. On les croit aussi pédicures. Se disent chirurgiens comme les opticiens se disent ingénieurs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. On fait des listes, c'est si facile de déshumaniser une personne. Un dentiste syrien devient un migrant, un adolescent tzigane, un petit voleur.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    3. Quel génie, quel dentiste!

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Trente Millions de Gladiator (1875), III, 6 à 10


    4. La plupart des gens attendent d'avoir mal aux dents pour aller chez le dentiste. La plupart des sociétés attendent d'être dérangées par les victimes pour entreprendre des réformes.

      Auteur : Charles Issawi - Source : Au Columbia Forum, 1970.


    5. Pour moi, ce n'est pas du travail. Quand je joue, j'ai l'impression de retourner dans la cour de récréation où, avec mes copains, on s'amusait aux gendarmes et aux voleurs, aux cowboys et aux indiens. Par la suite, j'ai été empereur, chef de la police, dentiste...

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Télé Loisir, 2017


    6. Le cinéma en général me laisse passablement indifférent, jusqu'à Godard qui a essayé de casser la forme du film pour le recomposer de façon différente : l'histoire elle-même est tissée de toutes ces citations que j'appelle « de cabinet de dentiste », et lorsqu'on entend s'exclamer « Quel merveilleux intellectuel ! », je trouve ça au contraire assez pénible… C'est peut-être une opinion un peu tranchée, mais enfin elle est très profondément ancrée en moi.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    7. On doit consulter un dentiste lorsque l'on a les maux à la bouche, contrairement au mal dedans, où c'est plutôt un gastroentérologue. Pour les maux à dire, c'est un psy, le spécialiste.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    8. Arracheur de dents : Prétendu dentiste qui n'exerce pas dedans mais dehors, ce qui a donné naissance à l'expression «mentir comme un arracheur de dents»

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Dentiste: Prestidigitateur qui, tout en mettant du métal dans votre bouche, subtilise des pièces dans votre poche.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    10. J'ai enfin trouvé une femme qui ne me demande pas de la fermer: elle est dentiste.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    11. Ce n'est pas le mal aux dents que guérit le dentiste mais la dent malade, ce qui fait automatiquement cesser la douleur ; et de même le psychiatre n'a pas à guérir le complexe d'infériorité mais l'infériorité elle-même, de telle sorte que les complexes deviennent superflus. Ma dépression, c'était comme le mal aux dents, tous deux ont pour fonction, par l'entremise de la douleur, de signaler la maladie.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    12. Dans la vie, il faut avoir un bon dentiste car, ou bien l'on est un raté et l'on doit sourire à ceux dont on sollicite l'aide, ou bien l'on a réussi et il convient de se montrer encore plus aimable pour se faire pardonner de n'avoir pas échoué.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Le dentiste voyage pas. C'est dentaire.

      Auteur : Serge Riaboukine - Source : Les p'tits mots logiques : Aphorismes et pensées (2014)


    14. Y a trois choses qu'on ne peut regarder en face: la mort, le soleil, et le dentiste.

      Auteur : Alex Métayer - Source : Opéra comique (1993)


    15. En général, je déteste les dentistes ; je les tiens pour des créatures foncièrement vénales dont le seul but dans la vie est d'arracher le plus de dents possible afin de s'acheter des Mercedes à toit ouvrant.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    16. L'Ecluse, celui qui a été à la tête des Variétés amusantes, racontait que, tout jeune et sans fortune, il arriva à Lunéville, où il obtint la place de dentiste du roi Stanislas, précisément le jour où le roi perdit sa dernière dent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 751


    17. Dentiste : Sadique diplômé d'état, qui ramène sa fraise pour vous détruire la gueule !

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    18. J'aimerais être courageux. D'après mon dentiste, je ne le suis pas.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    19. Tous les Artistes qui tiennent à la Toilette, ne manquent guère de faire fortune. On sait que dernièrement un Dentiste est mort à Londres, avec 38 000 livres sterlings de bien, qu'il avait gagné à arracher des dents.

      Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)


    20. Je ne lis la presse people que chez mon dentiste.
      Mais j'aime tellement ça, que je me fais soigner les dents deux fois par semaine.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    21. La semaine dernière, on a consacré une journée au rôle d'aidant... Les dentistes ont cru un instant que l'on parlait d'eux.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    22. Après avoir entendu un certain nombre de récitals de piano, rien ne me détend plus que de m'asseoir dans le fauteuil du dentiste et de me faire plomber quelques dents.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    23. Une femme: - - Demain, j'appelerai un dentiste. - - Groucho: - - Appelez-en trois, qu'on fasse un bridge.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    24. Une minute chez le dentiste, c'est long. Une minute à regarder l'Eurovision, encore plus. Mais la pire épreuve de toutes, c'est la minute qu'il faut à un stupide test de grossesse pour décider s'il affichera ou non un deuxième trait.

      Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)


    25. «Combien la conscience avait à ronger autrefois! quelles bonnes dents elle avait! - Et maintenant? qu'est-ce qui lui manque?»
      Question d'un dentiste.


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    Les citations sur dentiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dentiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dentiste »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « dentiste»

    Les synonymes de dentiste :

      1. stomatologue
      2. dentiste
    Les synonymes de dentiste :

      1. médecin
      2. thérapeute
      3. praticien
      4. omnipraticien
      5. clinicien
      6. généraliste
      7. spécialiste
      8. accoucheur
      9. allopathe
      10. anesthésiste
      11. cancérologue
      12. cardiologue
      13. chirurgien
      14. stomatologue
      15. chirurgien

    synonymes de dentiste

    Fréquence et usage du mot dentiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dentiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dentiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dentiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dentiste     Citation sur dentiste   Poèmes dentiste   Proverbes dentiste   Rime avec dentiste    Définition de dentiste  


    Définition de dentiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dentiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dentiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:45:51