Définition de « anatomiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anatomiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anatomiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Anatomiste et répondre à la question quelle est la définition de anatomiste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : anatomiste (m)

  • Celui qui est versé dans l’anatomie. - Grand anatomiste. - Un médecin doit être anatomiste. - Le scalpel de l’anatomiste.

  • (fig) Celui qui connait bien un sujet détude. - Ce romancier est un savant anatomiste du cœur humain.


    Définitions de « anatomiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANATOMISTE, subst.

    A.? Celui qui pratique la dissection (cf. anatomie A) :
    1. L'anatomiste dissèque, le physiologiste analyse... C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 137.
    2. ... Vinci, Signorelli, Michel-Ange, Cellini, sont des anatomistes passionnés de dissections sur le cadavre, et dessinent d'après nature des muscles, des os, des viscères, des réseaux d'artères et de nerfs. E. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 148.
    ? Emploi adj. :
    3. Un homme devenu tellement anatomiste qu'il a cessé d'être homme, ne voit, dans la plus noble et la plus touchante démarche, qu'un jeu de muscles, comme un facteur d'orgues qui n'entendrait, dans la plus belle musique, que les petits bruits du clavier. J. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 139.
    ? P. anal., au fig. :
    4. Pour tout dire, jamais le théoricien rigoureux des passions, l'anatomiste minutieux de la volonté, n'avait regardé bien en face une créature de chair et d'os; ... P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 215.
    B.? Savant versé dans l'anatomie (cf. anatomie B) :
    5. Ce qui intrigue au premier coup d'?il l'anatomiste quand il observe les singes (et surtout les singes supérieurs), c'est le degré étonnamment faible de différenciation marqué sur leur os. P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 173.
    Prononc. : [anat?mist].
    Étymol. ET HIST. ? 1503 « spécialiste de l'anatomie scientifique et pratique » (Guidon en francoys, 32a, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 9 : Quant tu sçauras toutes les deux : c'est assavoir la science et l'expérience, tu seras parfait anathomiste). Dér. du rad. de anatomie*; suff. -iste*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 145.
    BBG. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mét. 1955. ? Nysten 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anatomiste \a.na.t?.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui est versé dans l'anatomie.
      • On doit, sans perdre un instant, extirper la tumeur : opération qui exige la main d'un anatomiste, et qui n'est pas sans danger pour celui qui la pratique, l'inoculation de l'ichor gangreneux pouvant causer la mort. (Mémoires d'agriculture, d'économie rurale et domestique, 1831, page 423)
      • Mais la face interne de l'épiderme, considéré dans ces parties, n'appelle pas moins, quoique sous un autre rapport, l'attention de l'anatomiste. (M. Flourens, Recherches anatomiques sur la manière dont l'épiderme se comporte avec les poils et avec les ongles, dans Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, volume 7, 1838, page 845)
      • Et sa passion de la vie, son admiration des forces de la vie suffisaient à le jeter dans une perpétuelle joie, d'où semblait couler naturellement son amour des autres, un attendrissement fraternel, une sympathie, qu'on sentait sous sa rudesse d'anatomiste et sous l'impersonnalité affectée de ses études. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
      • L'anatomiste est habile à sectionner. (Corrado Rosso, Carminella Biondi, La quête du bonheur et l'expression de la douleur dans la littérature et la pensée français, 1995)
    2. (Figuré) Celui qui connait bien un sujet d'étude.
      • Ce romancier est un savant anatomiste du c?ur humain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANATOMISTE. n. m.
    Celui qui est versé dans l'anatomie. Grand anatomiste. Un médecin doit être anatomiste. Le scalpel de l'anatomiste. On dit aussi figurément, Ce romancier est un savant anatomiste du cœur humain.

    Littré

    ANATOMISTE (a-na-to-mi-st') s. m.
    • Celui qui s'occupe d'anatomie, qui est versé dans l'anatomie. M. du Verney fut assez longtemps le seul anatomiste de l'Académie, et ce ne fut qu'en 1684 qu'on lui joignit M. Mery, Fontenelle, Du Verney.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les anatomistes le divisent communement en quatre parties, Paré, I, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANATOMISTE, s. m. c'est ainsi qu'on nomme celui qui sait disséquer, & donner de toutes les différentes parties des cadavres, une description telle que les spectateurs puissent se former une idée juste de la figure, de la position, de la communication, de la structure, de l'action & de l'usage, &c. de ces différentes parties. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « anatomiste »

    Anatomiser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de anatomie, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANATOMISTE, subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1503 « spécialiste de l'anatomie scientifique et pratique » (Guidon en francoys, 32a, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 9 : Quant tu sçauras toutes les deux : c'est assavoir la science et l'expérience, tu seras parfait anathomiste). Dér. du rad. de anatomie*; suff. -iste*.

    anatomiste au Scrabble


    Le mot anatomiste vaut 11 points au Scrabble.

    anatomiste

    Informations sur le mot anatomiste - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anatomiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anatomiste

    Les rimes de « anatomiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de anatomiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de contrastes      Rimes de juristes      Rimes de Rumst      Rimes de dualiste      Rimes de flûtistes      Rimes de chartistes      Rimes de hygiéniste      Rimes de fresquiste      Rimes de contorsionnistes      Rimes de non-spécialistes      Rimes de grévistes      Rimes de socialistes      Rimes de propagandiste      Rimes de régionaliste      Rimes de nationalistes      Rimes de xylophoniste      Rimes de solipsiste      Rimes de panthéiste      Rimes de royaliste      Rimes de brigadiste      Rimes de langoustes      Rimes de réservistes      Rimes de royalistes      Rimes de légiste      Rimes de socialiste      Rimes de estes      Rimes de latinistes      Rimes de consistent      Rimes de populiste      Rimes de tarabuste      Rimes de verbaliste      Rimes de intimistes      Rimes de entomologiste      Rimes de sensualiste      Rimes de inflationniste      Rimes de accessoiristes      Rimes de misérabiliste      Rimes de hellénistes      Rimes de séparatistes      Rimes de orléanistes      Rimes de médiévistes      Rimes de illuministes      Rimes de physionomistes      Rimes de injustes      Rimes de pugilistes      Rimes de accessoiriste      Rimes de violoncellistes      Rimes de sud-est      Rimes de journaliste      Rimes de ouest     

    Mots du jour

    contrastes     juristes     Rumst     dualiste     flûtistes     chartistes     hygiéniste     fresquiste     contorsionnistes     non-spécialistes     grévistes     socialistes     propagandiste     régionaliste     nationalistes     xylophoniste     solipsiste     panthéiste     royaliste     brigadiste     langoustes     réservistes     royalistes     légiste     socialiste     estes     latinistes     consistent     populiste     tarabuste     verbaliste     intimistes     entomologiste     sensualiste     inflationniste     accessoiristes     misérabiliste     hellénistes     séparatistes     orléanistes     médiévistes     illuministes     physionomistes     injustes     pugilistes     accessoiriste     violoncellistes     sud-est     journaliste     ouest     


    Les citations sur « anatomiste »

    1. Les philosophes sont plus anatomistes que médecins: ils dissèquent et ne guérissent pas.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    Les citations sur anatomiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anatomiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anatomiste »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anatomiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anatomiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anatomiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anatomiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anatomiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anatomiste     Citation sur anatomiste   Poèmes anatomiste   Proverbes anatomiste   Rime avec anatomiste    Définition de anatomiste  


    Définition de anatomiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anatomiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anatomiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:12:28