Définition de « sioniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sioniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sioniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Sioniste et répondre à la question quelle est la définition de sioniste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : sioniste

  • Qui concerne le sionisme. - Lorganisation sioniste mondiale a été fondée à Bâle en 1897 sous limpulsion directe de Theodor Herzl. - L’idéologie sioniste repose sur un postulat très simple: il est écrit dans la Genèse (XV, 18-21): «Le Seigneur conclut une Alliance avec Abraham ...» sioniste (mf)

  • (ucf|partisan) du sionisme. - Une jeune camarade de ma section vient, voici quelques semaines, dun ton mystérieux et inquiet me demander: es-tu sioniste ? Je lui répondais que si être pour lexistence de létat dIsraël cétait être sioniste, jétais désolé de la décevoir. (Jean-Michel Rosenfeld sur le site du Cercle Léon Blum) - Le vocable «sioniste» a été largement utilisé par des antisémites de tous bords en tant que substitut au mot «juif». (-réf-)


    Définitions de « sioniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Sioniste, adj. et subst.a) Adj. Qui est relatif, qui est propre au sionisme. Mouvement, programme sioniste; congrès, exécutif sioniste. L'idée sioniste a ses lointaines origines dans les antiques prophéties messianiques (Ezéchiel, Isaïe II, etc.) qui associaient à l'espoir du retour à Sion des tribus dispersées, la vision de la paix universelle (E. Fleg, Anthologie juive, Paris, Flammarion, 1951, p. 639).L'organisation sioniste mondiale a été fondée à Bâle en 1897 sous l'impulsion directe de Theodor Herzl (Meynaud, Groupes pression Fr., 1958, p. 334).b) Adj. et subst. (Celui) qui adhère à ce mouvement. Délégué, dirigeant sioniste; penseur sioniste. Le premier geste des sionistes sur la terre des ancêtres fut d'attester par un symbole cette résurrection de l'esprit et de la langue juive. Là-haut, sur le Mont des Oliviers (...), ils ont posé douze pierres ? autant que de tribus d'Israël ? les douze pierres de fondation de l'université hébraïque (Tharaud, An prochain, 1924, p. 232).Il y a des pays sur lesquels on a une foule d'opinions avant d'y avoir mis les pieds; et qui, les pieds mis, vous désarçonnent et chamboulent vos a priori. C'est ce qui s'est passé entre Israël et moi qui ne suis pas juive, et pour qui le mot sioniste rimait avec expansionniste (Femme pratique, mars 1980, n o199, p. 4).? [sj?nist]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. [1886 (d'apr. Rob., s. réf.)] 1898 subst. (C. Wahlund ds Studier i modern Språkvetenskap, t. 1, 1898, p. 19: en 1897 a eu lieu, à Bâle, un Congrès des sionistes); 1898 adj. et subst. (La Libre Parole, 31 août ds Hist. de France à travers les journaux du temps passé, La Belle époque, 1898-1914, éd. A. Rossel, p. 35: le deuxième congrès sioniste [...] les sionistes); de sionisme par substitution de suff. (-iste*), cf. l'angl. Zionist (1896 ds NED). ? Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sioniste \sj?.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Partisan du sionisme.
      • Qu'il sonne à la porte, il se frotterait à Papa, essuierait une bordée de hurlements, car mon père, en sioniste fanatique, abhorrait tout ce qui ressemblait de près ou de loin à la Diaspora comme les gardeuses d'oie, les pogroms et les marieurs. (Amir Gutfreund, Pour elle, volent les héros, traduit de l'hébreu par Katherine Werchowski, NRF/Gallimard, 2015)
      • Une jeune camarade de ma section vient, voici quelques semaines, d'un ton mystérieux et inquiet me demander : es-tu sioniste ? Je lui répondais que si être pour l'existence de l'état d'Israël c'était être sioniste, j'étais désolé de la décevoir. (Jean-Michel Rosenfeld, site du Cercle Léon Blum)

    Adjectif - français

    sioniste \sj?.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne le sionisme.
      • Lorsque Leon Kellner, ami de Herzl, décide de réorganiser, contre la corruption et la démagogie, toute la vie sioniste à Czernowitz, ils donnent de leur temps. (Florence Heymann, Le Crépuscule des lieux: Identités juives de Czermowitz, Stock, 2003)
      • L'idéologie sioniste repose sur un postulat très simple : il est écrit dans la Genèse (XV, 18-21): « Le Seigneur conclut une Alliance avec Abraham ? ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIONISTE. adj. des deux genres
    . Qui concerne le sionisme. Le mouvement sioniste. Il s'emploie aussi comme nom et désigne un Partisan, un adepte du sionisme. Un sioniste.

    Étymologie de « sioniste »

    (Date à préciser) De sionisme par substitution du suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Sioniste, adj. et subst.attest. [1886 (d'apr. Rob., s. réf.)] 1898 subst. (C. Wahlund ds Studier i modern Språkvetenskap, t. 1, 1898, p. 19: en 1897 a eu lieu, à Bâle, un Congrès des sionistes); 1898 adj. et subst. (La Libre Parole, 31 août ds Hist. de France à travers les journaux du temps passé, La Belle époque, 1898-1914, éd. A. Rossel, p. 35: le deuxième congrès sioniste [...] les sionistes); de sionisme par substitution de suff. (-iste*), cf. l'angl. Zionist (1896 ds NED). ? Fréq. abs. littér.: 13.

    sioniste au Scrabble


    Le mot sioniste vaut 8 points au Scrabble.

    sioniste

    Informations sur le mot sioniste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sioniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sioniste

    Les rimes de « sioniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de sioniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de caste      Rimes de fumiste      Rimes de chimistes      Rimes de syndicalistes      Rimes de écologiste      Rimes de ajuste      Rimes de incestes      Rimes de déleste      Rimes de colonialiste      Rimes de piste      Rimes de spécialiste      Rimes de papistes      Rimes de sadomasochiste      Rimes de ex-guitariste      Rimes de dialoguiste      Rimes de ex-esclavagistes      Rimes de shintoïste      Rimes de restes      Rimes de orthopédiste      Rimes de sensualiste      Rimes de taoïste      Rimes de égotiste      Rimes de poste      Rimes de latinistes      Rimes de volontariste      Rimes de atomiste      Rimes de guévariste      Rimes de subsistent      Rimes de protestes      Rimes de socialiste      Rimes de Vurste      Rimes de matérialiste      Rimes de funeste      Rimes de sitariste      Rimes de bicycliste      Rimes de absentéiste      Rimes de rédemptoriste      Rimes de quasi-futuristes      Rimes de doloriste      Rimes de unijambistes      Rimes de aoriste      Rimes de anti-militariste      Rimes de protoplaste      Rimes de iconoclastes      Rimes de intimiste      Rimes de révisionniste      Rimes de courriériste      Rimes de antigaullistes      Rimes de visagiste      Rimes de nordiste     

    Mots du jour

    caste     fumiste     chimistes     syndicalistes     écologiste     ajuste     incestes     déleste     colonialiste     piste     spécialiste     papistes     sadomasochiste     ex-guitariste     dialoguiste     ex-esclavagistes     shintoïste     restes     orthopédiste     sensualiste     taoïste     égotiste     poste     latinistes     volontariste     atomiste     guévariste     subsistent     protestes     socialiste     Vurste     matérialiste     funeste     sitariste     bicycliste     absentéiste     rédemptoriste     quasi-futuristes     doloriste     unijambistes     aoriste     anti-militariste     protoplaste     iconoclastes     intimiste     révisionniste     courriériste     antigaullistes     visagiste     nordiste     


    Les citations sur « sioniste »

    1. Qu'est-ce qu'un sioniste ? C'est un juif qui collecte de l'argent auprès d'un deuxième juif afin de pouvoir faire émigrer un troisième juif en terre d'Israël.

      Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment la terre d'Israël fut inventée (2012)


    2. Absents sionistes : Electeurs israéliens qui ne se sont pas déplacés pour voter

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur sioniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sioniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sioniste »



    Les mots débutant par sio  Les mots débutant par si

    SionSion-les-MinesSioniacsionismesionistesionistesionistessionistesSionneSionvillerSiorac-de-RibéracSiorac-en-PérigordSiouville-Haguesiouxsioux

    Les synonymes de « sioniste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sioniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sioniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sioniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sioniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sioniste     Citation sur sioniste   Poèmes sioniste   Proverbes sioniste   Rime avec sioniste    Définition de sioniste  


    Définition de sioniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sioniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sioniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:21:50