Définition de « ciste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ciste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ciste pour aider à enrichir la compréhension du mot Ciste et répondre à la question quelle est la définition de ciste ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ciste (m)

  • (bota) Genre d’arbuste dont une espèce, le. - Ciste de Crète, donne une sorte de gomme odorante qui est de quelque usage en médecine.


    Définitions de « ciste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CISTE1, CYSTE, subst. masc.

    Arbrisseau à fleurs blanches ou roses des régions méditerranéennes dont les jeunes pousses fournissent une résine aromatique, le ladanum, employée en parfumerie et en médecine. Colline (...) couverte de cystes (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Ermite, 1886, p. 1053).Les bouquets des cistes pourpres ou blancs chamarraient la rauque garrigue (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 370).
    ? Essence des feuilles de ciste. ,,Huile essentielle des feuilles de cistus ladaniférus, liquide narcotique et stupéfiant`` (Duval 1959).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. plur. cistacées. Famille d'arbrisseaux de la garrigue et du maquis, aux feuilles parfumées, chargées de poils glanduleux qui sécrètent des substances aromatiques [d'apr. Bot., 1960, p. 982 (encyclop. de la Pléiade)].
    Prononc. et Orth. : [sist]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1557 cisthe (B. Aneau, Trésor de Evonime, 290 ds Hug.); 1572 ciste (J. des Moulins, Comment. sur Mathiole, ch. 109, ibid.). Empr. au lat. impérial cist(h)os bot., gr. ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. Ciste1: 4. Cyste : 5.


    CISTE2, subst. fém.

    A.? ANTIQUITÉ
    1. Corbeille que l'on portait dans les mystères de Démeter, de Dionysos, de Cybèle et qui contenait divers objets servant au culte de ces divinités.
    2. ,,Récipient cylindrique utilisé par les Gaulois et importé généralement d'Étrurie`` (Perraud 1963). D'autres vases italiques, cistes ou anochoés, doivent provenir sans doute de tumulus détruits (J. Déchelette, Manuel d'archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t. 3, 1914, p. 167).
    B.? ARCHÉOL. ,,Cercueil en pierre, composé d'un caisson de quatre dalles posées de champ, recouvert d'une cinquième et déposé en pleine terre ou sous un tumulus`` (Perraud 1963). Ils enterraient leurs morts dans des cistes courts qu'on trouve dans l'ouest et le nord de l'Écosse, le Glamorganshire et ailleurs (A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 152).
    Rem. Le mot est masc. ds l'ex. précédent.
    Prononc. et Orth. : [sist]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1260-1344 « coffre servant de cercueil » (Chron. Lond., p. 4, Aungier ds Gdf.), attest. isolée; b) 1876 archéol. (Al. Bertrand, Archéologie celtique et gauloise [1reédit.] p. 25 ds Littré Suppl.); 2. Antiq. 1771 (Trév.). Empr. au lat. class. cista « corbeille, coffre », gr. ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    ciste \sist\ masculin

    1. (Botanique) Arbrisseau poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen, à feuilles persistantes simples, souvent velues, aux fleurs à cinq pétales, souvent plissés roses ou blancs.
      • Une espèce de ciste, le ciste de Crète, donne une sorte de gomme odorante nommée ladanum qui était en usage en médecine.
      • Les cistes sont, comme nous l'avons indiqué, des plantes méditerranéennes; elles sont spéciales aux pentes qui inclinent vers notre mer intérieure. (Bulletin de la Société royale de botanique de Belgique, Volumes 64 à 65, 1931)

    Nom commun - ancien français

    ciste \Prononciation ?\ masculin

    1. Panier, corbeille, coffre, cassette.

    Nom commun 2 - français

    ciste \sist\ féminin

    1. (Archéologie) Sépulture individuelle, de petites dimensions, se présentant sous la forme d'un caisson ou coffre.
      • Cette cavité, coudée à l'équerre, communiquait à travers la dalle sous-jacente avec les restes humains déposés dans la ciste funéraire. (Amable Audin, Gens de Lugdunum, Peeters Publishers & Booksellers, 1986, page 31)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CISTE. n. m.
    T. de Botanique. Genre d'arbuste dont une espèce, le Ciste de Crète, donne une sorte de gomme odorante qui est de quelque usage en médecine.

    Littré

    CISTE (si-st') s. m.
    • Terme de botanique. Genre de plantes dont une espèce, le ciste de Crète, donne une sorte de gomme odorante. Les chèvres broutaient le ciste sur des hauteurs inaccessibles, Chateaubriand, Mart. 56.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CISTE, s. m. cisstus, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur en rose. Le pistil sort du calice, & devient dans la suite un fruit arrondi & terminé en pointe. Ce fruit s'ouvre par le sommet : il est composé de plusieurs capsules, & il renferme des semences ordinairement fort petites. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ciste »

    ??????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin cisthos (« ciste »).
    (Date à préciser) Du latin cista (« corbeille en osier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CISTE1, CYSTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1557 cisthe (B. Aneau, Trésor de Evonime, 290 ds Hug.); 1572 ciste (J. des Moulins, Comment. sur Mathiole, ch. 109, ibid.). Empr. au lat. impérial cist(h)os bot., gr. ? ? ? ? ? ? ?.

    ciste au Scrabble


    Le mot ciste vaut 7 points au Scrabble.

    ciste

    Informations sur le mot ciste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ciste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ciste

    Les rimes de « ciste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de ciste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de lestes      Rimes de dadaïste      Rimes de latiniste      Rimes de fasciste      Rimes de duettistes      Rimes de existentialiste      Rimes de anesthésiste      Rimes de maniériste      Rimes de anticastristes      Rimes de ajuste      Rimes de déguste      Rimes de digeste      Rimes de roustes      Rimes de carriéristes      Rimes de breakfast      Rimes de féministes      Rimes de dodécaphoniste      Rimes de chaste      Rimes de téléphoniste      Rimes de behavioriste      Rimes de herboristes      Rimes de équilibristes      Rimes de mécanistes      Rimes de embryologiste      Rimes de généraliste      Rimes de intégristes      Rimes de esclavagiste      Rimes de perfectionniste      Rimes de antitrust      Rimes de rationalistes      Rimes de fataliste      Rimes de trotskiste      Rimes de locuste      Rimes de baptiste      Rimes de moleste      Rimes de faste      Rimes de rationaliste      Rimes de touristes      Rimes de néo-fascistes      Rimes de anti-féministe      Rimes de rationalistes      Rimes de orthopédiste      Rimes de naturiste      Rimes de polémiste      Rimes de formalistes      Rimes de toasts      Rimes de rexistes      Rimes de algébriste      Rimes de agoniste      Rimes de janséniste     

    Mots du jour

    lestes     dadaïste     latiniste     fasciste     duettistes     existentialiste     anesthésiste     maniériste     anticastristes     ajuste     déguste     digeste     roustes     carriéristes     breakfast     féministes     dodécaphoniste     chaste     téléphoniste     behavioriste     herboristes     équilibristes     mécanistes     embryologiste     généraliste     intégristes     esclavagiste     perfectionniste     antitrust     rationalistes     fataliste     trotskiste     locuste     baptiste     moleste     faste     rationaliste     touristes     néo-fascistes     anti-féministe     rationalistes     orthopédiste     naturiste     polémiste     formalistes     toasts     rexistes     algébriste     agoniste     janséniste     


    Les citations sur « ciste »

    1. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


    2. Les bouquets des cistes pourpres ou blancs chamarraient la rauque garrigue, que les lavandes embaumaient.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    3. Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. […] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit .

      Auteur : Michel Serres - Source : Michel Serres, 9 mai 2008, France Culture, dans Vendredis de la philosophie.


    4. Très souvent le raciste s'aime beaucoup. Il s'aime tellement qu'il n'a plus de place pour les autres, d'où son égoïsme.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Racisme expliqué à ma fille (1997)


    5. Si je suis raciste, c'est à cause de Rouget de Lisle, parce que moi, quand j'étais petit, à l'école on m'a appris que les saloperies d'étrangers qui venaient dans nos banlieues il fallait les égorger et arroser nos sillons de sang impur!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    6. Il y a quand même moins de racistes que d'étrangers en France.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    7. Me faire passer pour quelqu'un par exemple qui serait raciste, alors que j'ai des amis qui sont justement arabes, et dont ma meilleure amie qui est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe, je trouve ça choquant.

      Auteur : Nadine Morano - Source : France 5, 21 juin 2012.


    8. Un raciste, quand il commande un «Black & White», demande deux verres séparés.

      Auteur : Roland Magdane - Source : Sans référence


    9. Les pensées racistes ordinaires ne vont en général pas très loin; mais il n'est pas nécessaire de voir loin pour y être entraîné.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    10. Cistercien : Ordre monastique que l'on rejoint pour la vie, car on ne revient pas de Citeaux

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Quand on pend un raciste, il devient tout noir.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    12. Je suis indigné de la façon qui consiste à traiter Sardou de fasciste et à se conduire soi-même comme des petits fachos...

      Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : Dans France Soir (1976)


    13. Un raciste est un homme qui se trompe de colère.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Servir - Paroles De Vie


    14. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    15. Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande. Ce n'est pas parce que les Allemands sont racistes qu'ils sont fascistes, c'est parce qu'ils sont fascistes qu'ils sont racistes.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    16. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    17. Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    18. L'exorciste délicat des petites névroses distinguées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    19. Somme toute, c’est au pied du mur du mariage qu’on distingue les pays racistes des pays non racistes. Le racisme disparait lorsqu’il y a fusion des deux races. Il persiste et s’affiche dans le cas contraire.

      Auteur : René Maran - Source : Lettre à Daphné Trevor, Paris, le 27 octobre 1947.


    20. Par deux points fascistes passe une extrême droite et une seule.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


    21. Nous sommes pleinement d'accord avec Hitler pour proclamer qu'une politique n'atteint sa forme supérieure que si elle est raciste.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pleins pouvoirs (1939)


    22. Que tant d'Allemands, avec leurs grandes traditions culturelles, aient admis si aisément la doctrine raciste de Hitler est un mystère.

      Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


    23. C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue : les racistes créent les extrémistes et ceux-ci persuadent les racistes qu'ils ont raison de l'être.

      Auteur : Frank Andriat - Source : Journal de Jamila (2008)


    24. Me faire passer pour quelqu'un de raciste, je trouve cela choquant... Ma meilleure amie est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe.

      Auteur : Nadine Morano - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    25. En Afrique, un Blanc qui adresse la parole à un Noir n'a plus la condescendance raciste des colonisateurs d'antan; désormais c'est bien plus violent. Désormais, il a le regard apitoyé du prêtre qui administre l'extrême-onction à un condamné à mort.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    Les citations sur ciste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ciste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ciste »

    CisaillementCisaillerCisaillesCiseauCiselant, anteCiselé, éeCiselerCiseletCisellerieCissoïdeCiste

    Les mots débutant par cis  Les mots débutant par ci

    cisCisai-Saint-AubincisaillacisaillagecisaillaientcisaillaitcisaillantcisaillantcisaillecisaillecisaillécisailléecisailléescisaillementcisaillentcisaillercisaillèrentcisaillescisaillésciseauciseauxciselaientciselaitcisèleciseléciseléciseléeciseléeciseléesciseléesciselerciselésciselésciseletciseleursciselionsciselureciseluresCiseryCissac-MédocCissécistecisterciencisterciennecisterciennescistercienscisterciensCisternes-la-ForêtcistesCistrières

    Les synonymes de « ciste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ciste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ciste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ciste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ciste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ciste     Citation sur ciste   Poèmes ciste   Proverbes ciste   Rime avec ciste    Définition de ciste  


    Définition de ciste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ciste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ciste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:10:25