Définition de « ciste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ciste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ciste pour aider à enrichir la compréhension du mot Ciste et répondre à la question quelle est la définition de ciste ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ciste (m)

  • (bota) Genre d’arbuste dont une espèce, le. - Ciste de Crète, donne une sorte de gomme odorante qui est de quelque usage en médecine.


    Définitions de « ciste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CISTE1, CYSTE, subst. masc.

    Arbrisseau à fleurs blanches ou roses des régions méditerranéennes dont les jeunes pousses fournissent une résine aromatique, le ladanum, employée en parfumerie et en médecine. Colline (...) couverte de cystes (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Ermite, 1886, p. 1053).Les bouquets des cistes pourpres ou blancs chamarraient la rauque garrigue (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 370).
    ? Essence des feuilles de ciste. ,,Huile essentielle des feuilles de cistus ladaniférus, liquide narcotique et stupéfiant`` (Duval 1959).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. plur. cistacées. Famille d'arbrisseaux de la garrigue et du maquis, aux feuilles parfumées, chargées de poils glanduleux qui sécrètent des substances aromatiques [d'apr. Bot., 1960, p. 982 (encyclop. de la Pléiade)].
    Prononc. et Orth. : [sist]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1557 cisthe (B. Aneau, Trésor de Evonime, 290 ds Hug.); 1572 ciste (J. des Moulins, Comment. sur Mathiole, ch. 109, ibid.). Empr. au lat. impérial cist(h)os bot., gr. ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. Ciste1: 4. Cyste : 5.


    CISTE2, subst. fém.

    A.? ANTIQUITÉ
    1. Corbeille que l'on portait dans les mystères de Démeter, de Dionysos, de Cybèle et qui contenait divers objets servant au culte de ces divinités.
    2. ,,Récipient cylindrique utilisé par les Gaulois et importé généralement d'Étrurie`` (Perraud 1963). D'autres vases italiques, cistes ou anochoés, doivent provenir sans doute de tumulus détruits (J. Déchelette, Manuel d'archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t. 3, 1914, p. 167).
    B.? ARCHÉOL. ,,Cercueil en pierre, composé d'un caisson de quatre dalles posées de champ, recouvert d'une cinquième et déposé en pleine terre ou sous un tumulus`` (Perraud 1963). Ils enterraient leurs morts dans des cistes courts qu'on trouve dans l'ouest et le nord de l'Écosse, le Glamorganshire et ailleurs (A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 152).
    Rem. Le mot est masc. ds l'ex. précédent.
    Prononc. et Orth. : [sist]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1260-1344 « coffre servant de cercueil » (Chron. Lond., p. 4, Aungier ds Gdf.), attest. isolée; b) 1876 archéol. (Al. Bertrand, Archéologie celtique et gauloise [1reédit.] p. 25 ds Littré Suppl.); 2. Antiq. 1771 (Trév.). Empr. au lat. class. cista « corbeille, coffre », gr. ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    ciste \sist\ masculin

    1. (Botanique) Arbrisseau poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen, à feuilles persistantes simples, souvent velues, aux fleurs à cinq pétales, souvent plissés roses ou blancs.
      • Une espèce de ciste, le ciste de Crète, donne une sorte de gomme odorante nommée ladanum qui était en usage en médecine.
      • Les cistes sont, comme nous l'avons indiqué, des plantes méditerranéennes; elles sont spéciales aux pentes qui inclinent vers notre mer intérieure. (Bulletin de la Société royale de botanique de Belgique, Volumes 64 à 65, 1931)

    Nom commun - ancien français

    ciste \Prononciation ?\ masculin

    1. Panier, corbeille, coffre, cassette.

    Nom commun 2 - français

    ciste \sist\ féminin

    1. (Archéologie) Sépulture individuelle, de petites dimensions, se présentant sous la forme d'un caisson ou coffre.
      • Cette cavité, coudée à l'équerre, communiquait à travers la dalle sous-jacente avec les restes humains déposés dans la ciste funéraire. (Amable Audin, Gens de Lugdunum, Peeters Publishers & Booksellers, 1986, page 31)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CISTE. n. m.
    T. de Botanique. Genre d'arbuste dont une espèce, le Ciste de Crète, donne une sorte de gomme odorante qui est de quelque usage en médecine.

    Littré

    CISTE (si-st') s. m.
    • Terme de botanique. Genre de plantes dont une espèce, le ciste de Crète, donne une sorte de gomme odorante. Les chèvres broutaient le ciste sur des hauteurs inaccessibles, Chateaubriand, Mart. 56.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CISTE, s. m. cisstus, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur en rose. Le pistil sort du calice, & devient dans la suite un fruit arrondi & terminé en pointe. Ce fruit s'ouvre par le sommet : il est composé de plusieurs capsules, & il renferme des semences ordinairement fort petites. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ciste »

    ??????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin cisthos (« ciste »).
    (Date à préciser) Du latin cista (« corbeille en osier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CISTE1, CYSTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1557 cisthe (B. Aneau, Trésor de Evonime, 290 ds Hug.); 1572 ciste (J. des Moulins, Comment. sur Mathiole, ch. 109, ibid.). Empr. au lat. impérial cist(h)os bot., gr. ? ? ? ? ? ? ?.

    ciste au Scrabble


    Le mot ciste vaut 7 points au Scrabble.

    ciste

    Informations sur le mot ciste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ciste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ciste

    Les rimes de « ciste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de ciste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de élitiste      Rimes de méthodiste      Rimes de juste      Rimes de internationalistes      Rimes de marxistes      Rimes de néo-réaliste      Rimes de expressionnistes      Rimes de encyclopédistes      Rimes de standardistes      Rimes de baste      Rimes de anarchistes      Rimes de archivistes      Rimes de monothéiste      Rimes de est-ouest      Rimes de opportunistes      Rimes de volontaristes      Rimes de ballast      Rimes de criminaliste      Rimes de anthropologiste      Rimes de caste      Rimes de cabaliste      Rimes de contre-test      Rimes de documentaliste      Rimes de duettistes      Rimes de activistes      Rimes de indigeste      Rimes de individualiste      Rimes de existent      Rimes de séparatiste      Rimes de subsiste      Rimes de anarcho-syndicalistes      Rimes de curistes      Rimes de irréalistes      Rimes de mi-geste      Rimes de vestes      Rimes de sandiniste      Rimes de teste      Rimes de carlistes      Rimes de congressistes      Rimes de castriste      Rimes de Riemst      Rimes de naturalistes      Rimes de curiste      Rimes de triomphaliste      Rimes de calviniste      Rimes de pst      Rimes de anabaptistes      Rimes de cinéastes      Rimes de saxophoniste      Rimes de pessimistes     

    Mots du jour

    élitiste     méthodiste     juste     internationalistes     marxistes     néo-réaliste     expressionnistes     encyclopédistes     standardistes     baste     anarchistes     archivistes     monothéiste     est-ouest     opportunistes     volontaristes     ballast     criminaliste     anthropologiste     caste     cabaliste     contre-test     documentaliste     duettistes     activistes     indigeste     individualiste     existent     séparatiste     subsiste     anarcho-syndicalistes     curistes     irréalistes     mi-geste     vestes     sandiniste     teste     carlistes     congressistes     castriste     Riemst     naturalistes     curiste     triomphaliste     calviniste     pst     anabaptistes     cinéastes     saxophoniste     pessimistes     


    Les citations sur « ciste »

    1. Y a pas de couleur pour être stupide, ignorant, raciste et borné, pas une couleur attitrée à l'absurdité, pas une couleur qui prouve ton intelligence, pas une couleur qui témoigne de ta tolérance.

      Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Si C'était à Refaire (2001), Y'a pas d'couleur


    2. Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    3. « Les racistes sont des gens qui se trompent de colère », disait, avec mansuétude, le président Senghor, qui est moins pianiste, mais plus nègre que Georges Rabol.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


    4. A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    5. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


    6. Quand on pend un raciste, il devient tout noir.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    7. Parfois tu es aussi con que mes élèves, lui dit Romain. J'entends ça toute la journée : « M'sieur, je peux pas être raciste, je suis noire ! », « Je peux pas être raciste, je suis arabe ! ». À part ça, ils se foutent tous de la gueule des Asiatiques, des Chrétiens, des Roms… Mais ils sont persuadés qu'ils sont vaccinés contre le racisme par leur couleur de peau et que c'est un mal qui n'arrive qu'aux autres.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    8. Les créations fascistes ne sont que l'oeuvre d'un homme multipliée. Ce sont de simples créations de démesure; elles ont l'âme tragique de la démesure.

      Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettres aux paysans sur la pauvreté et la paix


    9. Que tant d'Allemands, avec leurs grandes traditions culturelles, aient admis si aisément la doctrine raciste de Hitler est un mystère.

      Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


    10. Me faire passer pour quelqu'un par exemple qui serait raciste, alors que j'ai des amis qui sont justement arabes, et dont ma meilleure amie qui est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe, je trouve ça choquant.

      Auteur : Nadine Morano - Source : France 5, 21 juin 2012.


    11. Les oiseaux des lagunes ressemblent aux écrivains fascistes: ils trempent leurs belles plumes dans une encre sale.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. Va voir les Marocains qui traficotent comme des nuls, un jour ils se feront choper, ils diront que les Espagnols sont racistes, qu'ils n'aiment pas Los Moros, c'est ça, quand on a plus d'argument il reste toujours le racisme...

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Partir (2006)


    13. Je suis contente que le ministre de l’Intérieur ait entendu mon propos dans son intégralité, qui était le même propos que celui que j’ai toujours tenu : non, je ne considère pas que toute la police nationale soit violente et raciste ; au contraire, je soutiens la police nationale, qui est une institution de la République que je respecte.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    14. LICRA: Organisation qui a tendance à se froisser à la moindre déclaration raciste

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Le problème du raciste ce ne sont pas les autres, mais c'est lui-même.

      Auteur : Amara Lakhous - Source : Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio (2007)


    16. Un raciste est un homme qui se trompe de colère.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Servir - Paroles De Vie


    17. Si je suis raciste, c'est à cause de Rouget de Lisle, parce que moi, quand j'étais petit, à l'école on m'a appris que les saloperies d'étrangers qui venaient dans nos banlieues il fallait les égorger et arroser nos sillons de sang impur!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    18. Chaque jour, les humains se rendent coupables à l’égard des animaux d’actes qui, appliqués aux hommes, s’appelleraient meurtre, torture, esclavage. On tue des bêtes pour les manger, on sacrifie des animaux de laboratoire pour la recherche, on enferme des singes dans des cages leur vie durant pour les montrer aux enfants. Ce sont des crimes spécistes particulièrement odieux.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    19. Il y a des communistes qui soutiennent qu'être anticommuniste, c'est être fasciste. C'est aussi incohérent que de dire que ne pas être catholique, c'est être mormon.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    20. Ma vie a passé à expier les horreurs du colonialisme. J'ai beaucoup de mérite à être militant antiraciste, car j'ai passé mon temps à me castagner avec les Arabes.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


    21. Il y a dans cette institution [ La Police ] comme dans d’autres parfois, une forme d’omerta, une parole qui ne se libère pas. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement choisi l’expression soupçons avérés. Le soupçon, c'est quand il y a un doute, quand il y a une parole qui veut se libérer et qu'elle ne s’est pas libérée. Ensuite il y a enquête. Si l’enquête détermine qu’il y a des propos ou des comportements racistes. A ce moment-là ils sont avérés et je veux une procédure administrative. Les choses sont simples.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Invité de la matinale de BFMTV le 9 juin 2020


    22. Je suis indigné de la façon qui consiste à traiter Sardou de fasciste et à se conduire soi-même comme des petits fachos...

      Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : Dans France Soir (1976)


    23. Un raciste, quand il commande un «Black & White», demande deux verres séparés.

      Auteur : Roland Magdane - Source : Sans référence


    24. Dire que Trump, c'est le peuple, alors qu'il s'agit d'un milliardaire sexiste, raciste, homophobe... Lorsqu'il a été élu, j'ai ressenti l'inquiétude fondamentale qu'ont connue mes parents, mes grands-parents, face à un monde inconnu dans lequel il pouvait se passer n'importe quoi d'imprévisible, de dangereux.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    25. Elle est islamophobe, au nom de la liberté, de l'égalité, de la fraternité. Les autres religions ne la dérangent pas. Elle est précise : islamophobe, mais pas raciste. Et quand elle ouvre les portes de cette intolérance-là, elle imagine que c'est au nom du bien du peuple.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    Les citations sur ciste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ciste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ciste »

    CisaillementCisaillerCisaillesCiseauCiselant, anteCiselé, éeCiselerCiseletCisellerieCissoïdeCiste

    Les mots débutant par cis  Les mots débutant par ci

    cisCisai-Saint-AubincisaillacisaillagecisaillaientcisaillaitcisaillantcisaillantcisaillecisaillecisaillécisailléecisailléescisaillementcisaillentcisaillercisaillèrentcisaillescisaillésciseauciseauxciselaientciselaitcisèleciseléciseléciseléeciseléeciseléesciseléesciselerciselésciselésciseletciseleursciselionsciselureciseluresCiseryCissac-MédocCissécistecisterciencisterciennecisterciennescistercienscisterciensCisternes-la-ForêtcistesCistrières

    Les synonymes de « ciste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ciste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ciste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ciste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ciste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ciste     Citation sur ciste   Poèmes ciste   Proverbes ciste   Rime avec ciste    Définition de ciste  


    Définition de ciste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ciste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ciste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:40